MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ?

+3
Joss
Fée Violine
Fanny
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ? - Page 2 Empty Re: AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ?

Message par lucie Sam 17 Mai 2008 - 17:43

Oui, Jo, je m'en doute...

je crois que peu de personnes se rendent compte qu'il s'agit d'un manque de (bonne) volonté...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ? - Page 2 Empty Sain, simple et dans la joie.

Message par Invité Dim 18 Mai 2008 - 14:14

Joss a écrit:.....Qu'est ce que ça fait du bien de rencontrer des gens sains et simples....



Je repensais à cette réflexion Joss, réflexion ci-dessus.

Ca me fait beaucoup de bien également d'être en présence de personnes saines et simples, mais aussi, et j'ajoute le : aussi, parce qu'il manque, il manque beaucoup actuellement, aussi donc des personnes gaies, heureuses dans leur coeur, pleine d'espoir.


La joie était présente lorsque, à votre retour, vous avez témoigné, toutes, sur votre pélerinage.
C'était bien bon ! ❤

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ? - Page 2 Empty Re: AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ?

Message par Fanny Dim 18 Mai 2008 - 17:15

Autrement dit, chère Jeanne, des personnes en bonne santé spirituelle, qui ont unifié leur vie grâce au Christ, et qui sont transparentes, sans faux-semblants ni affectations - celles qu'évoque Joss! Wink


Dernière édition par Fanny le Mar 20 Mai 2008 - 15:19, édité 1 fois
Fanny
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 77
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ? - Page 2 Empty Re: AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ?

Message par Joss Dim 18 Mai 2008 - 18:51

Fanny a écrit:Autrement dit, chère Jeanne, des personnes en bonne santé spirituelle, qui ont unifié leur vie grâce au Christ, et qui sont transparentes, sans faux-semblants ni affectations - celles qu'évoque Joss! Wink

Heu.....non..... loin d'être encore unies Fanny.....C'est le début de la vie spirituelle.....Même si ce moment est important, si on doit le situer sur la fameuse montagne du rien de saint Jean de la Croix, on se trouve tout en bas de la montagne face au choix de se délester de tous nos appétits sous peine d'être trop lourds pour la grimpette :gnark:

L'union, c'est en haut de la montagne (mais comme le disait justement HELENE, monter, c'est descendre l'escalier)quand enfin on peut se désaltérer à la source d'eau vive
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ? - Page 2 Empty Re: AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ?

Message par Invité Dim 18 Mai 2008 - 20:40

Fanny a écrit:Autrement dit, chère Jeanne, des personnes en bonne santé spirituelle, qui ont unifié leur vie grâce au Christ, et qui sont transparentes, sans faux-semblants ni affectations - celles qu'évoque Joss! Wink


J'aime et ai besoin d'authenticité.
Les êtres vrais me font du bien, énormément de bien.
Les êtres simples me font beaucoup de bien. Les êtres sains.


Il n'empêche que chaque être qui peuple cette terre est un frère ou une soeur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ? - Page 2 Empty Re: AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ?

Message par Invité Mar 20 Mai 2008 - 10:01

Fée Violine a écrit:.......... Et je n'ai aucune envie d'étaler ma sensibilité partout. Un forum c'est quand même fait pour échanger des idées, tandis que dans la vie réelle, on échange aussi d'autres choses.



J'aimerais faire partager cette citation. Je la trouve belle et tellement vraie.

"Ne t'excuse jamais d'avoir laissé paraître des sentiments, car ce serait t'excuser de la vérité" :love:

Benjamin Disraeli (1804-1881)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ? - Page 2 Empty Re: AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ?

Message par Cécile Mar 20 Mai 2008 - 12:53

Ah pardon....Je croyais être dans le fil "lâcher prise" :oops: J'dis n'importe nawak....bon, fô que j'aille me coucher drunken 💤
_________________

C'est vrai que le sujet du fil : pèlerinage à Lourdes a dévié...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ? - Page 2 Empty Re: AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ?

Message par Fanny Mar 20 Mai 2008 - 15:29

Mais non, chère Joss, ce que tu dis est intéressant. Wink

J'entends par "unifier sa vie grâce au Christ", le fait de vivre en nous conformant à l'Evangile, en demeurant dans la vérité de nos paroles comme de nos actions - le plus possible!!
Bien entendu, seul l'Esprit Saint peut nous y aider. sunny Very Happy


Chère Dominique, il ne s'agit nullement d'étaler nos sentiments ; la pudeur s'impose, et la retenue aussi! Mais le catholicisme est une religion qui privilégie l'Amour de compassion, la Charité, qui passent beaucoup par notre affectivité, nos émotions - qu'on le veuille ou non. Nous ne sommes pas des êtres désincarnés... :sourire:
Fanny
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 77
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ? - Page 2 Empty Re: AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ?

Message par Fée Violine Mar 20 Mai 2008 - 21:28

Jeanne a écrit:
Fée Violine a écrit:.......... Et je n'ai aucune envie d'étaler ma sensibilité partout. Un forum c'est quand même fait pour échanger des idées, tandis que dans la vie réelle, on échange aussi d'autres choses.



J'aimerais faire partager cette citation. Je la trouve belle et tellement vraie.

"Ne t'excuse jamais d'avoir laissé paraître des sentiments, car ce serait t'excuser de la vérité" :love:

Benjamin Disraeli (1804-1881)


mon fils, élève de terminale, vient de faire une dissertation sur le sujet : "Pour bien penser, faut-il ne rien aimer ?". Je trouve la question plutôt bizarre, et la perspective d'être comme un ordinateur ne me paraît pas très alléchante. Mais entre ça et manifester ses sentiments à tout vent, je trouve qu'il y a un juste milieu...


Fanny a écrit :
Le catholicisme est une religion qui privilégie l'Amour de compassion, la Charité, qui passent beaucoup par notre affectivité, nos émotions - qu'on le veuille ou non. Nous ne sommes pas des êtres désincarnés.

décidément il faut définir les mots qu'on emploie.
Pour moi, aimer ce ne sont pas des sentiments, ce sont des actes.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ? - Page 2 Empty Re: AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ?

Message par Cécile Mer 21 Mai 2008 - 4:19

"Pour moi, aimer ce ne sont pas des sentiments, ce sont des actes."

Je dirais qu'aimer, c'est les 2 !
Le sentiment conduit à l'acte, sinon il ne vaut rien.

C'est un sujet qu'il m'est arrivé d'évoquer avec des détenus qui disent aimer leurs enfants, mais de récidive en récidive sont toujours absents de la vie de ces enfants... Je leur dis que l'amour, ça se prouve par des actes (dans ce cas, plutôt par un renoncement à certains actes!)


Dernière édition par Cécile le Mer 21 Mai 2008 - 11:06, édité 1 fois
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ? - Page 2 Empty Re: AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ?

Message par lucie Mer 21 Mai 2008 - 5:23

Le sentiment conduit à l'acte, sinon il ne vaut rien.

je suis d'accord.


Mais le catholicisme est une religion qui privilégie l'Amour de compassion, la Charité, qui passent beaucoup par notre affectivité, nos émotions - qu'on le veuille ou non. Nous ne sommes pas des êtres désincarnés...

bien sur que nous ne sommes pas des êtres désincarnés... c'est justemnet pour cela que selon moi, l'amour ne peut passer que par l'acte.

Non, la charité, amour agapè, ne passe pas essentiellement, ni même beaucoup par notre affectivité ou notre émotion. il passe par un choix affirmé qui ensuite s'exprime en acte.
Là, je l'affirme haut et fort, parce que c'est ma foi. cette foi répond à une autre affirmation, non étayée elle non plus : le fait que cela passe beaucoup par notre affectivité et notre émotion.

L'amour agapè, amour purifié est pour moi principalement débarrassé de l'émotion (qui est fugitive, non réfléchie etc...). c'est parce qu'il l'est qu'il s'inscrit dans la durée et la fidélité.
Bien sur, il reste de l'émotion.
Voir, l'émotion peut naitre de cet amour choisi, affirmé et cofnirmé par les actes.

Mais je ne pense pas que l'émotion doivent être première, doive être pour "beaucoup" dans l'amour agapè.

Il est très rare (cela arrive, mais bien peu) que les Evangiles parlent de l'amour en terme de sentiment (philein), mais ils utilisent au contraire (agapan).

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ? - Page 2 Empty Re: AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ?

Message par doris Lun 13 Oct 2008 - 16:48

Fée Violine a écrit:réfléchir sur la charité et l'amour, c'est intéressant, mais ce n'est pas vraiment de ça qu'il était question. Je parlais de la distinction entre le coeur et la sensibilité. Mais bon, j'avais qu'à ouvrir le fil moi-même ! Il est vrai que j'ai eu une panne d'ordinateur, ce matin je suis allée sur celui du lycée, je m'attends à ce que le mien me laisse en plan, et je commence à penser sérieusement à en acheter un neuf (entre mon anniversaire et la fête des mères, je devrais pouvoir me faire offrir ça).
Cette fois, je ne suis plus du tout dans le sujet...

Bonjour Fée,
Parler du coeur, c'est un peu vague, parler de la sensibilité, c'est déjà cibler.
En fait, il y a plusieurs sensibilités, dont l'une assez nocive pour l'amour et de Dieu et de son prochain, - qui ne sont pas deux commandements, mais un seul.- Je parle bien sûr par rapport à moi, donc de ma foi personnelle, de mes réflexions qu'engendrent mes méditations - Bref une sensibilité qui confond sensibilité, et susceptibilité.
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ? - Page 2 Empty Re: AMOUR, CHARITE, C'EST QUOI ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum