MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

RUSSIE

4 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

pour - RUSSIE Empty RUSSIE

Message par Joss Mer 28 Nov 2007 - 14:21

RUSSIEpour - RUSSIE Img_drapeau_Russie

Le pouvoir russe s'acharne sur une opposition marginalisée

LE MONDE | 26.11.07 | 13h25 • Mis à jour le 26.11.07 | 13h25


pour - RUSSIE H_9_ill_982295_kasparov
Le leader d'opposition Garry Kasparov a été arrêté par la police russe lors d'une manifestation contre le président Poutine, samedi 24 novembre 2007 à Moscou.

Figure de l'opposition à Vladimir Poutine, l'ancien champion d'échecs Garry Kasparov a été interpellé, samedi 24 novembre à Moscou, lors d'une manifestation. Il a été condamné à cinq jours de prison pour avoir marché avec ses partisans dans les rues de la capitale russe. La municipalité avait autorisé un rassemblement mais interdit toute marche.


Organisée par l'Autre Russie, le mouvement d'opposition dirigé par M. Kasparov, la manifestation a rassemblé près de deux mille personnes. Les militants de l'Autre Russie ont dénoncé la dérive autoritaire du système Poutine. Ils étaient encadrés par des centaines de policiers en uniforme et par des appelés du service national. Dans les rues adjacentes, des milliers d'hommes en uniforme étaient sur le qui-vive. Fidèle à son habitude, le mouvement de la jeunesse pro-Poutine, Nachi, a installé une sono pour brouiller les discours des intervenants à la tribune.

A la fin de la manifestation, un cortège a entrepris de marcher vers le siège de la commission électorale centrale afin de dénoncer le caractère "injuste" des législatives du 2 décembre. La marche a vite été stoppée. Une soixantaine d'opposants, dont Garry Kasparov, ont été interpellés.

Dimanche, c'est à Saint-Pétersbourg qu'une autre manifestation d'opposants a été violemment réprimée. Près de 200 personnes ont été appréhendées, dont Boris Nemtsov et Nikita Belykh, deux dirigeants du parti libéral Union des forces de droite (SPS, centre droit), relâchés quelques heures plus tard. Les deux hommes sont candidats aux législatives du 2 décembre.

pour - RUSSIE H_9_ill_982294_russie
Le défenseur des droits de l'homme Lev Ponomarev a également été interpellé, samedi 24 novembre à Moscou, à l'issue d'une manifestation contre le président Poutine.
La marche de Saint-Pétersbourg avait été interdite par les autorités. "On nous a interdit de parler de Poutine. (...) Nous sommes venus lui demander pourquoi il y a autant de corruption dans ce pays", a lancé Boris Nemtsov aux manifestants. Peu après, il a été emmené par la police.

La répression des manifestations fait suite à une violente diatribe lancée contre l'opposition par Vladimir Poutine, qui conduit la liste de Russie unie aux législatives. Le président russe a récemment décrit les chefs de l'opposition comme des "chacals" prompts à chercher du soutien "auprès des ambassades étrangères".

Créditée de 67 % des voix, Russie unie est assurée de l'emporter le 2 décembre. Marginalisés, les partis d'opposition qui présentent des candidats (le SPS et Iabloko mais pas l'Autre Russie) tournent aux alentours des 2 % des suffrages, loin des 7 % requis pour entrer à la Douma. Dans ce contexte, l'acharnement du Kremlin envers l'opposition ne peut qu'étonner. Le politologue Mark Ournov avance une explication : "Les personnes au pouvoir ne sont pas sûres de leur propre légitimité. (...) Il y a une part d'incertitude, ils se disent que dans des conditions de libre concurrence politique, ils pourraient bien ne pas gagner."

Marie Jégo

pour - RUSSIE Lemondefr_pet

pour - RUSSIE I7266901-RIBER
Poutine
Dessin de Riber



Glissement vers le totalitarisme qu'on croyait enterré.....Ce n'est pas sans rappeler la France......
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Mer 28 Nov 2007 - 15:07

Une couverture d'un magazine polonais de 2006 qui résume bien la situation et le silence des politiques européens...

pour - RUSSIE 1205_a

Au fait, savez-vous pourquoi la Russie soutient le régime iranien d'Ahmadinedjan?
Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Mer 28 Nov 2007 - 15:12

Pour le pétrole?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Mer 28 Nov 2007 - 16:40

Mespheber a écrit:Une couverture d'un magazine polonais de 2006 qui résume bien la situation et le silence des politiques européens...

......Ca disait quoi qui puisse nous éclairer ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Mer 28 Nov 2007 - 16:49

Actuellement 70% des apports énergétiques en gaz de la Pologne viennent de Russie. Pour la France (et les pays d'Europe occidentale il me semble), il s'agit actuellement de 30%, le reste venant de Norvège, d'Algérie et un autre pays que j'ai oublié, la difficulté étant que le gaz, contrairement au pétrole, peut difficilement être transporté par bateau. Aujourd'hui, le gouvernement russe se sert du gaz comme d'un levier politique de la même manière que l'URSS se servait de la menace nucléaire mais avec bien plus d'efficacité: on peut avoir peur d'un missile mais on a besoin de gaz.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Lagaillette Jeu 29 Nov 2007 - 22:08

Voir une analyse intéressante du "phénomène Poutine" dans le dernier n° du Monde Diplomatique : Le succès de Poutine tiendrait essentiellement au fait qu'il a rendu à la Russie le statut de grande puissance, et sa fierté nationale.

Lagaillette
Installé
Installé

Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Jeu 29 Nov 2007 - 23:00

La Russie n'a jamais cessé d'être la Russie des Tsars et il n'y a pas besoin de sortir de St-Cyr, comme dirait mon père, pour s'en rendre compte. Il y a eu un bref printemps d'espoir démocratique avec Trotsky qui a vite été balayé par le bulldozer Staline. Il y a bien sûr le fait que Poutine exalte les valeurs panslavistes, mais aussi son contrôle des médias, à l'instar d'un Berlusconi ou d'un Sark... Ah, m... voilà qu'on parle encore de lui. laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Cécile Ven 30 Nov 2007 - 5:02

Il y avait eu aussi un espoir avec Gorbatchev... gene
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Ven 30 Nov 2007 - 10:05

Gorbatchev est encore un espoir puisqu'il est leader d'un parti de l'opposition, les socio-démocrates, au logo plutôt explicite...

pour - RUSSIE Sdprflageg4
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Ven 30 Nov 2007 - 11:33

Lagaillette a écrit:Voir une analyse intéressante du "phénomène Poutine" dans le dernier n° du Monde Diplomatique : Le succès de Poutine tiendrait essentiellement au fait qu'il a rendu à la Russie le statut de grande puissance, et sa fierté nationale.
MESPHEBER dit :
La Russie n'a jamais cessé d'être la Russie des Tsars et il n'y a pas besoin de sortir de St-Cyr, comme dirait mon père, pour s'en rendre compte. Il y a eu un bref printemps d'espoir démocratique avec Trotsky qui a vite été balayé par le bulldozer Staline. Il y a bien sûr le fait que Poutine exalte les valeurs panslavistes, mais aussi son contrôle des médias, à l'instar d'un Berlusconi ou d'un Sark... Ah, m... voilà qu'on parle encore de lui.

Une émission passionnante hier soir pour quelqu'un comme moi qui ne connait pratiquement rien de l'histoire de la Russie, des pays de l'est et du communisme :oops: mais malheureusement à une heure trop tardive (j'avais du mal à garder les yeux ouverts)......et puis en me rendant compte au fil du reportage, que ce qu'on croyait terminé, au fond, recommençait.....je suis partie me coucher snif

Vous trouverez le vidéos du reportage France 2...LA

......et dire que l'admiration de SARKO va à BUSH et POUTINE ! No


Dernière édition par le Ven 30 Nov 2007 - 12:29, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Cécile Ven 30 Nov 2007 - 11:59

pour - RUSSIE Icon_minipostSujet: Re: RUSSIE pour - RUSSIE Icon_minipostedAujourd’hui à 11:05pour - RUSSIE Quote5 pour - RUSSIE Edit5 pour - RUSSIE Default1 pour - RUSSIE Default9 pour - RUSSIE Icon_report pour - RUSSIE Icon_lock_report


Gorbatchev est encore un espoir puisqu'il est leader d'un parti de l'opposition, les socio-démocrates, au logo plutôt explicite...

pour - RUSSIE Sdprflageg4


Quelle bonne nouvelle !!! Je croyais qu'il était mort ! Peut-être est-ce son épouse, et que j'ai tout mélangé....

Malheureusement, l'opposition n'a pas de moyens de se faire entendre. Les seuls medias autorisés sont ceux qui sont favorables à Poutine.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Ven 30 Nov 2007 - 12:07

Sauf quand un ancien leader prend en charge la rédaction d'un média, comme ce fut le cas de Gorbatchev en 2001 avec le journal Novaïa Gazeta. Oui, le journal où travaillait Anna Politkovskaïa.

Au fait, vous connaissez le dernier blockbuster russe? Ça s'appelle 1612 et ça concerne les relations entre la Pologne et son voisin. Ça promet... pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Ven 30 Nov 2007 - 12:55

Lagaillette a écrit:Voir une analyse intéressante du "phénomène Poutine" dans le dernier n° du Monde Diplomatique : Le succès de Poutine tiendrait essentiellement au fait qu'il a rendu à la Russie le statut de grande puissance, et sa fierté nationale.

"qu'il a" !? ...Non, qu'il voudrait ! ....en collant les dirigeants des grandes firmes russe du pétrole et du gaz en prison pour s'accaparer leurs firmes, les étatiser dans le but de rendre l'Europe (on a commencé à le voir avec l'Ukraine) dépendante et à la botte de la Russie.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Ven 30 Nov 2007 - 12:58

Voir lundi soir sur France2 "UN OEIL SUR LA PLANETE" : LA RUSSIE
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Lun 3 Déc 2007 - 23:47

Je suis en train de regarder... :afraid:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Mar 4 Déc 2007 - 8:45

Tu nous expliqueras : je n'ai vu que la fin : Je devrais pouvoir retrouver les vidéos. Je retiens du peu que j'ai vu que la Russie est inclassable, proche du système de Franco, une corruption expodentielle, une différence criante entre les plus pauvres et les plus riches, la presse n'est pas libre et tout opposition est emprisonnée. Voir
http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/36826204-fr.php
(rediffusion le 9 décembre à 20h 40 sur la 5)

J'ai noté, ce matin, que contrairement à BUSH et MERKEL, SARKO, président du pays des droits de l'homme s'était précipité pour féliciter POUTINE (qui se ressemble s'assemble)

C'est étonnant comme le paysage politique mondial s'est transformé rapidement ! .....J'entendais ce matin, que la Chine atteignait les 48% de marchés mondiaux.

La dernière fois que j'ai vu le père Marie-Dominique PHILIPPE (aujoud'hui décédé), il m'avait dit avec insistance "relisez Gog et Magog !". A l'époque, cela me paraissait nébuleux scratch .....aujourd'hui, je crois comencer à comprendre.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Mar 4 Déc 2007 - 10:54

Un rabbi et un prêtre assiste à un match de boxe. Soudain, un des combattants s'agenouille et prie. Le rabbin demande au prêtre:
"Que fait cet homme?
- Il prie... Répond le prêtre
- Et quel effet ça a?
- S'il ne sait pas se battre, aucun."

Le système Putine est conforme à ce que j'imaginais: corrompu, étatiste et totalitaire, ce qui est déjà dramatique dans le cas de république bananière mais qui fait froid dans le dos dans le cas d'une puissance qui peut effacer la vie sur plusieurs planètes.

Globalement, ce système n'est ni pire ni meilleur que celui du NSDAP en 1933, avec les leçons tirées de l'histoire cependant: on garde un couvert démocratique et commercial tout en tolérant les bords les plus extrêmes.

Une autre différence entre le système soviétique est que sa puissance était souvent du bluff. la puissance en était souvent surestimé et même s'il y a eu des crises importantes, des gens comme Kroutchev ou Brejnev avaient plus intérêt à négocier qu'à continuer leur bras de fer. Dans le cas de la Russie actuelle, le régime est soutenu par une économie florissante (et ultra-libérale, ce qui ne peut que plaire à not' président). Mon espoir? Que les russes aiment aussi leurs enfants... sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Mar 4 Déc 2007 - 11:31

Mespheber a écrit:Un rabbi et un prêtre assiste à un match de boxe. Soudain, un des combattants s'agenouille et prie. Le rabbin demande au prêtre:
"Que fait cet homme?
- Il prie... Répond le prêtre
- Et quel effet ça a?
- S'il ne sait pas se battre, aucun."

Je suis assez d'accord : "aides-toi et le ciel t'aidera".
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Mer 5 Déc 2007 - 11:26

Joss a écrit:J'ai noté, ce matin, que contrairement à BUSH et MERKEL, SARKO, président du pays des droits de l'homme s'était précipité pour féliciter POUTINE (qui se ressemble s'assemble)
Selon le Kremlin. Pour l'instant, l'Elysée n'a pas confirmé cette "information"...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Mer 5 Déc 2007 - 11:35

Mespheber a écrit:
Joss a écrit:J'ai noté, ce matin, que contrairement à BUSH et MERKEL, SARKO, président du pays des droits de l'homme s'était précipité pour féliciter POUTINE (qui se ressemble s'assemble)
Selon le Kremlin. Pour l'instant, l'Elysée n'a pas confirmé cette "information"...

......M'étonne pas : le porte-parole de l'Elysée est sans voix, jamais au courant de rien......

Quand les journalistes le questionnent, il a toujours l'air de tomber de son cocotier !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Mer 5 Déc 2007 - 11:45

Il y a surtout de graves disfonctionnements au niveau du gouvernement qui pourraient faire peur. Un ministre dit quelque chose, les autres le contredisent. Un autre ment sur ses diplômes, un autre... Bref. De toute manière, après que Jacques Chirac ait décoré Putine de la Légion d'Honneur, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux (ou pire) dans l'art de lécher les bottes. A présent, chaque fois que j'allume une clope, je me demande si le gaz de mon briquet est russe et se faisant si je ne deviens pas un collabo à mon insu. Deux options: arrêter de fumer ou prendre des allumettes. :gnark:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Cécile Mer 5 Déc 2007 - 12:15

Il vaut mieux arrêter de fumer fourire fourire fourire fourire fourire fourire fourire fourire fourire fourire ...si vous pouvez ! sad

Les allumettes sont (entre autres) responsables de déforestation... :gnark:


Savez-vous pourquoi, en prison, sont seuls autorisés les briquets à allumage électronique ?
-Parce que avec les mollettes, on peut scier des barreaux !:mur: ...si on n'est pas pressé !
___________________

"je ne deviens pas un collabo à mon insu"

J'allumais sereinement mes clopes avec un briquet à gaz...voilà une culpabilité supplémentaire snif .
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Mer 5 Déc 2007 - 13:13

Cécile a écrit:Les allumettes sont (entre autres) responsables de déforestation... :gnark:
C'est vrai qu'en général, associées à un baril d'essence ou un barbecue mal éteint, ce sont quelques hectares de forêt qui peuvent partir en fumée. laughing


Savez-vous pourquoi, en prison, sont seuls autorisés les briquets à allumage électronique ?
-Parce que avec les mollettes, on peut scier des barreaux !:mur: ...si on n'est pas pressé !
Euh... On n'est pas en train de dériver du sujet? :gnark:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Mer 5 Déc 2007 - 15:44

Mespheber a écrit:


Savez-vous pourquoi, en prison, sont seuls autorisés les briquets à allumage électronique ?
-Parce que avec les mollettes, on peut scier des barreaux !:mur: ...si on n'est pas pressé !
Euh... On n'est pas en train de dériver du sujet? :gnark:

CECILE est visiteuse de prison ! Wink
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Mer 5 Déc 2007 - 15:46

Ben ça n'a quand même aucun rapport avec le sujet... gene
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - RUSSIE Empty Re: RUSSIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum