MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

L’Eglise existe pour ceux qui sont fatigués et abattus

2 participants

Aller en bas

L’Eglise existe pour ceux qui sont fatigués et abattus Empty L’Eglise existe pour ceux qui sont fatigués et abattus

Message par Fée Violine Ven 13 Juin 2008 - 21:01

Commentaire de l’évangile du dimanche 15 juin


ROME, Vendredi 13 juin 2008 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous le commentaire de l'Evangile du dimanche 15 juin proposé par le père Raniero Cantalamessa OFM Cap, prédicateur de la Maison pontificale.

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9, 36-10,1-8

Jésus, voyant les foules, eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
© Copyright AELF - Paris - 1980 - 2006 Tous droits réservés

Dans l'évangile de ce dimanche, nous avons la présentation officielle du collège apostolique. « Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre... ». Il y a là une allusion claire au primat de Pierre dans le collège des apôtres. Il n'est pas dit en effet : « Le premier Pierre, le deuxième André, le troisième Jacques... », comme s'il s'agissait de simples numéros d'une liste. Pierre est dit premier au sens fort, au sens où il est le chef des autres, leur porte-parole, celui qui les représente. Jésus expliquera plus tard, dans ce même évangile de Matthieu, le sens de ce « premier », quand il dira : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise... ».

Mais ce n'est pas tant sur le primat de Pierre que je voudrais m'arrêter que sur la raison qui pousse Jésus à choisir les douze et à les envoyer. Voici comment ceci est décrit : « Jésus, voyant les foules, eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger ». Jésus vit les foules, eut pitié d'elles : cela le poussa à choisir les douze et à les envoyer prêcher, guérir, libérer...

Il s'agit d'une indication précieuse. Cela veut dire que l'Eglise n'existe pas pour elle-même, pour sa propre utilité ou son salut ; elle existe pour les autres, pour le monde, pour les gens, surtout pour ceux qui sont fatigués et abattus. Le Concile Vatican II a consacré un document entier, Gaudium et spes, à mettre en lumière cette raison d'être de l'Eglise : elle est « pour le monde ». Il commence par ces paroles bien connues : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur ».

« Jésus, voyant les foules, eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger ». Les bergers d'aujourd'hui, du pape jusqu'au dernier curé de village nous apparaissent dans cette lumière comme les dépositaires et les continuateurs de la compassion du Christ. Le défunt cardinal vietnamien F. X. Van Thuân, qui avait passé treize ans dans les prisons communistes de son pays, affirma dans une méditation prononcée en présence du pape et de la curie romaine : « Je rêve d'une Eglise qui soit une ‘Porte Sainte' toujours ouverte, qui embrasse tout le monde, remplie de compassion, qui comprend les peines et les souffrances de l'humanité, une Eglise qui protège, console et guide toute nation vers le Père qui nous aime ».

L'Eglise doit poursuivre, après sa disparition, la mission du Maître qui disait : « Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et moi je vous soulagerai... ». C'est le visage le plus humain de l'Eglise, celui qui aide le plus les âmes à se réconcilier avec elle et à lui pardonner tant de ses faiblesses et misères. Le Padre Pio da Pietrelcina a voulu appeler l'hôpital qu'il a fondé à San Giovanni Rotondo : « Maison de soulagement de la souffrance ». Un très beau nom, qui s'applique en fait à toute l'Eglise. Toute l'Eglise devrait être une « maison de soulagement de la souffrance ». Nous devons reconnaître qu'elle l'est en partie, sauf si on ferme résolument les yeux sur l'immense œuvre de charité et d'assistance accomplie par l'Eglise parmi les plus déshérités du monde.

En apparence, les foules que nous voyons autour de nous, au moins dans les pays riches, ne semblent pas du tout « fatiguées et abattues » comme au temps de Jésus. Mais ne nous faisons pas d'illusions : derrière la façade insouciante et opulente, sous les toits de nos villes, il y a souvent une grande fatigue, une solitude, un désarroi, parfois même du désespoir. Nous ne semblons pas non plus être des foules « sans berger », vu tous ceux qui luttent dans chaque nation pour devenir bergers du peuple, c'est-à-dire chefs et détenteurs du pouvoir. Cependant, combien d'entre eux sont prêts à mettre en pratique ce que Jésus demande : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » ?

Traduit de l'italien par Zenit
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’Eglise existe pour ceux qui sont fatigués et abattus Empty Re: L’Eglise existe pour ceux qui sont fatigués et abattus

Message par Joss Sam 14 Juin 2008 - 19:16

En apparence, les foules que nous voyons autour de nous, au moins dans les pays riches, ne semblent pas du tout « fatiguées et abattues » comme au temps de Jésus. Mais ne nous faisons pas d'illusions : derrière la façade insouciante et opulente, sous les toits de nos villes, il y a souvent une grande fatigue, une solitude, un désarroi, parfois même du désespoir.

« Jésus, voyant les foules, eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger ».

.......et qui aujourd'hui, les voit et a pitié d'elles ? ......Personne ! gene

J'ai été très bouleversée il y a quelques jours, par cette émission :
https://marthetmarie.1fr1.net/sujets-divers-f12/le-mal-t1570.htm

un femme, mère de 8 enfants dont 6 que lui avait fait son père, dont elle était l'objet sexuel depuis l'âge de 8 ans, expliquait son martyre ; brulée à l'acide quand elle n'était "pas sage", zoophilie, le sexe cousu, les jambes brulées au 3ème degré dont sont père arrachait la peau sitôt sortie de l'hôpital puis rebrulée a même endroit car son père trouvait qu'elle cicatrisait trop vite pour avoir une pension d'invalidité de la COTOREP, battue, séquestrée.....Tout le monde était au courant et personne n'a rien fait

On interviewait ensuite dans une prison un aumonnier qui s'occupait de visiter les condamnés....

Cette petite de 8 ans, personne ne l'a visitée, personne n'a eu pitié, elle n'a reçue secours, soutien et attention de personne.... m^me aujourd'hui, elle dérange....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum