MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Soutien à Benoit XVI

4 participants

Aller en bas

Soutien à Benoit XVI Empty Soutien à Benoit XVI

Message par Le moine Ven 20 Fév 2009 - 7:49


Si vous souhaitez apporter votre soutiens au saint Pontife, cliquer sur l'image, merci.



Soutien à Benoit XVI Bannie10



Si vous souhaitez apporter votre soutiens au saint Pontife, cliquer sur l'image, merci.
Le moine
Le moine
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 71
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soutien à Benoit XVI Empty Re: Soutien à Benoit XVI

Message par Fée Violine Ven 20 Fév 2009 - 8:16

J'ai signé cette pétition sur le forum de la Cité Catholique. Dans le comité de soutien, il y a pas mal de tradis, mais je vois aussi deux personnes sympathiques : Dominique Rey, évêque de Toulon, et Jean-Marc Aillet, le nouvel évêque de Bayonne (qui vient d'ailleurs aussi de Toulon, le diocèse le plus dynamique de France).
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soutien à Benoit XVI Empty Re: Soutien à Benoit XVI

Message par Théophane Ven 20 Fév 2009 - 12:29

Moi aussi j'ai signé, parce que je crois que c'est le devoir de tout catholique de défendre le Pape en toute circonstance.
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien à Benoit XVI Empty Re: Soutien à Benoit XVI

Message par Le moine Ven 20 Fév 2009 - 13:52

Merci pour notre Saint Pape qui a besoin de tant de soutiens, si vous fréquentez d'autres forums surtout n'hésitez pas à mettre le lien pour que beaucoup fassent comme nous :

Code:



[updown][center]
[b][color=blue]Si vous souhaitez apporter votre soutiens au saint Pontife, cliquer sur l'image, merci.[/color][/b][/center][/updown]

[center]
[URL=http://www.soutienabenoitxvi.org/][img]http://i61.servimg.com/u/f61/11/91/94/61/bannie10.jpg[/img]
[/URL][/center]

[updown][center]
[b][color=blue]Si vous souhaitez apporter votre soutiens au saint Pontife, cliquer sur l'image, merci.[/color][/b][/center][/updown]



Ce qui donnera :


Si vous souhaitez apporter votre soutiens au saint Pontife, cliquer sur l'image, merci.



Soutien à Benoit XVI Bannie10



Si vous souhaitez apporter votre soutiens au saint Pontife, cliquer sur l'image, merci.
Le moine
Le moine
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 71
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soutien à Benoit XVI Empty Re: Soutien à Benoit XVI

Message par lucie Ven 20 Fév 2009 - 18:03

Je prie l'Esprit qu'Il soutienne et conduise l'Eglise.

Je prie l'Esprit qu'Il mette au coeur de chaque chrétien un amour toujours plus grand pour sa mère, l'Eglise, et le désir d'en être véritablement une pierre vivante.



mais je ne signerai pas cette lettre.

je ne signe pas une lettre de soutien qui me parait fort ambigüe dans sa formulation, qui fait référence à des animateurs anonymes de ce site ...

je ne souhaite pas bâtir l'Eglise sur la tradition, comme le dit cette lettre. la tradition (et je ne vois pas pourquoi il y faudrait une majuscule) n'est qu'un élément parmis d'autres de ce qui fait l'Eglise.

Je n'ai pas d'amour pour la liturgie catholique ?????
je ne comprends d'ailleurs pas ce que cela veut dire. J'ai du respect pour elle, mais ce n'est pas de l'amour.
Le shabbat est fait pour les hommes, la liturgie de même.


je ne signerai pas une lettre me demandant mon age et le nombre de mes enfants. Cela ne regarde pas grand monde... et n'a rien à voir avec ce que je pense.
déjà, avoir le nombre d'enfants (donc non signataires je suppose) en ouverture de la page me dérange beaucoup, et je n'en vois pas l'intérêt. lorsque je m'engage, je m'engage personnellement... je n'engage pas avec moi des enfants que j'ai élevé en faisant en sorte qu'ils apprennent à faire leurs propres choix et à les assumer.



je peux par contre sans difficulté assurer le pape de mes prières quotidiennes, et de mes prières aux intentions qu'il propose à l'église

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien à Benoit XVI Empty Re: Soutien à Benoit XVI

Message par Théophane Mer 25 Fév 2009 - 14:20

L'Église catholique n'est rien pourtant sans la Tradition... Il ne faut pas voir la Tradition comme un ensemble de pratiques et de normes, mais comme quelque chose qui est transmis (vous êtes latiniste, donc vous comprenez bien ce que veut dire ce mot...). D'ailleurs de plus en plus de théologiens s'accordent à dire que la Tradition existait avant l'Écriture, et que l'Écriture n'est que le fruit de la Tradition. Je pense que nous ne devrions pas négliger la richesse spirituelle que l'Église a accumulée au cours de ces vingt siècles. Bien sûr ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas s'adapter, améliorer certaines choses et en supprimer d'autres, mais dans l'ensemble cela m'apparaît très important de défendre la Tradition.

Quant à cette pétition, je pense que c'est un devoir impératif pour tout catholique, quel qu'il soit, de défendre le Souverain Pontife. Mais heureusement il y a aussi d'autres moyens pour cela, la prière en particulier.
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien à Benoit XVI Empty Re: Soutien à Benoit XVI

Message par lucie Mer 25 Fév 2009 - 14:43

Il ne faut pas voir la Tradition comme un ensemble de pratiques et de normes, mais comme quelque chose qui est transmis (vous êtes latiniste, donc vous comprenez bien ce que veut dire ce mot...).

il semble pourtant que ceux qui soutiennent particulièrement cette lettre voient la tradition comme un carcan, un ensemble de règle et de pratiques qui auraient été fixées une bonne fois pour tout.
en ce sens, l'Eglise que j'aime n'a pas a être batie dessus....


l'importance d'une tradition millénaire est bien présente en moi... elle remonte à bien plus loin en effet que l'Ecriture... mais ça n'a rien à voir avec ce dont parle cette lettre...


toutefois, même en ce sens, la tradition reste un élément parmi d'autres sur lesquels l'Eglise est batie... l'Eglise est d'abord batie sur Notre Seigneur, et nous en sommes les pierres... pierres vivantes d'une Eglise vivante.


Je ne peux être d'accord avec un texte qui parait de toute évidence l'oublier.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien à Benoit XVI Empty Re: Soutien à Benoit XVI

Message par Théophane Mer 25 Fév 2009 - 14:57

Je suis tout à fait d'accord avec la façon dont vous considérez la Tradition. Pour moi non plus elle ne doit pas être un carcan, mais plutôt quelque chose qui nous aide à nous approcher de Dieu. D'ailleurs je pense que Benoît XVI lui aussi la considère ainsi.

J'attache une grande importance à la liturgie, aux fêtes, aux dévotions populaires, à la langue latine..., mais à mon avis le piège dans lequel il ne faut pas tomber, c'est de faire de tout cela une fin en soi. À mon avis la Tradition doit être au service du croyant, et non l'inverse. Le Cardinal Ratzinger avait dit dans une conférence à Notre-Dame de Paris que le christianisme ce n'était pas un ensemble de dogmes, mais avant tout le fait d'être touché par Dieu et de témoigner de Lui. Et bien entendu, comme le rappelle l'Évangile, ce qui compte plus que tout c'est l'amour de Dieu et du prochain. Malgré tout, la forme reflète souvent le fond. Il faut donc chercher un certain équilibre entre le laxisme et la rigidité...

En ce qui concerne cette lettre, je l'ai signée avant tout par amour pour le Pape. Pourtant, le texte ne me semble pas avoir de la Tradition la vision erronée que vous et moi nous désapprouvons. Puisque des évêques y apportent leur soutien, c'est quand même une preuve que c'est quelque chose de sérieux et digne de confiance. J'apprécie aussi beaucoup le fait que la lettre cherche à montrer le soutien au Saint-Père des catholiques de différentes sensibilités. Cela est un signe d'ouverture à mon avis.
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien à Benoit XVI Empty Re: Soutien à Benoit XVI

Message par lucie Mer 25 Fév 2009 - 15:32

Pourtant, le texte ne me semble pas avoir de la Tradition la vision erronée que vous et moi nous désapprouvons.

il me semble moi avoir de la tradition cette vision que je désapprouve. et tout au moins, une chose est sure : il ne montre absolument pas une tradition qui pourrait être vivante.


bien plus d'évêques ont fait le choix de ne pas la signer...

s'ils ne le font pas (alors que leur attachement à l'Eglise et leur fidélité au pape ne peut être mis en question), sans doute ont-il des raisons... que je ne me risquerais pas à imaginer. Mais je peux au moins en conclure que la lettre leur semble discutable...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien à Benoit XVI Empty Re: Soutien à Benoit XVI

Message par Fée Violine Mer 25 Fév 2009 - 21:09

C'est vrai que la Tradition et l'amour de la liturgie arrivent là-dedans comme un cheveu sur la soupe.
Mais j'ai signé cette pétition parce que c'était au moment où tout le monde critiquait le pape.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soutien à Benoit XVI Empty Re: Soutien à Benoit XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum