MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Méditation 191: La bonne semence.

+2
mandonnaud
Jean
6 participants

Aller en bas

Méditation 191: La bonne semence. Empty Méditation 191: La bonne semence.

Message par Jean Sam 12 Juil 2008 - 20:19

« Voici que le semeur est sorti pour semer.
Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D’autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » (Mt 13 ; 3-9)


Comment la semence de l’évangile s’installe-t-elle et prospère-t-elle dans mon cœur ?
Est-ce que celui-ci est stérile car « pierreux », c’est-à-dire orgueilleux et dur, intransigeant, méprisant et intolérant ?
Est-ce qu’il est « peu profond » c’est-à-dire sans consistance, confondant sensibleries et bondieuseries avec ardeur et passion pour faire avancer le Royaume et pour faire triompher la justice et la vérité évangéliques ?
Est-ce qu’il est « empli de ronces », c’est-à-dire étouffé par la concupiscence, par le désir de l’argent et les voluptés de la chair, et par toutes les ronces du péché ?
Ou est-ce de la « bonne terre », c’est-à-dire un cœur qui se laisse irriguer au plus profond par le message du Christ, qui tend à la pureté évangélique, et qui donne des fruits concrets, pesables et identifiables, d’amour pour ses frères ?
Voilà les questions que me posent Jésus par sa parabole du semeur.
Questions cruciales, et qu’il faut que je garde en tête, car il en va de ma vocation et de ma mission de chrétien. Il en va de la fécondité et du rendement évangélique de mon passage sur la terre. Et sans doute ces questions me seront posées une dernière fois au jour de mon jugement.
Car c’est à ses fruits que l’on juge l’arbre, c’est à la réponse à ces questions que je perçois si je suis vraiment à la suite du Christ ou si je fais seulement semblant, pour me tromper moi-même et tromper les autres.
Et si je veux à mon tour semer, il faut que le grain que je suis meurt en moi pour à son tour « donner du fruit à raison de cent, soixante ou trente pour un ».
Alors à mon tour la semence que je sèmerai aura des destins variés : elle sera souvent méprisée, rejetée ou insultée, et c’est bon signe car celle que le Christ a lui-même semée a souvent eu ce destin. Elle sera parfois bien accueillie pour encore mieux être oubliée. Et puis, parfois, elle donnera du fruit à raison de cent, soixante ou trente pour un.

Seigneur, transforme mon cœur jour après jour pour qu’il se laisse semer par ton évangile et puisse le semer à son tour.


Texte écrit par Éric.
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 191: La bonne semence. Empty en se dimanche

Message par mandonnaud Dim 13 Juil 2008 - 13:20

pour completer je dirait, le terrain qui produit du fruit non seulement il écoute la parole, mais il prend le tend de la comprendre..., d'ou la néssécité de la méditer de la prierer de l'apprendre par coeur et quand on l'a compie de la vivre en premier, avent l'appelle du monde de ses richesses et plaisir, avent et malgrés les percécution y comprie en famille. De la preferer a tout car c'est la parole de Jésus,
amitiés,
paul mandonnaud
mandonnaud
mandonnaud
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 82
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 191: La bonne semence. Empty Re: Méditation 191: La bonne semence.

Message par Joss Dim 13 Juil 2008 - 14:01

D’autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Ce que je retiens, c'est qu'entre le moment où la graine tombe dans la bonne terre et celui où l'abre qui a grandi produit du fruit, il y a :

Jn1224 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.

Pour expliquer cela, le père de Boisredon, dont la famille à Bordeaux cultivait la vigne, nous avait expliqué qu'au sortir de l'hiver, la vigne produisait au printemps, de jeunes pousses vigoureuses d'un vert tendre. Il nous avait dit combien alors, avec un serrement de coeur, le vigneron devait les "tailler court" s'il voulait que sa vigne produise du fruit.

C'est exactement ce que fait le Seigneur avec nous. Quand il a grandit en nous et que jaillit notre volonté de le servir et d'avoir pour lui une mission, il "taille court" ce qui pourrait se transformer en ambition, nous laissant dans l'amertume, le dénuement, la séchresse et l'abandon, car le fruit est non pas pour cette vie mais la vie éternelle :

Jn436 Dès maintenant, le moissonneur reçoit son salaire : il récolte du fruit pour la vie éternelle, si bien que le semeur se réjouit avec le moissonneur.

On pourra illustrer cela en relisant JOB ou les longues années dans la nuit de mère Thérésa, entre autres.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 191: La bonne semence. Empty Re: Méditation 191: La bonne semence.

Message par maryline Mar 15 Juil 2008 - 7:02

Méditation 191: La bonne semence. Graind11

:love: :love: :love:
maryline
maryline
Passant
Passant

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 58
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 191: La bonne semence. Empty Re: Méditation 191: La bonne semence.

Message par Fée Violine Mar 15 Juil 2008 - 16:03

j'aime bien tes commentaires, Joss.
Mais il doit bien y avoir des moments où il ne nous taille pas court, où ce que nous faisons fonctionne.

Est-ce qu'Eric daignera venir sur ce forum, pour discuter lui-même de ses textes ? Ce serait quand même plus pratique.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 191: La bonne semence. Empty Re: Méditation 191: La bonne semence.

Message par Joss Mar 15 Juil 2008 - 17:00

Fée Violine a écrit:j'aime bien tes commentaires, Joss.
Mais il doit bien y avoir des moments où il ne nous taille pas court, où ce que nous faisons fonctionne.

Est-ce qu'Eric daignera venir sur ce forum, pour discuter lui-même de ses textes ? Ce serait quand même plus pratique.

En fait, c'est comme la haie de mon jardin : en gros, une coupe au printemps pour tailler les pousses nouvelles et une taille pour préparer l'hiver.

A condition bien sur, que l'arbre planté dans une bonne terre ait pris suffisamment de force car si on taille trop court un arbre trop fragile, il meurre
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 191: La bonne semence. Empty Re: Méditation 191: La bonne semence.

Message par Jean Mar 15 Juil 2008 - 19:48

Est-ce qu'Eric daignera venir sur ce forum, pour discuter lui-même de ses textes ? Ce serait quand même plus pratique.

Dominique, je lui ai laissé un message à ce sujet. Je pense qu'il ne refusera pas de venir.

Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 191: La bonne semence. Empty Re: Méditation 191: La bonne semence.

Message par eric Mer 16 Juil 2008 - 19:50

Salut à tous,

Me voilà, Dom!
Je ne suis pas comme ton pote, moi: quand on me sollicite, je viens sans tergiverser!('semoque')

Je suis d'accord avec les commentaires de Paul et de Joss, et j'apprécie beaucoup la poésie sur le grain de blé.

Amicalement.

eric
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 191: La bonne semence. Empty Re: Méditation 191: La bonne semence.

Message par Joss Mer 16 Juil 2008 - 19:55

eric a écrit:Salut à tous,

Me voilà, Dom!
Je ne suis pas comme ton pote, moi: quand on me sollicite, je viens sans tergiverser!('semoque')

Je suis d'accord avec les commentaires de Paul et de Joss, et j'apprécie beaucoup la poésie sur le grain de blé.

Amicalement.

Tiens, un nouveau ! Very Happy Bienvenue ERIC bienvenue
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 191: La bonne semence. Empty Re: Méditation 191: La bonne semence.

Message par Fée Violine Jeu 17 Juil 2008 - 18:31

Ah ! voilà Eric ! Bienvenue Eric ! J'espère qu'il n'y aura pas de bagarres !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 191: La bonne semence. Empty Re: Méditation 191: La bonne semence.

Message par Joss Jeu 17 Juil 2008 - 18:42

Fée Violine a écrit:Ah ! voilà Eric ! Bienvenue Eric ! J'espère qu'il n'y aura pas de bagarres !

Pourquoi ? confused Eric serait un :jabs: ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 191: La bonne semence. Empty Re: Méditation 191: La bonne semence.

Message par Jean Ven 18 Juil 2008 - 12:06

Éric et Dom c'est plutôt toutou et :minou:

mais je les trouve tous deux forts sympathiques.Wink


Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 191: La bonne semence. Empty Re: Méditation 191: La bonne semence.

Message par Fée Violine Ven 18 Juil 2008 - 17:16

c'est pas seulement avec moi !!!
bref... nous verrons bien...
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 191: La bonne semence. Empty Re: Méditation 191: La bonne semence.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum