MARTHE ET MARIE

Rendez-vous avec Notre-Dame...

Aller en bas

Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fanny le Ven 2 Mai 2008 - 11:52

Chers amis, ce n'est pas pour me démarquer que j'ouvre un autre sujet sur notre pèlerinage - oh non! -, mais par crainte que Dominique n'y perde son latin, :gnark: entre son récit - déjà très riche - cheers :asianbow: et le mien, forcément différent - Dieu merci!! Very Happy

Nous nous enrichissons mutuellement... Wink in love Il m'a semblé que nous suivrions plus facilement les impressions de l'une et de l'autre... Wink



🌹 Quelle merveilleuse perspective que ce pèlerinage ! Le samedi 26 avril au matin, Cécile me prend chez moi, en Auvergne, pour joindre Dominique en Lozère, 2h 30 plus tard…
Cécile vient de la Saône-et-Loire, à 3h 30 de l’Auvergne ; elle est donc arrivée la veille et a dormi à l’hôtel. ❤ Je lui dois ce séjour à Lourdes et la remercie ici, de sa si grande générosité ; Dieu et Notre-Dame te bénissent infiniment, chère Cécile !! sunny 🌹 monstrance cheers

Dominique possède un beau jardin, aimé des minet , dans un cadre montagneux et escarpé magnifique. drunken
Nous ne voyons pas le temps passer, toutes occupées à faire connaissance… Au point d’avoir parfois pris la route à contre-sens, Shocked Rire comme après ce plein à la station-service. Si !!! What a Face Nous en avons ri…

Les chansons du Père Duval, entre autres, ont ponctué joliment notre périple.
Ah, la découverte grandiose de la longue chaîne enneigée des Pyrénées, juste après Tarbes ! (Elles s’étendent sur 430 km environ, de l’Atlantique à la Méditerranée : fabuleux) C’est la première fois que je les vois ; que la Création est belle !! cheers
🌹 sunny Je découvre enfin Lourdes vers 18h 30…

🌹 Un saut à l’hôtel Marial (eh oui)… et nous fendons la foule très dense qui coule dans les rues ultra-achalandées.

Première surprise, là où je salue d’un Ave reconnaissant la Reine du Ciel couronnée, Cécile tombe nez à nez avec l’amie de Jo, Babette, en pleine esplanade, au milieu d’une foule incroyable ! Nous décidons d’aller embrasser Jo après son dîner, à l’Accueil Notre-Dame.




Pour l’heure, nous nous rendons à la Grotte de Massabielle. Le cadre est magnifique… La belle verdeur du Gave (rivière torrentueuse) avance sereinement et puissamment vers la mer…
De hauts arbres, des jardins spacieux, tout est vert comme l’Espérance !





🌹 Seconde surprise, la Grotte (tout en bas de la basilique, à droite) où notre Sainte Mère est apparue à une humble enfant, se trouve à la base des basiliques !! Jamais je n’aurais imaginé une telle architecture… C’est prodigieux, et tellement riche de sens : 🌹 sunny Marie porte et soutient l’Eglise de tout son Amour Maternel ! J’en suis profondément émue...
Je n’étais ni au bout de mes surprises, ni de mes émotions. Dieu est si généreux ! ❤ cheers

Nous allons bisou Jo à l’Accueil notre-Dame… :ange: ❤ quel bonheur ! Car c’est la première fois que je rencontre mes amies du Net.
Nous nous donnons rendez-vous pour le lendemain, dimanche. D’autant qu’il fait chaud et que Jo est fatiguée : elle arrive de la banlieue parisienne !

Nous nous en retournons vers nos nouvelles pénates, juste après un moment de fraîche et calme prière chez les Pauvres Clarisses, monstrance 🌹 dans leur petite église, non loin de notre hôtel.
Puis nous allons pique-niquer frugalement dans la chambre de Dominique, tout en devisant joyeusement.

Le dimanche nous réservait son lot de richesses… :balloons: flower


Dernière édition par Fanny le Ven 5 Juin 2009 - 13:16, édité 1 fois
avatar
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 71
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fée Violine le Ven 2 Mai 2008 - 19:23

ne t'inquiète pas pour mon latin, il est solide !
Si ça pose problème d'avoir deux fils sur le même sujet, on peut toujours les réunir.

Le lendemain j'ai voulu retrouver le beau silence rafraîchissant de la chapelle des clarisses. Mais manque de pot, à peine arrivée là, j'ai entendu un grand bruit de ferraille : un ouvrier apportait un échafaudage dans la chapelle. Drôle d'idée ! Du coup, je suis partie, ainsi qu'une autre personne qui visiblement cherchait comme moi le silence.
Il faut dire que le silence à Lourdes est une denrée rare. Le jour de notre arrivée, notamment, la ville contenait 10 000 jeunes du Frat, qui semblaient très vivants (= bruyants). Ils sont partis à 11 heures du soir le samedi : après ça, la ville semblait vide ! (elle s'est vite remplie de nouveaux groupes : Hollandais, Indiens, Franciscains, etc etc).
En fait, à Lourdes c'est difficile de prier car il y a tellement de gens et de choses à voir qu'il est difficile de se recueillir.
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fanny le Ven 9 Mai 2008 - 9:08

Merci pour ta compréhension, chère Dominique. ❤ C'est entendu, si tu juges préférable de réunir les deux sujets, à un moment donné, fais-le! Wink

Il est vrai que le silence n'est pas facile à trouver, à Lourdes, même au sein des Sanctuaires... Excepté à l'Adoration du Saint-Sacrement. monstrance sunny cheers

A moins d'être un lève-tôt, bien sûr! 💤 :hello!:

Il me semble que le recueillement n'est possible... qu'après!! :gnark:

Amitiés! ❤
avatar
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 71
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fanny le Ven 9 Mai 2008 - 9:09

flower





Saint dimanche ! Messe à 10 h en la Basilique Notre-Dame du Rosaire. Le Seigneur est si Bon et Sa Très Sainte Mère si attentionnée envers chacun, qu’Ils m’ont permis de recevoir, contre toute attente, le sacrement de la Réconciliation, et de communier à l’Eucharistie ; j’avais les larmes au yeux…
(En effet, un affichage indiquait qu’il n’y avait pas de confessions le dimanche. Seulement jusqu’au samedi, 18 h ; or nous étions arrivées à 18h 30… J’en étais tourmentée…)

Sacrement de Réconciliation surprenant, à la fin duquel le prêtre me dit : « Poursuivez votre belle mission avec courage ! »… C’est la Sainte Vierge, que j’ai cru entendre ! d’autant que le prêtre est le représentant du Christ, en ce monde.






Superbe messe ; la basilique est claire et harmonieuse – comme Marie !! dont la représentation picturale, au-dessus du chœur, est hautement spirituelle : une toute jeune femme couronnée, en manteau bleu clair et blanc, les bras largement ouverts en signe d’accueil et d’Amour (comme le Sanctuaire, avec ses deux rampes…), regarde l’assemblée avec bienveillance et puissance tout à la fois… On est pris, saisi, par un tel regard, l’artiste ne s’est pas trompé dans son intention. Elle est très belle…

On aimerait demeurer toujours en ce lieu… Je me sens ici chez moi. Je vais m’asseoir un instant au bord du Gave, dans les vastes espaces verts des jardins : je vous écris tout en chantant « Ave, ave, ave Maria » que diffuse un haut-parleur… Bien d’autres personnes chantent et prient en plein-air, on se croirait déjà au Paradis ! Seigneur, quelle impression intérieure… !!






Déjeuner dans un petit restaurant, près du puissant Gave, à l’ombre… (il fait chaud) Puis visite d’une librairie catholique unique, entièrement peuplée de livres, icônes, cartes, chapelets, médailles, statuettes, etc., etc., jusqu’au plafond ! et avec pour fond sonore un Foyer de Charité exaltant Marie grâce aux hymnes acathistes ; quels merveilleux chants !
Cécile part rejoindre Dominique à l’hôtel, pour visiter le château fortifié de Lourdes, tandis que je dirige avec Joie mes pas (mes baskets !) vers la Grotte, pour la méditation du Saint Rosaire ; je pense à vous tous…

Ce Rosaire tant de fois prié en direct de Lourdes grâce à la radio RCF, et que je récite ce dimanche tout près de la Grotte, alors que de nombreuses personnes malades, en fauteuil, passent sous mes yeux : elles sont allées visiter Marie en ce lieu très Saint. Je prie aussi pour elles…, toutes proches !






Je regagne l’hôtel, où mes compagnes de pèlerinage ne sont pas encore arrivées. Casse-croûte sympa dans la chambre de Dominique ; nous buvons (en apéritif) du vin de Cana de Galilée ! authentique et excellent ; plus fin et délicat que les apéritifs sirupeux que je connais.
Dominique nous lit des extraits d’un ouvrage du Père Caffarel, sur Camille C. : très profond. (Voici un lien qui vous la fera connaître ; mais il y en a bien d’autres, sur Internet, je vous les conseille vivement : http://ecoleoraisonchambery.free.fr/citations/pourquoioraison.htm)


Nous passons un amical et bien agréable moment dans la foi, sunny avec Jocelyne, à l’Accueil Notre-Dame ; son amie Babette nous y rejoint. Par la fenêtre nous parviennent les chants tout proches de la ferveur Mariale, la nuit en est animée… Ave, Maria !


flower


Dernière édition par Fanny le Ven 5 Juin 2009 - 13:17, édité 1 fois
avatar
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 71
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fée Violine le Ven 9 Mai 2008 - 16:58

Tu vas me trouver contrariante :gnark: mais maintenant il me semble qu'il vaut mieux ne pas réunir les deux fils. Ce sont deux conversations différentes, qui se complètent.

C'est chouette que tu aies tout noté à mesure, ainsi tu n'oublies rien.
Moi aussi j'ai savouré la spécialité locale : le sacrement de réconciliation. Pour moi aussi c'était surprenant, car pour commencer, le prêtre m'a demandé de me présenter, je lui ai dit que j'étais venue à Lourdes avec des amies d'internet, et bref, au bout d'une minute je lui expliquais comment fonctionnent les forums en général et Marthe et Marie en particulier !!!
Je saoule généralement mon entourage avec mes histoires de forums (surtout que j'en ai plusieurs), mais là, c'est pas moi qui ai commencé ! C'est le prêtre qui me posait des questions ! Il a même noté le nom du forum et mon pseudo, et il m'a demandé comment on fait pour s'inscrire !
Cher Père (dont j'ignore le nom), si vous me lisez, je vous salue ! Very Happy Very Happy Very Happy

D'ailleurs, un des avantages de rencontrer des amis de forum, c'est qu'on peut se délecter à parler de forums sans ennuyer ses interlocuteurs, puisqu'on est tous fans de la même chose !

Pour compléter le récit de Fanny, je précise que notre repas au restaurant a été arrosé (modérément) de jurançon, un vin blanc régional. Je bois rarement du vin et je réagis d'autant plus : le vin blanc m'endort, c'est terrible. C'est pour ça qu'après le repas j'ai dû aller dormir un peu, et c'est pour ça que Cécile est venue me chercher dans l'après-midi pour aller visiter le château.
Et le soir, le vin de Cana ! Celui-là n'endort pas, il était délicieux aussi.

Quant au silence, tu dis, Fanny, qu'il faut se lever tôt. Mais même en se levant tôt, il y a déjà du monde à la grotte ! Un matin je me suis réveillée à 6 heures, ce qui n'est pas mon habitude. Je me suis dit : chouette, je vais aller à la grotte et il n'y aura personne. Mais le temps d'arriver à la grotte il était 7 heures moins le quart, et à la minute même (on aurait dit qu'ils m'attendaient ou que j'avais rendez-vous là) une messe commençait. Une messe toute en polonais, j'ai rien compris évidemment ! à part quelques noms propres comme Jésus, Marie, Galilée, Jérusalem, et j'ai cru comprendre que celui qui célébrait la messe était un archevêque nommé Stanislas. J'ai compris aussi le mot "Dieu" qui se dit pareil en russe (je connais quelques mots de russe).

Pas besoin de courir le monde pour être dépaysé : à Lourdes il y a des gens du monde entier. A part les Polonais, il y avait aussi des Indiens du Kérala (les femmes en beaux saris multicolores), des Hollandais, des Italiens en grande quantité, et même des Ecossais en kilt. J'ai même vu un prêtre écossais, en col romain et en kilt Shocked !

Dans le genre bizarre, j'ai aussi vu, dans les innombrables boutiques de souvenirs, des vaches en peluche qui chantent "olé" (ou des taureaux, mais en peluche les deux se ressemblent) ; et des bouteilles en forme de tour Eiffel, pour changer des bouteilles en forme de Vierge de Lourdes. Dans ces boutiques on trouve vraiment de tout, mais pas beaucoup de belles choses...
J'ai tout de même acheté un béret rouge qui est très joli, je le mets tout le temps depuis :beret:
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fée Violine le Ven 9 Mai 2008 - 17:08

et à propos de rendez-vous avec Notre-Dame, voici la rencontre entre la mère et la fille :



La statue de la Vierge couronnée sert de point de rendez-vous, ce qui est très utile en un lieu aussi grand et aussi rempli de monde.
A droite sur la photo, on voit un tronc : il y a des troncs un peu partout. Mais on n'est pas obligé d'y mettre quelque chose.

Le truc que Fanny a autour du cou, c'est une espèce de jeu de piste pour le Jubilé. Il faut aller à 4 endroits de la ville, pour récupérer un petit auto-collant qu'on met là-dessus. Quand on a fait tout le parcours, ça donne droit à des indulgences. Les 4 lieux à visiter sont : l'église paroissiale (où Bernadette a été baptisée), la chapelle de l'hôpital (où elle a fait sa communion), la porte st Michel (à une extrémité du sanctuaire), et le cachot (ou ex-cachot) où vivait la famille Soubirous.
Fanny a fait scrupuleusement le parcours, Cécile ne l'a pas fait, et moi à moitié.
Il y a tellement de choses à Lourdes qu'on ne peut pas tout faire !
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Joss le Ven 9 Mai 2008 - 17:36

Fée Violine a écrit:et à propos de rendez-vous avec Notre-Dame, voici la rencontre entre la mère et la fille :
:beret:

Le truc que Fanny a autour du cou, c'est une espèce de jeu de piste pour le Jubilé. Il faut aller à 4 endroits de la ville, pour récupérer un petit auto-collant qu'on met là-dessus. Quand on a fait tout le parcours, ça donne droit à des indulgences

Oui, on m'en a donné un également mais je n'ai pas trop cherché à comprendre.....

Avez-vous ramené de l'eau ?
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10510
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fée Violine le Ven 9 Mai 2008 - 17:40

oui, moi j'en ai pris dans une petite bouteille en plastique ordinaire. Je ne sais pas trop ce que je vais en faire !
Les personnes âgées chez qui je travaille ont toutes dans leurs placards des quantités de bouteilles d'eau de Lourdes, qu'elles rapportent elles-mêmes ou que des pèlerins leur rapportent. Les Lozériens adorent les pèlerinages à Lourdes !
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Joss le Ven 9 Mai 2008 - 17:50

Fée Violine a écrit:oui, moi j'en ai pris dans une petite bouteille en plastique ordinaire. Je ne sais pas trop ce que je vais en faire !

......en boire lors des grandes fêtes mariales Wink
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10510
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Cécile le Sam 10 Mai 2008 - 4:22

Le truc que Fanny a autour du cou, c'est une espèce de jeu de piste pour le Jubilé. Il faut aller à 4 endroits de la ville, pour récupérer un petit auto-collant qu'on met là-dessus. Quand on a fait tout le parcours, ça donne droit à des indulgences.

Je ne regrette pas du tout de ne pas l'avoir fait ! Car depuis, j'ai lu un texte sur les indulgences, et ce petit "jeu de piste" n'est qu'un support à tout autre chose. Je mettrai le texte quand j'aurai plus de temps.
Je suis toujours très méfiante par rapport à tout ce qui a un côté magique...!pale
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184
Age : 76
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fée Violine le Sam 10 Mai 2008 - 6:45

moi j'aime bien les jeux Very Happy
et puis c'est l'occasion de découvrir Lourdes (mais je n'ai pas pris le temps de chercher la chapelle de l'hôpital).
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fanny le Sam 10 Mai 2008 - 11:56

Merci pour "la Mère et la fille", chère Dominique, cela me touche... nous sommes tous enfants de Marie, après l'apôtre Jean! Enfants adoptifs d'une Mère remarquable, "Catéchiste" de nos vies, pour nous conduire au Christ. Very Happy sunny

La statue de Marie Reine illuminée par le soleil, c'est une merveille : on la dirait diaphane, toute de gloire! cheers

Quant au "Chemin du Jubilé", le plus amusant, c'est que je l'ai fait sans le faire exprès! :gnark: Si si : A la fameuse porte Saint-Michel, on m'a donné le badge et l'un des auto-collants sans que j'y songe... : je passais par là et je devais rêver à autre chose. Very Happy A l'église paroissiale, une dame m'a littéralement aggripée affraid (je venais juste visiter l'église paroissiale du Sacré-Coeur).

Il n'y a que l'hôpital où je me sois rendue intentionnellement ; je suivais d'ailleurs un groupe de touristes italiens... Very Happy J'en parlerai dans mon récit, très bientôt. Wink

Il me semble de toute façon, que la démarche qui consiste à visiter tous ces lieux doit être une dévotion, un parcours spirituel de prière, non? drunken

Nous attendons ton document sur les Indulgences avec impatience, chère Cécile! ❤

L'eau de Lourdes est délicieuse ; j'en ai peu rapporté, et mon mari a tout bu! What a Face laughing
La prochaine fois, j'en ferai provision, si possible... Very Happy
avatar
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 71
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fanny le Mar 13 Mai 2008 - 11:36

flower




Meilleure nuit (hier, je souffrais des cervicales), je n’ai plus mal du tout ; je songe en moi-même que la Confession puis la Sainte Hostie m’ont soulagée des mes douleurs : l’âme, le cœur et le corps ! drunken monstrance 🌹 sunny


Ce lundi 28 avril, Cécile, Dominique et moi, nous avons projeté d’aller faire le Chemin de Croix, celui qui est au-delà de la Grotte, dans les espaces verts… Nous pensions trouver un guide, mais nous nous sommes aperçu ultérieurement que nous avions fait la confusion entre les deux Chemins existants : celui des malades, et celui des Espélugues (sur la colline escarpée toute proche) !





(lien : http://www.defaykod-lourdes.com/)


« Je n’ai pas voulu raconter la Passion, ni représenter la souffrance de l’homme-Dieu, assure cette artiste profondément croyante. J’ai voulu témoigner de l’amour du Christ. Dire comment la souffrance peut se transcender par l’Amour. » monstrance sunny


Nous admirons les fort belles sculptures sur marbre de Carrare du Chemin accessible aux personnes malades et handicapées... Elles sont l’œuvre de Maria de Faykod, qui a travaillé la pierre cinq ans durant pour réaliser ces commandes de l’Eglise. De belles réalisations spirituelles qui ont été inaugurées le 11 février 2008, année du jubilé et anniversaire des Apparitions.
On médite volontiers devant cette beauté qui ouvre l’âme…


Le temps pluvieux et froid nous incite à nous abriter. Cécile part de son côté, rejoindre une amie à Tournay, tandis que je laisse Dominique pour suivre la messe à la basilique supérieure : celle de l’Immaculée-Conception ; Bernadette l’avait demandée… elle n’a été édifiée que
tardivement.





L’après-midi, Dominique et moi-même visitons l’exposition passionnante et bien documentée sur le Saint-Suaire, dans le bâtiment de l’Hospitalité Jean-Paul II.


Nous visitons aussi avec intérêt la salle des miraculés de Lourdes : courant sur trois côtés des murs, les photos et les récits de ces personnes gravement malades que notre Secourable Mère a exaucées… 🌹 ❤ De la plus ancienne, dans les années 1870, jusqu’à nos jours.
On ressort de cette visite tout revigoré, conforté dans l’Espérance et la Charité !! « Le Puissant fait pour nous des merveilles », par Marie ! Magnificat !! Excellent passage pour celui qui doute. Wink


("Jusqu’à présent, plus de 7000 guérisons ont été enregistrées au bureau médical de Lourdes. Depuis 1858, seules 66 ont été reconnues officiellement. Cette reconnaissance suppose que la maladie soit connue et répertoriée par la médecine, qu’elle soit grave, lésionnelle, organique, diagnostiquée par des examens médicaux objectif, biologiques, radiologiques, etc. Il faut encore que la guérison ne puisse pas s’expliquer par un traitement, qu’elle soit soudaine et instantanée. Il faut encore que la reprise des fonctions soit complète et sans convalescence et que la guérison soit durable. Le délai de reconnaissance depuis la date du miracle peut aller jusqu’à dix ans.
Par un vote à la majorité des deux tiers, le Cmil reconnaît le "caractère exceptionnel et sans explication médicale" de la guérison. Il revient ensuite à l’évêque du lieu où vit l’intéressé de faire la proclamation canonique du miracle.")






Le soir de ce lundi, nous répondons à l’invitation de Jocelyne : une « Veillée récréative » en compagnie d’une partie des personnes malades et du personnel (infirmiers et infirmières brancardiers d’Île-de-France) ; car plusieurs groupes se sont formés à l’étage…, avec un accordéon par-ci, une guitare par-là, une flûte…

Des jeunes animent des jeux et chansons, devant le demi-cercle des invités réjouis d’avance de ce moment d’amitié. Il fait chaud…, surtout dans les cœurs !
À un moment donné, la salle s’assombrit puis s’éclaire à l’arrivée d’un beau gâteau d’anniversaire au chocolat destiné à une mamie en fauteuil roulant (comme la plupart des personnes malades, à l’Accueil), je cours l’embrasser ! bouquet





Comme c’est étrange… Je me remémore la demande d’un jeune à propos d’un jeu qui consistait à « faire le chef d’orchestre » : c’était mon tour d’inventer les gestes appropriés, lesquels étaient aussitôt imités par tous dans l’assemblée ; une personne désignée se tenait devant nous et devait deviner qui dirigeait l’orchestre !
Comme je succédais déjà à un « chef d’orchestre », on m’avait demandé d’innover dans les gestes. Sans trop y réfléchir, je me suis mise à lever lentement le bras droit en désignant le ciel de l’index, puis à présenter l’assemblée d’un geste large de la main, à droite comme à gauche, pour ensuite indiquer mon front, geste suivi d’une nouvelle présentation des personnes m’environnant ; ma main a désigné mon cœur, puis toutes les personnes autour de moi ; enfin j’ai porté ma main droite à mes lèvres, ensuite la gauche, pour ouvrir mes bras en même temps… en un baiser de Paix pour tous !!
Ce n’est qu’après coup que je me suis rendu compte que le Chef d’orchestre, en l’occurrence, était sûrement Dieu Lui-même ! Je n’avais rien calculé, j’ai comme l’impression que mon cœur profond menait la baguette, ce soir-là ! drunken

Toutes ces personnes bénévoles, dont de nombreux jeunes, qui aident les personnes souffrant de handicap ou de maladie à l’Accueil Notre-Dame, sont remarquables de foi et de charité : elles ont un sens de l’accueil et une écoute incomparables… Nous l’avons tout le temps vivement ressenti. Dieu soit Béni ! ❤ cheers


3/4



flower


Dernière édition par Fanny le Ven 5 Juin 2009 - 13:35, édité 1 fois
avatar
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 71
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fée Violine le Mar 13 Mai 2008 - 18:09

Je rectifie une petite erreur : les premiers miracles de Lourdes ne datent pas des années 1870, il y en a eu dès le début ! En mars 1858, quelques semaines après la première apparition, il y en a déjà eu deux ou trois !!!
Les malades n'ont pas attendu que l'authenticité des apparitions soit confirmée par l'Eglise, ni de savoir qui était l'apparition. Ils ont eu tout de suite la foi. Quand on souffre, on ne se pose pas tant de questions.

J'ai beaucoup apprécié l'exposition sur le Saint Suaire. Je savais déjà beaucoup de choses sur le sujet, mais en images c'est plus clair que dans les livres. Il y a même une reconstitution faite avec un linceul attaché de bandelettes aux pieds et au milieu, et avec la couronne d'épines posée dessus. J'ai des doutes qu'ils aient mis la couronne d'épines dans la tombe...

Le lendemain, quand ma soeur (qui vit dans la région) et ses amies sont arrivées à Lourdes pour nous rejoindre, je les ai emmenées revoir cette exposition, qui les a beaucoup intéressées car elles ne savaient à peu près rien sur le sujet.
Ma soeur a bien apprécié aussi la liste des miraculés. C'est vrai que c'est bon pour le moral !
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fanny le Jeu 15 Mai 2008 - 10:58

En effet, tu fais bien de rectifier, Dominique, car je me suis mal exprimée : sur les murs de la salle des miraculés de Lourdes, je n'ai constaté de témoignages officiels que depuis les années 1870 ; me trompé-je?
Mais des miracles ont été observés bien avant, pour sûr!! cheers Parmi l'entourage de Bernadette, par exemple.

Il est heureux que la foi précède la reconnaissance officielle, comme en maints lieux d'Apparitions Mariales... ❤ Very Happy à Pontmain, à Laus...
avatar
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 71
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fée Violine le Jeu 15 Mai 2008 - 21:03

Fanny a écrit:En effet, tu fais bien de rectifier, Dominique, car je me suis mal exprimée : sur les murs de la salle des miraculés de Lourdes, je n'ai constaté de témoignages officiels que depuis les années 1870 ; me trompé-je?
Mais des miracles ont été observés bien avant, pour sûr!! cheers Parmi l'entourage de Bernadette, par exemple.

oui ma chère, tu te trompes ! Very Happy
moi dans la salle des miraculés j'ai vu que le premier miracle officiel a eu lieu le 1er mars 1858, et le deuxième dans le courant du même mois ! La Sainte Vierge est rapide !
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fée Violine le Dim 25 Mai 2008 - 19:01

Fanny, tu n'as pas fini le récit du pèlerinage. J'ai vu que sur DA tu avais mis un nouvel épisode, on aimerait bien l'avoir ici aussi ! Very Happy
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fanny le Dim 25 Mai 2008 - 20:22

J'arriiiiive!! Very Happy Je pensais le mettre ce soir, ce dernier volet de nos pérégrinations, alors cheminons... drunken

Voici la fin de mon récit-témoignage, 🌹 ❤ j'y ajouterai par la suite, quelques remarques complémentaires... Wink



flower




Hé ! nous ne nous sommes pas donné rendez-vous entre amies, ce mardi 29 avril au matin, alors je grimpe la rue de la Grotte et me rends à la Poste ! puis à l’église paroissiale du Sacré-Cœur, toute proche, que je souhaitais visiter ; une dame me surprend en m’agrippant littéralement le bras tout en m’entraînant vers les fonts baptismaux, là où Bernadette Soubirous a reçu l’Esprit Saint… elle place ensuite un collant sur mon badge du jubilé ; je ne m’y attendais pas !


(La construction de l’actuelle église paroissiale du Sacré-Cœur date d’après les Apparitions (1875) et elle n’a été inaugurée qu’en 1903. C’est alors qu’on a démoli l’ancienne église Saint-Pierre, l’église où Bernadette a été baptisée le 9 janvier 1844.
Les fonts baptismaux où Bernadette fut baptisée le 9 janvier 1844 sont installés dans le transept gauche entourés par les statues de la Vierge Marie et de saint Jean-Baptiste.

Nombre de pèlerins aiment à se recueillir dans ce lieu que Bernadette n’a pas connu, mais qui est le lieu de rassemblement de la paroisse, c’est-à-dire de la communauté chrétienne de Lourdes à laquelle Bernadette a appartenu. Le baptistère établit un lien concret avec l’ancienne église où Bernadette se rendait si souvent.)


Par contre, c’est en toute connaissance de cause que je suis un groupe de pèlerins italiens qui se rendent à l’hôpital, l’ancien hospice des Sœurs de la Charité. Ô surprise, une Sœur (de Nevers, me dit-elle) toute menue et discrète me prend par le bras (décidément !) et me guide vers l’oratoire où Bernadette a fait sa communion ; on y voit, en hauteur, une belle Vierge en bois peint, antérieure à Bernadette, et une sorte de petite table carrée, en verre (« comme l’eau ») et en béton, marquée de quatre étoiles aux quatre coins – symboles des quatre membres de Notre-Seigneur cloué sur la Croix ; au centre, l’évêque a fait enchâsser des reliques de sainte Bernadette… Moment de prière.
Dans une petite salle attenante, des vitrines laissent admirer la belle écriture fine et penchée de la sainte, sur un document, et des photos de celle-ci, en compagnie des Sœurs Hospitalières : Bernadette a suivi une formation de six ans auprès des personnes pauvres et malades ; formation décisive pour son avenir et sa vocation !

bouquet bouquet



Je sors, ravie de la visite – j’ai tout juste échappé à l’afflux des Italiens ! Un monsieur m’indique obligeamment un raccourci pour joindre les Sanctuaires. Je dirige mes pas vers la Grotte de Massabielle où, ô bonheur, une célébration s’achève tout juste ; ce qui fait qu’une file peu importante de pèlerins s’est formée pour visiter la Grotte miraculeuse…
Le temps de prier le chapelet des Mystères Joyeux, et j’arrive exactement au niveau de la Source – quel symbole !! Je place mon chapelet contre la paroi, en priant Marie de nous exaucer à chaque Rosaire récité… Amen !
On observe un églantier blanc, léger, en-dessous de la statue de Marie, à même le rocher, sur la gauche ; on m’a dit qu’il s’était desséché mais qu’il avait repoussé. Sur la droite, un petit rosier rose, :fleurette: orné de quelques fleurs…, en l’honneur de Notre-Dame ! *
Quel bonheur que d’être là, à prier !!





Déjeuner à l’Accueil Notre-Dame, en compagnie de Jocelyne, Babette, Cécile et un Père de Saint-Jean ; Dominique fait une brève incursion, avec sa sœur et deux amies…
Sur l’esplanade, je vais à la rencontre d’une amie de Babette, M.Y., une femme « à la foi extraordinaire », m’a affirmé cette dernière. Je ne suis pas déçue : l’amie en question est claire comme un soleil, sa foi est vive et rayonnante – on dirait un ange ! -, Béni soit Dieu pour l’entretien qui a suivi ! Je m’abonne à Lourdes-Magazine, que M.Y. propose dans son kiosque : Je pense à Christiane de Lyon, voilà une riche lecture en perspective !





Cécile me fait ensuite visiter la Cité Saint-Pierre, accessible en bus – ça grimpe drôlement ! Cette Cité est un lieu d’hébergement pour les pèlerins peu fortunés qui viennent quatre-cinq jours à Lourdes. Cadre de verdure fort beau, habité des oiseaux et des fleurs… Plusieurs chapelles… et une cloche en plein-air, de même qu’un autel au milieu des arbres !
On domine Lourdes, on peut admirer le Pic du Jer et les montagnes enneigées…

(Le fondateur du Secours Catholique, Mgr Rodhain, a ouvert la Cité Saint Pierre en 1955, à la demande de l’évêque de Lourdes, Mgr Théas. Il répondait ainsi au vœu de Sainte Bernadette : permettre aux personnes les plus pauvres, sur le plan matériel ou sur le plan spirituel, de venir en pèlerinage à Lourdes, en étant accueillies et hébergées dans de bonnes conditions. (150 000 visiteurs par an).)

« Quelle est cette Cité où je vais manger comme un roi, où je vais dormir dans un vrai lit, où l’on porte mes valises comme si j’étais quelqu’un, où l’on me sourit ? monstrance sunny Cette Cité où j’ai vu dans le ciel briller comme une étoile que l’on appelle ESPOIR, que l’on appelle AMOUR ? ».
Parole d'un pèlerin accueilli à la Cité






La Cathédrale de verdure, lieu de Célébration...



Ô miracle, Cécile se trouve nez à nez avec Raymonde, une connaissance ancienne de ce lieu ; en effet, des bénévoles assurent par roulement, le bon fonctionnement de l’accueil et du séjour des pèlerins : une Fraternité ; gérée par le Secours Catholique.
Raymonde nous offre gentiment une boisson chaude, des biscuits… il fait chaud ! Elle se dit non-croyante mais aimant ce lieu où l’on se met à la disposition et à l’écoute des autres…


Au retour, je vais revoir seule, un moment, les deux basiliques… et la crypte, plus intime, où se trouvent des reliques de sainte Bernadette ; cette crypte (d’un mot grec signifiant « caché ») est à mi-chemin des deux basiliques, sous celle de l’Immaculée-Conception. Sur les murs intérieurs qui permettent d’y accéder, une multiplicité d’ex-voto…
Je m’assois une toute dernière fois de l’autre côté du Gave, là où j’aperçois Marie et la Grotte, et toute la longueur des basiliques, les arcades…
Le Gave de Pau progresse très vite, peuplé çà et là de canards cols-verts.

Pique-nique chez Dominique. Sa sœur Anne-Marie, accompagnée de ses copines Ana et Maryvonne, viennent causer un moment avec nous ; sympathiques ! Mais elles préfèrent le restaurant.
Dominique et moi-même allons embrasser Jocelyne ; le Père s’entretenait avec elle. Nous restons peu.


bouquet

bouquet


Procession Mariale du 4 avril 1864!



Dominique va rejoindre sa sœur… et je participe à la Procession Mariale aux flambeaux, je le désirais vivement ! monstrance bouquet ❤

Sur l’esplanade, une foule immense ; des personnes de tous âges, de toutes nationalités, en fauteuil roulant ou à pied… nous prions les Mystères douloureux (grâce à un haut-parleur qui nous guide…). Intense moment de prière à notre Mère Céleste ! drunken Nous marchons lentement tout en méditant le Rosaire ; après chaque dizaine d’Ave, nous nous arrêtons et chantons l’éternel cantique à Marie : « Ave, ave, ave, Maria… » À cette occasion, les pèlerins hissent leurs flambeaux vers le ciel ; comme je n’en ai pas, j’élève… mon chapelet ! tout en songeant que c’est un beau symbole et un bel hommage à la Reine du Saint-Rosaire!! sunny





Nous basculons dans une nuit douce et claire, qui se ponctue de quelques étoiles. Les « Je vous salue, Marie… » sont successivement dits dans différentes langues – au moins une dizaine ; parfois de cinq Ave à cinq autres Ave. Lors de la dernière dizaine, on entend avec surprise émerger une langue douce, harmonieuse, digne du Paradis ! Je comprends qu’il s’agit de l’indonésien ; on sent les pèlerins attentifs à ce langage si musical… !!





Nous sommes face à la basilique du Rosaire, très émus et si joyeux ! : nous venons de vivre une Pentecôte, chacun priant dans sa langue, mais unis dans la prière ; nous ne parlions pas chacun toutes les langues, comme les apôtres, mais nous avons fait l’expérience unique de l’Union en Dieu, par Marie ! 🌹 sunny cheers Bénie soit-elle, en son Fils, ❤ pour tant de grâces ! Amen.


flower


Dernière édition par Fanny le Ven 5 Juin 2009 - 13:42, édité 1 fois
avatar
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 71
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fée Violine le Lun 26 Mai 2008 - 7:46

on ne s'était pas donné rendez-vous mais j'y étais avec Fanny, à la poste ! J'avais des timbres à acheter pour mes nombreuses cartes postales. Ensuite nous avons acheté une jolie carte pour Arnaud, et en redescendant la rue de la Grotte, nous sommes allées voir l'église paroissiale. Tandis que Fanny visitait l'intérieur, je suis tombée en arrêt devant une statue du porche : ste Germaine de Pibrac, la sainte préférée de mon ami Jean-Christophe (du forum d'Amiens), cette sainte m'avait déjà fait un signe la veille. Décidément ! J'ai fait deux photos de la statue, pour envoyer à JC, puis j'ai rejoint Fanny dans l'église.

Ensuite je suis allée attendre ma soeur au pied de la Vierge couronnée (le point de rendez-vous), elle devait arriver (avec ses amies catéchistes) de Biarritz vers 11 heures pour que nous puissions aller ensemble à la messe de 11 heures et quart à la basilique du Rosaire. Ces dames étaient presque à l'heure (11 heures 20), nous n'avons manqué que le tout début de la messe. L'évangile du jour était l'histoire de Marthe et Marie, ce qui m'a bien fait plaisir !

J'ai bien regretté de ne pas pouvoir aller déjeuner avec Joss et les autres, mais il n'y avait pas de place pour ma soeur et ses amies, nous sommes donc juste allées les saluer, et nous avons pique-niqué sur une pelouse.

L'après-midi je voulais aller au chemin de croix, mais le temps de trouver où c'était (le sanctuaire est grand, on passe son temps à courir et à chercher), le groupe était déjà assez loin. je les ai rattrapés, je suis restée un peu avec eux, puis j'ai fini toute seule car je devais retrouver ma soeur peu de temps après. J'ai vu qu'à la 1ère station il y a un escalier en marbre qu'on monte à genoux. Je n'ai jamais fait ça et normalement je trouverais ça ridicule, mais là, tout le monde le faisait, alors j'ai fait pareil. Les gens montaient une marche de temps en temps, mais comme je ne savais pas en fonction de quoi, j'ai fait semblant de savoir et je montais aussi une marche de temps en temps. Je me suis dit que peut-être ils disaient une dizaine de chapelet à chaque marche ? (ça fait beaucoup). En haut, on sort par l'autre côté et on rejoint le chemin, qui monte terriblement. Mais il faisait si beau, et ces grands arbres étaient si beaux, que ce chemin de croix ressemblait plus à une agréable promenade qu'à une pénitence.
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par lucie le Lun 26 Mai 2008 - 8:13

Les gens montaient une marche de temps en temps, mais comme je ne savais pas en fonction de quoi, j'ai fait semblant de savoir et je montais aussi une marche de temps en temps.

et p'têt ben que tout le monde faisait pareil :beret:

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Fée Violine le Lun 26 Mai 2008 - 12:40

ça m'étonnerait ! il y a des cathooliques professionnels qui savent tous ces détails ! Moi j'ai l'impression d'être amateur et de tout faire à peu près, je découvre, je m'enthousiasme. Ça a son charme, je trouve ❤ !
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous avec Notre-Dame...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum