MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les témoins de Raël, cette religion dégénérée

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les témoins de Raël, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: Les témoins de Raël, cette religion dégénérée

Message par Joss Lun 21 Avr 2008 - 6:41

lucie a écrit:science fiction....

mon mari est fan.

Ah OK ! moi qui ai toujours rêvé jouer les sorcières ! Rolling Eyes
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Raël, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: Les témoins de Raël, cette religion dégénérée

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 17:36

Pour revenir au sujet, par respect pour Ubu, j'avoue éprouver une sorte de déception à l'idée que l'on puissse si facilement abandonner son libre-arbitre au profit d'une doctrine, quelqu'elle soit. Pour moi spiritualité est synonyme de liberté mais en même temps je ne devrais pas être surpris.

Bon, vu la journée de dingue que j'ai eu, je ne vais pas me hasarder à des développements hasardeux ce soir, mais je reviendrai dessus prochainement, entre autre sur l'image du patriarche guidant ses fidèles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Raël, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: Les témoins de Raël, cette religion dégénérée

Message par Ubu Lun 21 Avr 2008 - 20:23

à Mespheber,

Plusieurs personnes sont pourtant plus intéressées à avoir une vie signifiante qu'à être libre. La liberté est un des seuls «bienfaits» promis par l'athéisme, et il paraît assez mince en comparaison des réconforts apportés par la religion... Surtout dans notre société particulièrement froide et anonyme, et dans une société où la religion semble s'incliner devant le matérialisme scientifique (la majorité des scientifiques ne croient pas). Les gens seront séduits par l'existence d'une communauté étroite et solidaire, celle des sectes. Bien sûr, nous on sait que cette soi-disant chaleur humaine recèle un poison, mais ce n'est pas toujours évident.

L'athéisme est assez dérangeant dans son caractère en apparence purement destructeur. Qu'est-ce que l'athéisme propose de constructif?
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Raël, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: Les témoins de Raël, cette religion dégénérée

Message par Fée Violine Lun 21 Avr 2008 - 20:37

euh...on est vraiment obligé de choisir entre Raël et l'athéisme ? No
et puis, les sectes "communauté étroite et solidaire", on entend souvent dire ça, mais j'ai des doutes.
Par contre ce qui est sûr c'est que le Christ nous donne la liberté !!! Very Happy
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Raël, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: Les témoins de Raël, cette religion dégénérée

Message par Ubu Lun 21 Avr 2008 - 22:33

Surtout que les témoins de Raël, en théorie, sont athées­. Ils ne croient pas en un créateur transcendant. Mais bon, leur Martiens sont l'équivalent de dieux...
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Raël, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: Les témoins de Raël, cette religion dégénérée

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 5:42

Hum, je ne serais pas aussi partisan que vous, mais là je dois aller au boulot donc pas le temps de développer là-dessus. J'applaudis en tout cas ton honnêteté intellectuelle, Ubu, en ce qui concerne les religions. En ce qui concerne l'athéisme, il requiert effectivement un grand courage car il n'est pas tous les jours évident de vivre en acceptant de se diriger vers le néant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Raël, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: Les témoins de Raël, cette religion dégénérée

Message par Ubu Mar 22 Avr 2008 - 19:54

Il me paraît difficile de concilier l'athéisme et la croyance en l'immortalité... Car si Dieu n'existe pas, d'où vient l'âme? Si l'âme n'existe pas non plus, comment peut-on espérer survivre? La seule théorie vaguement cohérente que j'aie imaginé, c'est que le cerveau engendre l'esprit et que l'esprit peut échapper au cerveau à la mort, tout comme le fils survit à la mort de ses parents. Mais tout compte fait, cette théorie me paraît peu en accord avec les données de la science.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Raël, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: Les témoins de Raël, cette religion dégénérée

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 22:05

Un athée n'envisage pas survivre. Sans doute la lecture du Mythe de Sisyphe par Albert Camus pourrait t'éclaircir là-dessus. C'est pour cela que je parle du courage de cette conception car il en faut pour surmonter le désespoir et l'idée d'un anéantissement absolu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Raël, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: Les témoins de Raël, cette religion dégénérée

Message par Ubu Mer 23 Avr 2008 - 4:02

Et pourtant j'ai rencontré des athées qui ne demandent pas mieux que d'être anéantis. Ils ne sont pas intéressés par la vie éternelle...
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Raël, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: Les témoins de Raël, cette religion dégénérée

Message par Ubu Mer 23 Avr 2008 - 4:07

D'ailleurs le Pentateuque, ou Torah, n'exprime aucune foi au paradis. Les premiers Israélites croyaient que la vertu et le vice recevaient leur sanction dans ce monde.

Cette idée s'est prolongée chez les Sadducéens au temps de Jésus.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Raël, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: Les témoins de Raël, cette religion dégénérée

Message par Invité Mer 23 Avr 2008 - 9:38

Tout à fait, d'ailleurs, l'existence post-mortem ne me préoccupe pas plus que ça. Ma foi repose sur d'autres préoccupations qu'une possibilité improbable si on se fie au bon sens. En ce qui concerne les athées, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure hormis chez certains ados dépressifs ou des gothiques au cynisme cinglant. En toute logique, quelqu'un qui souhaite l'anéantissement n'a qu'à se jeter d'un pont. Décidemment, la lecture de Camus est plus qu'opportune dans ce sujet. ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Raël, cette religion dégénérée - Page 2 Empty Re: Les témoins de Raël, cette religion dégénérée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum