MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jean-Paul II

+2
Théophane
Cécile
6 participants

Aller en bas

jean - Jean-Paul II Empty Jean-Paul II

Message par Elisoune Jeu 31 Mai 2007 - 17:21

<object><param></param><param></param></object>
Biographie de Jean-Paul II
envoy&eacute; par paristocrate
Anonymous
Elisoune
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean - Jean-Paul II Empty Re: Jean-Paul II

Message par Souricet Mar 9 Oct 2007 - 13:24

"Robert Hossein canonise Jean Paul II au Palais des sports"

23 Septembre 2007, Henri Tincq dans LE MONDE

Extrait : « N'ayez pas peur » raconte la vie du pape en 33 tableaux. Ce spectacle est un acte de foi sans recul historique. Un pape sur la scène. En s'attaquant à la vie de Jean Paul II (1920-2005) dans son nouveau spectacle, N'ayez pas peur, au Palais des sports à Paris, Robert Hossein ne craint pas de tomber dans la démesure, l'hagiographie, le brouillage historique. Avec sa foi de néophyte, sa fascination pour un homme qu'il a rencontré deux fois, il n'a pas peur d'étaler les rites d'une institution aussi décriée que l'Eglise ni d'exposer un pape si peu consensuel en dehors des catholiques. Défi insensé. En 33 tableaux, Hossein résume une vie d'homme qui se compte déjà en milliers de pages.

"les rites d'une institution aussi décriée que l'Eglise"
=> Décriée par qui précisément ? LE MONDE est-il un journal d'information ou de parti pris ? Pour qui vous prenez-vous pour soumettre à votre agrément la mise en scène de telle ou telle religion, monsieur l'inquisiteur ?

"un pape si peu consensuel"
=> Et alors ? Etes-vous le champion du conformisme, du politiquement correct, de l'idéologie officielle, monsieur le censeur ?

"En 33 tableaux, Hossein résume une vie d'homme qui se compte déjà en milliers de pages"
=> vous résumez l'église catholique a un mot, pardon, un anathème: "décriée". Et puis personne ne vous a oblige à les lire ces milliers de pages. Allons-allons mon garçon: un peu de tolérance, d'ouverture d'esprit...

Mais peut-être vous êtes-vous trompé de pays, Monsieur Tincq. Je vous propose d'élire domicile dans une contrée, il en reste rassurez-vous, ou vous n'aurez pas lieu de vous offusquer dans les pages d'un journal qui perd ses lecteurs de la mise en scène d'une personne qui n'a pas l'heur de vous plaire... Petit sectaire!

Dr. D. J.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean - Jean-Paul II Empty Re: Jean-Paul II

Message par Cécile Mar 9 Oct 2007 - 17:17

J'ai l'impression, Souricette', que tu interprètes mal les propos d'Henri Tincq.
Moi, j'y vois une certaine admiration pour Hossein, de braver les critiques de ceux qui décrient l'Eglise, ce qui n'est pas le cas de Tincq (si tu lis ses articles, tu pourras le constater).
Il a bien fallu "synthétiser" la vie de Jean-Paul II, pour qu'elle tienne en 33 tableaux...
Et c'est bien vrai que Jean-Paul II n'était pas un pape consensuel : mais c'est un compliment ! Il disait les choses qu'il estimait devoir dire, qu'elles plaisent ou non, sans chercher le consensus justement, qui chercherait à plaire à tout le monde.

Henri Tincq est un excellent journaliste, et s'il y en avait de semblables à la télé, on entendrait moins de c... dès qu'il s'agit de l'Eglise.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

jean - Jean-Paul II Empty Re: Jean-Paul II

Message par Souricet Mar 9 Oct 2007 - 20:06

Cécile a écrit:J'ai l'impression, Souricette', que tu interprètes mal les propos d'Henri Tincq.

Mais ce n'est pas de moi, ce texte, c'est du Dr D. J., tu n'as pas vu, en bas du message ?
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean - Jean-Paul II Empty Re: Jean-Paul II

Message par Cécile Mer 10 Oct 2007 - 3:46

Ah bon !

Cela m'étonnait bien un peu, venant de toi. :oops:



Qui est ce Dr D.J. ? confused
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

jean - Jean-Paul II Empty Re: Jean-Paul II

Message par Souricet Mer 10 Oct 2007 - 11:30

Mystère... :gnark: Il finira peut-être par dévoiler son identité... Wink
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean - Jean-Paul II Empty Saint Jean-Paul II ?

Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 9:01

je cite :

"Benoît XVI pourrait bientôt annoncer la béatification de Jean Paul II

Le 07 mars 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le Cardinal Dziwisz annonce que dans quelque mois, le Pape Jean-Paul II pourrait être béatifié. C'est ce qu'en réfère au Cardinal Archevêque de Cracovie, Stanislaw Dziwisz, ami et secrétaire personnel de Karol Wojtyla pendant son pontifificat. « Benoît XVI veut en terminer avec les précédentes pratiques. C'est le monde entier qui le demande », a déclaré dans une interview le cardinal polonais.

« La préparation du "Positio" (document d'environ 2.500 pages dans lesquelles seront rassemblées les preuves de la sainteté de Karol Wojtyla, ndlr) se trouvent à la Congrégation de la Cause des Saints. Passé le jugement des experts de la commission de théologiens, ce sera le Saint-Père à la fin qui décidera », a en outre expliqué le cardinal Dziwisz. « Ce ne sont pas seulement les chrétiens, mais aussi les autres religions qui attendent que Jean-Paul II soit béatifié », a ensuite conclu l'Archevêque de Cracovie."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean - Jean-Paul II Empty Re: Jean-Paul II

Message par Théophane Dim 14 Juin 2009 - 12:39

J'attends sa béatification avec impatience ! Déjà de son vivant je le regardais comme un très grand saint, ce qu'il était. Je n'oublierai jamais le jour où j'ai pu le voir de près, en 2004 à Lourdes. Les paroles de l'homélie de ce jour restent gravées dans mon esprit : il nous avait en effet invités à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre la vie depuis sa conception jusqu'à son terme naturel. Et je me rappelle aussi très bien de sa mort et de l'immense peine que j'avais ressentie...

Alors, saint Jean-Paul II, oui ça me convient. Wink
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

jean - Jean-Paul II Empty Re: Jean-Paul II

Message par KELLY Dim 14 Juin 2009 - 15:17

Il reste dans les mémoires comme un grand Pape. Je l'aimais beaucoup et j'ai été très peinée lorsque j'ai appris son décès.

Kelly
KELLY
KELLY
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

jean - Jean-Paul II Empty Re: Jean-Paul II

Message par ravi Dim 14 Juin 2009 - 16:08

On ne peut pa savoir tout le travail qu'il a fait pour un enseignement de l'estime vis à vis des juifs et pour qu'un dialogue fondamental puisse se vivre entre catholiques et les juifs. Abraham a dû être content de l'accueillir dans son sein comme il a acceuilli Lazare

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 80
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

jean - Jean-Paul II Empty Béatification prochaine de Jean-Paul II

Message par etienne lorant Ven 14 Jan 2011 - 15:09

Jean Paul II béatifié le 1er mai
© REUTERS

Benoît XVI a approuvé un décret officiel validant un miracle attribué au précédent pape.

Jean Paul II sera béatifié le 1er mai prochain, après l'approbation vendredi par le pape Benoît XVI d'un décret officiel validant un miracle attribué à son prédécesseur.

C'est Benoît XVI lui-même qui présidera la cérémonie à la basilique Saint-Pierre, a précisé à la presse le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. La date du 1er mai, premier dimanche après Pâques, correspond à la Journée de la divine miséricorde instaurée par Jean Paul II lui-même.
Une décision qui s’impose chez les chrétiens

La béatification de Jean Paul II intervient dans un délai record, bien inférieur aux cinq ans habituellement respectés avant d'entamer toute procédure. “Ce pape était réellement exceptionnel. Il aura marqué vraiment son époque. Rappelez-vous, au moment des obsèques de Jean Paul II, son successeur avait été impressionné par le fait que la foule avait scandé d’elle-même ‘santo subito’, c’est-à-dire qu’il soit saint tout de suite“, commente Bernard Lecomte, biographe officiel de Jean Paul II.

Le corps de Karol Wojtyla sera transféré directement, sans être exhumé, depuis la crypte jusqu'à la basilique, où une simple plaque de marbre portera l'inscription "Bienheureux Jean Paul II".
Le miracle nécessaire a été reconnu

Cette semaine déjà, la commission des cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour la Cause des saints avait approuvé le miracle nécessaire pour accéder à la béatification. Elle a reconnu "miraculeuse" la guérison de la soeur française Marie Simon-Pierre de la maladie de Parkinson, dont Jean Paul II, décédé le 2 avril 2005 à l'âge de 84 ans, avait lui-même souffert.

“L'Église sait très bien qu’on l’attend un peu au tournant pour ce genre de chose et elle doit être extrêmement attentive et très rigoureuse dans son étude. Là, c’est un cas très précis, évidemment recoupé par des médecins, et pas seulement des médecins chrétiens, pour savoir si le cas de cette petite religieuse française est inexplicable ou pas“, explique Bernard Lecomte.

Une fois béatifié, pour que le pape polonais devienne saint, il faudra qu'un second miracle lui soit attribué. Jean Paul II avait été le premier pape à déroger lui-même sur les délais de béatification en accélérant la procédure pour Mère Teresa, morte en 1997 et béatifiée en 2003.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

jean - Jean-Paul II Empty Re: Jean-Paul II

Message par Fée Violine Ven 14 Jan 2011 - 17:07

Le corps de Karol Wojtyla sera transféré directement, sans être exhumé, depuis la crypte jusqu'à la basilique
Bizarre cette phrase! Je ne vois pas comment on peut le sortir de la crypte sans l'exhumer? Ils ne vont quand même pas creuser une galerie sous terre comme les taupes??? Ou alors, l'auteur de ce texte se trompe sur le sens du mot "exhumer", qui veut quand même dire "sortir de terre"!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

jean - Jean-Paul II Empty L'apparition du Pape Jean-Paul II

Message par etienne lorant Lun 17 Jan 2011 - 17:00

jean - Jean-Paul II 2469866093-file-in-this-oct-16-1978-file-photo-pope-john


Le jour d'octobre où il est apparu pour la première fois sur les marches de Saint-Pierre, un grand crucifix planté devant lui, lorsque ses premières paroles, "Non abbiate paura" (N'ayez pas peur !), résonnèrent sur la place, à l'instant même tout le monde comprit que quelque chose avait bougé dans le ciel et que Dieu nous envoyait un témoin.

On avait appris qu'il venait de Pologne. J'avais plutôt l'impression qu'il avait laissé ses filets sur le bord d'un lac et qu'il arrivait tout droit de Galilée, sur les talons de l'apôtre Pierre. Jamais je ne m'étais senti aussi près de l'Évangile. Car ce "N'ayez pas peur !" s'adressait au monde où l'homme a peur de l'homme, peur de la vie et de la mort, peur de tout et de rien; mais c'était aussi l'exhortation d'un disciple de l'aube chrétienne à ses frères appelés à témoignage. Et, tandis qu'il parlait, le souvenir du cirque sur quoi Saint-Pierre est bâti remontait sous les marbres.

Ni pour la foule étonnée, le visage levé, ni pour mes voisins, qui pleuraient, ni pour moi, le doute n'était possible: le christianisme sortait une fois de plus de la tombe que le monde croyait définitivement scellée. Ce pape serait celui d'un renouveau chrétien et l'espérance enfuie reviendrait en force parmi nous. Ce ne serait pas un pape traditionaliste, ni même un pape traditionnel, mais un pape d'avant la tradition, de la lignée des premiers apôtres,

De nos jours, qui sont ceux du doute généralisé, du doute sur l'avenir de la science et de l'humanité, l'Évangile nous propose tout simplement la foi, unique remède à la barbarie. Nous traversons une période vide de tout point d'appui moral ou rationnel, où la seule ressource de l'homme qui veut avancer est de marcher sur les eaux : l'homme de foi qui est à Rome est de ceux qui ne craignent pas de répondre à l'appel qui vient de la barque du Christ: "N'ayez pas peur !" dit-il, et sa voix porte.

De même, lorsque Jean-Paul II s'écrie: "Loué soit Jésus-Christ !", l'expression cesse d'être une banalité rituelle pour découvrir l'exclamation d'une découverte. Cette faculté de ressusciter les mots est l'apanage des poètes, des mystiques et des apôtres du Christ.

Les peuples, en ce domaine, ne s'y trompent pas, car en ce domaine, ils ont l'oreille musicale...

(André Frossard)

etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

jean - Jean-Paul II Empty Re: Jean-Paul II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum