MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Cécile Mer 30 Jan 2008 - 4:59

Notons que plusieurs évangéliques sont très critiques envers le catholicisme, certains allant même jusqu'à refuser aux catholiques le titre de chrétiens.
_________________

C'est en effet frappant de noter que certains n'ont pas vraiment de doctrine propre, et ne s'affirment qu'en s'opposant à l'Eglise catholique.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Ubu Mer 30 Jan 2008 - 5:42

Il y a en effet très peu en commun entre l'infinie diversité des groupes protestants, sinon leur rejet unanime de l'autorité du Magistère au nom de la Sola Scriptura.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Invité Mer 30 Jan 2008 - 8:35

En tout cas il me semble que c'est une erreur de vouloir les critiquer sur le plan de la théologie puisque cela est de l'ordre de la liberté de chacun. Au bout du compte, croire ou non à tel ou tel dogme est très relatif et c'est leur droit. Il me semble plus intéressant de voir quel comportement induit une croyance plutôt que la croyance en elle-même...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Fée Violine Mer 30 Jan 2008 - 16:35

Mespheber a écrit:En tout cas il me semble que c'est une erreur de vouloir les critiquer sur le plan de la théologie puisque cela est de l'ordre de la liberté de chacun. Au bout du compte, croire ou non à tel ou tel dogme est très relatif et c'est leur droit. Il me semble plus intéressant de voir quel comportement induit une croyance plutôt que la croyance en elle-même...

c'est surtout eux qui nous critiquent !
la remarque d'Ubu (certains évangéliques considèrent que les catholiques ne sont pas chrétiens) me rappelle une amie que j'ai connue autrefois, qui fréquentait les évangéliques, et qui me disait "mon père n'est pas chrétien", alors que ce monsieur allait à la messe tous les jours ! Quelques année après, je lui ai rappelé ça, et elle m'a dit qu'en effet à l'époque elle était un peu fanatique, et que depuis, elle était devenue plus tolérante !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Invité Mer 30 Jan 2008 - 17:17

Toujours est-il qu'argumenter sur le plan théologique s'appelle "nourrir un troll". D'une part c'est admettre la nécessité de vous défendre sur ce plan et c'est se perdre dans une discussion dont tous les autres, et les athées en particulier, se foutent complètement. Du point de vue de ces derniers, toute religion est une perversion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Cécile Mer 30 Jan 2008 - 17:20

Mespheber a écrit:Toujours est-il qu'argumenter sur le plan théologique s'appelle "nourrir un troll". D'une part c'est admettre la nécessité de vous défendre sur ce plan et c'est se perdre dans une discussion dont tous les autres, et les athées en particulier, se foutent complètement. Du point de vue de ces derniers, toute religion est une perversion.

Si tu t'en fous... laisse tomber ! :gnark:
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Fée Violine Mer 30 Jan 2008 - 19:43

Nourrir le troll, c'est exactement ce que font les membres du forum du diocèse d'Amiens. Plus ils insistent, plus le troll profite et envahit tout. C'est devenu si pénible que plein de gens raisonnables laissent tomber, et préfèrent des forums civilisés comme Marthe et Marie par exemple !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Ubu Jeu 31 Jan 2008 - 0:19

Les débats internes à la théologie ne sont pas nécessairement plus absurdes que des débats internes en parapsychologie, psychologie évolutionniste, métaphysique, psychanalyse, etc... Autant de domaines qui n'intéressent pas tout le monde, et que certains jugent dénués de sens.

Mais il est certain que les débats internes dans des sciences bien établies ont plus de respectabilité que les débats théologiques, dont le postulat de base, l'existence et la révélation de Dieu, est au mieux douteux.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Invité Jeu 31 Jan 2008 - 8:10

Ubu a écrit:Mais il est certain que les débats internes dans des sciences bien établies ont plus de respectabilité que les débats théologiques, dont le postulat de base, l'existence et la révélation de Dieu, est au mieux douteux.
C'est la tout le problème, dans une joute orale entre deux camps, l'argumentation sur un principe indémontrable est absurde par définition!

Ce que je veux dire, c'est que dans les deux cas, il y a pour moi un ensemble de dogmes que je mets sur le même plan dans la mesure où je n'en partage pas la croyance. Un musulman vous dira la même chose quand à un bouddhiste, il sourira gentillement, conscient de l'impermanence du monde. De même, les dogmes de l'assemblée chrétienne n'ont cessé d'évoluer depuis le judaïsme dont elle est issue jusqu'aux réformes du moyen âge et de la renaissance. Je ne parlerai même pas du concile Vatican II... Bref, tout évolue.

J'avais jadis un oncle qui a travaillé dans le cadre d'une cellule anti-secte du ministère des finances. Il a eu affaire à Moon, Krishna, la scientologie et il me racontait comment les critères sectaires était définis, à savoir sur les pratiques concrètes de ces groupements. Tout autre argumentation est peut-être distrayante sur le plan de l'esprit mais n'apportera rien à cette lutte ou rivalité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Fée Violine Jeu 31 Jan 2008 - 14:11

les dogmes de l'assemblée chrétienne n'ont cessé d'évoluer depuis le judaïsme dont elle est issue jusqu'aux réformes du moyen âge et de la renaissance. Je ne parlerai même pas du concile Vatican II... Bref, tout évolue.

il y a des tas de choses qui évoluent, mais les dogmes chrétiens ne changent pas.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Invité Jeu 31 Jan 2008 - 16:49

Ben si, prenons Noël qui n'a commencé à être fêté au 24 décembre qu'à partir du 3ème ou 4ème siècle, l'institution du baptême et le rejet de la circoncision, l'abandon de la messe en latin, le rejet de la vierge Marie par les protestants...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Cécile Jeu 31 Jan 2008 - 17:07

Mespheber a écrit:Ben si, prenons Noël qui n'a commencé à être fêté au 24 décembre qu'à partir du 3ème ou 4ème siècle, l'institution du baptême et le rejet de la circoncision, l'abandon de la messe en latin, le rejet de la vierge Marie par les protestants...

Ce ne sont pas des dogmes !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Invité Jeu 31 Jan 2008 - 17:43

:gnark: Bon, jesens que je vais avoir droit à un cours de catéchisme résumé car j'avoue mon ignorance. Qu'entend-on alors par dogme?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Joss Jeu 31 Jan 2008 - 17:51

Mespheber a écrit:Ben si, prenons Noël qui n'a commencé à être fêté au 24 décembre qu'à partir du 3ème ou 4ème siècle, l'institution du baptême et le rejet de la circoncision, l'abandon de la messe en latin, le rejet de la vierge Marie par les protestants...

C'est pas des dogmes, ça, MESPHEBER What a Face

La date de la fête de Noël n'a pas grande importance. C'est sa signification qui est importante.....

Le baptème a remplacé la cironcision après de grosses discussions entr sain Pierre et saint Paul
La messe en latin n'est pas un dogme. On l'aime...on l'aime pas....peu importe, on s'accomode

Quant au rejet de la vierge Marie par les protestants, ça les regarde : ils se sont séparés du tronc. Les catholiques, eux y restent fidèles....et là, il y a des dogmes.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Cécile Jeu 31 Jan 2008 - 18:58

Je suis allée chercher la définition du dogme :

Dogme (du grec dokeo : je pense, je crois)
Vérité de foi contenue dans la Révélation et proposée par le Magistère extraordinaire de l'Église à l'adhésion des catholiques.


Je crois que les Protestants n'ont pas de dogmes, ce qui est peut-être la raison du nombre important de groupes divers.

Le fait que l'Eglise catholique promulgue des dogmes est une des "choses" que les autres Chrétiens n'admettent pas, parce que ce n'est pas inclus dans la Bible. Mais l'Eglise est "en marche", elle n'est pas figée...
Pour les évènements dont tu parles, ce sont de petites choses, pas des "objets de foi" !

Tu parles de rejet de la Vierge Marie par les Protestants. Ils ne la rejettent pas, mais ne la prient pas comme les Catholiques le font; ils la respectent comme Mère de Dieu. Je crois que les Protestants ne prient que Dieu, alors que nous prions aussi les Saints, nos parents ou amis décédés...En fait, nous leur demandons d'intercéder pour nous (ou d'autres!) auprès de Dieu.

En tous cas, pour l'essentiel, Orthodoxes, Protestants et Catholiques partagent la même Foi : Jésus-Christ est Fils de Dieu, Il est Homme et Dieu. Il est mort et ressuscité !

Une autre "chose" essentielle est que Dieu aime tous les hommes !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Invité Jeu 31 Jan 2008 - 19:15

Joss a écrit:Quant au rejet de la vierge Marie par les protestants, ça les regarde : ils se sont séparés du tronc. Les catholiques, eux y restent fidèles....et là, il y a des dogmes.
D'où ma considération d'une évolution de la chrétienté prise dans son ensemble à partir du moment où on s'abstient de juger du bien-fondé de chacun. Après tout, on observe la même évolution dans toutes les religions, qu'elles soient révélées ou non. C'est ce qui en fait la richesse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Joss Jeu 31 Jan 2008 - 19:28

Mespheber a écrit:D'où ma considération d'une évolution

Une évolution ajoute. Tandis que le protestantisme retranche. Ce n'est donc pas une évolution mais une involution
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Ubu Jeu 31 Jan 2008 - 19:40

Les pharisiens aussi ajoutaient :lancepierre:
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Joss Jeu 31 Jan 2008 - 19:46

Ubu a écrit:Les pharisiens aussi ajoutaient :lancepierre:

Ils ajoutaient quoi ? Suspect
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Ubu Jeu 31 Jan 2008 - 20:14

Des traditions humaines aux lois de Dieu (cf: les évangiles)
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Joss Jeu 31 Jan 2008 - 20:23

Ubu a écrit:Des traditions humaines aux lois de Dieu (cf: les évangiles)

Ils n'ajoutaient rien ! Il pratiquaient à la lettre ou plutôt à la virgule la loi. Ce qui leur était reproché, c'est leur manque d'amour.......rien à voir gene
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Ubu Jeu 31 Jan 2008 - 20:25

C'est pas tout ce que dit Jésus. Wink
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Invité Jeu 31 Jan 2008 - 20:46

Joss a écrit:Une évolution ajoute. Tandis que le protestantisme retranche. Ce n'est donc pas une évolution mais une involution
C'est une opinion. Une évolution signifie avant tout un changement. A quoi juge-t-on un arbre? Au fruits qu'il porte...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Fée Violine Jeu 31 Jan 2008 - 21:21

Cécile a dit :
Je crois que les Protestants n'ont pas de dogmes,

si, les protestants ont des dogmes, puisqu'ils ont le même credo que nous, avec juste un mot de différence (au lieu de dire "je crois à l'église catholique" ils disent "je crois à l'église universelle").
Les dogmes ont été établis dans les premiers siècles du christianisme, bien avant la séparation des différentes églises chrétiennes.
Il y a seulement les deux dogmes mariaux (immaculée conception et assomption) qui ont été rajoutés à l'époque moderne.

La différence entre les protestants et nous, c'est à un autre niveau. C'est au niveau de la conception de l'église, de la relation entre l'homme et Dieu, ce genre de choses.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Invité Jeu 31 Jan 2008 - 21:48

Le mariage des prêtres aussi. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: à Joss: les évangéliques, cette religion dégénérée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum