MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

j'aime pas l'opéra.........

3 participants

Aller en bas

j'aime pas l'opéra......... Empty j'aime pas l'opéra.........

Message par Invité Jeu 27 Nov 2008 - 7:07

Puisque Madame la Fée nous dit ne pas aimer l’opéra et que l’actualité vient de nous apporter (pour Noël ?) une nouvelle version de « La somnambula » de Bellini avec LA Bartoli, je ne peux résister au plaisir de vous en dire deux mots.
D’abord un petit historique, je possède depuis longtemps une version avec J. SUTHERLAND version où figure aussi de façon secondaire Pavarotti, Sutherland y est souveraine, aucune des difficultés de la partition n’est esquivés. Elle distançait aisément la Callas dans le rôle. Je précise ici, je suis loin d’être un inconditionnel de la Callas, j’y reviendrais peut-être un jour, c’est une autre histoire.
Nathalie Dessay dont on parlait à propos de Bach a enregistré elle aussi « La somnambula » elle a une voix bien trop « légère pour ce rôle à mon avis.
Je reviens donc à La Bartoli, Cecilia Bartoli est ici d’une gravité ahurissante et d’une virtuosité a coupé le souffle. Certains grincheux disent que cette version de studio est « anormal » qu’il est impossible de chanter ainsi sur scène, trop intimiste donc artificiel. Ce n’est pas faux, mais pourquoi bouder son plaisir, le disque ce n’est pas la scène les « live » ne sont que rarement de bon enregistrement. Il n’est pas déplaisant d’écouter ainsi cette œuvre dans l’intimité de son chez soi. C’est autre chose et c’est une réussite.
Souvent les gens disent qu’ils n’aiment pas l’opéra, pourquoi ? ont-ils fait l’effort de s’initier, non certainement, rien de pire qu’une mauvaise diffusion à la télé pour être dégoûté du genre, ou l’écoute en CD d’extraits, sans oublier le massacre perpétué par la pub qui adore les refrains de Carmen pour vendre des serpillières ou des déodorisants. NON, l’opéra ce n’est pas ça, On n’écoute pas en faisant son repassage ou en binant son jardin. Il faut apprendre à écouter, on n’entre pas dans cet univers comme on entre au supermarché du coin, on n’écoute pas en boucle comme pour se soûler de mysticisme ou de chansonnette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime pas l'opéra......... Empty Re: j'aime pas l'opéra.........

Message par Fée Violine Ven 28 Nov 2008 - 16:23

oui bon j'ai parlé un peu vite, comme souvent !
Les opéras m'ennuient et la musique symphonique me fatigue, mais Bartoli et Callas tout de même je les aime ! coeur
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

j'aime pas l'opéra......... Empty Re: j'aime pas l'opéra.........

Message par Agathos Lun 28 Fév 2011 - 21:28


Agathos
Passant
Passant

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

j'aime pas l'opéra......... Empty Re: j'aime pas l'opéra.........

Message par Joss Lun 28 Fév 2011 - 21:32

Un matou qui s'est coincé dans un tiroir ???
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

j'aime pas l'opéra......... Empty Re: j'aime pas l'opéra.........

Message par Agathos Lun 28 Fév 2011 - 22:09

Non : la grande Florence Foster Jenkins

Agathos
Passant
Passant

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

j'aime pas l'opéra......... Empty Re: j'aime pas l'opéra.........

Message par Fée Violine Mar 1 Mar 2011 - 8:48

Oui, je connais ! Very Happy
C'était une dame riche qui se prenait pour une chanteuse, et elle a donné des concerts!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

j'aime pas l'opéra......... Empty Re: j'aime pas l'opéra.........

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum