Cristian de León
+2
Joss
Fée Violine
6 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Cristian de León
Un peintre québécois :
http://www.cristiandeleon.com/
j'espère qu'il viendra lui-même parler de ses oeuvres !
http://www.cristiandeleon.com/
j'espère qu'il viendra lui-même parler de ses oeuvres !
Dernière édition par Fée Violine le Ven 26 Sep 2008 - 8:26, édité 1 fois
Re: Cristian de León
Maintenant que j'arrive à nouveau à mettre des photos, voici quelques oeuvres de Cristian, en attendant qu'il en mette lui-même.
D'abord des oiseaux :
Araçari:
Cazamoscas :
Corneille d'Amérique :
Grive :
Huppé :
Fauvette :
Le Tangara :
Le Touraco :
D'abord des oiseaux :
Araçari:
Cazamoscas :
Corneille d'Amérique :
Grive :
Huppé :
Fauvette :
Le Tangara :
Le Touraco :
Re: Cristian de León
Et encore des oiseaux :
Et des natures mortes :
Et des plantes :
Et des natures mortes :
Et des plantes :
Dernière édition par le Mar 4 Déc 2007 - 15:06, édité 1 fois
Re: Cristian de León
et encore des paysages :
L'heure du loup :
Formation calcaire :
L'étang gelé :
L'heure du loup :
Formation calcaire :
L'étang gelé :
Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007 - 23:06, édité 3 fois
Re: Cristian de León
Magnifique! Un grand talent (et je suis sincère). Si j'étais au Québec, j'irais l'embêter dans son ermitage.... :lancepierre:
J'adore les zoizeaux ....Je suis donc particulièrement sensible à ses toiles. C'est d'ailleurs étonnant la différence entre ses paysages précédents, désolés et la vie qu'il met dans ses oeuvres animalières.
Est-ce que cela correspond à un apaisement, une éclaircie, dans une âme aussi bouillonnante et probablement tourmentée ?
J'aimerais bien échanger avec lui sur le plan spirituel.....
J'adore les zoizeaux ....Je suis donc particulièrement sensible à ses toiles. C'est d'ailleurs étonnant la différence entre ses paysages précédents, désolés et la vie qu'il met dans ses oeuvres animalières.
Est-ce que cela correspond à un apaisement, une éclaircie, dans une âme aussi bouillonnante et probablement tourmentée ?
J'aimerais bien échanger avec lui sur le plan spirituel.....
Re: Cristian de León
Moi j'aime beaucoup les paysages, et dans les portraits d'oiseaux j'aime surtout le décor végétal.
Cristian essaie de mettre de nouvelles photos sur ce fil, mais il a des problèmes d'ordinateur en ce moment.
Il avait écrit pas mal de réflexions intéressantes, sur notre défunt forum artistique , mais comme tout a disparu, j'espère qu'il voudra bien s'exprimer à nouveau.
Cristian ? Vous êtes là ? :oiseau:
Cristian essaie de mettre de nouvelles photos sur ce fil, mais il a des problèmes d'ordinateur en ce moment.
Il avait écrit pas mal de réflexions intéressantes, sur notre défunt forum artistique , mais comme tout a disparu, j'espère qu'il voudra bien s'exprimer à nouveau.
Cristian ? Vous êtes là ? :oiseau:
Re: Cristian de León
Oui !
Je vais écrire quelque chose demain. Aujourd'hui j'ai beaucoup de travail.
Salutations à J et D
Je vais écrire quelque chose demain. Aujourd'hui j'ai beaucoup de travail.
Salutations à J et D
Cristian de Leon- Passant
- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/06/2007
Re: Cristian de León
Bon !
En attendant que l'artiste nous parle, voici quelques-uns de ses derniers tableaux (car il a encore des problèmes d'informatique, et c'est moi qui suis chargée de ces détails pratiques).
Voici donc "Amoncellement" :
"Au pays de l'épervier" :
"Buisson ornemental" :
"Le Bouclier" :
"Nuages" :
et "Variété" :
En attendant que l'artiste nous parle, voici quelques-uns de ses derniers tableaux (car il a encore des problèmes d'informatique, et c'est moi qui suis chargée de ces détails pratiques).
Voici donc "Amoncellement" :
"Au pays de l'épervier" :
"Buisson ornemental" :
"Le Bouclier" :
"Nuages" :
et "Variété" :
Re: Cristian de León
Quand les oiseaux sont devenus des sujets dans ma peinture, j'ai été le premier étonné. Cela est tout simplement une nouvelle étape, une diversité nécessaire. Cela a favorisé mon retour au dessin, chose toujours très importante. Il est vrai que maintenant, lorsque je regarde mes anciens paysages, leur austérité me frappe encore plus. Je compte bien refaire du paysage, mais pas tout de suite, pas en série en tout cas. J'ai envie d'explorer d'autres choses.
Ce qui est bien avec des sujets vivants, c'est le rapport avec la couleur. En allant chercher le contraste entre les couleurs primaires, j'explore la dynamique de la lumière, sur des registres plus lumineux.
Le registre lumineux, dans mon cas, doit être aussi varié que possible, en allant de la lumière du soir à la lumière matinale, de la lumière des saisons à la lumière selon le degré d'humidité, de la lumière directe à la lumière spectrale, du rapport entre l'ombre et son contraire.
Dans mes paysages, je voulais mettre en évidence les nuances entres les couleurs, en misant sur les tons, en dégradé. Maintenant j'aime bien l'aspect ''fruité'' que procure le rouge, par exemple. Cette couleur était très peu utilisé dans mon ancienne palette pour représenter la nature.
J'ai revisité quantité de peintres pour redécouvrir leur manière d'utiliser les contrastes. J'avais un peu oublié nombre de techniques aussi, comme l'aquarelle, la gouache et les crayons de bois. Cela m'a amené à voir autrement, à voir la nature de plus près. La végétation m'inspire autant que le sujet animal parce qu'elle transmet au sujet ses qualités, en créant une sorte de correspondance visuelle très riche.
Et comme je suis sorti de mon atelier pour aller à la rencontre de peintres biens vivants, j'en ai profité pour échanger et discuter peinture. C'est nouveau pour moi.
J'espère avoir de l'inspiration aussi longtemps que possible pour peindre tout ce que mon imagination désire. C'est la difficulté. En effet, il faut tout autant diversifier que garder un ton personnel. Si vous dessinez toujours les mêmes choses, vous risquez la répétition, si vous cherchez la diversité, vous risquez de vous éparpiller.
La peinture est un métier risqué ! Il faut aimer l'aventure...
CdL
Ce qui est bien avec des sujets vivants, c'est le rapport avec la couleur. En allant chercher le contraste entre les couleurs primaires, j'explore la dynamique de la lumière, sur des registres plus lumineux.
Le registre lumineux, dans mon cas, doit être aussi varié que possible, en allant de la lumière du soir à la lumière matinale, de la lumière des saisons à la lumière selon le degré d'humidité, de la lumière directe à la lumière spectrale, du rapport entre l'ombre et son contraire.
Dans mes paysages, je voulais mettre en évidence les nuances entres les couleurs, en misant sur les tons, en dégradé. Maintenant j'aime bien l'aspect ''fruité'' que procure le rouge, par exemple. Cette couleur était très peu utilisé dans mon ancienne palette pour représenter la nature.
J'ai revisité quantité de peintres pour redécouvrir leur manière d'utiliser les contrastes. J'avais un peu oublié nombre de techniques aussi, comme l'aquarelle, la gouache et les crayons de bois. Cela m'a amené à voir autrement, à voir la nature de plus près. La végétation m'inspire autant que le sujet animal parce qu'elle transmet au sujet ses qualités, en créant une sorte de correspondance visuelle très riche.
Et comme je suis sorti de mon atelier pour aller à la rencontre de peintres biens vivants, j'en ai profité pour échanger et discuter peinture. C'est nouveau pour moi.
J'espère avoir de l'inspiration aussi longtemps que possible pour peindre tout ce que mon imagination désire. C'est la difficulté. En effet, il faut tout autant diversifier que garder un ton personnel. Si vous dessinez toujours les mêmes choses, vous risquez la répétition, si vous cherchez la diversité, vous risquez de vous éparpiller.
La peinture est un métier risqué ! Il faut aimer l'aventure...
CdL
Cristian de Leon- Passant
- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/06/2007
il parle ouvertement
Chère Dominique,
une certaine pudeur explique une réponse tardive, un certain travail d'artiste méticuleux aussi. ( Je veux dire : ça occupe l'esprit le travail bien accompli.)
Je suis très heureux d'être exposé ici. Silencieux, sobre, sans prétentions: cet espace me convient totalement.
MERCI, c'est vachement apprécié. C'est comme une belle journée d'été.
Une salutation singulière à la Dame qui par audace réclame sa visite dans mon atelier. Mon ermitage est ouvert aux esprits et âmes sensibles. Que dis-je ? l'intelligence des choses sensibles, cela ne m'est pas étranger.
En chemin vers la beauté, les filles ? Certainement, par Toutatis !
une certaine pudeur explique une réponse tardive, un certain travail d'artiste méticuleux aussi. ( Je veux dire : ça occupe l'esprit le travail bien accompli.)
Je suis très heureux d'être exposé ici. Silencieux, sobre, sans prétentions: cet espace me convient totalement.
MERCI, c'est vachement apprécié. C'est comme une belle journée d'été.
Une salutation singulière à la Dame qui par audace réclame sa visite dans mon atelier. Mon ermitage est ouvert aux esprits et âmes sensibles. Que dis-je ? l'intelligence des choses sensibles, cela ne m'est pas étranger.
En chemin vers la beauté, les filles ? Certainement, par Toutatis !
Cristian de Leon- Passant
- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/06/2007
Re: Cristian de León
Nous cheminerons donc vers la Beauté en votre compagnie, Chevalier.
Et puisque ce forum refuse méchamment de vous laisser poster des images (Joss ! Ton fils pourrait-il, résoudre le problème, quand il aura le temps ?), je vais poster la suite.
Aujourd'hui :
"Amadeus" :
"Buteo" :
"Costa Rica" :
"La Bécassine" :
"La Mouette" :
"Pajarillo" :
"Warbler" :
Et puisque ce forum refuse méchamment de vous laisser poster des images (Joss ! Ton fils pourrait-il, résoudre le problème, quand il aura le temps ?), je vais poster la suite.
Aujourd'hui :
"Amadeus" :
"Buteo" :
"Costa Rica" :
"La Bécassine" :
"La Mouette" :
"Pajarillo" :
"Warbler" :
Re: Cristian de León
J'adore les arbres, les troncs noueux comme les bras aux muscles saillants gonflés de veines dont les mains seraient les racines accrochées à la vie....
C'est toujours étonnant de voir le mystère de l'évolution d'un art. Christian est passé de l'hiver aux prémisses du printemps. Pourquoi ?
C'est toujours étonnant de voir le mystère de l'évolution d'un art. Christian est passé de l'hiver aux prémisses du printemps. Pourquoi ?
Re: Cristian de León
Joss a écrit:
J'adore les zoizeaux ....Je suis donc particulièrement sensible à ses toiles. C'est d'ailleurs étonnant la différence entre ses paysages précédents, désolés et la vie qu'il met dans ses oeuvres animalières.
Est-ce que cela correspond à un apaisement, une éclaircie, dans une âme aussi bouillonnante et probablement tourmentée ?
Je constate qu'en général, les gens qui parlent des oeuvres de Cristian font ce genre de distinction. Mais moi, je ne vois pas de contradiction. Il peut très bien, sans être schizophrène, aimer à la fois les paysages sauvages et les petits oiseaux, d'autant plus que les petits oiseaux ont une certaine tendance à vivre dans la nature. Moi j'adore ses paysages, pas seulement parce qu'ils sont beaux, mais aussi parce qu'ils ressemblent aux paysages d'ici (mais je suis peut-être aussi "une âme bouillonnante et tourmentée" !)
Souvent aussi, des gens disent que ses peintures manquent de passion. Alors là, je ne comprends carrément pas !!! Sans doute qu'ils n'ont pas de la passion la même idée que moi. La passion n'est pas l'exubérance, c'est même l'inverse. La passion n'existe que si elle est contenue.
Re: Cristian de León
L'art doit montrer la beauté de la nature dans toute sa diversité. Pour l'artiste, le sentiment et la passion se traduisent par la tristesse, la mélancolie, la joie, la sensibilité, la retenue, la suggestion etc. L'expression traduit le choix d'une technique et le registre sentimental. Avec ça s'ajoute le cheminement de l'artiste, son expérience de la vie et bien entendu la qualité en progression de son travail. Un peu comme l'expression parlée : tout être humain ne s'exprime pas de la même manière selon qu'il est enfant, adulte ou vieillard.
Le registre sentimental d'un artiste peut être varié, rare ou monotone. Rubens est riche, varié, rarement triste. Rembrandt est sévère, réservé, comme Vélasquez est sérieux, alors que Van Dyke est délicat, sobre et mélancolique.
On parle de froideur lorsque la technique employée est voulue pour elle-même, alors qu'elle doit être un moyen pour le sentiment. Il peut arriver le contraire, par une manque de technique, le registre semestriel reste primaire.
Il est entendu que la couleur exprime le sentiment, alors que le dessin exprime l'intelligence.
Pour mieux apprécier les qualités (ou les défauts !) d'un peintre, il est recommandé de le situer dans son milieu historique. L'influence du milieu est importante.
Sur cet aspect, j'ai été influencé par l'art abstrait, particulièrement pas les possibilités expressives du geste, du rythme et par l'importance des formes sans lien direct avec des objets familiers. D'autre part j'ai toujours été attiré par les sciences naturelles. Je sens que je dois réunir ces deux aspects en un seul style.
CdL
Le registre sentimental d'un artiste peut être varié, rare ou monotone. Rubens est riche, varié, rarement triste. Rembrandt est sévère, réservé, comme Vélasquez est sérieux, alors que Van Dyke est délicat, sobre et mélancolique.
On parle de froideur lorsque la technique employée est voulue pour elle-même, alors qu'elle doit être un moyen pour le sentiment. Il peut arriver le contraire, par une manque de technique, le registre semestriel reste primaire.
Il est entendu que la couleur exprime le sentiment, alors que le dessin exprime l'intelligence.
Pour mieux apprécier les qualités (ou les défauts !) d'un peintre, il est recommandé de le situer dans son milieu historique. L'influence du milieu est importante.
Sur cet aspect, j'ai été influencé par l'art abstrait, particulièrement pas les possibilités expressives du geste, du rythme et par l'importance des formes sans lien direct avec des objets familiers. D'autre part j'ai toujours été attiré par les sciences naturelles. Je sens que je dois réunir ces deux aspects en un seul style.
CdL
Cristian de Leon- Passant
- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/06/2007
Re: Cristian de León
Cristian de Leon a écrit:
On parle de froideur lorsque la technique employée est voulue pour elle-même, alors qu'elle doit être un moyen pour le sentiment. Il peut arriver le contraire, par une manque de technique, le registre semestriel reste primaire.
ça me paraît un bon résumé. (Mais je pense que vous avez mis "semestriel" au lieu de "sentimental" ? Semestriel, ça fait penser à un bulletin scolaire !)
En effet, la peinture académique est froide et ennuyeuse, ce qui n'est pas le cas de la vôtre.
Et la perfection consiste donc à équilibrer les deux.Il est entendu que la couleur exprime le sentiment, alors que le dessin exprime l'intelligence.
Il y a aussi d'autres éléments, comme le cadrage, comme en photo. J'aime beaucoup le cadrage de vos pins (le pin rouge, et le pin résineux). J'attache beaucoup d'importance au cadrage, dans les photos. Il me semble que c'est là que la créativité se révèle le plus, peut-être. Ma mère adore photographier des paysages : elle se met devant, et elle appuie sur le bouton ! Le résultat est d'une grande banalité, ça n'a pas de caractère. Pourtant ma mère est la personne la moins conformiste que je connaisse (à part mon mari. Quelle famille !), mais sous cet angle-là, elle n'est pas créative.
Re: Cristian de León
Cher Cristian,
Les couleurs de votre pont et de vos frênes, violet et jaune, sont rares chez vous. Elles rappellent pourtant ce paysage de Nouvelle-Ecosse :
J'aime bien la façon dont est peinte l'eau du pont.
Et quant aux autres tableaux :
normalement je ne trouve rien de si ennuyeux que les tableaux représentant des chiens. Mais celui-ci est peint comme un arbre ! (ça me rappelle ce tableau que vous aviez mis sur l'ancien forum, où on voyait un chat et une plante verte : le chat avait presque des racines et la plante des griffes !). Avec la gracieuse petite branche verte dans l'espace vide de la moitié gauche, on dirait un peu une peinture chinoise ou japonaise. Encore une fois j'admire le cadrage, ou plutôt la composition.
J'aime beaucoup aussi la gouache, avec le tronc en plein milieu, ce qui est contraire aux règles habituelles ! Et ce feuillage léger.
Les couleurs de votre pont et de vos frênes, violet et jaune, sont rares chez vous. Elles rappellent pourtant ce paysage de Nouvelle-Ecosse :
J'aime bien la façon dont est peinte l'eau du pont.
Et quant aux autres tableaux :
normalement je ne trouve rien de si ennuyeux que les tableaux représentant des chiens. Mais celui-ci est peint comme un arbre ! (ça me rappelle ce tableau que vous aviez mis sur l'ancien forum, où on voyait un chat et une plante verte : le chat avait presque des racines et la plante des griffes !). Avec la gracieuse petite branche verte dans l'espace vide de la moitié gauche, on dirait un peu une peinture chinoise ou japonaise. Encore une fois j'admire le cadrage, ou plutôt la composition.
J'aime beaucoup aussi la gouache, avec le tronc en plein milieu, ce qui est contraire aux règles habituelles ! Et ce feuillage léger.
Re: Cristian de León
aujourd'hui, des chats :
"Chat domestique"
"Le chat"
"Sur la branche"
et des natures mortes :
"Couteau"
"Le panier"
"Piment rouge et aubergine"
"Chat domestique"
"Le chat"
"Sur la branche"
et des natures mortes :
"Couteau"
"Le panier"
"Piment rouge et aubergine"
Re: Cristian de León
et encore des paysages :
"L'été dernier"
"L'heure du corbeau"
"Notre-Dame du Parc" (qui se trouve déjà sur ce forum)
"Porneuf"
rneuf"
et encore des oiseaux :
"Panama"
"Piranga"
"L'été dernier"
"L'heure du corbeau"
"Notre-Dame du Parc" (qui se trouve déjà sur ce forum)
"Porneuf"
rneuf"
et encore des oiseaux :
"Panama"
"Piranga"
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum