MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

REINCARNATION

+2
Lazare
Joss
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

REINCARNATION Empty REINCARNATION

Message par Joss Mer 13 Fév 2008 - 13:11

UNE REPONSE A LA REINCARNTION PAR LE PERE GUY GILBERT

Que penser de la réincarnation? Réponse du Père Guy Gilbert à la question d'un auditeur de Radio Notre Dame (100.7 FM)

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Invité Mer 13 Fév 2008 - 18:45

Les Cathares croyaient en la réincarnation aussi. Sur ce plan, il est cependant intéressant de noter que les bouddhistes, et le Dalaï-Lama en particulier, n'ont pas d'explication au sujet des personnes qui prétendent se souvenir de leurs vies antérieures. Il y a aussi une grosse incompréhension de leurs conceptions métaphysiques. Enfin bon, en ce qui me concerne, c'est surtout un bon outil scénaristique, mais personellement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Lazare Sam 5 Avr 2008 - 22:17

Il est bien gentil le père Gilbert mais ses arguments sont un peu légers. Enfin, son seul argument est de dire "c'est ma foi, c'est la foi du chrétien".
Je ne crois pas qu'il puisse convaincre quiconque comme ça.

Les catholiques aussi croient en la réincarnation à leur façon, avec les purgatoires. C'est exactement la même chose. :gnark:

(ça fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, il a bien changé Shocked )
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par polaire Sam 5 Avr 2008 - 23:45

remarquez que le père Gilbert est salué ( par l'auditeur )

par un: bonsoir"" très saint père ""

étonnant ! non ?
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Invité Dim 6 Avr 2008 - 6:58

Lazare a écrit:Il est bien gentil le père Gilbert mais ses arguments sont un peu légers. Enfin, son seul argument est de dire "c'est ma foi, c'est la foi du chrétien".
Je ne crois pas qu'il puisse convaincre quiconque comme ça.
J'ai toujours pensé que le rôle d'un croyant était de témoigner et non de convaincre. En matière de croyances, il nepeut y avoir que spéculation puisqu'aucun d'entre nous n'est revenu du tombeau pour en témoigner. Sans preuve de l'après-vie, il n'y a que croyance et spéculation, alors à quoi bon vouloir convaincre d'une chose ou d'une autre?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Lazare Dim 6 Avr 2008 - 7:49

polaire a écrit:remarquez que le père Gilbert est salué ( par l'auditeur )

par un: bonsoir"" très saint père ""

étonnant ! non ?
Oui, bizarre. Au départ, on croirait un catholique pratiquant et au fur et à mesure de la discussion, ce jeune homme n'a plus de religion bien défini.
Mais je peux le comprendre. Les arguments d'autorité n'ont plus lieu d'être à notre époque.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Lazare Dim 6 Avr 2008 - 7:55

Mespheber a écrit:J'ai toujours pensé que le rôle d'un croyant était de témoigner et non de convaincre. En matière de croyances, il nepeut y avoir que spéculation puisqu'aucun d'entre nous n'est revenu du tombeau pour en témoigner. Sans preuve de l'après-vie, il n'y a que croyance et spéculation, alors à quoi bon vouloir convaincre d'une chose ou d'une autre?
Ben si, le Christ revenu du tombeau. Mais il n'a jamais milité en faveur ou contre la réincarnation. Je trouve cette opposition entre réincarnation et résurrection bien artificielle.

Dans le judaisme par exemple, il existe les branches du hassidisme et de la Kabbale qui pronent ouvertement la réincarnation. Ca ne pose pas de problème au judaisme "orthodoxe".
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Invité Dim 6 Avr 2008 - 10:22

Ah? La réssurection du fils de Marie est un fait établi et prouvé? C'est une croyance. Chargée de valeur et au centre de la religion chrétienne mais c'est tout. L'erreur fondamentale de cette religion est d'ailleurs d'avoir voulu convaincre de ce qu'elle considère comme la vérité sans laisser de place aux autres croyances reléguées alors dans l'hérésie et le paganisme. Quant à la réincarnation dans le judaïsme, l'un de ses éléments étant la dialectique, on peut croire ce qu'on veut du moment qu'on suit les lois et traditions, ça ne pose aucun problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Cécile Dim 6 Avr 2008 - 20:17

"Les catholiques aussi croient en la réincarnation à leur façon, avec les purgatoires. C'est exactement la même chose. "

Qui a jamais dit qu'au purgatoire les personnes sont en chair et en os ?
_______

Vincent fait du syncrétisme, comme beaucoup de gens... il pioche ce qui lui convient dans différentes religions. Il n'est sûrement pas Catholique, sinon il n'aurait pas appelé Guy Gilbert : "Très Saint Père" !!!

Ce qui m'étonne de la part des personnes qui croient en la réincarnation, qui permettrait de s'améliorer au fil des vies successives, c'est le manque de résultat visible. On devrait rencontrer beaucoup plus de "saints", purifiés par des dizaines de vies antérieures !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Invité Mar 8 Avr 2008 - 15:32

Il faut aussi etudier de pres les religions qui croient en la reincarnation. Si on considere le Bouddhisme, ils ne comprennent pas que l'on puisse se souvenir de ses vies anterieures. Nos ames migrent de vie en vie, mais nos esprits se diluent dans le grand tout. Il existe cependant de nombreux saints et divinites dans le bouddhisme et l'hindouisme, que ce soit le Dalai-Lama en personne ou bien Krishna, incarnation du dieu Vishnu il me semble...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Cécile Mar 8 Avr 2008 - 15:35

Je crois que Krishna est une déesse, non ?
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Invité Mar 8 Avr 2008 - 15:51

Non, pas vraiment: http://fr.wikipedia.org/wiki/Krishna semoque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Cécile Mar 8 Avr 2008 - 16:19

C'est bien compliqué tout ça... :mur:
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Cécile Mar 8 Avr 2008 - 16:33

Je suppose que parmi les gens qui croient à la réincarnation, se trouvent ceux qui ont ressenti cette impression de "déjà vu". Cela arrive surtout durant l'enfance, et serait en fait un défaut de fixation de la mémoire; pas à la bonne place...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Invité Mar 8 Avr 2008 - 16:55

Pas forcement. L'impression de deja-vu serait due a un leger decalage dans la transmission d'informations depuis nos organes sensoriaux jusqu'au cerveau. C'est un phenomene plutot banal mais qui n'explique en rien une croyance incluse dans une religion tout aussi complexe et legitime que le christianisme. Dans les deux cas, il s'agit juste d'une reponse a une peur fondamentale de l'espece humaine qui est la conscience de notre temporalite. En ce sens, je trouve la reponse de Guibert tres pertinente puisqu'il rappelle son choix et son engagement en terme de croyances. Celles-ci sont avant tout conditionnees par notre environnement culturel, geographique et notre vecu individuel.

En termes plus simples: ce n'est pas plus idiot de croire en la reincarnation qu'en la ressurection, le purgatoire ou le Valhalla. Chacun son truc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Cécile Mar 8 Avr 2008 - 17:10

"L'impression de deja-vu serait due a un leger decalage dans la transmission d'informations depuis nos organes sensoriaux jusqu'au cerveau."

C'est dit autrement ! Mais c'est la même chose...

Guy Gilbert parle de foi, non de croyance !

Effectivement, ce n'est pas idiot de croire à telle ou telle "chose".

"Le Vincent" qui s'adresse à G. Gilbert parle de l'orgueil des moines, qu'ils cachent sous une "fausse humilité" ! Je suppose qu'il a dû tenter de les convaincre de la véracité de la réincarnation, et ils n'ont pu répondre que comme G.Gilbert... : Jésus s'est incarné, et nous n'avons qu'une vie terrestre.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Invité Mar 8 Avr 2008 - 18:29

Cécile a écrit:"L'impression de deja-vu serait due a un leger decalage dans la transmission d'informations depuis nos organes sensoriaux jusqu'au cerveau."

C'est dit autrement ! Mais c'est la même chose...
Pas tout a fait car tu parles d'un defaut de memoire quand il s'agit d'un phenomene benin et souvent du a une carence en certains sels mineraux ou la fatigue. Il y a aussi quelques cas de reelle preminiscence ou prescience mais ils sont difficiles voire impossible a prouver scientifiquement.

Cécile a écrit:Guy Gilbert parle de foi, non de croyance !

Effectivement, ce n'est pas idiot de croire à telle ou telle "chose".

"Le Vincent" qui s'adresse à G. Gilbert parle de l'orgueil des moines, qu'ils cachent sous une "fausse humilité" ! Je suppose qu'il a dû tenter de les convaincre de la véracité de la réincarnation, et ils n'ont pu répondre que comme G.Gilbert... : Jésus s'est incarné, et nous n'avons qu'une vie terrestre.
Pour ma part, j'ignore la Foi dans mes propos car c'est quelque chose d'intime et d'indicible pour ne pas dire improbable. La croyance, elle, est une manifestation de notre culture que l'on peut distinguer. Cela dit, oui, convaincre est une absurdite totale des que l'on parle de religion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Cécile Mar 8 Avr 2008 - 18:46

Pas tout a fait car tu parles d'un defaut de memoire

J'ai parlé d'un défaut de fixation de la mémoire, en gros une sorte de court-circuit léger... mais la qualité de la mémoire n'est pas en cause.

Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Joss Mer 9 Avr 2008 - 14:36

Mespheber a écrit:
Lazare a écrit:Il est bien gentil le père Gilbert mais ses arguments sont un peu légers. Enfin, son seul argument est de dire "c'est ma foi, c'est la foi du chrétien".
Je ne crois pas qu'il puisse convaincre quiconque comme ça.
J'ai toujours pensé que le rôle d'un croyant était de témoigner et non de convaincre.

C'est vrai !

Un ami (décédé aujourd'hui), neuro-psychiatre et assistant d'un prêtre exorciste parisien (décédé lui aussi), avait parmi sa clientèle, un couple d'anciens catholiques qui peu à peu, en étaient venus à croire "dur comme fer" à la réincarnation. Il parlaient très souvent à cet ami de leur conviction très forte.

Le mari meurt.

Peu de temps après, une nuit, le mari apparait à sa femme et lui dit "Tu sais...on s'était trompés gene !"
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Invité Mer 9 Avr 2008 - 15:49

Phenomene hallucinatoire? laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Fée Violine Jeu 10 Avr 2008 - 19:35

Lazare a écrit:
(ça fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, il a bien changé Shocked )

ça fait plaisir de te revoir, Lazare ! (mais tu es peut-être déjà reparti?)
Le forum n'a pas tant changé, juste la couleur, et les images de la page d'accueil.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par polaire Jeu 10 Avr 2008 - 20:30

C'est vrai !

Un ami (décédé aujourd'hui), neuro-psychiatre et assistant d'un prêtre exorciste parisien (décédé lui aussi), avait parmi sa clientèle, un couple d'anciens catholiques qui peu à peu, en étaient venus à croire "dur comme fer" à la réincarnation. Il parlaient très souvent à cet ami de leur conviction très forte.
Le mari meurt.
Peu de temps après, une nuit, le mari apparait à sa femme et lui dit "Tu sais...on s'était trompés

est ce que la femme est morte .....aussi ?

allez ! ça nous rajeunit pas... tout ça
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Joss Ven 11 Avr 2008 - 9:08

à MESPHEBER et POLAIRE :

bof...! Comme l'expérience des uns ne sert jamais d'expérience aux autres, je n'insiste pas......à quoi bon ?! .....mais j'ai eu suffisamment de signes, preuves et témoignages PERSONNELS, dont ma vie a été remplie, pour que la résurrection, et non la réincarnation, n'ait pour moi aucun doute
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par polaire Ven 11 Avr 2008 - 20:38

.....mais j'ai eu suffisamment de signes, preuves et témoignages PERSONNELS, dont ma vie a été remplie, pour que la résurrection, et non la réincarnation, n'ait pour moi aucun doute

Le mystère reste entier .
Je dois avouer que réincarnation me parle plus que résurrection, comme à la plupart de mes contemporains
Disons que réincarnation semble plus facile à imaginer que résurrection,
encore que ne sache pas très bien ce que vous mettez derrière le mot résurrection .
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Invité Sam 12 Avr 2008 - 10:53

Ben pour ma part, c'est plutot du desinteret. Que l'on se reincarne ou qu'il y ait une possible ressurection a la fin des temps m'importe peu car je n'ai aucune preuve tangible de la realite de l'une ou de l'autre conception. La seule chose dont je sois sur est qu'aujourd'hui je suis vivant et que demain ou dans une heure je serai peut-etre mort. L'idee du neant ne m'effraie pas plus que ca, au contraire, elle rend chaque moment de la vie important.

Par contre, ces conceptions m'interessent sur les plans sociologique et psychologique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REINCARNATION Empty Re: REINCARNATION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum