MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

BAPTEME : NOUVELLE AFFAIRE DANS L'EGLISE !

3 participants

Aller en bas

BAPTEME : NOUVELLE AFFAIRE DANS L'EGLISE ! Empty BAPTEME : NOUVELLE AFFAIRE DANS L'EGLISE !

Message par Joss Ven 13 Mar 2009 - 9:31

Je suis déprimée ! Comme dit LUCIE "J'ai mal l'Eglise !". Notre Eglise est en train de s'écrouler vitesse grand V snif

Que doit-on faire ? What a Face


Ecoutez :


BAPTEME : NOUVELLE AFFAIRE DANS L'EGLISE ! 2464717_RTL-Matin



l'émission du 23 février 2009

En Loire-Atlantique, un prêtre refuse de baptiser un bébé

En Loire-Atlantique, un curé a refusé de baptiser un nouveau-né sous prétexte que sa sœur n'était pas inscrite au catéchisme. L'évêché de Loire-Atlantique qui soutient l'ecclésiastique a rétorqué qu'on "ne s'adresse pas à une paroisse comme on va faire ses courses au supermarché". La maman âgée de 37 ans, elle, s'est dite "bouleversée" que l'homme d'église n'ai pas voulu administrer le sacrement à son bébé.

AUDIO :

FAUT-IL ETRE ABSOLUMENT PRATIQUANT POUR BAPTISER SON ENFANT AVEC MONSEIGNEUR MICHE DUBOST, EVEQUE D'EVRY
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

BAPTEME : NOUVELLE AFFAIRE DANS L'EGLISE ! Empty Re: BAPTEME : NOUVELLE AFFAIRE DANS L'EGLISE !

Message par Fée Violine Mar 17 Mar 2009 - 11:41

Je ne vois pas ce qu'il y a de déprimant ?
Quand les évêques se taisent, on le leur reproche, et quand ils s'expriment on le leur reproche aussi. En l'occurrence, ils essaient d'inciter les gens à prendre le Christ au sérieux, je trouve ça plutôt bien. Pourquoi devraient-ils toujours dire amen à tout ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

BAPTEME : NOUVELLE AFFAIRE DANS L'EGLISE ! Empty Re: BAPTEME : NOUVELLE AFFAIRE DANS L'EGLISE !

Message par Théophane Mar 17 Mar 2009 - 12:08

J'ai un avis assez partagé sur ce sujet...
D'un côté je pense que l'Église ne doit repousser personne. Tout être humain est digne de recevoir le baptême, d'autant plus que cela est nécessaire pour être sauvé.
Mais d'un autre côté je suis un peu d'accord avec Fée Violine : l'Église n'a pas pour unique vocation d'assurer un rôle social, et le fait d'appartenir à la communauté catholique implique des responsabilités, notamment le fait d'aller à la Messe le dimanche et de donner une formation religieuse à ses enfants. On a besoin de la religion pour les baptêmes, les mariages, les funérailles, mais le reste du temps on ne tient pas compte des obligations qui en découlent, et on vit comme si Dieu n'existait pas.
Il faudrait voir ce que disent le Catéchisme de l'Église catholique et le Code de Droit canonique. Si je me souviens bien, on peut refuser le baptême à un enfant qui n'aura pas la chance de recevoir une éducation chrétienne.
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

BAPTEME : NOUVELLE AFFAIRE DANS L'EGLISE ! Empty Re: BAPTEME : NOUVELLE AFFAIRE DANS L'EGLISE !

Message par Joss Mar 17 Mar 2009 - 12:22

Tu as entendu le cas de cet enfant mort à 13 ans, qui n'a pas eu droit à une messe de funérailles (on dit "enterré comme un chien) parce que, lorsqu'il était bébé, on a refusé à ses parents, son baptème ?

......Et celui à qui on refuse son baptème aux parents croyants pratiquants parce que la petite soeur refuse d'aller au cathé ?

Je n'aurais jamais dû être baptisée : mes parents sont athées !

Il faudrait faire un petite recherche pour établir une liste de saints qui ont été baptisés par convention culturelle avec des parents non pratiquants....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

BAPTEME : NOUVELLE AFFAIRE DANS L'EGLISE ! Empty Re: BAPTEME : NOUVELLE AFFAIRE DANS L'EGLISE !

Message par Fée Violine Mar 17 Mar 2009 - 12:24

Les parents veulent respecter la liberté de leur fille, en ne l'obligeant pas à aller au caté. Mais comme certains le font remarquer à juste titre, ils obligent bien leur fille à aller à l'école, et certainement à beaucoup d'autres choses qu'ils décident pour elle, donc pourquoi faire exception pour le caté? Ce que le petite fille en retiendra, c'est que la transmission de la foi est facultative.

D'un autre côté, il y a la grâce du baptême.
Mes grands-parents, qui étaient incroyants et anticléricaux, n'ont pas fait baptiser leurs fils, mais ensuite quand ma mère puis ma tante sont nées, ils les ont fait baptiser, peut-être parce que pour les filles, ça fait bien.
Ma mère n'a donc eu aucune éducation religieuse, elle ne savait absolument rien, mais elle a toujours aspiré à être chrétienne et a fait sa première communion quand elle était étudiante. Ma tante aussi s'est convertie. Mes oncles, devenus adultes, se sont fait baptiser par le curé du village de leurs grands-parents, en vitesse et sans aucune préparation (car ils pensaient que ce baptême leur serait nécessaire quand ils voudraient se marier), l'un, sur le tard, a fini par accéder à la foi, mais pas l'autre. Bref, il est possible que le sacrement de baptême ait eu une influence. Du moins, ma mère le pense.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

BAPTEME : NOUVELLE AFFAIRE DANS L'EGLISE ! Empty Re: BAPTEME : NOUVELLE AFFAIRE DANS L'EGLISE !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum