MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Benoit XVI en Afrique

+3
lucie
Théophane
giorgino
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par lucie Sam 21 Mar 2009 - 21:49

bien sur...

je me contentais de mener l'analogie à al manière qu'à mené le pape....

d'un coté, dit comme l'évêque, je suis totalement d'accord. d'un autre coté, à la manière du pape, c'est ridicule...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Théophane Sam 21 Mar 2009 - 22:00

Avec toutes ces histoires, je trouve qu'on malmène de plus en plus l'Église... En tant que membre de la communauté catholique je me sens parfois mal à l'aise. Je soutien inconditionnellement le Pape, mais à cause de l'ambiance actuelle qu'il y a dans notre pays, cela est très mal vu. Certaines personnes me critiquent parce que j'adhère aux paroles de Benoît XVI. Dernièrement un de mes amis m'a conseillé de garder cela pour moi et de ne pas soutenir publiquement le Pape afin de ne pas me discréditer.

Vous voulez savoir ce que je pense de tout cela ? Je m'en fiche ! Je n'ai pas à cacher mon appartenance à l'Église catholique et encore moins ma foi et mes convictions qui sont ce qu'il y a de plus fortement ancré en moi. Même au prix de ma vie je continuerais de défendre le Saint-Père (en tout cas j'espère que s'il le fallait j'aurais ce courage), alors que ma réputation soit diminuée ou que mes relations se fassent une mauvaise image de moi, je n'en n'ai rien à cirer.

C'était mon coup de gueule de la soirée. Wink

Sans parler d'une nouvelle provocation contre la communauté catholique : l'affaire du logo du Sidaction qui sera affiché à l'écran pendant la retransmission de la Messe demain matin...
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Fée Violine Sam 21 Mar 2009 - 22:21

lucie a écrit:bien sur...

je me contentais de mener l'analogie à al manière qu'à mené le pape....

d'un coté, dit comme l'évêque, je suis totalement d'accord. d'un autre coté, à la manière du pape, c'est ridicule...

Moi ce que je trouve ridicule, c'est la mentalité française. Je ne vois rien de ridicule dans les propos du pape !

L'opinion d'un cardinal et d'un évêque africains :
http://www.ktotv.com/cms/B16_afrique
Il y en a un qui dit que les Africains souhaitent que les occidentaux arrêtent de leur imposer leur façon de voir.
Et par exemple ici le titre du fil c'est "Benoît XVI en Afrique" mais personne ne parle de l'Afrique. Qui s'intéresse aux Africains, qui pense à leur demander leur avis ?

ça m'énerve toutes ces polémiques !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par lucie Sam 21 Mar 2009 - 22:23

Je ne vois rien de ridicule dans les propos du pape !

je n'y peux rien.

moi, je trouve que dire que préconiser le port du casque aggraverait les accident de la route, c'est ridicule.

heu pardon... que le préservatif aggraverait le SIDA.

mais je dois faire erreur, sans doute...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Théophane Sam 21 Mar 2009 - 22:30

Ce qu'il a voulu dire, c'est que le préservatif donne l'illusion que le vagabondage sexuel est sans danger et normal. C'est à peu près l'explication qu'a donnée Mgr Vingt-Trois.

Cela me fait penser à l' "éducation sexuelle" qu'on fait dans les lycées... On distribue des préservatifs, mais à aucun moment on ne parle d'une éventuelle abstinence avant le mariage, ni de la fidélité, de la responsabilité, et encore moins de l'amour.
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par lucie Sam 21 Mar 2009 - 22:38

Théophane a écrit:Avec toutes ces histoires, je trouve qu'on malmène de plus en plus l'Église... En tant que membre de la communauté catholique je me sens parfois mal à l'aise. Je soutien inconditionnellement le Pape, mais à cause de l'ambiance actuelle qu'il y a dans notre pays, cela est très mal vu. Certaines personnes me critiquent parce que j'adhère aux paroles de Benoît XVI. Dernièrement un de mes amis m'a conseillé de garder cela pour moi et de ne pas soutenir publiquement le Pape afin de ne pas me discréditer.

Vous voulez savoir ce que je pense de tout cela ? Je m'en fiche ! Je n'ai pas à cacher mon appartenance à l'Église catholique et encore moins ma foi et mes convictions qui sont ce qu'il y a de plus fortement ancré en moi. Même au prix de ma vie je continuerais de défendre le Saint-Père (en tout cas j'espère que s'il le fallait j'aurais ce courage), alors que ma réputation soit diminuée ou que mes relations se fassent une mauvaise image de moi, je n'en n'ai rien à cirer.

C'était mon coup de gueule de la soirée. Wink

Sans parler d'une nouvelle provocation contre la communauté catholique : l'affaire du logo du Sidaction qui sera affiché à l'écran pendant la retransmission de la Messe demain matin...


Very Happy Very Happy Very Happy

c'est bien d'avoir des convictions. elles ne sont pas totalement les mêmes que les miennes, mais cela n'a guère d'importance. il est normal de souffrir lorsque ce (ceux) que l'on aime est malmené. ici, le pape. Que le Seigneru conserve ses enfants dans les combats justes qu'Il leur inspire. Il est besoin de monde pour défendre le pape.


Il en est besoin aussi pour noter éventuellement ce qui est mal compris.


je ne renie pas non plus ma foi.. Ni mon appartenance, ni mes convictions. Et je soutiens inconditionnellement, avec l'aide du Seigneur et sous la direction de l'Esprit (autant que je le peux) ceux qui souffrent.


je note juste une hcose : on ne malmène pas l'Eglise. on malmène actuellement l'église catholique romaine, et plus exactement, sa hiérarchie ou une partie d'entre elle... pour moi, le pape n'est pas l'Eglise.
l'Eglise, c'est nous. et cette Eglise, non, elle n'est pas particulièrement malmenée.

je souffre quand on malmène le pape... mais moins que quand la hiérarchie de l'église fait souffrir son peuple, ou une partie (importante) de son peuple... c'est actuellement le cas.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par lucie Sam 21 Mar 2009 - 22:41

Théophane a écrit:Ce qu'il a voulu dire, c'est que le préservatif donne l'illusion que le vagabondage sexuel est sans danger et normal. C'est à peu près l'explication qu'a donnée Mgr Vingt-Trois.

Cela me fait penser à l' "éducation sexuelle" qu'on fait dans les lycées... On distribue des préservatifs, mais à aucun moment on ne parle d'une éventuelle abstinence avant le mariage, ni de la fidélité, de la responsabilité, et encore moins de l'amour.


ben oui.. il a voulu dire ça... mais alors pourquoi diantre a-t-il dit autre chose ? pourquoi y a-t-il toujours besoin qu'on fasse de l'exégèse sur ses textes ????
pas sur ses textes sur la foi. là, rien à dire; mais sur ce qu'il fait comme pasteur... No non que ce soit faux... mais à qui donc s'adresse-t-il si il faut repasser derrière pour expliquer ?

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Joss Dim 22 Mar 2009 - 18:21

Monseigneur AUBRY :

Dans sa déclaration de Yaoundé (mars 2009), le Pape n’a même pas abordé la question de l’abstinence.
Oui cela reste un idéal. En même temps, il faut reconnaître que notre société est dans une situation de détresse spirituelle, morale et sexuelle, que beaucoup de catholiques ont de la peine à suivre cet idéal, tout
comme la majorité des membres de la société. Il importe donc de rappeler le devoir de ne pas donner la mort. Si des personnes ne vivent pas la fidélité et s’installent dans une situation de multiples partenariats
sexuels, même si un seul membre du couple ne vit pas la fidélité, il appartient aux partenaires de tirer les conséquences et de prendre, sous leur responsabilité, l’utilisation du préservatif. Mais l’Eglise ne dira pas
de manière impérative « Prenez le préservatif ».


Pourquoi ? Si l'Eglise tenait ce langage, elle serait à côté de sa mission puisqu’elle ouvrirait automatiquement la porte au défoulement sexuel et à sa bénédiction. Il faut dépasser le langage simpliste du permis et du défendu. Ce n’est pas l’objet du préservatif qu’il faut ou bénir ou diaboliser. Il faut engendrer des comportements responsables avec les moyens appropriés selon telle ou telle situation.

L'Eglise catholique propose un idéal, le rappelle et essaie de tout faire pour que les gens soient responsables en essayant d’atteindre l’optimum. Nous pensons surtout à la mission des familles qui doivent élever leurs enfants. Les familles sont déstructurées et broyées par le climat de permissivité qui se développe tandis que les conseils donnés publiquement en matière de sexualité vont, trop souvent, à l’encontre d’une éducation humaine.
http://www.diocese-reunion.org/crbst_233.html

......Heureusement qu'on a nos évêques !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Fée Violine Lun 23 Mar 2009 - 10:17

Un excellent article :

http://www.causeur.fr/et-preserve-nous-du-mal,2135
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Fée Violine Mar 24 Mar 2009 - 23:00

La réaction d'une journaliste camerounaise, qui a bien raison :

Les médias africains déplorent l’attitude des médias occidentaux

Pendant la visite du pape en Afrique


ROME, Mardi 24 mars 2009 (ZENIT.org) - « Le Cameroun vient de boucler avec une réussite insolente la troisième visite papale de son histoire », lit-on dans le Cameroon Tribune, après les quatre jours de visite de Benoît XVI sur le sol camerounais, qui déplore en même temps la polémique engagée par les médias occidentaux contre le pape durant cette visite.

« Le Cameroun et l'Afrique ont vécu quatre jours si intenses et si magiques, qu'ils peinent encore à en jauger l'insondable portée », souligne Marie-Claire Nnana dans son article, convaincue que cette visite du pape en Afrique est « une visite à succès, et un événement majeur qui marquera l'Eglise et tout le continent ».

« En posant l'acte d'amour que constitue sa visite, en nous assurant de l'amour de Dieu, nous les damnés de la terre, le pape nous comble d'espérance », souligne la journaliste.

Mais « on ne décrira jamais assez le rapt inélégant et la parfaite imposture des médias européens et en particulier français sur cette visite », souligne-t-elle. « C'était le temps de l'Afrique. L'Afrique n'aspirait qu'à la communion spirituelle et à la fête. Nos confrères se sont évertués à ne mettre en lumière que les aspects les plus anecdotiques de cette visite, les chiens écrasés, l'écume des jours », ajoute-t-elle.

« Pas un mot sur le synode des évêques africains à venir, ni sur le document préparé à cet égard par le pape », commente-t-elle. « Ils ont parasité les ondes avec une polémique qu'ils ont créée de toute pièce. Car en sortant de son contexte la déclaration du pape sur le préservatif, ils en ont dénaturé la substance ».

Autre exemple de sabotage stratégique reproché aux médias occidentaux : avoir cherché, en Angola, à « éclipser le message apostolique en montant en épingle une déclaration sur l'avortement thérapeutique ».

« En résumant huit jours de visite en deux petites phrases, de préférence celles susceptibles de remuer une opinion publique formatée, il y a un risque de caricaturer et de fausser le message », souligne-t-elle. Et le comble pour la journaliste c'est lorsque « ces médias déclarent parler au nom des Africains ».

« Non, merci, chers confrères, vous parlez pour vous-mêmes, et pour votre public. Les Africains sont assez grands pour déchiffrer et critiquer, au besoin, les messages du pape, afin d'en tirer la substantifique moelle. ».

De plus, estime-t-elle, « les débats autour du SIDA et de l'avortement sont trop importants pour les biaiser de cette manière, en les réduisant à une polémique médiatique ».

« Si nous décrions cet opportunisme chez nos confrères, ce n'est pas que ces questions indiffèrent les Africains que nous sommes, précise la journaliste du Cameroon Tribune, simplement, il nous semble peu fécond de vouloir infléchir les prises de positions papales, parce qu'elles découlent des principes moraux et de valeurs dictés par les évangiles dont il est le gardien ».

« Le pape, que les médias décrivent comme austère et peu charismatique, nous a paru au contraire sensible à nos démonstrations bruyantes et sincères », poursuit-elle. « Il les a reçues dans le tempérament qui est le sien : tout en retenue, le geste peu emphatique, le regard ardent ».

En conclusion la journaliste pense que « Benoît XVI en aura bien besoin » de l'affection des fidèles Africains pour continuer sereinement sa mission, dans une Europe, dit-elle, « dont il est le fils biologique, mais non pas spirituel puisque cette Europe nie désormais la dimension spirituelle du monde ».

Isabelle Cousturié
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Joss Mer 25 Mar 2009 - 8:38

Quittons la théorie de la conspiration pour revenir au problème de fond.

C'est vrai que dans l'idéal, si chacun avait une éducation morale et vertueuse,il n'y aurait plus de SIDA. C'est la solution des solutions.....et c'est ce que souhaite Le Pape.......et nous !

Le problème, c'est que tout le monde n'est pas vertueux.....Il y même de gens amoraux.......Alors....pour eux....capote ou pas capote ?

.....et les non vertueux mal informés qui entendent que la "capote agrave le SIDA".....ne vont-ils pas se servir de cette phrase comme alibi pour un surcroit de plaisir irresponsable ?

Bref, pour un discours unique, il y a une multitude de gens différents aux conduites différentes.

Est-ce les gens qui doivent s'adapter au discours ou le discours qui doit se nuancer pour s'adapter aux gens ?

On a l'impression actuellement, qu'on voudrait faire passer tout le monde dans un même moule : que ce soit l'éducation nationale, l'économie (priorité aux nantis), ou la religion. Résultat : le rouleau compresseur nous place avant-derniere l'éducation nationale sur le plan européen, on flyrtox les SDF et on détruit leur bengalows pour qu'ils disparaissent et l'Eglise devient une sorte de club réservé aux parfaits qui fait fuir tous les autres.

Ah....au fait.....une constatation......Depuis quelques semaines, je note une arrivée massive d'évangéliques sur les forums catholiques avec dilution des doctrines....Je ne sais pas trop bien ce que cela signifie ni si cela aura des conséquences.....la suite nous le dira
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Fée Violine Mer 25 Mar 2009 - 16:33

Théorie de la conspiration ???
Le problème de fond, il y en a plusieurs :
- tout le monde se contrefout des Africains, et de ce qu'ils peuvent avoir à dire;
- les médias sont formatés selon la mode;
- beaucoup de gens répètent ce qu'on leur dit sans vérifier si c'est vrai;
- le sida est un problème médical et humain, donc complexe;
- etc...

Ce fil s'intitule "Benoît XVI en Afrique" et personne n'a encore parlé de l'Afrique.

Les Africains, eux, semblent enchantés du séjour du pape sur leur continent. Mais apparemment, c'est un point de détail qui n'intéresse pas les médias !

Le frère Thierry-Dominiquye Humbrecht, op, m'envoie ce texte (qui n'est pas de lui) :

D'Olivier Boulnois, professeur de philosophie médiévale à l'École pratique des hautes Études (Sorbonne, Paris).

Je transmets cette analyse remarquable.
--
Bien à vous en notre Père saint Dominique

Fr. Thierry-Dominique o.p.



Dire : 1. « les USA vont sombrer dans le chaos », 2.« L'économie mondiale
se redresse», 3. « Jean-Marie Le Pen redevient un homme politique comme
les autres » sont des propositions absurdes, improbables et scandaleuses.
Pourtant, ce sont des citations extraites à chaque fois d’une phrase plus
complexe et sensée :
1. « Si Obama n’est pas élu, les USA vont sombrer dans le chaos » ;
2. « Si on ne fait pas d’erreur dans la gestion d’une crise, l’économie
mondiale se redresse »
3. « S’il ne se comporte plus de manière antisémite et raciste, Jean-Marie
Le Pen redevient un homme politique comme les autres ».
Un enfant de 7 ans comprend que ces citations font dire à leur auteur LE
CONTRAIRE de ce qu’il a dit.
Pourquoi cela ? Parce que l’expression citée dépend à chaque fois d’une
CONDITION NEGATIVE. C’est-à-dire que la seconde proposition n’est vraie
que si la précédente est fausse : 1. « les USA vont sombrer dans le chaos
» si et seulement si il est faux qu’Obama soit élu. (Or nous savons que le
contraire est vrai).
2. L’économie mondiale peut se redresser, si et seulement si on ne fait pas
d’erreur dans la gestion d’une crise.
3. Le Pen redeviendrait un homme politique comme les autres s’il
abandonnait ses comportements racistes.
Bien sûr, celui qui a coupé ainsi les citations a inversé leur sens.

Or lorsque les médias citent cette phrase de Benoît XVI : « on ne peut
résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque
d’augmenter le problème », ils se comportent exactement de la même
manière – d’une manière telle qu’un enfant en aperçoit tout de suite la
fausseté.
En effet, cette phrase dépend elle aussi d’une CONDITION NEGATIVE :
Citons la phrase exacte : «S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident
pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au
contraire, cela risque d’augmenter le problème. »
Autrement dit, c’est si et seulement « s’il n’y a pas d’âme », « si les
Africains ne s’entraident pas », que les deux propositions « on ne peut
résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque
d’augmenter le problème » sont vraies.
Il est parfaitement clair que c’est une hypothèse négative, et de surcroît
une hypothèse fausse dans l’esprit de l’auteur, il suffit de se reporter au
contexte pour en avoir la conviction.
Couper la phrase de sa condition, c’est immédiatement en inverser le sens.

Voici le texte dans sa totalité, vous pourrez en juger :
Philippe Visseyrias, France 2!: Saint-Père, parmi les nombreux maux dont
souffre l’Afrique, il y a en particulier la propagation du sida. La position de
l’Eglise catholique sur les moyens de lutter contre le sida est souvent
considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant
votre voyage ?
Benoît XVI!: Je dirais le contraire. Je pense que l’entité la plus efficace, la
plus présente sur le front de la lutte contre le sida est justement l’Eglise
catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités diverses. Je pense à la
communauté de Sant’Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi
invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les
sœurs qui sont au service des malades… Je dirais que l’on ne peut vaincre
ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a
pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en
distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le
problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement :
le premier, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau
spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un
envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui
souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix aussi de
sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident
et qui portent des progrès visibles. Autrement dit, notre double effort pour
renouveler l’homme intérieurement, donner une force spirituelle et
humaine pour un comportement juste à l’égard de son propre corps et de
celui de l’autre, et notre capacité à souffrir, à rester présent dans les
situations d’épreuve avec les malades. Il me semble que c’est la réponse
juste, l’Eglise agit ainsi et offre par là même une contribution très grande et
très importante. Remercions tous ceux qui le font. »
(Verbatim des déclarations de Benoît XVI lors de la conférence de presse
dans l’avion vers l’Afrique. Source: salle de presse du Saint-Siège,
traduction La Croix)

D’où ma question :
Pourquoi certains journalistes ont-ils tronqué cette phrase en la coupant de
la condition négative qui en renversait le sens? Pourquoi d’autres ont-ils
répété en boucle cette affirmation sans la vérifier ?
Il n’y a hélas que deux réponses possibles : soit ils sont incapables de
suivre un raisonnement (mais celui-ci est du niveau d’un enfant de 7 ans),
soit ils sont malhonnêtes.
Et pourquoi M. Juppé s’est-il écrié : « ce pape commence à poser un vrai
problème" (mercredi 18 mars, France-Culture) ?
Le vrai problème est plutôt de savoir pourquoi un homme politique, qui a
paraît-il étudié aux plus grandes Ecoles françaises, a pu répéter une ânerie
pareille sans la vérifier.
Car le seul problème que pose ce pape, c’est qu’il raisonne — au lieu de
marteler des slogans. Dans la République des médias, c'est impardonnable.

Olivier Boulnois.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par polaire Mer 25 Mar 2009 - 21:40

à Dominique

Personne ne va contester le dévouement des catholiques en Afrique

Je pense à la communauté de Sant’Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les sœurs qui sont au service des malades…

De mon point de vue le dévouement ne guérit pas du SIDA . ce qui à la limite guéri du SIDA ce sont actuellement les trithérapies .Disons qu'elles permettent d' y survivre .
Le pape n'en parle pas , l'impasse est étrange .

Mais on voit très bien ce dont il parle ,on sait très bien ce dont il parle . vous catholiques le voyez très bien mais les non catholiques aussi .

la lecture in extenso ne change pas la compréhension ,vous voudriez qu' elle en change la compréhension.

Quand il dit ""on ne peut résoudre ce fléau en
distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le
problème.
"" tout le monde comprend très bien que s'il n 'y a pas de préservatif il faut nécessairement qu'il y ait une discipline de la sexualité .. comment faire autrement .
Le message est largement compris et même si on a pas lu S’il n’y a
pas l’âme,


.....................................................................

Au delà de l'affaire précise du préservatif , c'est l'idée de continence de la sexualité qui est contestée par la polémique .
L'église est contestée sur le fond ,sur ce que la pape appelle une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau
spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un
envers l’autre,


Ne pas prétendre comme Boulmois le fait que si on l'avait mieux lu on aurait moins polémiqué ..on aurait tout autant polémiqué .

Car le pape raisonne, certes , mais les autres aussi . Le problème est qu'ils ne raisonnent pas tous pareil .
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Fée Violine Mer 25 Mar 2009 - 23:04

ce qui à la limite guéri du SIDA ce sont actuellement les trithérapies .Disons qu'elles permettent d' y survivre .
Le pape n'en parle pas , l'impasse est étrange .

Comment ça, il n'en parle pas ? La première chose qu'il a dite c'était de demander la gratuité des soins pour les gens qui ont le sida. Que voulez-vous qu'il fasse de plus ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par lucie Jeu 26 Mar 2009 - 7:41

que faire de plus...

parler de gratuité des soins n'est pas parler de trithérapie.
sachant ce que sont actuellement les soins pour les plus pauvres en Afrique... cela ne veut pas dire la trithérapie.. pas du tout.

on est sur un traitement différent : d'un coté, le flou, de l'autre, la précision sur le préservatif.
c'est un choix, avec lequel on peut ou non être d'accord, mais qui est un choix.



je trouve que dans les textes qeu tu rapportes, Fée, il y a vraiment une malhonnêteté : celle de dire que seuls les discours portant sur le préservatifs ont été rapportés.
comme si là aussi, les personnes qui protestent contre le traitement fait par les médias n'avaient lu que certaines choses...

Personnellement, j'ai lu dans la presse quotidienne tous le reste de ses déclarations, le déroulement des célébrations etc...
Et il y a des choses que j'ai appréciées...


masi il est clair que cette histoire de préservatif a été l'objet de polémoque. il est évident aussi que le pape ne pouvait que le savoir, l'avoir anticipé, voire souhaité.
une fois encore, le Vatican, par el voix de l'ossevatore romano, a du intervenir.... la publication d'un document sur le SIDA et l'Eglise dit exactement ce qu'il parait que le pape voulait dire....
que le préservatif est efficace, comme recours pour ceux qui ne sont pas fidèles ni abstinents.
Je pense que le pape avait également le choix de dire cela. ou de faire comme son prédécesseur, d'éviter d'en parler. il a fait un autre choix. et c'est ce choix qui lui est reproché y compris (parce qeu el reste ne serait pas important) au sein de l'église. y compris par des catholiques fidèles, engagés dans l'église et aurpès de elurs frères.



j'ai truové intéressante l'analyse de la Vie...
http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/1116-le-pape-le-sida-et-les-medias/retour/11/hash/045cd395e1.html

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Fée Violine Jeu 26 Mar 2009 - 9:19

Oui, cet article de La Vie est excellent, mais ils disent bien, eux aussi, qu'il y a eu désinformation. Il est vrai qu'ils le disent plus calmement que d'autres que j'ai cités !
Comme je l'avais fait remarquer il y a quelques jours, c'est bizarre que l'entourage du pape ait modifié ses propos pour la déclaration officielle, en changeant "pas seulement avec de l'argent, qui est nécessaire" en "avec des slogans publicitaires" ce qui n'a aucun sens.
J'aime bien aussi les commentaires qui font suite à cet article de La Vie.
Tu dis que les médias ont retransmis le voyage du pape : tant mieux, je les ai donc trop critiqués. Mais je ne lis pas de journaux, à part "Famille chrétienne" (qui arrive le jeudi), je ne sais pas tout !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par polaire Jeu 26 Mar 2009 - 22:05

Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers

( à lire sur le site de Golias )
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Joss Ven 27 Mar 2009 - 8:14

C'est simple : j'ai décidé de ne plus m'occuper ou écouter les actualités de l'Eglise.....je tremble à chaque discours de Benoit XVI.....Je me demande quelle gaffe il va pouvoir faire en Israël......

Donc, j'ai décidé de le zapper complètement (l'actualité générale d'ailleurs aussi) pour suivre mon petit bonhomme de chemin selon ce que Dieu ET LUI SEUL, souffle en mon coeur.

1ROI19
11 Yahweh dit: « Sors, et tiens-toi dans la montagne devant Yahweh, car voici que Yahweh va passer. » Et il y eut, devant Yahweh, un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: Yahweh n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre: Yahweh n'était pas dans le tremblement de terre.
12 Et après le tremblement de terre, un feu: Yahweh n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.

13 Quand Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau et, étant sorti, il se tint à l'entrée de la caverne. Et voici qu'une voix se fit entendre à lui, en disant: « Que fais-tu ici, Elie? »

Je crois que tout ce qu'on entend est un écran de fumée qui nous détourne de l'essentiel et ne peut que semer le trouble et la confusion, en nous et dans le monde en nous détournant de la Vérité

"L'Esprit-Saint est pressé et le diable s'acharne à nous faire perdre du temps"
disait le Père Marie-Dominique PHILIPPE

.......et je crois, qu'actuellement, l'Eglise perd et nous fait perdre beaucoup de temps
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par giorgino Ven 27 Mar 2009 - 9:18

Moi , ça fait un moment qu'au moins en ce qui concerne la sexualité ,les forums catholiques me paraissent obsédés sexuels mais à l' envers !
Pas plus tard qu' à l' instant je viens de jeter un oeil sur un site que tout le monde connait ici et où nous nous sommes rencontrés avec Jo ( Joss) .
Sur un sujet comme les écrits de St Augustin , 100 personnes l' ont vu ( un dizaine ont participé ) mais aborde -ton le pb de la contraception , de l' avortement , là c'est presque 10 000 personnes qui ont consulté le fil . Il y a meme un fil dont le sujet est : peut on tout faire en amour meme dans le cadre du mariage ( vus 7 ou 8000 fois !)
Je n' accuse du reste pas l'institution religieuse , mais ici il s'agit du catholique X ou Y ou Lamda , si on préfère , et parfois infiniment plus psycho -rigide que le prêtre du quartier .
Peut on tout faire sexuellement avec sa femme ?
Non , mais je rêve !
C'est pour ça que je parle d'obsession sexuelle , mais à l' envers .
Et là je ne parle meme pas du Pape en Afrique !
Mais quand j' ai lu aussi sur ces sites que caresser sa femme est un péché car c' est l' objetiser ! Je change de trottoir !
Car au moins le pape a la pudeur de ne pas commenter ce qui se passe sous la couette !
Mais sur ces forums , où s'expriment beaucoup de catholiques , il y que le cul qui les interesse !
Ou plutot l' interdit qui le coiffe , ce qui qq part , est la meme chose .

giorgino
Installé
Installé

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Joss Ven 27 Mar 2009 - 9:22

PS : dans le SALVE REGINA, on dit la phrase suivante :

Enfants d’Ève, de cette terre d’exil nous crions vers vous ;
vers vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.

Ô vous, notre Avocate, tournez vers nous vos regards compatissants.

Or, je constate qu l'Eglise actuellement, perd son temps en politique et en discours politiciens, tel que décrit dans 2 TIM 3

7 toujours en quête d'apprendre sans pouvoir jamais parvenir à la connaissance de la
vérité.

....et ne remplit plus son rôle de collaborateur de l'Eprit-Saint et de sa miséricorde présente auprès de ceux qui :

... crient, soupirent, gémissent et pleurent dans cette vallée de larmes

et comme l'évangile nous dit :

MAT 22
Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu

..... C'est ce que j'ai décidé de faire
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par giorgino Ven 27 Mar 2009 - 9:41

Joss ,
La question alors qui vient à l' esprit est : pourquoi l 'Eglise ne remplie plus ou très mal , pour le moins , son rôle de miséricorde de l' Esprit Saint ?
C'est le pourquoi qui est à savoir .

giorgino
Installé
Installé

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Joss Ven 27 Mar 2009 - 12:08

giorgino a écrit:Joss ,
La question alors qui vient à l' esprit est : pourquoi l 'Eglise ne remplie plus ou très mal , pour le moins , son rôle de miséricorde de l' Esprit Saint ?
C'est le pourquoi qui est à savoir .

.....parce qu'elle suit le monde : luttes de pouvoir, vanité d'appartenance, pharisianisme, peur, égoïsme, etc.....

Ca passera.....mais après de grandes épreuves purificatrices. L'Eglise sera réduite comme peau de chagrin, sans prêtre et livrée à toutes les hostilités
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Fée Violine Ven 27 Mar 2009 - 12:09

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=53479
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Joss Ven 27 Mar 2009 - 12:14

Fée Violine a écrit:http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=53479

......j'ai décidé de zapper toutes propagandes confondues et de laisser la politique aux politiciens.....donc, je ne lis plus rien
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par polaire Ven 27 Mar 2009 - 14:59

Ce que dit Giorgino est frappé du coin du bon sens .

L'imputation du délit de concupiscence imprègne les propos de toute une frange catholiques rigide sur les principe de la conjugalité la plus utilitaire .Qu 'on élargisse un peu le cadre du débat ces gens là sont au bord de l apoplexie .
Le traitement de l'homosexualité par le catholicisme un symptome évident du manque total de matrise de ces questions .
On ferme toutes les portes ..... dommage! le sexe revient par la fenêtre .
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Benoit XVI en Afrique - Page 3 Empty Re: Benoit XVI en Afrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum