MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

en passant.......

2 participants

Aller en bas

en passant....... Empty en passant.......

Message par Invité Sam 20 Sep 2008 - 15:18

- Pourquoi si peu ou prou d'ordinations de femmes diacres ? décision de l'Eglise.
- Quid des décisions du pape de ne plus " Bénir des unions illégitimes " de divorcés ? S'agit-il des cérémonies d'accueil sans clohes, sans robe blanche, pas le jour du mariage civil et en petit comité...? où de mariages qui n'existent pas, de toute façon ?
- Pourquoi excommunier les divorcés remariés, alors que Jésus n'a pas condamné la femme adultère ni la samaritaine: " va et ne pêche plus " ... .
- " Ce que Dieu a uni, l'homme ne le sépare pas "... il n'est pas question d'exclusion. décision de l'Eglise.
Si l'Eglise définissait officiellement une cérémonie spéciale différente, sans bénédiction nuptiale, sans cloches,pourquoi pas , les choses seraient plus claires et plus humaines....
Pourquoi craindre une confusion de cérémonie si les choses sont expliquées ?? Si les fidèles ont accès à la théologie, ils sont en capacité de comprendre et de différencier des démarches.
Jésus ne s'est jamais exprimé sur la pédophilie, je ne pense pas qu'il aurait cautionné...interprétation toute personnelle, bien sûr... Je ne me souviens pas . d'excommunication de prêtres pédophiles mais d'un plaidoyer pour le pardon face à une faiblesse de la chair. .et de renvoi d'élèves récalcitrants pour indiscipline !!! et de promotion à un poste de direction pour le coupable ... décision d'Eglise...Faits vécus dans ma famille.
- Le mariage des prêtres ? pourquoi pas ? Les pasteurs, popes et rabins sont-ils de moins bons témoins et serviteurs de Dieu ? décision d'Eglise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en passant....... Empty Re: en passant.......

Message par Fée Violine Lun 22 Sep 2008 - 10:21

mais les choses sont expliquées.
Il reste aux fidèles le soin de lire ou d 'écouter les explications, et d'en tenir compte...
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

en passant....... Empty Re: en passant.......

Message par lucie Lun 22 Sep 2008 - 17:10

je ne suis pas d'accord.

Beaucoup de choses sont mal expliquées. Et de ce fait mal vécues.

parce qu'il est totalement incompréhensible pour un coeur et une ame blessée qu'on lui refuse l'accès aux sacrements...
"le sacrifice qui plait à Dieu est un coeur brisé". et ce coeur brisé, broyé, l'Eglise le rejette ?

Totalement incompréhensible une telle dureté de l'Eglise, et vécue comme telle surtout, alors qu'il semble y avoir (ou y avoir eu) plsu de mensuétude pour des membres du clergé... un prêtre se mariant a droit aux sacrements... lui aussi rompt pourtant un sacrement.. une promesse. alors ???
là, l'Eglise peut délier ?

"Ils lient des fardeaux pesants.. "
je ne peux pas penser à autre chose lorsque je pense au cas des divorcés remariés...
le Seigneur est venu pour les malades, les pêcheurs...

bien sur, je sais qu'il ne s'agit pas d'excommunication... bien sur, il faut accueillir, et c'est répété. bien sur... bien sur, ce n'est pas un rejet, c'est autre chose... pas très clair d'ailleurs cette chose... et si ils faut les accueillir, c'est bien que cela ne va pas de soi...

comment accueillir quelqu'un à qui on dit "tu as toute ta place parmi nous, mais nos plus grands trésors, tu ne t'en approches pas. le pardon de Dieu, tu n'y as droit que dans ton coeur, la communion aussi.
et on répète que "celui qui ne mangera pas mon corps et ne boira pas mon sang n'aura pas la vie éternelle".

Et celui-là voit autour de lui les autres qui vont avec joie chercher ce trésor dont il est éloigné. sans comprendre pourquoi.
Pour savoir qu'il ne comprend pas, il n'est que de voir la confusion entre la situation des divorcés remariés et l'excommunication...

Non, ce n'est pas clair...
et c'est pour moi une véritable souffrance.

le reste, je veux bien que ce soit de la discipline... mais là.... c'est une véritable souffrance.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

en passant....... Empty Re: en passant.......

Message par Invité Mar 23 Sep 2008 - 7:28

Fée Violine a écrit:mais les choses sont expliquées.
Il reste aux fidèles le soin de lire ou d 'écouter les explications, et d'en tenir compte...

Explications sous des prétextes dogmatiques peu satisfaisants, et fort éloignés des attentes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en passant....... Empty Re: en passant.......

Message par Fée Violine Mar 23 Sep 2008 - 9:49

que devrait faire l'Eglise, à votre avis ? changer les dogmes ?
quant à moi, je me garde bien de critiquer quiconque. Comme dit Lucie, c'est une souffrance, et que peut-on faire devant une souffrance, quand on n'a pas le pouvoir d'y remédier ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

en passant....... Empty Re: en passant.......

Message par lucie Mar 23 Sep 2008 - 10:09

Un dogme ???
Mais il ne s'agit absolument pas d'un dogme, justement.

le refus de bénir un remariage.... est-ce un dogme ?
bien sur que non, c'est de la discipline.

Jésus nous a appris justement à bousculer les régles.. nous a appris que le sabbat était fait pour les hommes. nous a appris que parfois, il faut alléger le joug qui pèse sur les hommes...

Il nous a appris qu'il parle avec les personnes impures... qu'il leur donne l'eau vive...
il nous a appris à ne pas mépriser, à ne pas condamner la femme adultère...
Il nous a appris qu'il était venu pour tous... pour donner à tous, et d'abord aux pêcheurs, la vie et la liberté.

Le discours de l'Eglise est incompréhensible, et la plupart des prêtres en sont bien d'accord...
D'ailleurs, la preuve est qu'un divorcé remarié peut communier... il suffit qu'il vive comme frère et soeur avec son conjoint...
comment dire autrement qu'une fois encore, c'est une question qui est sous la ceinture qui cause tant de souffrance...

Non, ce n'est pas un dogme.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

en passant....... Empty Re: en passant.......

Message par Invité Mar 23 Sep 2008 - 14:00

Lucie je suis de ton avis, les interprétations des règles de vie ne sont pas des dogmes, mais on voudrait nous le faire croire, en faisant ainsi l’église catholique se suicide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en passant....... Empty Re: en passant.......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum