MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

une petite réflexion

2 participants

Aller en bas

une petite réflexion Empty une petite réflexion

Message par Invité Mer 26 Nov 2008 - 6:39

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose une petite réflexion, comme citoyen de notre beau pays, comme chrétien aussi. Je commence par deux mots du pays où se trouve ma petite maison, sur les bords de la Rance en Bretagne. En 1966 ce jour on inaugurait en grande pompe l’usine marémotrice au niveau de Saint Malo. La seule au monde, POURQUOI ? plein de raison à cela, à l’époque on maîtrisait mal les problèmes de corrosion due à l’eau de mer, actuellement elle ne fonctionne environ qu’à 50 % de sa capacité théorique, ensuite…. eh bien plus de crédit de recherche, tout pour le nucléaire et en France et on persiste. Nos voisins Grands Breton depuis une dizaine d’années étudient la possibilité d’utiliser l’énergie des courants marins.
Je crains que Edf, et le lobby nucléaire ne nous abusent beaucoup, et depuis longtemps, presque quarante ans après le lancement de notre gigantesque programme nucléaire, le problème des déchets n’est toujours pas vraiment réglé. Sans oublier la gestion des anciennes centrales quand elles arrivent et arriveront en fin de vie, la vie d’une centrale c’est approximativement 50ans. Une centrale, ce n’est pas un site industriel comme les autres, il ne suffit pas de démolir, un exemple en Bretagne nous n’avons pas de centrale, juste un petit réacteur expérimental dans le Finistère. Arrêté au début des années 70, à l’époque on avait dit à la population que dans les cinq ans le site serait propre. Nous sommes plus de trente ans après et le site n’est toujours pas nettoyé à 100%, il est sous contrôle….Pourquoi ? le coût est énorme, alors on gèle la situation. Il s’agit ici d’une mini centrale que feront nous des mégas centrales ? Apparemment le coût de la démolition n’a pas été vraiment intégré dans l’estimation du prix de revient du KW nucléaire, ou plus exactement on n’a retenu que la fourchette base...

C'est l'usine de la Rance, il n'y a rien à voir.
une petite réflexion Vdbd164s6m
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une petite réflexion Empty Re: une petite réflexion

Message par Fée Violine Mer 26 Nov 2008 - 8:46

c'est mon oncle Jean-Claude Guimbal (frère de ma mère) qui a inventé le système qui permet d'immerger les groupes-bulbes. Mais il s'est fait avoir par EDF qui lui a payé son invention une bouchée de pain (mais ce n'est pas le sujet...)
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

une petite réflexion Empty Re: une petite réflexion

Message par Joss Mer 26 Nov 2008 - 9:45

Errance a écrit:En 1966 ce jour on inaugurait en grande pompe l’usine marémotrice au niveau de Saint Malo. La seule au monde, POURQUOI ?

Franchement, je suis étonnée qu'il n'y en ait pas plus. C'est efficace, non polluant, ça ne gâche pas le paysage comme par exemple les éoliennes...... et on a la chance d'être entourés de mer
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

une petite réflexion Empty Re: une petite réflexion

Message par Invité Mer 26 Nov 2008 - 12:04

Le gros problème, c'est effectivement l'effet corrosif de l'eau de mer. Si l'entretien d'une strucure rend l'énergie peu rentable, le coût rend l'opération inutile. Dans ce sens, on pourrait se poser la question de l'intérêt du bio-carburant quand on considère la dépense d'énergie (polluante) nécessaire à la transformation de céréales qui serait d'ailleurs bien plus nécessaires dans la bouche des millons d'affamés...

Humain, trop humain. :mur:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une petite réflexion Empty Re: une petite réflexion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum