MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Histoire de France, survie et moralité.

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Histoire de France, survie et moralité. - Page 3 Empty Re: Histoire de France, survie et moralité.

Message par Joss Mar 22 Jan 2008 - 9:45

saint Zibou a écrit:
Joss a écrit:
saint Zibou a écrit:
Alors, que fais-tu de la Hollande, Norvège, Danemark, Grèce et Yougoslavie qui, eux, eurent le courage de résister ouvertement, peu importe le prix à payer?


La France s'est battue comme ça : dans l'ombre....C'est le pays européen qui a le plus caché de juifs grace aux anonymes et réseaux de la résistance (simone Weill)

C'est exactement le propos des films: Papy fait de la Résistance et Docteur Petiot...

Une "mamy qui a fait de la résistance" une femme admirable qui porte haut les valeurs que je partage de la France. Cela va plaire à MESPHEBER Wink

Un témoignage qui fait du bien :
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France, survie et moralité. - Page 3 Empty Re: Histoire de France, survie et moralité.

Message par saint Zibou Mar 22 Jan 2008 - 10:16

Mespheber a écrit:
saint Zibou a écrit:Et toi, je te trouves drôlement culotté de cracher sur les ricains lors de la libération. Au fond, ils eussent dû continuer quelques années à fermer les yeux sur Dachau, à t'entendre!
Zibou, je ne fais que te rendre la monnaie de ta pièce. Soutenir mordicus que 95% des français étaient de "méchants" collabos contre 5% de "gentils" résistants est une insulte à la mémoire de nos pères, d'autant plus insupportable venue de quelqu'un qui juge notre histoire à partir de quelques livres et une citation dont j'attends toujours l'auteur. Je ne crache pas sur les américains, mais il serait bon de rappeler qu'ils n'étaient pas tous des saints. L'Amérique se serait-ell engagée dans le conflit en Europe si les Allemands n'avaient pas conqui le Groënland suite à l'annexion du Danemark et menaçaient d'attaquer le continent américain à partir de cette base avancée? C'est une interprétation. Aussi, on sait qu'ils connaissaient l'existence des camps de la mort depuis le début. Pourquoi n'y a t-il jamais eu de bombardement sur les lignes de chemins de fer ou ces camps?
Code:
Tes propos justifient tout à fait et Hitler et l'inertie américaine!
A côté de ça, ils n'ont pas hésité à désintégrer Le Havre, Dunkerque, Hamburg et Dresde, où fut utilisé massivement du napalm et des bombes au phosphore sur des civils...

L'histoire n'est jamais objective, alors pourquoi pas s'appuyer sur la vision encore plus tronquée d'un Jean Mabire pendant qu'on y est?

J'ai la chance d'avoir rencontré des survivants de la Shoah, de même que d'anciens résistants et d'autres témoins de cette guerre, ça explique peut-être pourquoi je m'abstiens de porter le moindre jugement.

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France, survie et moralité. - Page 3 Empty Re: Histoire de France, survie et moralité.

Message par saint Zibou Mar 22 Jan 2008 - 10:20

Joss a écrit:

Une "mamy qui a fait de la résistance" une femme admirable qui porte haut les valeurs que je partage de la France.

Hélàs, la France a perdu son âme en '40 et sa vie en '68... . Alors, quelles valeurs? La collaboration?

P.S. Faut-il que je l'aime, la France, pour que je démène ainsi contre elle. Sinon, je l'ignorerais tout simplement.

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France, survie et moralité. - Page 3 Empty Re: Histoire de France, survie et moralité.

Message par Invité Mar 22 Jan 2008 - 10:35

Tes propos justifient tout à fait et Hitler et l'inertie américaine!
Affirmation sans argumentation, no comprendo... confused

Hélàs, la France a perdu son âme en '40 et sa vie en '68... . Alors, quelles valeurs? La collaboration?
Encore faut-il que l'on puisse perdre son âme et qu'une nation en ait une. La France a subi la guerre comme toutes les nations d'Europe. Si on suit ta logique, l'Amérique est damnée pour le massacre des indiens et l'esclavage. Sans aller jusqu'à cet extrême, ces évènements ont marqué son histoire à jamais. Je trouve en tout cas incroyable le pessimisme de ton attitude. Il n'y a donc aucune rédemption possible? Je crois pour ma part à celle-ci, mais qui ne vient pas du Saint-Esprit mais de notre comportement et de nos actes seuls. La France a elle aussi commis des exactions antérieures et postérieures à la guerre et la colonisation puis la guerre en Algérie est un exemple. J'ai du mal à saisir quelle image idéalisée, passéiste et absurdement nostalgique de la France tu t'es forgé, mais une étude simple de notre passé, de notre héritage historique montre à quel point l'âme de la France n'a jamais été blanche. On pourrait évoquer la chasse aux sorcières, le massacre des celtes, les guerres de religions, notre participation au commerce des esclaves... La Shoah? Au bout du compte, elle n'a éveillée les consciences occidentales que dans la mesure où pour la première fois on a exterminé des populations du même groupe ethnique, mais ces cas de consciences n'ont jamais eu lieu pour les massacres antérieurs que j'ai évoqué.

P.S. Faut-il que je l'aime, la France, pour que je démène ainsi contre elle. Sinon, je l'ignorerais tout simplement.
Ben vu tes messages, fais-nous plaisir: ignore-la. laughing

@ Joss: Oui, Lucie Aubrac me rappelle toujours l'histoire d'une amie, Alphonsine Mouillon (R.I.P) qui a été arrêtée en 43 ou 44 alors qu'elle portait des messages et des vivres pour un maquis sur son vélo en Bourgogne. Direction: Ravensbrück; Elle a survécu mais avec des problèmes de santé qui l'ont poursuivie jusqu'à un âge avancé où elle avait pourtant gardé la joie de vivre et l'espoir... sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France, survie et moralité. - Page 3 Empty Re: Histoire de France, survie et moralité.

Message par saint Zibou Mar 22 Jan 2008 - 10:37

Mespheber a écrit:
Tes propos justifient tout à fait et Hitler et l'inertie américaine!
Affirmation sans argumentation, no comprendo... confused

Hélàs, la France a perdu son âme en '40 et sa vie en '68... . Alors, quelles valeurs? La collaboration?
Encore faut-il que l'on puisse perdre son âme et qu'une nation en ait une. La France a subi la guerre comme toutes les nations d'Europe. Si on suit ta logique, l'Amérique est damnée pour le massacre des indiens et l'esclavage. Sans aller jusqu'à cet extrême, ces évènements ont marqué son histoire à jamais. Je trouve en tout cas incroyable le pessimisme de ton attitude. Il n'y a donc aucune rédemption possible? Je crois pour ma part à celle-ci, mais qui ne vient pas du Saint-Esprit mais de notre comportement et de nos actes seuls. La France a elle aussi commis des exactions antérieures et postérieures à la guerre et la colonisation puis la guerre en Algérie est un exemple. J'ai du mal à saisir quelle image idéalisée, passéiste et absurdement nostalgique de la France tu t'es forgé, mais une étude simple de notre passé, de notre héritage historique montre à quel point l'âme de la France n'a jamais été blanche. On pourrait évoquer la chasse aux sorcières, le massacre des celtes, les guerres de religions, notre participation au commerce des esclaves... La Shoah? Au bout du compte, elle n'a éveillée les consciences occidentales que dans la mesure où pour la première fois on a exterminé des populations du même groupe ethnique, mais ces cas de consciences n'ont jamais eu lieu pour les massacres antérieurs que j'ai évoqué.

P.S. Faut-il que je l'aime, la France, pour que je démène ainsi contre elle. Sinon, je l'ignorerais tout simplement.
Ben vu tes messages, fais-nous plaisir: ignore-la. laughing

Code:
Ce n'est pas un juif déicide, fils d'assassins de Jésus-Christ, qui va me dire d'ignorer mes racines! Si vous aviez  pris garde à la racine de Jessé, il n'y aurait pas eu d'Auchwitzch ni de Dachau!


@ Joss: Oui, Lucie Aubrac me rappelle toujours l'histoire d'une amie, Alphonsine Mouillon (R.I.P) qui a été arrêtée en 43 ou 44 alors qu'elle portait des messages et des vivres pour un maquis sur son vélo en Bourgogne. Direction: Ravensbrück; Elle a survécu mais avec des problèmes de santé qui l'ont poursuivie jusqu'à un âge avancé où elle avait pourtant gardé la joie de vivre et l'espoir... sad

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France, survie et moralité. - Page 3 Empty Re: Histoire de France, survie et moralité.

Message par Joss Mar 22 Jan 2008 - 10:46

saint Zibou a écrit:
Ce n'est pas un juif déicide, fils d'assassins de Jésus-Christ, qui va me dire d'ignorer mes racines! Si vous aviez pris garde à la racine de Jessé, il n'y aurait pas eu d'Auchwitzch ni de Dachau![/code]

@ Joss: Oui, Lucie Aubrac me rappelle toujours l'histoire d'une amie,

What a Face ....Non mais attend.....Est-ce que tu te rend compte de l'énormité et la gravité de ce que tu dis ? Resaisis-toi ZIBOUNET.....Tu me déçois

L'intérêt que tu aurais eu d'être catholique c'est que le Chrit, sil était né au Canada aurait été tué par les canadiens comme il l'a été par les juifs et les romains. C'est la nature humaine qui l'a tué, nospéchés.....les tiens et les miens


Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 10:54, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France, survie et moralité. - Page 3 Empty Re: Histoire de France, survie et moralité.

Message par Invité Mar 22 Jan 2008 - 10:53

Je suggère un verrou au sujet, car je ne vois pas l'intérêt de continuer à argumenter avec Zibou pour ma part.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France, survie et moralité. - Page 3 Empty Re: Histoire de France, survie et moralité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum