MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tradition et message évangélique

Aller en bas

Tradition et message évangélique Empty Tradition et message évangélique

Message par Souricet Sam 9 Juin 2007 - 17:05

Lazare a écrit: Je préfère des agnostiques sages et bienveillants, que des croyants fanatiques.

Comment concilier le dépôt de la Tradition et le message évangélique, la lettre et l'esprit ? Tous les Catholiques reçoivent le même baptême, communient au même pain, au corps du Christ. Et pourtant, ils sont divisés, voire adversaires, entre "progressistes", "traditionnalistes", etc. Mais les païens ne disaient-ils pas des premiers Chrétiens : "Voyez comme ils s'aiment !"

Cette opposition a toujours existé dans l'Eglise entre deux familles d'esprits dont les exigences opposées ne sont pourtant pas contradictoires. Ces deux exigences tiennent dans deux mots qui les résument : il y a le dépôt et le message. Il y a cette vérité révélée définie dans les paroles du credo et fixée dans les dogmnes dont l'Eglise a la garde, et il y a le bonne nouvelle à répandre parmi les nations.
(F. Mauriac, Ce que je crois)

Certains pensent qu'à vouloir répandre le dépôt de la foi, on risque de le contaminer. Et pourtant, n'est-ce pas le Christ qui nous a demandé d' "annoncer l'Evangile aux nations" ? Certains sont tellement jaloux du dépôt de la foi, qu'on a l'impression qu'ils veulent kidnapper le Christ pour eux tout seuls.


Dernière édition par le Sam 9 Juin 2007 - 19:24, édité 3 fois
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tradition et message évangélique Empty Re: Tradition et message évangélique

Message par Souricet Sam 9 Juin 2007 - 17:18

D'autre part, il y a parfois un fossé entre la foi et la pratique. De nos jours, peu de catholiques pratiquants adhèrent réellement à la Traditon de l'Eglise. D'autre, parfaitement orthodoxes dans leur foi, ne pratiquent pas. D'autres allient foi et croyance, mais sans charité aucune.
Cette charité, cette foi, on peut au contraire les retrouver dans la prière dun Musulman, d'un Israélite, d'un Boudhiste, etc. Parfois même la recherche du Christ, sans qu'il soit nommé ni connu.
Il y a aussi différentes confessions au sein du Christianisme. Il y a enfin des personnes qui ne croient pas ou n'appartiennent à aucune religion, et qui pourtant répandent l'amour autour d'elles. Il y a aussi ceux qui ne pratiquent pas la charité mais qui ont une recherche assoiffée de justice.

Oui, vraiment, "il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père."

Un temps viendra, et il est déjà venu, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.
(Episode de la Samaritaine)
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tradition et message évangélique Empty Re: Tradition et message évangélique

Message par Lazare Sam 9 Juin 2007 - 18:47

Souricette a écrit:Et pourtant, n'est-ce pas le Christ qui nous a demandé d' "annoncer l'Evangile aux nations" ?
Peux-tu nous rappeler les références de ce texte, s'il te plait?
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Tradition et message évangélique Empty Re: Tradition et message évangélique

Message par Souricet Sam 9 Juin 2007 - 19:38

C'est l'envoi de l'Evangile de Matthieu, les derniers versets (Mt 28, 16-20) :

Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur
avait désignée.
17 En le voyant, ils se prosternèrent; mais il y en eut qui doutèrent.
18 Et Jésus s'approchant leur parla ainsi : " Toute puissance m'a été donnée
dans le ciel et sur la terre.
19 Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils
et du Saint-Esprit,
20 leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis
avec vous toujours jusqu'à la fin du monde. "
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tradition et message évangélique Empty Re: Tradition et message évangélique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum