MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Art Spiegelman

Aller en bas

Art Spiegelman Empty Art Spiegelman

Message par Fée Violine Mer 12 Mar 2008 - 22:42

Art Spiegelman, qui est "un puits de culture et le poil à gratter de l'Amérique", est surtout connu pour son oeuvre "Maus", la BD sur Auschwitz, parue en 1987 et 1992 et traduite en 18 langues, et ainsi nommée (Maus signifie "souris" en allemand) parce que les Juifs y sont représentés avec des têtes de souris, les nazis en chats, et les autres (surtout Polonais) en cochons.
J'ai lu "Maus".
Le père et la mère d'Art Spiegelman ont tous deux survécu à Auschwitz. Ils n'étaient pas au même endroit, mais ils pouvaient s'apercevoir de temps en temps. Avant d'être déportés, ils avaient perdu leur petit garçon, qu'ils avaient mis à l'abri avec d'autres enfants de la famille, mais avant d'être pris, ils ont empoisonné tous les enfants. Après leur libération d'Auschwitz, le couple s'est retrouvé, ils ont émigré en Suède, où est né Art en 1948, puis aux Etats-Unis, où Art vit toujours. Sa mère s'est suicidée en 1968.

Art Spiegelman habite à Manhattan, et le 11 septembre 2001 l'a replongé dans l'angoisse que sa famille avait vécue. Il a écrit sur ce sujet la BD "A l'ombre des tours mortes".

Actuellement, il publie un nouvel album, "Breakdowns", chez Casterman.
On pourra l'écouter sur France Inter, lundi prochain à 9:10, dans l'émission "Esprit critique".


Dernière édition par Fée Violine le Sam 7 Juin 2008 - 23:44, édité 1 fois
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Art Spiegelman Empty Re: Art Spiegelman

Message par Invité Mer 12 Mar 2008 - 23:53

Tu as oublié de préciser que Maus a été la première bande dessinée à recevoir le prestigieux prix Pullitzer et ce ne sont pas que les nazis, mais tous les allemands qui sont représentés en chats. Le choix des cochons pour les polonais n'est pas péjoratif mais en rapport avec la culture culinaire de ce pays, célèbre mondialement pour l'excellence de sa charcuterie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Art Spiegelman Empty Re: Art Spiegelman

Message par Fée Violine Dim 8 Juin 2008 - 0:18

Dans Télérama de la semaine dernière, un article sur Art Spiegelman, sous le titre "Le désastre est ma muse".
(extraits)

L'auteur de Maus réédite Breakdowns, récits d'épisodes dramatiques et fondateurs de sa vie d'artiste. Dense, cérébral et déchirant.

Aujourd'hui, quand on rencontre l'auteur de Maus, plane l'ombre de ce chef d'oeuvre de 300 pages qui surplombe sa vie et son oeuvre. Il le sait, en parle volontiers, mais ne se résigne pas à être l'homme d'un seul livre. C'est sans doute ce qui l'a poussé à republier une quarantaine de planches parues dans l'indifférence générale il y a 30 ans, sous le titre Breakdowns. En français courant, "Dépressions", ce qui donne le ton de cette "poignée d'esquisses autobiographiques fortement structurées". Des pépites, en fait. Une première ébauche de Maus en trois pages, datant de 1972 et d'une densité dramatique (déjà) impressionnante. Une déchirante évocation, en quatre planches inspirées de l'expressionnisme allemand, du suicide de la mère de l'auteur quand il avait 20 ans (Prisonnier de la planète Enfer). Et quelques histoires courtes, qui peuvent être à la fois sarcastiques et cérébrales, toutes élaborées comme de ludiques et complexes exercices de déconstruction de la BD classique.
(...) Tracer son chemin entre le manifeste artistique et le journal intime : Spiegelman explicite sa démarche dans Breakdowns, au fil d'une vingtaine de planches inédites et récentes, où il met en scène quelques épisodes de sa vie. Des souvenirs d'enfance et d'adolescence sans lien apparent et presque anecdotiques mais qui se répondent et dévoilent, ensemble, les angoisses et les névroses d'un dépressif qui se soigne par l'autodérision (et accessoirement par la psychanalyse...).
(...) "Tout ce que j'ai appris vient de la bande dessinée. Elle est mon mode de pensée favori. C'est ma première langue, celle que je parle le mieux, mieux que le dessin ou que l'écriture".
(...) Art Spiegelman mettra 13 ans à boucler le premier tome de Maus, paru en 1986. Il attendra 12 ans après la parution du second pour revenir à la bande dessinée, avec un essai graphique inclassable, aussi spectaculaire que sophistiqué, intitulé A l'ombre des Tours mortes et inspiré par les attentats du 11 septembre. "J'ai grandi dans une famille de survivants de l'Holocauste qui me répétaient sans cesse à quel point le monde était incroyablement dangereux et que je devais être toujours prêt à fuir. En un sens, le 11 septembre a donné raison aux paranoïaques"...
(...) "Le désastre est ma muse", a souvent répété Spiegelman. Il précise : "Je ne parle pas que des grands événements historiques. La vie est faite aussi de petits échecs quotidiens, de grandes lâchetés, un train que l'on rate, la servilité des médias vis-à-vis de la politique de George Bush après le 11 septembre..." On ignore si Spiegelman a souvent raté le train. Mais quelques mois après l'effondrement du World Trade Center, il a démissionné avec fracas du prestigieux New Yorker, accusant la direction de se plier au conformisme ambiant. Il avait été pendant 10 ans le plus abrasif des dessinateurs maison, celui qui avait provoqué le plus de polémiques avec ses couvertures chocs. Il n'a pas de regrets. Le créateur de Maus s'en tient à une conviction qui remonte loin : "Je dessine pour rendre visible ce que je ressens. J'ai toujours pensé que le dessin était au service de l'idée, qu'il lui donnait forme. On ne peut pas tricher avec ça".

Jean-Claude Loiseau
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Art Spiegelman Empty Re: Art Spiegelman

Message par Fée Violine Dim 30 Jan 2011 - 17:30

Art Spiegelmann récompensé à Angoulême:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/culture/20110130.AFP1308/le-grand-prix-d-angouleme-couronne-l-americain-art-spiegelman.html
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Art Spiegelman Empty Re: Art Spiegelman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum