MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics

4 participants

Aller en bas

Faut-il interdire de fumer dans les lieux publics ?

Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics Vote_lcap73%Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics Vote_rcap 73% 
[ 24 ]
Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics Vote_lcap18%Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics Vote_rcap 18% 
[ 6 ]
Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics Vote_lcap9%Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics Vote_lcap0%Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 33
 
 

Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics Empty Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics

Message par Souricet Jeu 7 Juin 2007 - 9:49

Qu'en pensez-vous? Et vous-même, êtes-vous fumeur ?


Dernière édition par le Lun 5 Nov 2007 - 20:12, édité 2 fois
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics Empty Re: Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics

Message par lucie Jeu 7 Juin 2007 - 10:18

Je ne suis pas fumeur. Je n'ia pas fini l'unique cigarette que j'ai allumée avec bien du mal lorsque j'étais ado, et je n'entend pas commencer maintenant.

Maintenant, je pense deux choses :

Lorsque l’Etat veut interdire quelque chose, il peut le faire. Là, il culpabilise les fumeurs, les stigmatise, tout en continuant à tirer d’énorme bénéfices du tabac qu’il vend lui-même. Il y a un double discours qui m’agace. L’Etat peut commencer par ne plus en produire… ne plus en vendre.


D’autre part, autant il faut protéger les non fumeurs (sur leur lieu de travail, de loisir…), et un discours de santé publique me paraît nécessaire. Remarquons qu’il a globalement été fait. Autant je suis opposée à tout ce qui amène à voir dans le fumeur le « mauvais », celui qui n’a plus de droit d’exister, ou alors à la porte de l’entreprise, et en particulier la petite porte…



Voilà pourquoi ma position est plus nuancée que pour ou contre.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics Empty Re: Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics

Message par Souricet Jeu 7 Juin 2007 - 11:35

Personnellement, je ne fume pas, car je me connais, et je sais que si je commençais je ne m'arrêterais plus, et je n'ai pas envie de me créer un esclavage. Et puis je me méfie de ce qu'on met aujourd'hui dans les cigarettes, et enfin à présent les médecins me l'ont tout simplement interdit.

Ceci dit, je pense que si j'étais fumeuse, je serais assez choquée, non pas de ne pouvoir fumer dans la rue, dans une gare ou un magasin, parce que c'est vrai que ça peut gêner, mais d'être regardée comme une criminelle dès que j'allumerais une cigarette après un repas, dans un café, au restaurant ... D'ailleurs, ce sont souvent les anciens fumeurs qui sont les plus intolérants. Il me semble que ça fait un peu partie de la convivialité. Le problème, c'est que souvent les fumeurs ne fument par une cigarette par ci par là, mais dix clopes à la suite, et c'est vite enfumé.

En plus, maintenant les gens fument dans la rue, et ça ne se fait pas.

L'idée d'un coin fumeur et un non fumeur dans les lieux publics est bonne, le problème c'est que la fumée se propage quand il n'y pas de vraie cloison. Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aménager un coin fumeur correct dans les lieux publics. Et puis, ça fera un peu asceptisé, quand même. Un café sans son arrière-odeur de cigarette (je ne dis pas enfumé), c'est plus vraiment un café...

Ce qui me gêne, à la rigueur, ce n'est pas le problème de la cigarette, c'est que les jeunes fument des pêtards dans les lieux publics, les trains, la rue, partout, et nous en font profiter. On a beau essayer de nous faire croire que les pêtards ne sont pour rien dans les problèmes de mémoire, de concentration, etc. , ça reste une drogue. Et je me demande si ce qu'on met dans les cigarettes maintenant ne s'apparente pas aussi à ça. Mais là je n'en sais rien.

Il faut qu'on nous donne une réponse claire sur les dangers du tabac sous sa forme actuelle :
1) Pour le fumeur,
2) Pour l'entourage.
Tant que ce ne sera pas fait, je ne vois pas comment on peut édicter une loi. Si on met des étiquettes "fumer tue" tout en autorisant la vente des paquets de cigarette, ce n'est pas, selon moi, une réponse claire.

D'autre part, j'ai appris que le montant total collecté par les taxes sur les cigarettes suffirait à boucher le trou de la sécu. Mais il n'en a été versé qu'une petite partie à la sécu.

En fait, ce qui me fait peur, c'est plutôt le grignotage des libertés individuelles. Tout est régi par des lois. Surtout que le prochain sur la liste, c'est l'alcool.

D'ailleurs, à l'automne, à Gorbio, un petit village au-dessus de chez nous, un bouilleur de cru dans les Alpes-Maritimes faisait comme chaque année sa distribution gratuite de Brenda, un alcool de raison à 78° avec distillation en plein air du marc de raisin. Cela a attiré les foules. Les producteurs ont en effet droit de distiller à condition de ne pas vendre le produit. Alors ils distillent gratuitement. Ils sont ainsi 500 000 en France à le faire. Mais c'est la dernière année qu'il peut le faire. A partir de l'année prochaine, il sera interdit de fabriquer de l'alcool sans payer de taxe à l'Etat.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics Empty Re: Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics

Message par Cécile Lun 11 Juin 2007 - 13:05

En tant qu'encore fumeuse, j'ai voté OUI. L'interdiction rend service aux non-fumeurs...et aux fumeurs !

C'est vrai que culpabiliser les fumeurs n'est pas la solution, surtout quand on parle de la sécu ! C'est triste à dire, mais les fumeurs l'ont bien payé leur cancer !

Ce qui m'a le plus choquée, c'est quand j'ai appris que les élèves de lycée pouvaient fumer dans la cour. Je crois que c'est maintenant interdit, et heureusement, car franchement, c'était une incitation, quand on sait à quel point les ados aiment faire "comme les autres".
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics Empty Re: Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics

Message par Fée Violine Lun 11 Juin 2007 - 13:22

moi je suis favorable à l'interdiction, car je ne supporte pas la fumée, à part certains tabacs doux qui ne sentent pas trop mauvais.
Mais je reconnais que là, l'Etat n'est pas clair et joue sur tous les tableaux.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics Empty Re: Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics

Message par Théophane Ven 21 Sep 2007 - 11:24

Ma réponse est nuancée.

Je fume environ un paquet par semaine, ce qui est assez raisonnable. Lorsque je suis à la maison je ne fume pas à l'intérieur, et dans les lieux publics, je considère que je n'ai pas à infliger cela aux autres. Cependant il est vrai que dans certains cas la législation est contraignante, par exemple dans les gares où il est interdit de fumer sur le quai. Je suis donc favorable à une interdiction, tout en laissant une certaine zone libre. En revanche, je trouve détestable la résolution d'interdire le tabagisme dans les boîtes de nuit.
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics Empty Re: Faut-il interdire de fumer dans le lieux publics

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum