MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

LA TOUSSAINT

Aller en bas

LA TOUSSAINT Empty LA TOUSSAINT

Message par Souricet Mar 11 Sep 2007 - 14:45

La Toussaint invite les croyants à fêter les saints. Mais qu'est ce qu'un saint ? Comment le devenir ? Faut-il faire des miracles, avoir des visions, entendre des voix ? Faut-il une reconnaissance officielle, être canonisé en grande pompe ?

L'Eglise Catholique voit dans la sainteté un chemin que tous peuvent suivre. Un saint n'est pas un étranger lointain ! Ce n'est ni un héros, ni un modèle de vertu. C'est un homme ou une femme qui s’est singularisé par son cheminement de foi et qui, ainsi, devient un exemple que d’autres peuvent suivre. Le saint revêt donc le statut d’exemple vivant de ce qu’il est possible de faire pour chaque croyant. Ainsi, nombre de chrétiens invoquent la protection de ces guides spirituels que sont les saints. Beaucoup pensent que les saints continuent d’agir dans le monde. "Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre…"affirmait Thérèse de Lisieux. Ces interventions sont ce que l’Eglise appelle des miracles. Rien d'étonnant donc à ce qu'un miracle soit un des éléments essentiels qui entrent en compte dans la canonisation (reconnaissance de sa sainteté) d'un individu.

Pour devenir saint, il n'y a pas 36 000 chemins : l’Eglise reconnaît comme saints des personnes dont elle estime la conduite comme entièrement conforme au message des Evangiles. En ce sens, les saints sont réellement des modèles pour les chrétiens. Non dans l'imitation de leur vie, mais dans l'imitation de leur attachement au message du Christ, tel qu’il est transmis par le dogme catholique. Il n’y a donc pas de saint-type, l'un aura pu donner sa vie dans le martyr, un autre fonder d'un ordre, un autre vouer son existence aux pauvres, un autre encore être tout simplement portier dans une école ...

Pour les catholiques, les saints sont auprès de Dieu. Ils sont vivants. C'est le sens premier de la Fête de la Toussaint. Le fait que le lendemain soit le jour des défunts a souvent associé cimetières et Toussaint. Si le jour des défunts est, pour les catholiques, un jour de mémoire des êtres chers disparus, la Toussaint est un jour d’espérance pour ces mêmes êtres dont les croyants espèrent que la sainteté a été reconnue. C’est l’origine du nom de cette fête « Tous les saints » mais aussi « Que tous soient saints ».

Norefamille.com


Dernière édition par le Sam 3 Nov 2007 - 14:11, édité 1 fois
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TOUSSAINT Empty LA TOUSSAINT

Message par Souricet Ven 2 Nov 2007 - 17:56

Soyez saints comme moi, Dieu, je suis saint...! (Lévitique XIX, 2)

LA TOUSSAINT Toussa10
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TOUSSAINT Empty tous saints !

Message par Mireille Mar 16 Nov 2010 - 7:02

La sainteté n'est pas l'affaire d'une élite !Nous y sommes tous appelés. Et nous recevons tous de Dieu les forces nécessaires pour etre Saint. Ce qui dépend de nous est à la fois simple et radical : Et Moi, je vous laisse un commandement nouveau : aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé : nous dit Jésus, avant d'offrir sa Vie pour nous. Bien sur dans l'Eglise tout le monde n'est pas Saint. Si seuls, les Saints avaient le droit de faire partie de l'Eglise qui d'entre nous mériterait d'y entrer. Malgré la faiblesse de ses memebres, l'Eglise ne cesse de transmettre l'appel à la sainteté de Jésus. Et, par les sacrements, elle nous donne les forces pour y répondre et nous relever quand nous tombons. Au ciel, il y a une foule immense de tous ceux, qui dans la vie humble et dans l'ombre, on crut en Jésus Christ et ont vécu selon son Evangile. Vous en connaissez peut etre : une voisine, un grand père. Ce sont que lEglise fete le jour de la Toussaint MERCI de m'avoir lue MIREILLE.

Mireille
Installé
Installé

Nombre de messages : 235
Age : 72
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 21/09/2010

http://mireille.barrera5@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA TOUSSAINT Empty Re: LA TOUSSAINT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum