MARTHE ET MARIE

Le bien et la mal sont-ils relatifs ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le bien et la mal sont-ils relatifs ?

Message par Joss le Sam 9 Juin 2007 - 8:17

Souricette a écrit:
Lazare a écrit:
Un exemple tout simple: Tuer un homme c'est mal! Mais tuer un homme pour en sauver mille, c'est bien!

Voilà! Tout est relatif!

Non, dans ce cas, tuer un homme n'est pas un bien, mais un moindre mal. Mais c'est toujours un mal, selon moi.

Je suis d'accord ! C'est un grand danger de banaliser ou excuser un acte aussi grave. C'est le même danger que l'eugenisme qui a déteminé qui était conforme ou non conforme puis a tué pour le bien de tous.

On peut arriver aux mêmes excès en cultivant par exemple cette idée "on peut tuer un homme pour le bien d'autres ou faire une guerre pour le plus grand bien de la société"
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10510

http://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lazare le Sam 9 Juin 2007 - 8:35

Oui, c'est toujours grave de tuer, même pour la bonne cause. Mais c'est un fait. Devait-on laisser Hitler continuer ses atrocités, ses meurtres horribles dans les camps de concentration et les fours crématoires?

J'ai donné cet exemple extrême pour montrer qu'un mal peut être un bien dans certaines circonstances, tout comme un bien peut être un mal.

Il en est de même pour le mensonge ou toute autre règle de morale humaine.
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298

http://www.docteurangelique.com

Message par Souricet le Sam 9 Juin 2007 - 8:36

Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume !
(Isaïe 5:20-21)
Souricet
Invité

Message par Lazare le Sam 9 Juin 2007 - 8:41

Souricette a écrit:Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume !
(Isaïe 5:20-21)
Tu sais ce que je pense de l'Ancien Testament! :lancepierre:
Lazare
Installé
Installé

Message par Souricet le Sam 9 Juin 2007 - 8:49

Et tu sais ce que le Christ en pense : Il n'est pas venu l'abolir, mais l'accomplir. Wink
Souricet
Invité

Message par Lazare le Sam 9 Juin 2007 - 9:07

Souricette a écrit:Et tu sais ce que le Christ en pense : Il n'est pas venu l'abolir, mais l'accomplir. Wink
Ce sont les commandements de Dieu qu'il est venu accomplir, pas les écrits de l'Ancien Testament! Ca n'a rien à voir.

On est dans un forum de philosophie il me semble. Il faut donc utiliser notre raisonnement et non l'"autorité" (plus que relative) de la Bible.
Lazare
Installé
Installé

Message par Souricet le Sam 9 Juin 2007 - 9:11

C'est parce qu'on est parti sur la conscience morale. En fait, il faudrait scinder ce fil et mettre la partie sur la Genèse et l'Ancien Testament dans la catégorie "doctrine et questions de foi". Je le fais.
Souricet
Invité

Message par lucie le Sam 9 Juin 2007 - 9:22

Dieu a marqué Caïn d'un signe pour éviter qu'il ne soit mis à mort et que la violence qu'il a exercée contre son frère ne se retourne contre lui.

Le meurtrier lui-même a droit à la vie.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Joss le Sam 9 Juin 2007 - 9:46

Lazare a écrit:Oui, c'est toujours grave de tuer, même pour la bonne cause. Mais c'est un fait. Devait-on laisser Hitler continuer ses atrocités, ses meurtres horribles dans les camps de concentration et les fours crématoires?

J'ai donné cet exemple extrême pour montrer qu'un mal peut être un bien dans certaines circonstances, tout comme un bien peut être un mal.

Il en est de même pour le mensonge ou toute autre règle de morale humaine.

Dans les pays démocratiques, la peine de mort a été abolie. POLPOT a eu un procès, HITLER s'est suicidé avant.

Peut-on être un défenseur de la vie : être contre l'avortement, contre l'euthanasie, contre la peine de mort et penser et défendre l'idée suivante "la mort peut être un bien si on tue pour un plus grand bien ?"

Cette idée aurait été défendable pour un catolique si Jésus avait conseillé la mort dans certans cas. Il a, au contraire, pardonné à ses bourreaux
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10510

http://marthetmarie.1fr1.net

Message par Lazare le Sam 9 Juin 2007 - 12:05

Je suis contre la peine de mort. Mais en pleine guerre, on n'a pas toujours les moyens d'arrêter le criminel et de le juger. Il faut parfois agir dans l'urgence.

D'ailleurs, la légitime défense est bien dans le droit français et européen.
Lazare
Installé
Installé

Message par Souricet le Sam 9 Juin 2007 - 12:53

En ce qui me concerne je ne dis pas qu'il n'est pas nécessaire parfois d'en arriver, par exemple si un homme est en train de mitrailler tout le monde dans la rue et que c'est le seul moyen de le faire cesser.
Ce que je dis c'est que ce n'est pas un bien. Et j'espère n'être jamais en position d'avoir à le faire.
D'ailleurs, tous ceux qui ont été amenés à tuer au cours d'une guerre se sentent ensuite sali. Quand un animal a goûté au sang, il retuera. L'homme, lui, ne retuera peut-être pas, mais il ne se convaincra pas qu'il n'a pas fait le mal, même s'il y a été forcé, je pense.
Souricet
Invité

Message par Fée Violine le Sam 9 Juin 2007 - 14:30

Joss a écrit:
Dans les pays démocratiques, la peine de mort a été abolie. POLPOT a eu un procès, HITLER s'est suicidé avant.

pas dans tous les pays démocratiques.
La peine de mort existe encore au Japon.
Et aux USA, mais ce n'est pas un pays démocratique.
Fée Violine
moderateur
moderateur

http://pagesfeuilletees.free.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2