MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir... - Page 2 Empty Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou Lun 19 Nov 2007 - 11:57

Joss a écrit:
saint Zibou a écrit:
Joss a écrit:C'est donc pas un concile mais un traité de paix :truce: "CHACUN CHEZ SOI" :wench:

Non, je parle de la diète d'Augsbourg et de sa célèbre confession de 1530. Or, cette diète peut être reconnue comme concile oecuménique

Côté cathos, je ne trouve rien là-dessus nulle part! scratch

Evidemment, il tout à l'avantage des romains et des byzantins de taire Augsbourg, surtout, en vertu de l'article 28...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir... - Page 2 Empty Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par polaire Lun 19 Nov 2007 - 20:58

extraitde larticle 28 ( je suis bien d'accord avec cet article là mais beaucoup de catholiques de nos jours aussi )

""""""""Il faut donc se garder de mêler et de confondre les deux pouvoirs, le temporel et le spirituel. Car le pouvoir spirituel a la mission particulière de prêcher l'Evangile et d'administrer les Sacrements. Il ne doit jamais empiéter sur un domaine autre que le sien. Il ne doit pas établir ou destituer des rois ; il ne doit pas abolir les lois civiles, ni corrompre l'obéissance due aux autorités : il ne doit pas s'immiscer dans les affaires civiles, ni faire la loi au pouvoir temporel. Christ lui-même a dit, Jean 18, 36 : « Mon royaume n'est pas de ce monde ». Et aussi, Luc 12, 14 : « Qui est-ce qui m'a établi juge parmi vous ? ». Et saint Paul, Phil. 3, 20 : « Notre cité à nous est dans les cieux ». Et 2 Cor. 10, 4 : « Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes par la vertu de Dieu pour renverser les machinations de l'ennemi et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu ».'''''''
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir... - Page 2 Empty Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou Lun 19 Nov 2007 - 22:22

C'était surtout cette partie que je visais...

Donc, le ministère épiscopal, en tant que ministère de droit divin, consiste à prêcher l'Évangile, à pardonner les péchés, à juger la doctrine, à rejeter la doctrine contraire à l'Évangile, à exclure de l'Église chrétienne les impies dont l'impiété est manifeste, sans violence, uniquement par le moyen de la Parole de Dieu. Dans ces choses, les laïques et les églises doivent obéissance aux évêques, selon la parole de Christ, Luc 10, 16 : « Celui qui vous écoute, m'écoute ». Mais si les évêques s'avisent d'enseigner ou d'instituer des choses contraires à l'Évangile, le commandement de Dieu, dans ce cas, nous défend d'obéir : Matth. 7, 15 : « Gardez-vous des faux prophètes ». Saint Paul aux Galates, ch. 1, 8 : « Si nous-mêmes ou un ange du ciel vous annonçait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit ». 2 Cor. 13, 8, 10 : « Nous n'avons point de pouvoir contre la vérité, mais pour la vérité... Selon le pouvoir que le Seigneur m'a donné pour édifier, non pour détruire ». Le Droit canonique prescrit la même chose (Qu. 2, chap. 7, « Sacerdotes » et chap. « Oves »). Et saint Augustin écrit : «Lorsque les évêques sont dans l'erreur, lorsqu'ils enseignent ou édictent quelque chose qui est contraire à l'Écriture Sainte, on ne doit pas leur obéir, même s'ils sont régulièrement élus ».

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir... - Page 2 Empty Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par polaire Lun 19 Nov 2007 - 23:29

oh mais je suis d'accord avec tout l'article .............Melanchthon a bien travaillé .


Les siècles ont passé . Je crois au travail des siècles .Sur certains points théologiques(fondamentaux ) nous ne pouvons plus penser comme à la renaissance

....tout comme Melanchthon ne pouvait plus penser comme la scolastique médiévale .
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir... - Page 2 Empty Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou Mar 20 Nov 2007 - 0:20

polaire a écrit:oh mais je suis d'accord avec tout l'article .............Melanchthon a bien travaillé .


Les siècles ont passé . Je crois au travail des siècles .Sur certains points théologiques(fondamentaux ) nous ne pouvons plus penser comme à la renaissance

....tout comme Melanchthon ne pouvait plus penser comme la scolastique médiévale .

Conclusion de l'Article 28

Saint Pierre (I Pierre 5, 3) défend aux évêques de dominer sur les églises, comme s'ils avaient le pouvoir de les contraindre à tout ce qu'ils veulent. Maintenant nous n'entreprendront pas de dépouiller les évêques de leur autorité ; nous nous contenterons de demander et de supplier qu'ils ne contraignent plus les consciences à pécher. S'ils refusent, s'ils méprisent notre prière : qu'ils réfléchissent bien qu'ils devront en rendre compte à Dieu, puisque par leur obstination ils causeront la division et le schisme, alors qu'il serait de leur devoir d'aider à le prévenir.

Au fait, j'oubliais cette dernière partie qui prévoit le schisme en cas d'hérésie de l'évêque. Comment concilier cela avec la prétendue infaillibilité papale ou conciliaire?

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir... - Page 2 Empty Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par Cécile Mar 20 Nov 2007 - 5:17

Au fait, j'oubliais cette dernière partie qui prévoit le schisme en cas d'hérésie de l'évêque. Comment concilier cela avec la prétendue infaillibilité papale ou conciliaire?
_________________

L'infaillibilité ne concerne pas le pape en tant qu'évêque de Rome, mais en tant que chef de l'Eglise, successeur de Pierre.

On parle d'infaillibilité lorsque le pape, en union avec tous les évêques, prend position sur un point de doctrine, ce qui n'arrive pas tous les jours ! Lorsque tous ont invoqué l'Esprit-Saint, et arrivent à une conclusion commune, l'Eglise considère que c'est la vérité qui se manifeste.

Mais, seul, le pape peut se tromper, comme tout le monde !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir... - Page 2 Empty Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par polaire Mar 20 Nov 2007 - 16:27

On parle d'infaillibilité lorsque le pape, en union avec tous les évêques,



un exemple :

Pie IX développera à partir de 1848 une doctrine particulièrement conservatrice, voire sur certains points réactionnaire.

L'Immaculée conception

Le 8 décembre 1854, Pie IX proclame le dogme de l'Immaculée Conception. Si cette proclamation résulte d'une concertation avec l'épiscopat, il n'en reste pas moins que le pape agit seul et de son propre chef, sans convoquer un concile.

Il est vrai que le dogme de l'infaillibilité papale n'a été défini solennellement qu'en 1870 lors du Ier concile du Vatican.

en voila un résumé

En 1867, il convoque le concile Vatican I, qui s'ouvre le 8 décembre 1869. Menés de main de fer par le pape, et malgré les résistances d'une minorité, les Pères conciliaires promulguent le 18 juillet 1870 la constitution apostolique Pastor æternus, affirmant l'infaillibilité personnelle du pape, lorsqu'il s'exprime sur des points de doctrine. Les travaux du Concile sont interrompus par la guerre entre la France et la Prusse.
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir... - Page 2 Empty Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou Mar 20 Nov 2007 - 17:10

De toute évidence, l'article 28 affirme la primauté de l'Évangile sur toutes autres considérations...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir... - Page 2 Empty Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par Cécile Mar 20 Nov 2007 - 17:24

De toute évidence, l'article 28 affirme la primauté de l'Évangile sur toutes autres considérations...
_________________

Bien sûr ! Mais je crois que l'Eglise avance dans la connaissance, comme nous le faisons individuellement. Il me semble que la Tradition est faite de tous ces "acquis".
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir... - Page 2 Empty Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou Mar 20 Nov 2007 - 17:29

Cécile a écrit:De toute évidence, l'article 28 affirme la primauté de l'Évangile sur toutes autres considérations...
_________________

Bien sûr ! Mais je crois que l'Eglise avance dans la connaissance, comme nous le faisons individuellement. Il me semble que la Tradition est faite de tous ces "acquis".

L'Évangile canonique...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir... - Page 2 Empty Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par Cécile Mar 20 Nov 2007 - 17:31

Je n'ai que de faibles connaissances théologiques... je ne connais pas l'Evangile canonique...?
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir... - Page 2 Empty Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par saint Zibou Mar 20 Nov 2007 - 18:02

Cécile a écrit:Je n'ai que de faibles connaissances théologiques... je ne connais pas l'Evangile canonique...?

La Bible...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir... - Page 2 Empty Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum