L'âme de l'Église et l'Église visible.
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Fée Violine
Marc
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L'âme de l'Église et l'Église visible.
L'âme de l'Église et l'Église visible.
L'Église catholique sur terre est divisée en deux parties. Il y a ce que la doctrine catholique appelle l'Église visible et l'âme de l'Église. L'Église visible est le centre de l'âme de l'Église et elle représente la partie qui s'affiche ouvertement et visiblement comme étant catholique. Mais l'âme de l'Église Catholique dépasse largement la partie visible de cette même Église. C'est-à-dire que toutes les personnes chrétiennes ou non chrétiennes qui sont sincères dans leur recherche de la vérité font partie de l'âme de l'Église Catholique. Autrement dit, ils sont non catholiques de nom, mais catholiques dans la pratique. Toutes les vérités qu'on met en pratique sont catholiques. Alors, nous pouvons retrouver des personnes qui se disent évangélistes, mais qui dans la pratique sont plutôt catholiques à leur insu. Ces personnes font partie de ce qu'on appelle l'âme de l'Église catholique, mais ils ne sont pas dans la partie visible de l'Église Catholique. Plus on se rapproche du centre, plus on se rapproche de Dieu et de la vérité. Et tout cela est vrai pour les bouddhistes, les musulmans et etc. Tout dépend de notre sincérité à rechercher la vérité. Ensuite, il y a un grand nombre de personnes qui se disent catholiques et qui dans la pratique ne le sont pas.
Donc, tout cela ne contredit pas cette vérité mal comprise, "hors de l'Église point de salut".
Lorsque notre Foi n'est pas catholique, cette Foi est impure et défigurée par de fausses doctrines. Elle se retrouve à être un mélange de vrai et de faux. Les personnes les plus sincères dans les autres religions ne vont mettre en pratique que ce qui vrai dans leur religion, c'est pour cela que j'affirme qu'ils sont catholiques dans la pratique, car la vérité appartient au catholicisme. Les autres religions se définissent en fonction du vrai et du Faux, alors que la religion catholique n'est que vérité. C'est la religion de Dieu.
L'Église catholique sur terre est divisée en deux parties. Il y a ce que la doctrine catholique appelle l'Église visible et l'âme de l'Église. L'Église visible est le centre de l'âme de l'Église et elle représente la partie qui s'affiche ouvertement et visiblement comme étant catholique. Mais l'âme de l'Église Catholique dépasse largement la partie visible de cette même Église. C'est-à-dire que toutes les personnes chrétiennes ou non chrétiennes qui sont sincères dans leur recherche de la vérité font partie de l'âme de l'Église Catholique. Autrement dit, ils sont non catholiques de nom, mais catholiques dans la pratique. Toutes les vérités qu'on met en pratique sont catholiques. Alors, nous pouvons retrouver des personnes qui se disent évangélistes, mais qui dans la pratique sont plutôt catholiques à leur insu. Ces personnes font partie de ce qu'on appelle l'âme de l'Église catholique, mais ils ne sont pas dans la partie visible de l'Église Catholique. Plus on se rapproche du centre, plus on se rapproche de Dieu et de la vérité. Et tout cela est vrai pour les bouddhistes, les musulmans et etc. Tout dépend de notre sincérité à rechercher la vérité. Ensuite, il y a un grand nombre de personnes qui se disent catholiques et qui dans la pratique ne le sont pas.
Donc, tout cela ne contredit pas cette vérité mal comprise, "hors de l'Église point de salut".
Lorsque notre Foi n'est pas catholique, cette Foi est impure et défigurée par de fausses doctrines. Elle se retrouve à être un mélange de vrai et de faux. Les personnes les plus sincères dans les autres religions ne vont mettre en pratique que ce qui vrai dans leur religion, c'est pour cela que j'affirme qu'ils sont catholiques dans la pratique, car la vérité appartient au catholicisme. Les autres religions se définissent en fonction du vrai et du Faux, alors que la religion catholique n'est que vérité. C'est la religion de Dieu.
Invité- Invité
Re: L'âme de l'Église et l'Église visible.
Bonjour,
J'ai moi-même écrit un article sur cette question de l'économie pour les personnes hors de l'Eglise visible, c'est ici :
Hors de l’Église point de salut ?
Bien à vous
J'ai moi-même écrit un article sur cette question de l'économie pour les personnes hors de l'Eglise visible, c'est ici :
Hors de l’Église point de salut ?
Bien à vous
Olivier- Invité
Re: L'âme de l'Église et l'Église visible.
je débarque ICI...je n'avais pas vu ce fil ! ! ! !!! ! ! !
le pb = je ne sais pas où je suis,ds l'Eglise visible ou ds l'âme de
l'Eglise..ou en dehors( ! ! ! )
la foi,même sincère,n'est jamais entièrement pure,sinon ce serait le
paradis sur terre..
Je sens que je vais squatter ICI..
Ce serait bien que tout le monde développe ce sujet
pour m'empêcher le bavardage...! ! !
le pb = je ne sais pas où je suis,ds l'Eglise visible ou ds l'âme de
l'Eglise..ou en dehors( ! ! ! )
la foi,même sincère,n'est jamais entièrement pure,sinon ce serait le
paradis sur terre..
Je sens que je vais squatter ICI..
Ce serait bien que tout le monde développe ce sujet
pour m'empêcher le bavardage...! ! !
Invité- Invité
Re: L'âme de l'Église et l'Église visible.
J'aimerais bien qu'Olivier nous parle ici de cette citation "hors de l'Eglise point de Salut" attribué à Cyprien de Carthage.
Cette citation est souvent très mal comprise hors contexte.
Cette citation est souvent très mal comprise hors contexte.
Re: L'âme de l'Église et l'Église visible.
"Je rêve d'une Eglise sans poussière,qui abandonne les formes du passé,les gestes d'autrefois.
Je rêve d'une Eglise pour qui compte encore l'avenir de Dieu,se réalisant aujourd'hui dans la pâte des hommes.
Je rêve d'une Eglise qui crie l'injustice quand il faut crier
Je rêve d'une Eglise qui sait tout comprendre,qui sait tout aimer.
Je rêve d'une Eglise pour qui Dieu n'est rien sauf inlassable quête
et qui cherche en terre à terre le visage du Christ.
Je rêve d'une Eglise qui ne se cache pas derrière un voile de piété
et qui dans sa nudité porte la vérité.
Et j'ai rêvé de moi-même,à la recherche de moi-même,découvrant Dieu,dans une Eglise peuplée d'hommes".
François CHAGNEAU,"Quel est Ton Nom?"Ed.Desclée
Je rêve d'une Eglise pour qui compte encore l'avenir de Dieu,se réalisant aujourd'hui dans la pâte des hommes.
Je rêve d'une Eglise qui crie l'injustice quand il faut crier
Je rêve d'une Eglise qui sait tout comprendre,qui sait tout aimer.
Je rêve d'une Eglise pour qui Dieu n'est rien sauf inlassable quête
et qui cherche en terre à terre le visage du Christ.
Je rêve d'une Eglise qui ne se cache pas derrière un voile de piété
et qui dans sa nudité porte la vérité.
Et j'ai rêvé de moi-même,à la recherche de moi-même,découvrant Dieu,dans une Eglise peuplée d'hommes".
François CHAGNEAU,"Quel est Ton Nom?"Ed.Desclée
Invité- Invité
Re: L'âme de l'Église et l'Église visible.
Le Concile Vatican II refuse purement et simplement d'identifier l'Eglise Catholique et l'Eglise du Christ.L'Eglise du Christ est plus vaste que l'Eglise Catholique.Le concile utilise bcp la notion de signe,de sacrement.Ce qui est visible est le signe de ce qui est invisible.Le Concile rappelle clairement que l'Eglise en tant que Corps du Christ dépasse l'Eglise Catholique actuellle.Cette Eglise Corps du Christ englobe tous les chrétiens et chaque baptisé en est membre.L'Eglise Catholique s'estime être réellement l'expression de l'Eglise du Christ.Il n'y a pas d'opposition entre institution et mystique car ce qui fait l'authenticité de l'Eglise,c'est l'Esprit-Saint.Le Pape et les évêques sont un don de l'Esprit-Saint qui garantit la fidèlité à la Parole de Dieu.Pour les catholiques,les autres Eglises sont aussi liées au Corps du Christ,étant habitées par le Saint-Esprit.
Le Corps mystique trouve son origine ds la pensée de St-Paul.Paul sur le chemin de Damas a vécu une expérience de rencontre avec Dieu.La voix qu'il entend lui dit:"Je suis Jésus,c'est moi que tu persécutes".Or Paul persécutait les chrétiens.A partir de là,la foi de Paul s'exprime en proclamant envers et contre tout que Jésus est Dieu et que les chrétiens et Jésus ne font qu'un.Le Christ et les chrétiens ne font qu'un seul corps comme l'homme et la femme ds le mariage.L'expression Corps mystique n'est pas directement biblique,elle est théologique.Le mot mystique doit être entendu ds son sens originel:"qui est lié au mystère de Dieu".Les chrétiens sont au Christ ce qu'est le corps aux hommes:ils permettent d'entrer en relation avec lui.L'image du Corps Mystique du Christ offre l'avantage de rendre compte de la nature profonde de l'Eglise(son unité avec le Christ),d'exprimer sa finalité(être signe de la présence de Dieu),et de soulignerr le type des relations qui unissent ses membres(chacun y occupe une place unique,essentielle et différente,et en même temps tous y sont liés par une solidarité fondamentale.Cf Constitution Dogmatique Lumen Gentium n°7.
Source:nouvelle encyclopédie catholique THEO
Ed.Droguet Ardant Fayard
Une définition de l'Eglise est presqu'impossible parce qu'il est de la nature de l'Eglise de renvoyer à plus qu'elle-même:à l'Esprit-Saint qui la fait,au Christ dont elle est le Corps,à Dieu vers qui elle est chemin,et au Royaume de Dieu dont elle est le sacrement.La définition la plus habituelle et classique étant=-l'Eglise,Peuple de Dieu,Corps du Christ(et donc Temple du St-Esprit)et -l'Eglise,sacrement du Royaume de Dieu à venir.En théologie,on distingue l'Eglise céleste ou triomphante(anges,bienheureux,saints...)de l'Eglise terrestre,militante,qui est elle-même à la fois visible et invisiible,et unie à l'Eglise du Ciel ds la communion des saints.
Le Corps mystique trouve son origine ds la pensée de St-Paul.Paul sur le chemin de Damas a vécu une expérience de rencontre avec Dieu.La voix qu'il entend lui dit:"Je suis Jésus,c'est moi que tu persécutes".Or Paul persécutait les chrétiens.A partir de là,la foi de Paul s'exprime en proclamant envers et contre tout que Jésus est Dieu et que les chrétiens et Jésus ne font qu'un.Le Christ et les chrétiens ne font qu'un seul corps comme l'homme et la femme ds le mariage.L'expression Corps mystique n'est pas directement biblique,elle est théologique.Le mot mystique doit être entendu ds son sens originel:"qui est lié au mystère de Dieu".Les chrétiens sont au Christ ce qu'est le corps aux hommes:ils permettent d'entrer en relation avec lui.L'image du Corps Mystique du Christ offre l'avantage de rendre compte de la nature profonde de l'Eglise(son unité avec le Christ),d'exprimer sa finalité(être signe de la présence de Dieu),et de soulignerr le type des relations qui unissent ses membres(chacun y occupe une place unique,essentielle et différente,et en même temps tous y sont liés par une solidarité fondamentale.Cf Constitution Dogmatique Lumen Gentium n°7.
Source:nouvelle encyclopédie catholique THEO
Ed.Droguet Ardant Fayard
Une définition de l'Eglise est presqu'impossible parce qu'il est de la nature de l'Eglise de renvoyer à plus qu'elle-même:à l'Esprit-Saint qui la fait,au Christ dont elle est le Corps,à Dieu vers qui elle est chemin,et au Royaume de Dieu dont elle est le sacrement.La définition la plus habituelle et classique étant=-l'Eglise,Peuple de Dieu,Corps du Christ(et donc Temple du St-Esprit)et -l'Eglise,sacrement du Royaume de Dieu à venir.En théologie,on distingue l'Eglise céleste ou triomphante(anges,bienheureux,saints...)de l'Eglise terrestre,militante,qui est elle-même à la fois visible et invisiible,et unie à l'Eglise du Ciel ds la communion des saints.
Invité- Invité
Re: L'âme de l'Église et l'Église visible.
Il suffit de lire l'article dont il a indiqué le lien !Marc a écrit:J'aimerais bien qu'Olivier nous parle ici de cette citation "hors de l'Eglise point de Salut" attribué à Cyprien de Carthage.
Cette citation est souvent très mal comprise hors contexte.
Re: L'âme de l'Église et l'Église visible.
Oups ! Désolé Marc, je n'étais pas revenu sur ce forum depuis longtemps, et je n'avais pas vu ton message (et j'ai perdu mon profil d'ailleurs, du coup j'en ai créé un autre).Marc a écrit:J'aimerais bien qu'Olivier nous parle ici de cette citation "hors de l'Eglise point de Salut" attribué à Cyprien de Carthage.
Oui, sauf que le lien est mort car j'ai migré mon site qui avait un problème d'hébergement. Voici le nouveau lien :Fée Violine a écrit:Il suffit de lire l'article dont il a indiqué le lien !
Hors de l’Église point de salut ?
Je viens aussi de retoucher cet article pour lequel je ne parlais pas du principe "d'économie" des Pères, je pense écrire un article dédié à ce sujet... un de ces jour ! (et oui, ce genre de truc me demande de l'énergie...)
Bien à vous
Dernière édition par Olivier C le Ven 25 Avr 2014 - 17:09, édité 2 fois
Re: L'âme de l'Église et l'Église visible.
Le forum M&M est pas mal non plus... on sent qu'il intègre la dernière version de phpBB.
Re: L'âme de l'Église et l'Église visible.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous appelez "l'âme de l'Église". Il ne faut pas oublier que l'Église (avec un E majuscule) c'est la communauté des chrétiens. Quand ils sont réunis en son nom, Jésus Christ est présent parmi eux. Le mot "catholique" signifie "Universel". Nous avons pour mission d'annoncer l'Évangile au monde entier. Mais nous n'oublions pas que le principal travail, ce n'est pas nous qui le faisons mais l'Esprit de Jésus. Il nous précède dans le cœur de ceux et celles que nous rencontrons.
Re: L'âme de l'Église et l'Église visible.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous appelez "l'âme de l'Église".
Moi aussi !
L'Eglise, c'est nous ...
Si elle a une âme, ce ne peut être que l'Esprit-Saint.
Moi aussi !
L'Eglise, c'est nous ...
Si elle a une âme, ce ne peut être que l'Esprit-Saint.
Cécile- moderateur
- Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007
Re: L'âme de l'Église et l'Église visible.
On peut aussi - et surtout - parler de l'Église comme quelque chose qui est plus que la somme de tous ses membres réunis. Elle est comme un être personnel, épouse du Christ, dont la sainteté sanctifie ses enfants en chemin de conversion.
Re: L'âme de l'Église et l'Église visible.
Après quelques années sans être passé sur ce topic...
Un lien : Isaac de l'Étoile - Marie, l’Église et l’âme
Un lien : Isaac de l'Étoile - Marie, l’Église et l’âme
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