MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

MOUVEMENTS SECTAIRES

5 participants

Aller en bas

jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Empty MOUVEMENTS SECTAIRES

Message par Joss Mer 17 Déc 2008 - 8:27

Ne pas rater ce soir, sur FRANCE 2 "Les infiltrés"
Une production CAPA avec le soutien du Centre National de la Cinématographie
Présenté par David Pujadas

BANDE ANNONCE :
http://programmes.france2.fr/les-infiltres/spip.php?page=home#frame2

Ces gourous qui nous manipulent

Manipulés , isolés , escroqués….En France, plusieurs centaines de milliers de personnes seraient sous l’emprise de groupes sectaires. Ces multiples organisations promettent toujours la même chose : le bonheur absolu, un épanouissement de tous les instants, de nouveaux pouvoirs, une harmonie totale …En somme, une nouvelle vie. Derrière ces promesses se cachent souvent de bien douloureuses méthodes : Escroquerie, déstabilisation mentale, traitement douteux,abus de confiance…Autant de dérives sectaires qui, aujourd’hui, toucheraient de plein fouet plusieurs milieux dont le monde paramédical. Leur cible principale : les enfants. Plus troublant encore : ces thérapeutes qui inventent de faux traumatismes soit disant vécus dans l’enfance. Des psychothérapies sauvages aux conséquences souvent désastreuses. Il s’agit là du « syndrome des faux souvenirs induits », un nouveau phénomène qui touche de nombreux pays. Pour mener l’enquête, l’une de nos journalistes s’est infiltrée au sein de plusieurs mouvements à caractère sectaire. Pendant plusieurs mois, elle a évolué dans ces milieux clos, là où les caméras sont rarement les bienvenues.

Suite à la diffusion du document inédit, David Pujadas recevra sur son plateau des victimes, des anciens adeptes, mais aussi un représentant des autorités en charge de la lutte contre ces dérives…

45 000 enfants « Témoins de Jéhovah »

250 000 personnes touchées par les pratiques sectaires

173 mouvements sectaires en France répertoriés en 1995

Plus de 10 000 « psychothérapeutes » en France

80% des victimes de « faux souvenirs induits » sont des femmes

55 000 Raëliens dans le monde selon Raël

6 000 Français membres du Mouvement Raëlien selon Raël

Liens utiles

* Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires
* Association pour la Défense des valeurs Familiales et de l’Individu
* Info Sectes
* Le site Legifrance

DES LE 18 DECEMBRE, VOUS POURREZ REGARDER L'EMISSION INTEGRALE, ICI :
http://programmes.france2.fr/les-infiltres/spip.php?page=videos
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Empty Re: MOUVEMENTS SECTAIRES

Message par Fée Violine Mer 17 Déc 2008 - 11:11

Sur un des liens indiqués, je trouve cette liste de "sectes" :


Découvertes sur les sectes et religions - GEMPPI


Vous pouvez commander les publications "Découvertes sur les sectes et religions" mentionnées auprès de:
G.EM.P.P.I. B.P. 2416
13215 MARSEILLE CEDEX 2
Tél: 04 91 08 72 22
gemppi@wanadoo.fr
Découvertes sur les sectes et religions est le bulletin trimestriel du GEMPPI. Depuis sa création, plus de 50 dossiers (certains sont encore disponibles sur commande) ont été publiés, portant sur les sujets suivants :
L’islamisme radical, le Zen-macrobiotique, Avatar (Star edge), Raël, le Mouvement humaniste, les Témoins de Jéhovah, la Scientologie, Sri Ram Chandra, Brahma Kumaris, Comiscia (Siragusa), La Famille, Sahaja Yoga, La Pure Vérité (Amstrong), la Wicca, Les pélerins d’Arès, secte Mandarom, Vie Universelle (Wittek), la Nouvelle Acropole, l’University Bible Fellowship et une église Taiwanaise, le Mouvement Gnostique (Samael Aun Weor), la Méditation Transcendentale, l’Office Culturel de Cluny, l’Eglise du Christ de Boston, Esotérisme et extrême droite, Human Universal Energy (IHUERI), Mouvement du Graal, Landmark Education, Science Chrétienne, Psychothérapies et sectes, Sai Baba (abus sexuels), Sri Chinmoy, Mahikari, Soka gakkai, Gitta Mallasz, Les plus belles arnaques à la Bible, Liste des sectes du rapport parlementaire français de 1995, Sectes et églises pseudo-catholiques, le Reiki, Les arnaques du Nouvel âge, les doctrines racistes de Rudolph Steiner (Anthroposophie), Les sectes et l’argent (rapport parlementaire français de 1999), La galaxie anthroposophique (MILS), Méthode Hamer et Psycho-généalogie, les sectes Japonaises, Kryeon et les enfants indigo...



Quelle salade !
- Gitta Mallasz, c'est une dame (morte depuis longtemps) qui a écrit un livre très connu, "Dialogue avec l'ange". J'ai lu ça autrefois, c'est pas terrible, un peu illuminé mais pas méchant. Et surtout, c'est seulement un livre, pas un groupe de gens ! Au pire, ça peut inciter les gens à parler avec leur ange (du moins à essayer), c'est pas un crime.

- La psychogénéalogie, ce n'est pas non plus un groupe de gens, c'est seulement une technique, légèrement New Age aussi. D'après le peu que j'en connais, ça peut être bien, si on l'utilise raisonnablement.

- Rudolf (et non Rudolph) Steiner aurait tenu des propos racistes ??? Je n'ai jamais entendu parler de ça, et pourtant je connais l'anthroposophie depuis ma plus tendre enfance, mes parents étant germanistes. J'ai même été élevée en partie selon les principes éducatifs anthroposophes, qui sont excellents. Les écoles Steiner (Waldorfschulen) sont répandues en Allemagne, mais malheureusement très peu en France. L'agriculture biodynamique, dont je parlais récemment sur un autre fil à propos de Pierre Rabhi, est aussi anthroposophe, et il n'y a rien de mieux comme agriculture. C'est vrai que parmi les anthroposophes il y a des gens sectaires, mais dans tous les milieux on en trouve.

- la scientologie est une mafia. Les témoins de Jéhovah sont dangereux aussi.

- la Méditation transcendantale, je connais bien, mon mari en fait depuis plus de 30 ans, j'ai essayé un peu aussi dans ma jeunesse mais je ne suis pas assez patiente pour faire quelque chose avec régularité. C'est une secte si on veut, au sens premier du mot, c'est-à-dire un groupement religieux ou philosophique. La MT est une technique de méditation qui est censée éliminer le stress des personnes, des groupes de gens et même de pays entiers. Ça n'a rien de dangereux, mais leur littérature est tellement ennuyeuse What a Face ... Ils disent que ce n'est pas une religion, mais c'en est quand même une, à mon avis.
Un des principaux responsables du mouvement est un ami de mon mari, une sorte de missionnaire qui passe sa vie à enseigner la technique à travers le monde, il a téléphoné récemment, en ce moment il est en Allemagne, il m'a dit qu'en ce moment ça se développe aux USA où ils enseignent la MT dans des écoles.

- Quant au "Zen macrobiotique" !!! C'est le titre d'un livre de Georges Ohsawa, le fondateur de la macrobiotique. Ce livre a paru dans les années 60, il me semble. Ohsawa en a écrit beaucoup d'autres.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Empty Re: MOUVEMENTS SECTAIRES

Message par Fée Violine Mer 17 Déc 2008 - 11:35

Je continue sur la macrobiotique, mais j'avais peur que mon post soit trop long.
Cette histoire de "zen macrobiotique" est à l'origine de la lutte anti-secte en France.
Dans les années 70 (vers 1977, il me semble), le romancier Roger Ikor avait un fils. La mère était décédée, le gamin se droguait, était parti à l'étranger etc. Revenu en France en très mauvais état physique et mental, ce jeune a eu la bonne inspiration de faire un séjour dans un centre macrobiotique, à Soulac (Gironde), où une nourriture saine a commencé à le remettre sur pied, mais malheureusement les dégâts de la drogue étaient trop important, et une fois rentré chez lui, le garçon s'est suicidé (pour embêter son père, à ce qu'on m'a dit. Ce n'est peut-être pas une raison suffisante).
Désespéré, Roger Ikor a cherché des responsables à la mort de son fils, et a accusé le centre macrobiotique de Soulac d'avoir donné à son fils des conseils aberrants et une nourriture inadéquate qui l'aurait poussé au suicide. Bien entendu c'est faux, et René Lévy, le responsable de ce centre, n'a pas eu d'ennuis à la suite de cette histoire. Mais ça n'a pas empêché Roger Ikor de déclarer que son fils était tombé sous l'emprise d'une secte, qu'il a appelée "le zen macrobiotique" qui est, comme j'ai dit, seulement le titre d'un livre. C'est à partir de cette histoire que la chasse aux sectes a commencé en France, et le plus drôle c'est que c'était à propos d'une secte qui n'existe pas, qui n'existe que dans l'imagination des antisectes.
Je connais l'histoire du fils Ikor parce que ma mère, au cours d'un séjour à Soulac, a parlé avec un ami de ce jeune homme.
J'ai séjourné à ce centre de Soulac en 1975, auparavant j'avais fait des stages dans d'autres centres macrobiotiques tenus par René Lévy, qui a déménagé plusieurs fois, il a été en Ardèche, ensuite près de Lyon, ensuite donc à Soulac, et ensuite comme le terrain à Soulac était très petit il a emménagé dans un endroit plus grand où il est toujours, dans les Pyrénées. Si j'étais malade, c'est là que j'irais.

Quand je vois que la chasse aux sectes a commencé ainsi par une imposture, je ne suis pas étonnée de voir dans certaines listes de sectes des mouvements ou des personnes très honorables (genre l'Arche de Lanza del Vasto ou les Béatitudes !). Mais je regrette que les gens soient ainsi induits en erreur.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Empty Re: MOUVEMENTS SECTAIRES

Message par Joss Mer 17 Déc 2008 - 13:54

Fée Violine a écrit:

- Quant au "Zen macrobiotique" !!! C'est le titre d'un livre de Georges Ohsawa, le fondateur de la macrobiotique. Ce livre a paru dans les années 60, il me semble. Ohsawa en a écrit beaucoup d'autres.

J'ai très bien connu le centre de PARIS (à une époque où j'étais très naïve et en bonne santé). On y achetait nos produits, des livres et on s'initiait à la cuisne macrobiotique.On avait en plus des enseignements de monsieur OSHAWA.

Ce qui m'avait impressionnée, c'est le témoignage d'ancien cancéreux guéris du cancer.

Pur guérir du cancer, c'est très simple, nous disaient-ils, il faut arrêter tout traitement médicamenteux, boire le moins possible, manger un bol de riz complet par jour en machant soigneusement 50 fois, chacune des bouchées de riz. C'est radical..... on finit par expulser le cancer par la bouche ou .....de "l'autre côté" drunken
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Empty Re: MOUVEMENTS SECTAIRES

Message par Fée Violine Mer 17 Déc 2008 - 15:06

A Paris c'était différent, ce n'était pas des endroits où les gens venaient séjourner, c'était seulement des magasins et des restaurants, avec des cours de cuisine.
Oui, on pourrait guérir la moitié des maladies par une mastication prolongée, d'autant plus que des savants ont découvert que ça neutralisait aussi certaines substances cancérigènes (il y a quelque chose dans la salive, j'y connais rien en chimie), ce qui est une bonne chose pour els gens qui ne peuvent pas manger bio.
Mais bien sûr, ce n'est pas suffisant.
Boire le moins possible, c'est une recommandation que faisait Ohsawa au début, parce qu'il avait remarqué que les Français étaient tout le temps en train de boire ! Donc il voulait rééquilibrer yin/yang en les faisant boire moins. Mais il y a eu des excès, il y a, là comme ailleurs, des fondamentalistes qui ne réfléchissent pas. La macrobiotique c'est avant tout un équilibre à trouver, c'est une école de liberté et d'esprit critique.

Sur mon site perso, dans les "Pages feuilletées", il y a un bouquin sur le sujet, à propos de guérison du cancer par la macrobiotique. Ce qu'il faudra que j'ajoute sur mon site (ou plutôt, que je demande à Arnaud d'ajouter) c'est que le Dr Sattilaro, quelques années après sa spectaculaire guérison, a voulu faire une expérience scientifique malencontreuse : il a recommencé à manger aussi mal qu'avant. Résultat : il est retombé malade et il est mort ! gene
Il ne suffit pas que les symptômes disparaissent pour que la guérison soit définitive.

Un bol de riz complet par jour, c'est bon à faire de temps en temps, par cures. Mais pas en permanence !

La macrobiotique c'est surtout un état d'esprit. Si j'ai pas la flemme, je mettrai un sujet là-dessus...
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Empty Re: MOUVEMENTS SECTAIRES

Message par Théophane Jeu 30 Avr 2009 - 12:35

- La psychogénéalogie, ce n'est pas non plus un groupe de gens, c'est seulement une technique, légèrement New Age aussi. D'après le peu que j'en connais, ça peut être bien, si on l'utilise raisonnablement.

La dame qui me donnait il y a quelques années des cours particuliers de piano participe à des réunions de psychogénéalogie. C'est une personne pratiquante et engagée dans la vie de l'Église. Certaines personnes de la paroisse s'y sont aussi intéressées et l'une d'elle m'a dit que c'était assez inquiétant, par exemple le fait que les réunions sont payantes...
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Empty Re: MOUVEMENTS SECTAIRES

Message par Fée Violine Jeu 30 Avr 2009 - 13:07

Pourquoi des cours ne seraient-ils pas payants ? Il faut bien que les personnes compétentes gagnent leur vie !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Empty Re: MOUVEMENTS SECTAIRES

Message par Théophane Jeu 30 Avr 2009 - 13:49

Oui, dans le principe je ne suis pas contre... Mais bon, dans l'Église, une catéchèse ou un cours de doctrine chrétienne ne sont jamais payants. Enfin, il est vrai que je ne connais pas assez bien la psychogénéalogie pour juger.
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Empty Re: MOUVEMENTS SECTAIRES

Message par KELLY Mer 20 Mai 2009 - 15:08

Hier soir au JT de 20h, il y a eu une info concernant un groupement sectaire qui agirait sous le vocable "développement personnel". Une dame a témoigné de ce qui est arrivé à son mari : celui-ci avait un cancer, le "guide" de ce mouvement lui a dit d'arrêter tout traitement médical classique. On lui a vendu des cassettes qui contenaient une méthode pour "purifier le corps de tout ce qu'il contient de mauvais" et ainsi guérir.
Ce monsieur est décédé et son épouse a déposé plainte pour "non assistance à personne en danger."
Cette dame disait ne pas comprendre comment son mari avait pu se laisser berner à ce point...

Kelly
KELLY
KELLY
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Empty donne du liquide et se suicide !

Message par vnp31 Mer 8 Sep 2010 - 15:43

Jean Jacques Sella Agen : ai remis 80 000 € en liquide à René Levy il a accepté puis m'a injurié, j'ai regretté – j'en ai parlé à diverses personnes travaillant gratuitement à Cuisine et Santé depuis plusieurs années, leur ai suggéré de demander à RL de les indemniser
Ils se sont également fait injurier et ont été mis à la porte avec tous les anciens salariés seuls les indispensables gratuits sont restés
bah
Anonymous
vnp31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Empty Re: MOUVEMENTS SECTAIRES

Message par Joss Mer 8 Sep 2010 - 16:38

c'est qui ça ?

Jean Jacques Sella Agen ... René Levy

moua no connaître jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Icon_scratch
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Empty Re: MOUVEMENTS SECTAIRES

Message par père JEAN Mer 8 Sep 2010 - 18:31

Tout est bon pour faire de l'argent. A mon avis, il vaut mieux éviter les liens vers les mouvements sectaires, même pour les dénoncer. Les pubs de Google en haut de la page pourraient les prendre en compte.
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Empty Re: MOUVEMENTS SECTAIRES

Message par Fée Violine Mer 8 Sep 2010 - 19:28

Il ne s'agit toujours pas de secte! J'ai parlé, au début de ce fil, de René Lévy qui s'occupe de Cuisine et santé, un centre macrobiotique à Saint-Gaudens. Je l'ai perdu de vue depuis pas mal d'années et je ne suis pas au courant de ses faits et gestes, mais il est probable que ce centre ne lui rapporte pas grand chose et je ne m'étonne pas s'il y a des problèmes d'argent. C'est bien dommage, car il fait un travail très utile...

Edit: René Lévy est décédé en août 2010.


Dernière édition par Fée Violine le Sam 21 Mai 2011 - 11:52, édité 1 fois
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Empty J'ai très bien connu Jean Jacques Sella et René Lévy.

Message par poisson Mer 9 Fév 2011 - 20:03

Bonsoir,
J'ai très bien connu Jean Jacques Sella et René Lévy.
Cette affaire d'argent, malheureusement ne m'étonne pas, ayant séjourné plusieurs années chez René Lévy (Cuisine et santé).
J'ai fait partie de ce qui s'appelle "l'équipe", le groupe de personnes (à l'époque non rémunérés) qui s'affaire à la réhabilitation des bâtis, espaces verts, cuisine, lingerie etc.
Si des anciens se reconnaissent...il y a beaucoup de choses à dire!!!

Anonymous
poisson
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jean - MOUVEMENTS SECTAIRES Empty Re: MOUVEMENTS SECTAIRES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum