MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

RUSSIE

4 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Cécile Mer 5 Déc 2007 - 15:47

Euh... On n'est pas en train de dériver du sujet? :gnark:


Oui... de fil en aiguille... Mais peut-être qu'en Russie, les détenus........: censure :
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Fée Violine Jeu 6 Déc 2007 - 0:58

Géopolitique de la Russie
Pascal Marchand, Editions Ellipses, 2007

A l’orée du nouveau siècle l’énigme russe demeure et les Occidentaux ont toujours beaucoup de peine à comprendre l’Etat-continent héritier de l’Empire des tsars. Les sept décennies du communisme soviétique appartiennent désormais à un passé révolu mais rien ne s’est déroulé comme on l’avait imaginé en Occident. La restauration d’une « verticale du pouvoir » chère à Wladimir Poutine le fait passer en Occident pour l’héritier d’un despotisme jugé un peu vite comme consubstantiel à l’histoire russe.
Il est donc tout à fait heureux de pouvoir disposer – avec la Géopolitique de la Russie que vient de publier Pascal Marchand, professeur de géographie à l’Université de Lyon II – d’un ouvrage qui, appelé à faire référence, concilie la densité et la clarté de l’information avec de remarquables qualités de synthèse et, surtout, la capacité à appréhender ce que sont les représentations qu’ont les Russes eux-mêmes du moment présent de leur histoire.
L’auteur expose d’emblée les conséquences géopolitiques de l’effondrement de l’URSS survenu voici seize ans : la fin du duopole américano-soviétique né de la seconde guerre mondiale, la « perte » de plus de vingt millions de Russes dépendant désormais de certains des nouveaux Etats nés sur les ruines de l’ancien Empire, enfin l’affaiblissement de l’Etat central et l’émergence de pouvoirs locaux susceptibles de favoriser un éclatement de l’immense espace constitué au cours des quatre siècles précédents.
Notre géographe se montre aussi excellent historien, capable de dégager, dans la longue durée, les lignes de force qui ont structuré le passé impérial et qui continuent à peser sur les destinées de la Russie nouvelle.
Il met ainsi en lumière l’ampleur des ressources disponibles en même temps que les limites inhérentes aux conditions naturelles, les succès de la centralisation mais aussi les freins qu’elle représente pour le développement des différents « archipels productifs », la crise démographique et les problèmes spécifiques que posent les diverses minorités…
On retiendra plus particulièrement les pages remarquables consacrées à « l’océan de l’espace rural bloqué depuis Stolypine », le ministre qui avait entrepris, dans les premières années du XXe siècle, de mettre en oeuvre une réforme agraire qui eût pu stabiliser le pays et lui permettre l’économie d'une révolution…
Stolypine fut assassiné en 1911 et l’histoire prit les voies que l’on sait mais, un siècle plus tard, Pascal Marchand nous montre bien que la réussite de l’ouverture de la Russie au monde passe toujours par le règlement de la question agricole et par la mise en place d’un réseau urbain moderne, bénéficiant des infrastructures indispensables. L’interprétation des stratégies américaines montre à l’évidence « qu’enfermer hermétiquement la Russie dans son isolat géographique est un projet risqué pour la partie occidentale, en ce qu’il contribuerait grandement à faire échouer encore une fois la réforme alors que sa réussite est une condition évidente de la stabilité de l’Eurasie…»
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Jeu 6 Déc 2007 - 9:43

Source de cette revue de presse?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Fée Violine Jeu 6 Déc 2007 - 10:05

ah pardon, j'ai oublié de le dire :
c'est l'association Clio (du nom de la muse de l'histoire), qui organise des voyages culturels et des conférences, et dont je reçois le bulletin de temps en temps. C'est là que j'ai trouvé aussi les infos sur les expositions dont j'ai parlé dans la partie artistique (sur l'Allemagne des années noires, et sur la peinture américaine)

http://www.clio.fr/
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Jeu 6 Déc 2007 - 11:48

03.12.2007
La Démocratie selon Rachida Dati
RUSSIE - Page 2 7a7fdcd48bf836697ebbfa8355e843f1

Rachida Dati, ministre de la Justice, a déclaré hier pendant le Grand Jury RTL que la Russie était "une démocratie", avec des "élections libres". fourire Les journalistes en face d'elle n'ont pas jugé bon insister. Pas plus quand elle a suggéré que la presse mentait sur la situation en Russie, expliquant qu'il ne fallait pas croire tout ce qu'il y avait dans les journaux. Suspect What a Face

Un bel hommage à Kasparov, emprisonné pendant cinq jours pour avoir simplement manifesté (on imagine que Rachida Dati aimerait pouvoir faire taire, elle aussi, ces satanés juges et avocats qui critiquent sa réforme) et surtout à Anna Politkovskaia, journaliste assassinnée pour avoir fait un courageux travail d'enquêtes et de reportages en Tchécthénie. Quand elle accusait Poutine, celui-ci répondait : "il ne faut pas croire ce qu'il y a dans la presse".

La Russie de Poutine, un modèle pour Sarko et Dati ?

On vit des trucs étonnants ! drunken
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Jeu 6 Déc 2007 - 12:07

Et ça en est où de ses diplômes? Wink

un truc qui m'a étonné dans le reportage de l'autre soir et sur lequel je n'ai percuté qu'ensuite, c'est la manière dont les parties d'extrême-droite y sont tolérés. Alors que tous les partis d'opposition sont persécutés (témoignages d'une famille où même la fille de 7-8 ans avait subi des violences du genre mains écrasées et coup de bottes), les pires d'entre eux sont tolérés et manifestent sans souci sur la Place Rouge. Pourtant le commentateur indique que ceux-ci sont "minoritaires" sans souligner le fait qu'ils ont quand même plus de liberté d'expression qu'aucun autre.

C'est ainsi qu'on tire des leçons de l'histoire en Russie: plutôt que représenter soi-même les idées les plus xénophobes, on laisse des partis s'en charger, ce qui permet de passer pour un démocrate (oui, je sais c'est le comble) grâce à une "diversité" dans le paysage politique et en même temps de se laver les mains du moindre incident. Mais la France ne joue-t-elle pas le même jeu dangereux avec le FN depuis 35 ans?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Jeu 6 Déc 2007 - 12:22

[quote="Mespheber"]Et ça en est où de ses diplômes? Wink
.......Elle s'est émue à la télé, ses beaux yeux noirs mouillés de larmes, des persécutions dont elle était l'objet, et depuis.....Silence radio !

un truc qui m'a étonné dans le reportage de l'autre soir et sur lequel je n'ai percuté qu'ensuite, c'est la manière dont les parties d'extrême-droite y sont tolérés. Alors que tous les partis d'opposition sont persécutés (témoignages d'une famille où même la fille de 7-8 ans avait subi des violences du genre mains écrasées et coup de bottes), les pires d'entre eux sont tolérés et manifestent sans souci sur la Place Rouge. Pourtant le commentateur indique que ceux-ci sont "minoritaires" sans souligner le fait qu'ils ont quand même plus de liberté d'expression qu'aucun autre.
Moui....ils sont non seulement tolérés mais protégés par la police

C'est ainsi qu'on tire des leçons de l'histoire en Russie: plutôt que représenter soi-même les idées les plus xénophobes, on laisse des partis s'en charger, ce qui permet de passer pour un démocrate (oui, je sais c'est le comble) grâce à une "diversité" dans le paysage politique et en même temps de se laver les mains du moindre incident. Mais la France ne joue-t-elle pas le même jeu dangereux avec le FN depuis 35 ans?

Ben oui, le "plus jamais ça" devrait s'étendre à TOUTES les erreurs du passé
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Cécile Jeu 6 Déc 2007 - 12:39

Mais la France ne joue-t-elle pas le même jeu dangereux avec le FN depuis 35 ans?
_________________

Chirac s'est toujours très nettement démarqué du FN. Mais on ne peut pas en dire autant de tous les membres de l'UMP...

La Russie : une démocratie ? C'est ce que nous avions espéré quand le régime communiste s'est effondré...

La démocratie est à un peuple, ce que l'âge adulte est à l'homme. Cela ne se décrète pas, ça vient peu à peu, et en faisant beaucoup d'efforts, avec un vrai respect des autres, un souci du bien commun, bref toutes vertus qui ne sont pas innées !

En France aussi il nous faut rester toujours vigilants...les dérapages arrivent si vite !
_________________

Que Rachida Dati n'ait pas les diplômes dont elle se réclame ne me gêne nullement. Il ne manque pas d'imbéciles diplômés Wink .
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Jeu 6 Déc 2007 - 17:17

Avoir des diplômes ou non n'est pas dérangeant en soi, mais mentir à ce sujet l'est et d'autant plus pour un Garde des Sceaux. Encore une histoire de symboles. Wink

Certe, J. Chirac s'est toujours démarqué du FN, de même que ses prédecesseurs mais monsieur Sarkosy s'est empressé d'inviter les leaders de tous les partis politiques à l'Elysée peu après son élection, à la grande satisfaction de L*Pen qui caresse souvent la bête dans le sens du poil.

Toutefois, même s'ils se sont démarqués de ce parti, aucun ne l'a interdit et ce malgré les demandes répétées des associations de défense des droits de l'homme et les débordements engendrés plus ou moins directement par ce parti (agressions, meurtres, provocations, pressions, etc).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Jeu 6 Déc 2007 - 17:23

Mespheber a écrit:Avoir des diplômes ou non n'est pas dérangeant en soi, mais mentir à ce sujet l'est et d'autant plus pour un Garde des Sceaux. Encore une histoire de symboles. Wink

Certe, J. Chirac s'est toujours démarqué du FN, de même que ses prédecesseurs mais monsieur Sarkosy s'est empressé d'inviter les leaders de tous les partis politiques à l'Elysée peu après son élection, à la grande satisfaction de L*Pen qui caresse souvent la bête dans le sens du poil.

Toutefois, même s'ils se sont démarqués de ce parti, aucun ne l'a interdit et ce malgré les demandes répétées des associations de défense des droits de l'homme et les débordements engendrés plus ou moins directement par ce parti (agressions, meurtres, provocations, pressions, etc).

Bof.....Il a ratissé très large....Pas seulement du côté du FN mais des sectes qui du coup, lui vous une grande reconnaissance....Comme la scientologie, les T.J., etc....

Ce mec n'a aucune morale
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Jeu 6 Déc 2007 - 17:30

Parce qu'un homme politique moral tu en connais? RUSSIE - Page 2 Haha4
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Jeu 6 Déc 2007 - 17:48

Mespheber a écrit:Parce qu'un homme politique moral tu en connais? RUSSIE - Page 2 Haha4

Moui : de Gaulle : il refusait son salaire de président, se contentant de sa solde de général, tenait à payer l'électricité des trois pièces qu'il occupait à l'Elysée, passait toutes ses vacances en toute simplicité dans sa maison familiale de Colombey les deux Eglises.....

Un saint :ange: auquel tous les hommes politiques se recommandent mais aucun ne lui arrive à la cheville
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Jeu 6 Déc 2007 - 21:10

Va donc parler de ton saint aux martyrs de Sétif. No one is innocent, babe. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Sam 8 Déc 2007 - 16:40

Joss a écrit:Tu nous expliqueras : je n'ai vu que la fin : Je devrais pouvoir retrouver les vidéos. Je retiens du peu que j'ai vu que la Russie est inclassable, proche du système de Franco, une corruption expodentielle, une différence criante entre les plus pauvres et les plus riches, la presse n'est pas libre et tout opposition est emprisonnée. Voir
http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/36826204-fr.php
(rediffusion le 9 décembre à 20h 40 sur la 5)

J'ai noté, ce matin, que contrairement à BUSH et MERKEL, SARKO, président du pays des droits de l'homme s'était précipité pour féliciter POUTINE (qui se ressemble s'assemble)

C'est étonnant comme le paysage politique mondial s'est transformé rapidement ! .....J'entendais ce matin, que la Chine atteignait les 48% de marchés mondiaux.

La dernière fois que j'ai vu le père Marie-Dominique PHILIPPE (aujoud'hui décédé), il m'avait dit avec insistance "relisez Gog et Magog !". A l'époque, cela me paraissait nébuleux scratch .....aujourd'hui, je crois comencer à comprendre.
03.12.2007
La Démocratie selon Rachida Dati
RUSSIE - Page 2 7a7fdcd48bf836697ebbfa8355e843f1

Rachida Dati, ministre de la Justice, a déclaré hier pendant le Grand Jury RTL que la Russie était "une démocratie", avec des "élections libres". fourire Les journalistes en face d'elle n'ont pas jugé bon insister. Pas plus quand elle a suggéré que la presse mentait sur la situation en Russie, expliquant qu'il ne fallait pas croire tout ce qu'il y avait dans les journaux. Suspect What a Face

Un bel hommage à Kasparov, emprisonné pendant cinq jours pour avoir simplement manifesté (on imagine que Rachida Dati aimerait pouvoir faire taire, elle aussi, ces satanés juges et avocats qui critiquent sa réforme) et surtout à Anna Politkovskaia, journaliste assassinnée pour avoir fait un courageux travail d'enquêtes et de reportages en Tchécthénie. Quand elle accusait Poutine, celui-ci répondait : "il ne faut pas croire ce qu'il y a dans la presse".

La Russie de Poutine, un modèle pour Sarko et Dati ?

Le "Système Poutine" fait des vagues


RUSSIE - Page 2 1285_big
J’envoie aujourd’hui une lettre à Patrick de Carolis pour protester contre la diffusion tardive de mon documentaire”, nous a déclaré vendredi Jean-Michel Carré le réalisateur duSystème Poutine. Il dénonce le retard de 30 minutes de la programmation de son film causée par la diffusion en dernière minute, dans Envoyé spécial, d’un “reportage sur les banlieues réallisé en 2005 où l’on montre Nicolas Sarkozy en action”. Jean-Michel Carré demande la diffusion du “Système Poutine” à une heure correcte, au moment de l’élection présidentielle russe (mars 2008), “d’autant que (son) film a fait un bonne audience pour cette tranche horaire”.

Ce n’est pas la première fois que Jean-Michel Carré se plaint de difficultés à faire diffuser ses documentaires sur la Russie. Pour que France 2 ne passe pas à la trappe son précédent film sur l’affaire du Koursk, il avait dû, affirme-t-il, “batailler pendant cinq semaines”. “J’ai eu des retours, précise-t-il, je sais que les ambassades et peut-être même les Affaires étrangères font pression. Mais c’est la responsabilité de la directrice de l’information de France 2…”.

A l’étranger aussi “Le Système Poutine” dérange. En Lettonie le documentaire a été déprogrammé “pour raison technique” et le président de la chaîne publique LTV a démissionné, jeudi, accusé par les medias lettons d’avoir cédé aux pressions russes. Même le président letton s’est joint à cette critique.

“Je suis surpris d’apprendre cela”, a réagi Jean-Michel Carré. “je ne pensais que les Lettons pouvaient résister aux pressions russes. Cela dit, Poutine sait à quel point la télévision est importante et il se peut que le KGB ait exercé des pressions financières”, explique-t-il.

Alors que “Le Système Poutine” a été vendu à 35 pays, il voit sa diffusion bloquée aux Etats-Unis, tandis qu’elle fait l’objet de négociations dans plusieurs autres pays.

Charlotte Clidi
RUSSIE - Page 2 Logo-notr
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Dim 9 Déc 2007 - 9:47









Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Dim 9 Déc 2007 - 23:15

L'hymne soviétique traduit en français.

Hymne national de la Russie en français via Koreus
RUSSIE - Page 2 Commiesam1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Cécile Lun 10 Déc 2007 - 5:04

RUSSIE - Page 2 Commiesam1

Si je ne m'abuse, ils boivent du coca cola !!!
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 5:57

Niet, c'est du Wodka-Kolaï, tovaritch! fou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Cécile Lun 10 Déc 2007 - 11:44

S'ils en avaient bu davantage, ils auraient peut-être été plus marrants...jevole drunken :violon: tchin
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 11:56

Pour ma part, je me marre toujours autant quand je lis Karl Marx. Pour les autres... Bref, là n'était pas le propos...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Mar 16 Déc 2008 - 9:09

Avez-vous regardé hier, "UN OEIL SUR LA PLANETE" sur FRANCE 2, consacré à la russie "Russie : "Russie : le temps de la reconquête ?" ????

Ca fait peur affraid Je suis, en ce moment, comme vous le savez, en train de me pencher sur les prophéties catholiques sur un de mes blogs. De souvent lire que le danger viendrait du Nord, me laissait perplexe. Comme le Nord est traditionnellement attribué au mal, je me disais qu'il fallait y voir une signification symbolique......

Eh bien non, peut-être pas ..... La signification est peut-être plus rationnelle que je le croyais....

Si vous voulez revoir l'émission (bientôt en liqne....Soyez patients) en entier :
http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/49623386-fr.php

Pour rappel, le premier volet de l'émission diffusé le 3 décembre :
"Russie : L'empire contre-attaque ?"
http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/36826204-fr.php
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Invité Mar 16 Déc 2008 - 9:35

Hummmm, et pourquoi le danger viendrait-il du Nord ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Mar 16 Déc 2008 - 10:37

Errance a écrit:Hummmm, et pourquoi le danger viendrait-il du Nord ?

Je n'en sais rien : je répète bêtement ce que je lis....

Maintenant, du point de vue géopolitique, on est entré dans une zone de grosse turbulence.

La russie, en tous cas, contrairement, à ce que je croyais, n'a pas renoncé à ses vieux démons et a les moyens de mettre l'Europe à sa botte....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Fée Violine Mar 16 Déc 2008 - 11:04

Il me semble qu'au sud, et aussi à l'est et à l'ouest, il y a pas mal de sources de problèmes aussi...
Et ici au centre, aussi !

(Moi les prophéties...)

Pourquoi la Russie devrait-elle avoir changé ? Un pays ne change pas si facilement.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Joss Mar 16 Déc 2008 - 12:18

Fée Violine a écrit:Il me semble qu'au sud, et aussi à l'est et à l'ouest, il y a pas mal de sources de problèmes aussi...
Et ici au centre, aussi !

(Moi les prophéties...)

Pourquoi la Russie devrait-elle avoir changé ? Un pays ne change pas si facilement.

Ca y est, la vidéo est en ligne...Regarde la et on en reparle...
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE - Page 2 Empty Re: RUSSIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum