MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

la justice devient folle

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la justice devient folle Empty la justice devient folle

Message par lucie Sam 14 Juin 2008 - 5:36

a force de vouloir tout maitriser, de considérer que le risque ne doit pas exister, que la justice peut s'immiscer dans la vie privée, voire intime, on en arrive à juger au cas par cas (ce qui est une bonne chose en soi), mais un peu n'importe comment...

après le jugement d'annulation de mariage, dont on a pu dire tout et son contraire, qu'il attaquait la liberté de la femme, et qu'il protégeait la femme d'un mariage forcé (et le problème vient sans doute d'une certaine forme de méconnaissance du juge du fonctionnement de la jurisprudence, d'une volonté de bien faire, de juger au cas par cas... sans analyser réellement le problème posé), on vient de voir un père qui n'a pas le droit de recevoir son fils... aprce qu'il est malade.

là encore, le manque d'attention du juge me semble bien grande... faut-il interdire aux parents diabétiques d'avoir des enfants ? Ou ce cas est-il réservé aux hommes divorcés ? le même jugement aurait-il eu lieu avec une femme ? avec des personnes non séparées ?
la volonté (je suppose) de protéger l'enfant fini par proposer comme jurisprudence qu'on ne peut avoir d'enfant que si on ets en bonne santé... sans doute aussi riche...

a la méconnaissance de la maladie et aux a priori qui vont (et qui indignet à juste titre) avec s'ajoute une tentation qiu n'est pas nouvelle de controler les différents aspects de la vie privée des personnes pour leur donner des droits que tous devraient avoir.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Loup Ecossais Sam 14 Juin 2008 - 6:11

Bonjour Lucie,

Pour que la justice devienne folle, il faudrait d'abord qu'elle existe. Saint Louis, rendait la justice. Et en ce temps, pour en atténuer la rigueur, on faisait preuve de "clémence". Aujourd'hui on parle de "tolérance", ce qui est tout à fait différent.
En conclusion, Saint Louis rendait la justice sous un chêne. Les petits juges d'aujourd'hui, la rendent comme des glands.
Loup Ecossais
Loup Ecossais
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 68
Localisation : Jamais loin de vous...
Date d'inscription : 27/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par lucie Sam 14 Juin 2008 - 6:27

disons que ça s'arrange pas... pascontent

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Invité Sam 14 Juin 2008 - 7:20

En même temps, de quels moyens disposent les juges? A l'école, on m'apprenait que la démocratie reposait sur une séparation des pouvoirs législatif, éxécutif et judiciaire. Or, il s'avère que ce dernier est l'enfant pauvre de notre République.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par lucie Sam 14 Juin 2008 - 7:29

ce n'est pas faux...

mais juger comme ils le font ces derniers temps montrent un manque de clairvoyance... Peut-être même de connaissance de leur role. j'ai l'impression de jugements qui sont menés non par la raison, mais par les tripes...
du genre "pauv'môme, si il voit ça, ça va le traumatiser". Hop, on l'empêche de voir. (a moins, ce qu eje n'exclus pas, que les journalistes ne nous aient encore rapportés qu'une partie du problème ?)

c'est tout à fait comme ça que se font aujourd'hui les réformes judiciaires... un fait divers atroce, et on vote une loi...
et si la loi est pas voté, on culpabilise ceux qui le refusent...




on m'apprenait que la démocratie reposait sur une séparation des pouvoirs législatif, éxécutif et judiciaire.

ben aujourdh'ui, y'a que l'executif qui est absolu (au sens premier du terme, c'est à dire séparé). les autres... il faut être bien naïf pour le croire...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Loup Ecossais Sam 14 Juin 2008 - 13:19

Il est diabolique, ce nabot.

la justice devient folle Diable12
la justice devient folle Diable13
Loup Ecossais
Loup Ecossais
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 68
Localisation : Jamais loin de vous...
Date d'inscription : 27/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Viviane Dim 22 Juin 2008 - 23:44

J'ai été juré d'assise et je peux vous affirmer qu'il n'y a rien de rigolo quand on est obligés de voter pour envoyer quelqu'un en prison !
J'y pense souvent... les jurés n'ont pas accès au dossier, ne sont pas des professionnels, on prend des décisions en "son âme et conscience" .
Viviane
Viviane
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 77
Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par lucie Lun 23 Juin 2008 - 5:43

certes... j'espère bien ne jamais avoir à vivre ça...
ce fait effectivement porter une lourde responsabilité qui pour être partagée, n'en est pas moins difficile à porter.

mais ce n'est pas exactement cela dont je parlais : dans les cas évoqués, aucun jury... juste un juge qui décide, on ne sait trop comment...

le jury, il est presque logique qu'il ne sache pas comment il vote... qu'il fasse ce qu'il peut. mais le juge ???? qu'il décide qu'un diabétique est dangereux pour ses enfants, par exemple ?????

quant aux dernières lois votées.... :mur:
une cata, à peu de choses près...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Viviane Lun 23 Juin 2008 - 8:15

Oui, je sais Lucie que ça n'était pas le sujet, mais àa n'empêche pas que ça m'a fait remonter cette obligation de devoir être juré. Ce qui n'est pas normal quand on n'a aucune formation et, qu'on dise ce qu'on veut, on "sent" ou "on ne sent pas" l'affaire jugée.
Regarde ce qui s'est passé à Outreau ? les jurés se sont laissés manipulés, ont été influencé par ce qu'ils ont entendu...
Le président, les avocats sont des pros et savent aussi tirer parti de la crédulité d'un jury populaire.
Enfin, ça me fait du bien d'en parler ! :oops:
Viviane
Viviane
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 77
Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par lucie Lun 23 Juin 2008 - 8:54

Enfin, ça me fait du bien d'en parler !

alors tu as raison de le faire...

j'ai rencontré le prêtre acquitté en appel à Outreau...
là, c'ets la bêtise d'un juge, son inadmissible certitude de savoir, d'avoir raison qiu est en cause.

les jurés... ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils sont. amis les professionnels trichent... ils trichent par ommission, ils trichent en jouant sur la corde sensible sensible aussi.

mais en même temps... le jury populaire est la seule solution que je connais qui oblige à mettre certains éléments en avant... qui puisse permettre d'éviter (un peu) que ce soit seulement des professionnels qui jugent, en tenant compte également de leur intérêt personnel (affaire résolue, volonté politique etc....)

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Viviane Lun 23 Juin 2008 - 9:05

Tu as raison, mais c'est très, très difficile de faire admettre à un président et aux assesseurs que ce qu'ils pensent n'est peut être pas la vérité !
J'ai eu la chance, en tant que juré, d'avoir de bonnes relations avec les autres jurés, autrement l'idéal c'est de laisser dire et faire, ça va plus vite et plus vite c'est jugé, plus vite on est partis !!
J'ai dû prendre une chambre d'hotel pour ne pas avoir à faire le trajet matin et soir, la solitude le soir a été pénible... mais bénéfique dans le sens où on peut réfléchir.
Avec les autres jurés, nous arrivions tôt le matin pour échanger et nous prenions ensemble aussi les repas. Le président et ses sbires arrivaient souvent alors que nous étions en pleine discussion. Ils étaient bien obligés de tenir compte de nos questions (et y ont toujours répondu).
Mais je trouve quand même qu'on se sent responsables quand on envoie des gens en prison.
C'est vrai aussi que les avocats disent tout et leur contraire !! il valait mieux ne pas accrocher leur regard lors de leur plaidoierie !!
C'est une profession quand même un peu spéciale ! au début, ils ont surement un idéal, mais après ???
Ils sont copains-copains entr'eux et ensuite se jettent des noms d'oiseaux quand ils plaident ! là, c'est plutôt rigolo...
Viviane
Viviane
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 77
Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par lucie Lun 23 Juin 2008 - 9:11

C'est vrai aussi que les avocats disent tout et leur contraire !! il valait mieux ne pas accrocher leur regard lors de leur plaidoierie !!
C'est une profession quand même un peu spéciale ! au début, ils ont surement un idéal, mais après ???
Ils sont copains-copains entr'eux et ensuite se jettent des noms d'oiseaux quand ils plaident ! là, c'est plutôt rigolo...

j'aurais aimé être avocate, quand j'avais 15 ans... un avocat à la Perry Messon, qui fait libérer les innoncents que les méchants policiers mettent en prison. :gnark:
après, j'ai vu un peu ce qu'était le métier... et je ne el suis pas :gnark: et sans aucun regret.

Mais je trouve quand même qu'on se sent responsables quand on envoie des gens en prison.
bien sur qu'on est responsable...
Il n'y a pas moyen qu'il en soit autrement...

je ne pense pas que j'aimerais être juré.... aux Etats Unis, je ne l'aurais jamais été, sans doute. La réponse à une question qui parait obligatoire là bas m'éliminerait d'office gene

mais je trouve ça lourd en effet...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Fée Violine Lun 23 Juin 2008 - 13:47

lucie a écrit:[[.... aux Etats Unis, je ne l'aurais jamais été, sans doute. La réponse à une question qui parait obligatoire là bas m'éliminerait d'office gene

quelle question ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Viviane Lun 23 Juin 2008 - 13:51

Oui, quelle question ? car ici, on est tiré au sort et c'est tout... Si nous n'avons pas un gros problème de santé avec certificat médical à l'appui, ou vraiment quelque chose de grave (comme une amie qui avait son mari mourant), on n'a pas d'excuse et par dessus le marché, si on ne se présente pas, on a une sacrée amende à payer.
Viviane
Viviane
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 77
Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par lucie Lun 23 Juin 2008 - 14:14

Fée Violine a écrit:
lucie a écrit:[[.... aux Etats Unis, je ne l'aurais jamais été, sans doute. La réponse à une question qui parait obligatoire là bas m'éliminerait d'office gene

quelle question ?

savoir si on est opposé à la peine de mort.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par lucie Lun 23 Juin 2008 - 14:15

Viviane a écrit:Oui, quelle question ? car ici, on est tiré au sort et c'est tout... Si nous n'avons pas un gros problème de santé avec certificat médical à l'appui, ou vraiment quelque chose de grave (comme une amie qui avait son mari mourant), on n'a pas d'excuse et par dessus le marché, si on ne se présente pas, on a une sacrée amende à payer.

aux Etats Unis (ou dans certains états, je ne sais pas trop, les avocats peuvent récuser un certain nombre de personnes.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Viviane Mar 24 Juin 2008 - 23:28

En France aussi.
Avant chaque séance des Assises, les avocats ont la liste des jurés. On les voit qui barre déjà certains, par exemple si c'est une affaire de "mains armées" dans une banque, on est sûrs et certains que s'il y a un juré avec une profession "employé de banque", il sera récusé par les avocats de la défense.
Viviane
Viviane
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 77
Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 7:03

Et dans une affaire de viol, on vire les femmes? :realmad:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Viviane Mer 25 Juin 2008 - 8:09

Il y a surement des sélections mais je ne les connais pas
Viviane
Viviane
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 77
Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Cécile Mer 25 Juin 2008 - 8:22

Mespheber a écrit:Et dans une affaire de viol, on vire les femmes? :realmad:

Les avocats de la défense peut-être... Mais les avocats des parties civiles ont le même droit, et les mecs trop machos peuvent aussi passer à la trappe ! :gnark:

Je rencontre parfois des avocats au parloir. Récemment, j'ai discuté avec l'un d'eux, plus tout jeune puisque sa fille est son associée, et il est toujours "amoureux" de son métier.
Il ne faut pas oublier que le métier d'avocat n'est pas de "faire justice", mais de défendre des personnes. Après, il leur appartient d'utiliser de bons arguments, ou d'autres moins honnêtes, moralement parlant, tels que de charger les victimes... Et les avocats des parties civiles ne sont pas forcément plus "justes". Après tout, ils sont les mêmes !

Un détenu m'a dit, la semaine dernière à quel point il a été humilié par le procureur, qui l'a traité d'assassin, alors qu'il n'a jamais eu d'accident, mais a été pris 2 fois avec 0,51 et 0,54g d'alcool, à 20 mois d'intervalle... Il est chauffeur-routier depuis 14 ans. A part ses 2 mois de prison ferme, il s'est vu retiré tous ses permis... Les 2 fois, il conduisait sa propre voiture, pas le camion.

Pour les routiers, ils ne doivent pas excéder 0,40gr...

L'incarcération pour alcoolémie excessive est celle que les détenus contestent le plus, quand il n'y a pas eu d'accident. Ils n'envisgent absolument pas le danger qu'ils représentent...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 20:54

Aux USA, les flics mesurent l'alcoolémie par des tests psycho-moteurs. Ça me semble bien plus judicieux que le taux d'alcool dans le sang car cela ne rend absolument pas compte de la résistance de tout un chacun à l'alcool. Il y a des personnes qui roulent sous la table avec un verre de bière et d'autres qui gardent un contrôle absolu de leurs réflèxes ou savent se conduire (et adapter leur conduite) en fonction de leur état.

Pensons aussi à ce breton qui s'est fait retirer son permis alors qu'il rentrait chez lui à vélo...

Mes', qui est rentré bourré en conduisant pépère et sans mettre quiconque en danger à maintes reprises. :gnark:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Cécile Jeu 26 Juin 2008 - 3:58

Mes', qui est rentré bourré en conduisant pépère et sans mettre quiconque en danger à maintes reprises. :gnark:
_________________

Fais attention ! J'ai rencontré un autre détenu qui, se sachant bourré, conduisait si doucement qu'il a attiré l'attention...J'avais lu ça dans le journal le matin, et je l'ai vu l'après-midi. Il n'y a pas de recette miracle !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Fée Violine Sam 28 Juin 2008 - 10:46

L'alcool diminue la rapidité des réflexes. Même si on croit avoir tous ses moyens, une fraction de seconde de trop peut avoir des conséquences graves. Il ne faut pas jouer avec ça...
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Invité Sam 28 Juin 2008 - 15:57

C'est pourquoi je conduis plus lentement. Statistiquement, ce n'est pas l'alcool qui tue, mais sa consommation associée à une vitesse excessive. En fait, c'est même la première cause d'accident.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty parfois un peu humaine...

Message par Cécile Jeu 25 Sep 2008 - 16:25

Vol à carrefour Chalon
45 € de draps peuvent le renvoyer en prison






Ce Bressan de 29 ans a été un détenu exemplaire en prison en prenant soin de son codétenu aveugle tant et si bien qu'on lui a accordé une liberté conditionnelle en janvier 2007. Depuis lors, le jeune père de deux enfants a bataillé pour se réinsérer professionnellement. Il travaille comme boucher. Un emploi qui l'aide à indemniser les parties civiles d'une précédente peine pour « vol avec arme ». Il est apprécié par son patron et il a suivi à la lettre les obligations de sa liberté conditionnelle. Mardi pourtant il a commis un faux pas. Malgré ses maigres revenus, il a souhaité pouvoir accueillir décemment le week-end prochain ses deux petits dans son appartement. Avant, il dormait avec les deux petits dans le même lit. Aussi a-t-il acheté deux lits à la brocante et son amie lui a donné des bons d'achat pour Carrefour pour les équiper. Il s'est rendu à Carrefour Chalon Sud pour acheter deux couettes mais il n'avait pas assez pour les parures de drap qui vont avec. Il lui manquait 45 €. Et là sans réfléchir, il a glissé les parures dans les couettes et il s'est fait prendre.
Présenté hier pour « vol en récidive légale » devant le tribunal de Chalon, le jeune Bressan n'a pas souhaité être jugé afin de pouvoir préparer sa défense. Aussi le tribunal a-t-il dû statuer sur son sort d'ici la prochaine audience. « Quand on est en liberté conditionnelle on doit être irréprochable », a insisté le substitut du procureur avant de requérir sa « détention provisoire ». Pour Me Guignard, son avocat, « le mettre un jour en prison serait inhumain. » Le tribunal accorda sa confiance au jeune homme en le plaçant sous contrôle judiciaire avec l'obligation de se rendre deux fois par semaine à la brigade de Louhans en attendant d'être jugé le 20 octobre prochain à 14 heures.
C.Z.

Ouf !........Quand même ! Wink
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

la justice devient folle Empty Re: la justice devient folle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum