MARTHE ET MARIE

ANTONIETTA MEO, SAINTE A SEPT ANS

Aller en bas

ANTONIETTA MEO, SAINTE A SEPT ANS

Message par Joss le Lun 17 Nov 2008 - 9:24


C'est l'histoire d'une fillette italienne de moins de sept ans, qui pourrait devenir le plus jeune saint de l'Église catholique


ZF08111405 - 14-11-2008
Permalink: http://www.zenit.org/article-19372?l=french
Un « Docteur de l’Eglise de sept ans ? » Nennolina, enfant malade

Congrès au Vatican sur la pastorale des enfants malades

ROME, Vendredi 14 novembre 2008 (ZENIT.org) - L'Eglise pourrait-elle déclarer « Docteur de l'Eglise » une enfant de sept ans ? L'hypothèse avancée par certains a été mentionnées par le secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale du monde de la santé, Mgr José Luis Redrado, jeudi 13 novembre, à l'occasion du 23e congrès international organisé par son dicastère sur la pastorale des enfants malades.

Ses réflexions à ce sujet sont rapportées par l'agence de la conférence épiscopale italienne, le Service d'information religieuse (SIR).

Mgr Redrado a rappelé le cas de cette petite italienne morte à 7 ans, Antonietta Meo, surnommé eaffecueusement « Nennolina », née à Rome en 1930 et morte en 1937, et dont le procès de béatification est en cours (cf. Zenit des 17 décembre 2007 et 11 janvier 2008).

« Elle nous a laissé, a souligné Mgr Redrado, un journal et 150 lettres à Jésus, à la Vierge et à la Trinité ».

Il a fait observé que les experts qui se sont penchés sur ces documents y voient un « très beau système théologique », ce qui fait que certains ont parlé d'un « nouveau docteur de l'Eglise », après sainte Thérèse de Lisieux, « docteur » à 24 ans.

Mais rappelons que le doctorat suit la sainteté et pas l'inverse et suppose une influence notable de l'enseignement de la sainte ou du saint en question sur les chrétiens. D'autres candidats sont sur les rangs, comme saint Louis Marie Grignion de Montfort ou saint Ignace de Loyola...

A propos de la prochaine béatification de la - très - jeune Antonietta Meo, le cardinal Saraiva Martins, portugais, préfet émérite de la Congrégation pour les causes des saints, et qui a vu la béatification des deux premiers petits enfants non-martyrs dans les pastoureaux de Fatima, Francisco et Jacinta, le 13 mai 2000, rappelait en janvier dernier : « La sainteté est pour tous ! Le cas de Nennolina est certainement une nouvelle confirmation de cette vérité fortement mise en relief par Vatican II. La sainteté, je le dis souvent, n'est pas à l'usage d'un petit nombre, mais un devoir contraignant pour tous les baptisés ».

Il insistait spécialement sur la sainteté des laïcs comme « extrêmement importante » : « C'était une vérité que Jean-Paul II a toujours cherché à mettre en lumière. Cela me fait me souvenir aussi de Giorgio La Pira qui disait : ‘La sainteté au XXe siècle - on peut dire au XXIe siècle - a une caractéristique : la laïcité'. Il disait bien que dans cinquante ans peut-être, nous verrions [canoniser] des personnes que nous rencontrons dans la rue : professeurs d'université, politiciens, économistes etc... Donc, le cas de Nennolina est une autre confirmation de la sainteté des laïcs ».


La Vénérable Antonietta Meo 1900-1937 Fête le 3 juillet

BIOGRAPHIE

Vatican: un enfant "docteur de l'Eglise"?
Source : AFP
13/11/2008 | Mise à jour : 14:09 | Commentaires 3
.
Une fillette italienne morte à six ans d'un cancer en 1937 pourrait être proclamée "docteur de l'Eglise", un titre réservé aux théologiens et grands témoins de la religion catholique, selon un prélat du Vatican. "Le procès en béatification d'Antonietta Meo est en cours, et certains parlent d'en faire un nouveau docteur de l'Eglise", a déclaré aujourd'hui Mgr José Redrado, secrétaire du conseil pontifical pour la santé, cité par l'agence de presse des évêques italiens SIR.

POUR LIRE LA SUITE, CLIQUER SUR SPOILER

Spoiler:
Mgr Redrado a fait valoir que la fillette, surnommé familièrement Nennolina, "a laissé un journal de 150 lettres adressées à Jésus, à la Vierge et à la Trinité". "Les spécialistes ont découvert avec stupeur dans ces écrits un magnifique ensemble théologique", a-t-il ajouté.

Antonietta Meo, une fillette romaine, avait été amputée d'une jambe à cinq ans et demi après la découverte d'un ostéosarcome. Le pape Benoît XVI a donné son feu vert au procès en béatification en décembre 2007. Selon le dossier publié alors par le Vatican, l'enfant décrite comme "vive et gaie" a manifesté durant sa maladie "une intense vie mystique".

A titre d'exemple Radio Vatican avait alors cité une lettre où la fillette s'adressait à "l'enfant Jésus": "Cher enfant Jésus, tu es saint, tu es bon, fais moi la grâce de me rendre ma jambe. Si tu ne veux pas, que ta volonté soit faite", écrivait-elle.

Les docteurs de l'Eglise sont actuellement un peu plus d'une trentaine, parmi lesquels saint Augustin (auteur des "Confessions") ou saint Thomas d'Aquin. Le plus jeune docteur de l'Eglise est à cette date la française Thérèse de Lisieux, morte à 24 ans en 1897. Elle a été proclamée sainte en 1925 et docteur de l'Eglise en 1997.
LE FIGARO

Site dédié à ANTONIETTA MEO (NENNOLINA), Présenté par le père Amedeo Maria Riccardi

avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10509
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANTONIETTA MEO, SAINTE A SEPT ANS

Message par Joss le Lun 17 Nov 2008 - 10:50

La valeur de la douleur

Même si elle était très jeune, elle a montré la compréhension et l'amour rédempteur de la douleur que vous ne pouvez pas expliquer si vous n'avez pas admettre l'intervention d'une grâce extraordinaire. Elle croit comprendre que chacun peut et doit remplir lui-même en Jésus douleur pour le salut de chaque âme.

Elle a pensé à la douleur d'une façon personnelle, comme une récompense de Jésus pour toute la douleur Il a souffert. Elle a compris que sa douleur pourrait diminuer ceux de Jésus qui tient pas la souffrance dans son corps physique, mais dans la mystique, dans les champs de bataille, dans les nombreux moyens par lesquels les hommes souffrent.

«Tu sais, maman? J'ai proposé ma jambe à Jésus pour la conversion des pauvres pécheurs et pour bénir tous les soldats en Afrique." ".

À son père : "La douleur est comme le tissu, plus il est, plus il vaut la peine".

À sa mère : «Quand vous vous sentez la douleur, vous devez garder le silence et l'offrir à Jésus pour un pécheur. Jésus a tant souffert pour nous, mais il n'a pas commis de péché: Il était Dieu. Comment pouvons-nous nous plaindre, nous qui sont pécheurs et choquer toujours Lui? ".

À son guide spirituel : "Pour un instant, je couche sur ma blessure, de manière à offrir plus de douleur à Jésus".

Quand quelqu'un lui demandait comment elle se sentait, elle répondait qu'elle allait bien.
Elle ne voulait pas que quiconque de prier pour son rétablissement, mais à prier de faire la volonté de Dieu. "Je veux rester avec Lui sur la croix parce que je l'aime".



LES LETTRES DE NENNOLINA

Ses lettres sont l'itinéraire mystique de sa très courte vie. Écrit dans un simple, spontanée, expressive style, ils présentent un très rare hauteur de pensée et une spirituelle et théologique approfondie.

En Septembre 1936, quand elle était malade, elle a pris l'habitude de dicter ses «poèmes», comme elle les appelait, à sa mère, le traitement de ses parents, sa soeur, Jésus et la Vierge Marie.

C'est la manière dont elle est elle qui a donné naissance à ses 19 petits expressions de ses pensées, écrites sur les 19 jours avant sa confirmation, et 162 lettres, dont beaucoup écrit sur les feuilles voler, s'est perdue.

Ils sont des méditations-conversations avec Dieu le Père, Jésus, la Vierge Marie, l'Esprit Saint, la Sainte-Trinité, plein de tendresse, de douces expressions de l'amour, de profondes réflexions sur les mystères de la foi, de la persistance des souhaits de la réception de l'Eucharistie , Des offres de sa douleur à Jésus pour le salut des âmes.

Cher Jésus Eucharistie, mon coeur est plein d'amour pour vous et je suis heureux de vous accueillir demain matin à la sainte communion.

Cher Jésus, demain, lorsque vous serez dans mon coeur,
J' imagine mon âme comme une pomme, et comme les graines sont dans une pomme, j' imagine une armoire dans mon âme. Sous l'écorce des graines, il y a le blanc des semences. De la même façon que le blanc des semences, mettez Votre Grâce dans le placard et que cette Grace reste avec moi pour toujours.

Cher Jésus, je sais que les gens vous offensent toujours , je veux réparer l'ensemble de ces offenses.

Cher Jésus si vous étiez un homme comme nous et si vous étiez enfermé dans une maison, Vous ne connaitriez pas toutes ces offenses qu'on vous fait.

Aussi, vous pourrez venir dans mon cœur et rester enfermé avec moi. Je ferai beaucoup de sacrifices pour vous et vous dirai quelques mots doux pour vous réconforter.

Cher Jésus, dites à la douce Vierge Marie que je sais que demain, ce sera sa journée, je veux faire beaucoup de sacrifices pour la réconforter.

Cher Jésus, dites à Dieu le Père que je l'aime tant. Cher Jésus, je Vous adore et je baise Vos pieds

Cher Jésus qui vous tant souffert sur la croix, apprenez-moi comment faire mon devoir pour que je puisse faire des sacrifices.

(letter 134 of the 10th of February 1937-she herself signed it) (lettre 134 du 10 Février 1937-elle elle-même signée)

D'autres lettres -traduction GOOGLE


Dernière édition par Joss le Lun 17 Nov 2008 - 12:42, édité 4 fois
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10509
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANTONIETTA MEO, SAINTE A SEPT ANS

Message par Fée Violine le Lun 17 Nov 2008 - 11:22

les traductions google, c'est pas terrible...
C'est assez ahurissant cette histoire de nommer docteur de l'Eglise un enfant si jeune !
En tout cas, il n'est pas exact qu'elle soit la plus jeune canonisée, car il y a pas mal de saints plus jeunes que ça, mais uniquement des saints martyrs (il y en a à foison, malheureusement, à commencer par les Saints Innocents). Je suppose qu'ils ont voulu dire qu'elle deviendrait la plus jeune sainte non-martyre.
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANTONIETTA MEO, SAINTE A SEPT ANS

Message par Joss le Lun 17 Nov 2008 - 12:37

N'empêche que son cas est admirable et prouve que la sainteté est ouverte à tous......
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10509
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANTONIETTA MEO, SAINTE A SEPT ANS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum