MARTHE ET MARIE


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La théologie est-elle trop christocentrique?

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La théologie est-elle trop christocentrique? Empty La théologie est-elle trop christocentrique?

Message par Ubu Mar 5 Fév 2008 - 5:19

Je remarque que dans de nombreux discours théologiques, particulièrement à un niveau un peu moins professionnel, il y a beaucoup d'insistance sur la seconde personne de la Trinité: le Fils. Et non seulement ça, mais cette seconde personne est essentiellement conçue sous sa forme incarnée en Jésus.

Il me semble que cela c'est avoir une vision réductrice de la divinité. Il y a trois personnes divines, pas juste une. Jésus lui-même, dans les évangiles synoptiques, essayait de pointer vers le Père. Et dans la première histoire de l'Église, les Actes des Apôtres, c'est l'Esprit qui est en vedette.
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Message par Fanny Mar 5 Fév 2008 - 14:22

"Moi et le Père nous sommes un."

Jean 10, 30



Bonjour, cher Ubu. L'Incarnation du Verbe de Dieu est centrale dans la théologie catholique : Jésus-Christ - vrai Dieu et vrai homme - est comme la "charnière" entre les deux Testaments, entre le Ciel et la Terre, le Jardin d'Eden et le Jardin de Gethsémani...

Qui me voit, voit le Père, dit Jésus : Il Témoigne de Celui qui L'a envoyé. Il EST Sa Parole de Vérité. sunny

L'Incarnation nous mène à la Résurrection de toute chair, ce passage l'évoque :

"Comme le Père en effet a la vie en lui-même, de même a-t-il donné au Fils d'avoir aussi la vie en lui-même
et il lui a donné pouvoir d'exercer le jugement parce qu'il est Fils d'homme."

Jean 5, 26-27



C'est pourquoi le Christ reviendra lors du Jugement dernier. Qu'en pensez-vous? Very Happy
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Message par Invité Mar 5 Fév 2008 - 23:05

Pour nous, c'est plus simple: D*ieu étant en chaque chose et en chacun, tout le monde peut clamer qu'il est un avec lui. Par conséquent, je te répondrai oui, tout simplement, Ubu. laughing
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Message par Fanny Sam 9 Fév 2008 - 10:12

On appelle cela du panthéisme, cher Mespheber... :

"Dieu étant en chaque chose et en chacun, tout le monde peut clamer qu'il est un avec lui"

Dieu est le Tout-Autre, irréductible, Personnel, et inaliénable!! Qu'en pensez-vous?

:asianbow:
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Message par Invité Sam 9 Fév 2008 - 17:51

"Jésus disait :
si ceux qui vous guident affirment :
voici, le Royaume de Dieu est dans le ciel,
alors les oiseaux en sont plus près que vous ;
s’ils vous disent :
voici, il est dans la mer,
alors les poissons le connaissent déjà…
Le Royaume : il est à l’intérieur de vous,
et il est à l’extérieur de vous.
Quand vous vous connaîtrez vous-mêmes,
alors vous serez connus et vous connaîtrez
que vous êtes les fils du Père, le vivant ;
mais si vous ne vous connaissez pas vous-même,
vous êtes dans le vain,
et vous êtes vanité."
Évangile de Thomas, #3

On vous a prévenu que je ne suis pas chrétien au fait? :gnark:
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Message par Cécile Sam 9 Fév 2008 - 18:25

On vous a prévenu que je ne suis pas chrétien au fait? :gnark:
_________________

On sait ! Tu es notre "grand frère juif" :sourire:
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Message par Invité Dim 10 Fév 2008 - 19:36

Effectivement: 1,83m :beret:
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Message par Joss Dim 10 Fév 2008 - 20:06

Cécile a écrit:On vous a prévenu que je ne suis pas chrétien au fait? :gnark:
_________________

On sait ! Tu es notre "grand frère juif" :sourire:
e
Mespheber dit :
Effectivement: 1,83m :beret:

Ouai....Mais l'évangile de Thomas, cher "grand frère", ce n'est ni juif ni catho :gnark:
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Message par Cécile Dim 10 Fév 2008 - 20:20

Ubu a écrit:Je remarque que dans de nombreux discours théologiques, particulièrement à un niveau un peu moins professionnel, il y a beaucoup d'insistance sur la seconde personne de la Trinité: le Fils. Et non seulement ça, mais cette seconde personne est essentiellement conçue sous sa forme incarnée en Jésus.

Il me semble que cela c'est avoir une vision réductrice de la divinité. Il y a trois personnes divines, pas juste une. Jésus lui-même, dans les évangiles synoptiques, essayait de pointer vers le Père. Et dans la première histoire de l'Église, les Actes des Apôtres, c'est l'Esprit qui est en vedette.

Les 3 personnes de la Trinité sont égales en tout.

Mais c'est Jésus, le Fils qui s'est incarné, qui a pris notre condition humaine. Ce qui nous le rend "plus proche".
La célébration de l'Eucharistie rappelle qu'Il est mort pour nous, mais on y associe toujours le Père et l'Esprit-Saint, particulièrement quand le prêtre dit :"Par lui, avec lui et en lui, à toi Dieu le Père Tout-puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles."
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Message par lucie Lun 11 Fév 2008 - 7:25

Mespheber a écrit:"Jésus disait :
si ceux qui vous guident affirment :
voici, le Royaume de Dieu est dans le ciel,
alors les oiseaux en sont plus près que vous ;
s’ils vous disent :
voici, il est dans la mer,
alors les poissons le connaissent déjà…
Le Royaume : il est à l’intérieur de vous,
et il est à l’extérieur de vous.
Quand vous vous connaîtrez vous-mêmes,
alors vous serez connus et vous connaîtrez
que vous êtes les fils du Père, le vivant ;
mais si vous ne vous connaissez pas vous-même,
vous êtes dans le vain,
et vous êtes vanité."
Évangile de Thomas, #3

On vous a prévenu que je ne suis pas chrétien au fait? :gnark:


Moi, je trouve cela très vrai.

se connaitre, se reconnaitre comme véritablement fils du Père...
ce n'est pas si facile... le dire, l'affirmer, le croire, oui. Mais le vivre ?

Et vivre en fils du Père, véritablement dignes, véritablement libres, véritablement frères les uns des autres...

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Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 9:40

Joss a écrit:Ouai....Mais l'évangile de Thomas, cher "grand frère", ce n'est ni juif ni catho :gnark:
Peu importe la source à partir du moment où un texte exprime la vérité. Quelque soit la confession ou l'absence de confession, un humain ne l'est pas s'il ne se sert pas de son sens critique...

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Message par Ubu Mer 5 Mar 2008 - 5:44

Il est à noter que «l'Évangile» de Thomas est misogyne. :angrywom:
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Message par Invité Mer 5 Mar 2008 - 8:58

Ubu a écrit:Il est à noter que «l'Évangile» de Thomas est misogyne. :angrywom:
Ah? Où ça? Tu veux dire que la femme aurait une âme, comme cela lui a été nié fut un temps? :beret:
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Message par Fée Violine Mer 5 Mar 2008 - 12:05

Mespheber a écrit:
Ubu a écrit:Il est à noter que «l'Évangile» de Thomas est misogyne. :angrywom:
Ah? Où ça? Tu veux dire que la femme aurait une âme, comme cela lui a été nié fut un temps? :beret:

Mespheber, tu ne vas pas reprendre cette légende inventée par les anticléricaux !
La base de cette légende est une question qui a été posée lors d'un concile au Moyen Âge : quelqu'un se demandait si le mot "homo" incluait les femmes.
Car en latin il y a deux mots pour dire "homme" : homo (l'humain en général) et vir (l'homme, personne masculine).
Au Moyen Âge, les gens ne savaient plus très bien le latin, d'où la question. Et en effet, la femme est un homo, mais pas un vir.
C'est tout !
Le reste ce sont des mensonges, propagés complaisamment par toutes sortes de gens.
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Message par Invité Mer 5 Mar 2008 - 14:11

Le smiley est un signe que je ne prends pas trop tout ça au sérieux, même s'il faut admettre que la femme n'avait pas le statut de citoyen dans lk'antiquité, où elle était à peine mieux qu'un esclave. La société romaine n'était guère mieux sur ce point. Quoiqu'il en soit, j'attends qu'on me montre où l'évangile de Thomas est sexiste.
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Message par polaire Mer 5 Mar 2008 - 16:00

Dieu est le Tout-Autre, irréductible, Personnel, et inaliénable!! Qu'en pensez-vous?

Je ne comprends pas Personnel ( pourquoi une majuscule ?)


Remarquez que le Tout Autre, je ne comprends pas non plus très bien de quel autre il est Tout l'autre ?

bref

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Message par Fée Violine Mer 5 Mar 2008 - 16:12

tout autre que nous, les habitants du monde.
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Message par polaire Mer 5 Mar 2008 - 22:30

tout autre que nous, les habitants du monde.
oui je comprends

Dieu est tout ce qui n'est pas nous les habitants du monde .

non ?
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Message par Invité Jeu 6 Mar 2008 - 8:16

Ah? Vous l'avez rencontré ou c'est plus rassurant de penser qu'Il est loin de nous? Extérieur?

Pour nous, c'est plus simple: on ne Le nomme pas par respect et pour signifier que Sa Nature nous est inconnue.
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Message par Cécile Jeu 6 Mar 2008 - 13:41

Pour nous, c'est plus simple: on ne Le nomme pas par respect et pour signifier que Sa Nature nous est inconnue.

Oui, sa nature nous est inconnue, et c'est pour ça qu'Il est le Tout Autre !

On a trop tendance à faire de l'anthropomorphisme, et prêter à Dieu des sentiments, des pensées humaines. Ce faisant, nous le réduisons, mais c'est humain, et... nous sommes humains ! même créés à l'image de Dieu...
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Message par Fée Violine Jeu 6 Mar 2008 - 16:24

polaire a écrit:
tout autre que nous, les habitants du monde.
oui je comprends

Dieu est tout ce qui n'est pas nous les habitants du monde .

non ?

je me suis mal exprimée.
Il n'est pas le monde non plus !

Et pour répondre à Mespheber : il n'est pas LOIN de nous, il est AUTRE.
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Message par polaire Jeu 6 Mar 2008 - 18:06

IL ne doit pas être tout à fait autre sinon vous ne pourriez entretenir de relation avec lui .

Donc il n'est pas Tout Autre .

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Message par Invité Jeu 6 Mar 2008 - 19:30

Autre? En même temps, il parait qu'on a été créé à Son image. Vous ne sentez pas une vague contradiction? Bon cela dit, la réponse ne m'intéressant pas tant que ça...
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Message par Fée Violine Jeu 6 Mar 2008 - 22:00

bien sûr que c'est contradictoire.
Il est à la fois autre et intérieur, "plus moi-même que moi", dit à peu près st Augustin. En jargon, il est à la fois immanent et transcendant.
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Message par polaire Jeu 6 Mar 2008 - 23:30

En jargon, il est à la fois immanent et transcendant.

Même en jargon les mots continuent à avoir un sens précis .

Cela dit je comprends bien ce que vous en pensez .(encore que ce soit Fanny qui ait écrit ce sur quoi nous parlons )

Mais Personnel je ne suis pas certain de bien comprendre .
Pour moi Dieu n’est pas une personne .
Moi dans la relation je demeure une personne ( un sujet ) mais la relation n’est pas de personne à personne ou de sujet à sujet comme la relation que nous avons à autrui .

Peut être que tout commence par la relation à autrui comme le dit Levinas….. mais ensuite
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