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Message par Joss Dim 6 Jan 2008 - 20:32

Les dominicains lancent le "podcast de la Parole de Dieu"

DOMINICAINS Le_dominicain_un_intellectuel_large
Après le succès de la "retraite dans la ville" sur Internet, les dominicains se lancent dans la baladodiffusion et proposent d'écouter les lectures de la messe du dimanche en différé

Alors que l’Église latine célèbre dimanche 6 janvier l’Épiphanie – le Christ manifesté aux Rois mages et au monde –, les dominicains font le pari qu’il peut aussi se manifester, deux mille ans plus tard, aux hommes de ces nouvelles contrées que sont Internet et le multimédia.

Les frères prêcheurs de la province de France viennent ainsi de lancer le « podcast de la Parole de Dieu » : dès maintenant et chaque semaine, les internautes pourront télécharger gratuitement un fichier sonore et écouter sur leur ordinateur ou leur baladeur les textes de la liturgie du dimanche à venir (Pour tout savoir sur ce qu'est un podcast et comment s'abonner, cliquez ici).

Ce projet est né dans le sillage de la « retraite dans la ville » (Pour lire La Croix du 14 mars 2006, cliquez ici) qui propose sur Internet des méditations et l’office de vêpres pendant le Carême. « L’écoute des offices en ligne a aidé beaucoup d’internautes à se plonger dans une atmosphère de prière avant Pâques et a remporté un succès auquel on ne s’attendait pas du tout », raconte le dominicain Lionel Gentric, responsable du « podcast Épiphanie ».

"La Parole de Dieu est faite pour être proclamée et écoutée"
De là est née l’idée de les aider à se préparer chaque semaine à la célébration dominicale en entendant à l’avance l’évangile pour s’en imprégner : « Avant d’être lue, la Parole de Dieu est faite pour être proclamée et écoutée », explique le P. Gentric. Clair et de qualité, l’enregistrement, dont la longueur est dictée par la liturgie (une douzaine de minutes pour ce premier épisode du 6 janvier), alterne lectures et parties musicales, chantées par le Chœur Saint-Ambroise.

Pour l’heure, le podcast des dominicains, dont l’ordre est voué à la prédication, ne comporte pas d’homélie, mais Lionel Gentric n’exclut pas cette idée : « Nous devons d’abord réfléchir à ce que nous voulons dire sur Internet et à la manière de le dire. La tentation serait d’enregistrer des homélies lues le dimanche. Mais on n’écrit pas pour Internet de la même manière que pour une messe, ou pour la presse. Notre prédication doit s’adapter à ce média. »
Céline HOYEAU
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Message par polaire Dim 6 Jan 2008 - 22:31

""""""""le Père Timothy Radcliffe, ancien Maitre Général des Dominicains, est actuellement dans le collimateur de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (ex Saint-Office). Un théologien de plus à l’index, en raison notamment de sa liberté de parole qui déplait souverainement au Vatican.
Selon des sources très dignes de foi, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi s’apprête à faire d’ici peu une toute nouvelle victime en la personne du Père Timothy Radcliffe, dominicain anglais de 62 ans, ancien maître général de son ordre, qui dérange les conservateurs de la Curie et d’ailleurs depuis pas mal de temps déjà mais qu’il semblait difficile d’attaquer directement. Il y a d’ailleurs quelque paradoxe à mettre sur la sellette de l’Inquisition l’ancien responsable de l’ordre qui l’a mise en place il y a fort longtemps, il est vrai !""""""""""""""
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Message par Fée Violine Lun 7 Jan 2008 - 12:28

quoi ? ils veulent faire des ennuis à Timothy ??????
vive Timothy in love in love in love !!!!!!
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Message par Joss Lun 7 Jan 2008 - 12:56

quote="Dominique"]quoi ? ils veulent faire des ennuis à Timothy ??????
J'aime bien Timothy ôssi !
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Message par Cécile Lun 7 Jan 2008 - 16:28

Bof ! Je ne suis pas inquiète pour lui, il est de taille à se défendre ! :angrywom:
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Message par Fée Violine Lun 7 Jan 2008 - 22:10

Bien sûr. Mais ce qui est inquiétant, c'est l'idée que des gens puissent vouloir lui faire des ennuis !
Bon, on verra bien.
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Message par Cécile Mar 8 Jan 2008 - 5:05

Dominique a écrit:Bien sûr. Mais ce qui est inquiétant, c'est l'idée que des gens puissent vouloir lui faire des ennuis !
Bon, on verra bien.

Il me semble que c'est ce qui arrive à tous ceux qui ont une forte personnalité, qui les fait sortir des sentiers battus.
Ce sont souvent les anticléricaux qui se précipitent avec délices sur ces difficultés...
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Message par lucie Mar 8 Jan 2008 - 6:33

Je susi comme Dominique, je trouve très gênant qu'on puisse vouloir lui faire des ennuis, et tout aussi gênante ta constatation : cela arrivent à tous ceux qui sortent des sentiers battus.

Le pharisianisme, le conservatisme, la peur du changement, le formalisme, le désir de conserver ce qui est acquis, dont Notre Seigneur a souffert vit encore dans notre Eglise... Et je ne suis pas plus anticléricale qu'il n'est besoin.

Il y a des choses à dire... Ceux qui les disent se trouvent souvent, trop souvent en butte aux difficultés...

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Message par Cécile Mar 8 Jan 2008 - 12:26

Polaire ne nous a pas éclairés sur les "ennuis" du Père Radcliffe. Sait-on ce qu'ils sont ?

Si la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a des questions à lui poser, cela ne signifie pas forcément qu'elle va le mettre à l'Index (qui n'existe plus!).

Il est probable qu'on va lui demander quelques éclaircissements sur tel ou tel propos...mais c'est bien normal. C'est un homme d'Eglise, il sait parfaitement que l'Eglise veille, parfois avec longueur(!) sur la Doctrine, et reconnaît quand il y a erreur. Je sais bien que certains en sont restés à Galilée...mais même là, l'histoire n'est pas tout à fait exacte.
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Message par lucie Mar 8 Jan 2008 - 12:47

Si, l'histoire est exacte.
Ce qu'on en connait ou véhicule, c'est une autre question.

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Message par Cécile Mar 8 Jan 2008 - 12:58

Si, l'histoire est exacte.


Quelle histoire ? Quels sont ses "ennuis" ?
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Message par lucie Mar 8 Jan 2008 - 13:26

J'espère bien que là où il est, il n'y en a plus, d'ennuis.

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Message par Joss Mar 8 Jan 2008 - 13:45

Cécile a écrit:Si, l'histoire est exacte.


Quelle histoire ? Quels sont ses "ennuis" ?

Je viens de trouver cela :

Timothy Radcliffe à l’Index !
Christian Terras
D’après nos informations,le Père Timothy Radcliffe, ancien Maitre Général des Dominicains, est actuellement dans le collimateur de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (ex Saint-Office). Un théologien de plus à l’index, en raison notamment de sa liberté de parole qui déplait souverainement au Vatican.
Selon des sources très dignes de foi, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi s’apprête à faire d’ici peu une toute nouvelle victime en la personne du Père Timothy Radcliffe, dominicain anglais de 62 ans, ancien maître général de son ordre, qui dérange les conservateurs de la Curie et d’ailleurs depuis pas mal de temps déjà mais qu’il semblait difficile d’attaquer directement. Il y a d’ailleurs quelque paradoxe à mettre sur la sellette de l’Inquisition l’ancien responsable de l’ordre qui l’a mise en place il y a fort longtemps, il est vrai !
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Message par lucie Mar 8 Jan 2008 - 13:48

Heu... moi, l'histoire exacte dont je parlais, c'était celle de Galilée... Alors bien sur :gnark:

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Message par Cécile Mar 8 Jan 2008 - 15:41

Golias n'est certainement pas une référence sûre !!! Ils savent bien que l'index n'existe plus, mais ça fait toujours vendre d'agiter les vieilles histoires...

Ce n'est pas Galilée leur référence...mais cette bonne vieille Inquisition fait très bien l'affaire :jabs: ! Kif-kif...


Il faudrait une confirmation d'un journal moins polémique.
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Message par Fée Violine Mar 8 Jan 2008 - 18:28

le problème vient peut-être de ceci :
http://www.controverses.com/religion/Cattenoz2homo.htm
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Message par Cécile Mar 8 Jan 2008 - 18:43

Qu'est-ce que c'est que cette nouveauté : l'homofolie ???

En tous cas, sur ce sujet, je partage tout à fait l'avis du Père Radcliffe. Mais sa position n'est pas nouvelle, il la disait déjà dans "Je vous appelle amis".(2000 je crois)

Mais apparemment ce qui choque Mgr Cattenoz, c'est que la très sérieuse Documentation Catholique s'en fasse l'écho !!!
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Message par polaire Ven 11 Jan 2008 - 18:21

http://golias-editions.fr/spip.php?article858
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Message par Fée Violine Sam 15 Mar 2008 - 12:40

Le Tiers ordre séculier ou « fraternités dominicaines »


Il y a toujours eu des fidèles laïcs qui ont désiré être rattachés à l’ordre de saint Dominique. Il ne leur était évidemment pas possible d’en mener la vie qui est essentiellement communautaire, mais ils voulaient en faire partie dans la mesure du possible. Selon les époques le mode d’appartenance a varié. On retrouve cependant toujours un même double désir : celui de bénéficier de la formation et de la prière des couvents, et celui de prendre leur part dans le ministère apostolique. Les formes ont changé. Mais la demande perdure. Elle est plus actuelle que jamais.

Le tiers ordre laïc a toujours désiré être le reflet de ce que vivaient les frères. Ce qui explique que son visage ait tant changé au cours des siècles. Naguère il a voulu purement et simplement calquer la vie des frères, avec des quasi-couvents d’hommes ou de femmes qui se donnaient des prieur(e)s, portaient occasionnellement l’habit de l’ordre, tenaient chapitres, etc.

Il s’est organisé aujourd’hui de façon bien différente. De petites équipes mixtes se sont constituées regroupant des baptisés touchés par la vocation de saint Dominique. Ils se réunissent régulièrement, prient ensemble, font un réel travail de réflexion et mettent en commun leurs engagements qui sont des plus divers. Ils s’engagent, sinon par vœux (car ils sont engagés déjà de diverses façons, du moins par une promesse qui les relie vraiment à l’ordre, qui les engage à s’associer autant que possible à l’office liturgique (Prière du Temps Présent) et à participer aux rencontres prévues pour eux et par eux, tant au plan local que national.

En ces temps où les laïcs trouvent toute leur place active dans la vie de l’Église, ce renouveau du laïcat dominicain est signe d’avenir. La collaboration des frères et de ces laïcs s’annonce fructueuse, même si elle se cherche encore. Déjà des signes précurseurs se manifestent qui font bien augurer de ce que sera le ministère apostolique de la famille de saint Dominique au XXIe siècle.

par Fr Alain Quilici o.p.
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Message par Fée Violine Sam 15 Mar 2008 - 13:47

L'esprit dominicain

La vie dominicaine est marquée par l'attachement solide à certaines valeurs : la miséricorde, la recherche de la vérité, la liberté et la joie. Toutes sont héritées de Saint Dominique et nous en avons le témoignage. Elles se reflètent dans la spiritualité de l'Ordre et donc des fraternités qui sont appelées à en vivre.

La recherche de la Vérité pour Saint Dominique passe
par l'étude, connaître, apprendre, écouter
prêcher, transmettre
qui correspond à un va-et-vient incessant et permanent.
La vérité est toujours la devise de l'Ordre : Veritas, il s'agit de la plénitude divine où nous introduit l'Esprit de Vérité selon Saint Jean (Jn 14, 17 et 20)

La vérité et la miséricorde se sont rencontrées en Saint Dominique. Chez lui, la compassion n'est ni doucereuse ni sentimentale. Il s'émeut devant l'égarement des esprits, devant la débâcle, les déviations et les altérations de la foi, ce qui le conduit à une forme concrète de l'exercice de la miséricorde. Il va vers les pauvres pour éclairer leur foi, pour les aider à vivre dans la vérité.

Mais Dominique n'a pas voulu vivre cette tâche immense, seulement comme une vocation personnelle : sur la demande du pape Innocent III il a fondé une famille de Frères Prêcheurs. Pour lui la prédication contribue à une meilleure intelligence de la foi et des réalités du monde, elle rend possible une parole vraie dans un monde sans cesse à construire, sans cesse à évangéliser…

Chez Dominique, la liberté est une constante. L'introduction de la lettre de 1997 du Frère Timothy Radcliffe intitulée : « Liberté dominicaine et responsabilité - Vers une spiritualité du gouvernement » fait référence à Dominique, homme de liberté.
« Dominique nous fascine par sa liberté. C'était la liberté d'un prêcheur pauvre et itinérant, liberté de fonder un Ordre qui ne ressemblât à aucun de ceux qui avait existé auparavant… C'est la liberté d'un homme de compassion qui osait voir et répondre »…

La liberté dominicaine s'exprime particulièrement dans notre mode de gouvernement.

Toute notre organisation basée sur les principes de démocratie et de responsabilité, est tournée vers la recherche des conditions pour assumer cette mission.

Les membres des Fraternités Laïques Dominicaines (FLD) apprécient la liberté que l'Ordre leur offre. Saint Dominique, dès l'origine, a voulu que « la Règle n'oblige pas sous peine de péché ». Le mode de fonctionnement institutionnel des fraternités permet d'harmoniser les traditions avec les besoins apostoliques de l'époque dans le respect de la liberté d'expression de chacun au sein de l'Ordre.

… Est miséricordieux celui qui a le cœur sensible au malheur… « Les entrailles de Dominique ont toujours vibré pour les pécheurs, les pauvres, les affligés et il en portait les malheurs dans le sanctuaire intime de sa compassion ». Ainsi le bienheureux Jourdain de Saxe nous le décrit-il.
A la suite de Dominique, de nombreux frères, sœurs et laïcs se sont tournés vers les « petits », les démunis, les sans voix, les incroyants …. Le père Lataste en allant à la rencontre des détenues et en offrant à d'anciennes prisonnières l'accès à la vie contemplative, en est un remarquable exemple.

Le souci constant de l'Ordre d'aller aux « frontières », c'est-à-dire là où l'Eglise est absente, est sous-tendu par ce désir ardent de Dominique de porter secours aux plus faibles comme d'oser aller vers ceux qui sont la proie de la solitude ou qui connaissent la détresse matérielle, morale ou spirituelle.

«...Mais si le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n'y a pas de loi.» (Ga 5,22).
Saint Paul nous rappelle que l'Esprit-Saint nous fait vivre de l'Esprit de Dieu et nous insuffle sa joie.

Cette joie illuminait la vie de Dominique, reflet de sa confiance dans le Seigneur. Il la répandait autour de lui. Jourdain de Saxe nous parle ainsi de la joie de Saint Dominique :
« Puisque le témoignage de sa bonne conscience, comme on l'a rappelé, éclairait toujours d'une grande joie son visage, la lumière de sa face ne se perdait pas sur la terre…
Par cette joie, il acquérait facilement l'amour de tout le monde, il s'infiltrait sans peine, dès le premier regard, dans l'affection de tous...
Durant le jour, nul ne se mêlait plus que lui à la société de ses frères ou de ses compagnons de route, nul n'était plus gai.
Il s'était fait une loi personnelle de se réjouir avec les gens joyeux et de pleurer avec ceux qui pleurent »…
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Message par Cécile Mar 14 Oct 2008 - 4:16

La simplicité du Rosaire


Il peut sembler curieux qu'une prière aussi simple que le Rosaire soit particulièrement associée aux Dominicains. On pense rarement aux Dominicains comme à des gens simples. Nous avons la réputation d'écrire des ouvrages de théologie longs et complexes. Pourtant, nous nous sommes battus pour conserver le Rosaire. Il est notre saint héritage. (...)

Mais pourquoi cette simple prière est-elle si chère aux Dominicains ? Peut-être parce qu'au coeur de notre tradition théologique réside une aspiration à la simplicité. Saint Thomas d'Aquin disait que nous ne pouvons comprendre Dieu parce que Dieu est parfaitement simple. (...)

Il y a une fausse simplicité, dont nous devons nous défaire. C'est la simplification de ceux qui ont toujours trop facilement réponse à tout, qui savent tout d'avance. Ils sont soit trop paresseux, soit incapables de penser. Et il y a la véritable simplicité, celle du coeur, la simplicité des regards clairs. Et nous ne pouvons y parvenir que lentement, avec la grâce de Dieu, en nous approchant de l'aveuglante simplicité de Dieu. Le Rosaire est simple en effet, bien simple. Mais de la simplicité sage et profonde à laquelle nous aspirons, et dans laquelle nous trouverons la paix.
Fr. Timothy Radcliffe, o.p.
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Message par Fée Violine Mer 5 Nov 2008 - 18:24

je reçois du frère Thierry-Dominique Humbrecht (dominicain) une pub alléchante pour son dernier livre :

Chers amis,

Les éditions Parole et Silence viennent de publier le parfait cadeau de Noël, qui prendra place dans toutes les chaumières:
Le bonheur d’être chrétien
77 sermons choisis

309 p., 25 Euro
La vie chrétienne est une école de bonheur, même s’il se trouve des penseurs à la mode pour affirmer le contraire et des charlatans pour proposer des religiosités de remplacement. Le Christ est notre bonheur, tout le reste se comprend à sa lumière. L’annonce d’une telle vérité, aussi exigeante que libératrice, guide ce livre.
Sept ans après le succès de Petite théologie de poche. 101 sermons faciles pour devenir des saints, ce nouveau recueil de 77 sermons voudrait donner joie et courage au lecteur, assuré de l’assistance de l’Esprit Saint et du bonheur d’être chrétien.
Y concourt une ronde bruyante d’anges râleurs, de moutons procéduriers, de santons amoureux et d’autres personnages bizarres, entre terre et Ciel. Plusieurs clins d’oeil à la littérature, au cinéma, à la théologie, sont là pour souligner que c’est d’abord l’Évangile qui est lu et commenté.
Sont envisagées aussi les circonstances de la vie, heureuses ou malheureuses, dont « Six mariages et un enterrement ». Une réflexion sur le bonheur ne peut faire l’économie, sans passer pour superficielle, des drames, des catastrophes, de la mort.
Sont interrogés enfin, entre « Bâillements mystiques » et « Plaisirs de la chaire », le présent et l’avenir de l’éloquence chrétienne.
--
Bien à vous en notre Père saint Dominique
Fr. Thierry-Dominique o.p.
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Message par doris Jeu 6 Nov 2008 - 7:46

Cécile a écrit:
La simplicité du Rosaire




Il y a une fausse simplicité, dont nous devons nous défaire. C'est la simplification de ceux qui ont toujours trop facilement réponse à tout, qui savent tout d'avance. Ils sont soit trop paresseux, soit incapables de penser. Et il y a la véritable simplicité, celle du coeur, la simplicité des regards clairs. Et nous ne pouvons y parvenir que lentement, avec la grâce de Dieu, en nous approchant de l'aveuglante simplicité de Dieu. Le Rosaire est simple en effet, bien simple. Mais de la simplicité sage et profonde à laquelle nous aspirons, et dans laquelle nous trouverons la paix.
Fr. Timothy Radcliffe, o.p.


Ah ce que je l'aime ce frère Timothy !
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Message par Invité Jeu 6 Nov 2008 - 9:10

Mes fréquentations "cléricales" m'ont inculqué l'idée que je m'approchais davantage de "être Chrétien" en prenant de la hauteur (pardon, de la distance).

Madame la Fée,
P.S.
je ne suis pas anticlérical!
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Message par Fée Violine Jeu 6 Nov 2008 - 9:14

oui, je sais. Mais il me semble que tu t'es trompé de fil ?
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