MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

ELECTION RABBIN GILLES BERNHEIM

Aller en bas

ELECTION RABBIN GILLES BERNHEIM Empty ELECTION RABBIN GILLES BERNHEIM

Message par Joss Lun 30 Juin 2008 - 19:50

LA CROIX 27/06/2008

Gilles Bernheim, le rabbin des rabbins


Grand rabbin de la synagogue de la Victoire, à Paris, il vient d'être élu grand rabbin de France. Orthodoxe, il est également passionné par les questions de société


ELECTION RABBIN GILLES BERNHEIM Bernheim
Le Grand Rabbin de la synagogue de la rue de la Victoire, Gilles Bernheim, à la synagogue des Tournelles, à Paris, le 15 juin (Photo Barda/Ciric)

Faire campagne est toujours une épreuve pour Gilles Bernheim. Quand certains se révèlent dans le combat politique, s’épanouissent dans le face-à-face avec la foule, lui n’apprécie rien tant que le travail intellectuel et pastoral. Le grand rabbin de la synagogue de la Victoire a donc dû forcer sa nature pendant ces cinq mois, entre l’annonce de sa candidature à Toulouse, le 5 février, et son élection comme grand rabbin de France, dimanche 22 juin.

"Tête pensante" du judaïsme

Quand nous l’avons rencontré, il n’en était encore qu’à mi-parcours. Rentré d’Israël où il vient de passer la Pâque juive, il est lancé dans un tour de France des communautés locales : à la rencontre de ses 300 grands électeurs, rabbins mais surtout « laïcs », il enchaîne déplacements en province, entretiens et conférences. Lui qui s’était déjà présenté en 1994 sait que « les moments les plus difficiles d’une élection sont toujours les derniers » et s’y prépare. En attendant, dans son modeste bureau de l’avenue de Ségur, à Paris, auquel on accède après avoir franchi une courette envahie par les herbes folles et le matériel de camping – la « tête pensante » du judaïsme a choisi de travailler au-dessus d’un local des Éclaireurs et éclaireuses israélites de France –, il tente de reprendre souffle, protégé tant bien que mal des sollicitations par sa fidèle assistante. Déjà, il souffre de n’avoir plus eu une minute « pour penser ». D’avoir si peu de temps à consacrer à sa famille.

C’est donc la deuxième fois que le grand rabbin de la synagogue de la Victoire, également directeur du département « Torah et société » du Consistoire de Paris – sorte de « ministère des affaires étrangères », chargé de répondre aux sollicitations des juifs et des non-juifs sur les problèmes contemporains –, se lance dans cette aventure à hauts risques. L’échec, en 1994, avait été rude, « douloureux » même. Mais alors, pourquoi retenter l’expérience ? Pourquoi courir à nouveau le risque de prendre des mauvais coups, voire de perdre ? « Parce que je n’ai pas le choix, répond-t-il alors de sa voix douce. Si je veux présenter ma vision du judaïsme, expliquer mes projets, je dois en passer par là. Et puis, je ne prétends pas à des responsabilités politiques, mais à des responsabilités au sein de ma communauté. »

Sur la méthode, il se veut novateur

Ce « projet », pour lui si important, tient en deux axes : être le « rabbin des rabbins », mais aussi, entouré d’une équipe d’experts, permettre à la communauté juive de faire face aux défis du monde moderne. Rien de moins. Autant de réponses à des besoins que le grand rabbin de la synagogue de la Victoire analyse avec une franchise parfois déconcertante pour l’observateur catholique, habitué aux précautions oratoires des responsables d’Église. « Aujourd’hui, les jeunes rabbins, qui sortent du séminaire vers 24 ou 25 ans, découvrent souvent une ville de province qu’ils ne connaissent pas et se retrouvent dans une communauté au sein de laquelle ils sont parfois les seuls orthodoxes, constate Gilles Bernheim. Eux n’ont fait qu’étudier pendant cinq ans. Il leur est difficile de répondre aux questions qui leur sont posées. Ils ont besoin d’une formation incluant une solide culture générale, et aussi de l’appui du grand rabbin de France. » L’enjeu est, selon lui, capital autant pour les fidèles que pour leur rabbin. Car « sa première expérience marquera sa vie professionnelle. D’une mauvaise expérience naissent de mauvais réflexes, une attitude de repli sur soi. »

PUR LIRE LA SUITE, CLIQUER SUR SPOILER


Spoiler:

Un homme remarquable, intelligent, philosophe nous laisse espérer un rapprochement malgré de fortes oppositions


Son site :
http://gillesbernheim2008.fr/

Rendez-vous pendant 8 jours, avec l'émission intégrale VIDEO SOURCE DE VIE sur France 2 avec les rabbins Gilles Bernheim, Josy Eisenberg et le cardinal Barbarin pour plus d'explications. L'émission pourra être vue toute la semaine sur internet, là :


......un moment rare !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum