MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Méditation 227: Si le grain ne meurt ..

Aller en bas

Méditation 227: Si le grain ne meurt .. Empty Méditation 227: Si le grain ne meurt ..

Message par Jean Ven 27 Mar 2009 - 20:37



Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe alla le dire à André ; et tous deux vinrent le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclara : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié[4]. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas[5], il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera. Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? Mais non ! C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l'entendant, la foule qui se tenait là disait que c'était un coup de tonnerre ; d'autres disaient : « C'est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n'est pas pour moi que cette voix s'est fait entendre, c'est pour vous. Voici maintenant que ce monde est jugé ; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir. (Jn 12,20-33)



Jésus se trouvait, à cette époque là, dans l'enceinte du Temple et annonçait son heure ou il allait être « glorifié »….
Quelle sombre gloire ! A l'entendre, pour triompher il faut mourir, pour sauver sa vie, la perdre : «: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit » Ainsi cette terre connaîtrait d'avance le secret du « renoncement créateur », de la souffrance rédemptrice. Mystère, quant on y songe, inscrit dans la nature…….

Et de la même façon, servir aujourd’hui Jésus Christ signifie le suivre sur le chemin de la croix. Ceci serait suffisant pour nous décourager si nous n’étions pas sûr de récolter le fruit de l’arbre de la croix. Le fruit est celui de la vie éternelle. Jésus nous l’explique avec cette image du grain de blé qui meurt en terre et qui néanmoins produit du fruit en abondance…….Ou, en d’autre termes, si, dans l'extrême souffrance de l'abandon par Dieu et par les hommes, Jésus n'a pas sombré, celui qui s’attache à lui dans une foi confiante ne sombrera pas...
Toutefois, ma religion ne me demande pas non plus de quitter cette terre pour regarder un ciel imaginaire, mais de devenir moi-même ce Ciel, de transfigurer ma vie de chaque jour en laissant transparaître en moi toute la Lumière et toute la joie de Dieu……..
Il ne s'agit pas de me détourner de la vie, mais bien d'y entrer, car c'est avant la mort que je risque d'être mort si je refuse de faire de ma vie une création continuelle de grâce et de bonté.

………..Aussitôt après ces paroles dites, Jésus s'interrompt. Et sans doute le harcelait-on alors de questions absurdes….. Il allait mourir, la partie était jouée, et personne encore n'avait compris…..On crut voir alors sa main tremblante glisser de son front à ses yeux, comme pour ne pas voir, à deux pas de lui, cette porte ouverte, affreuse, sur les ténèbres…..Mais aussitôt il se reprend : c'est pour cette agonie et pour cette mort qu'il est venu. Ce n'est plus au peuple qu'il s'adresse mais à lui-même pour se conforter, lorsqu'il jette ce cri de victoire : « et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. . » Tous….. et même ceux qui vont le torturer………..

Texte de l'Association Pierre Valdès. Rédacteur : Jean.
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum