MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET

2 participants

Aller en bas

RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET Empty RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET

Message par Joss Ven 5 Juin 2009 - 10:42

Le diocèse de Paris recrute sur le web
par Constance de Buor


Trois hommes, trois looks, une vie : celle de prêtre. Le nouveau clip du service des vocations du diocèse de Paris, intitulé « Frères », s'affiche depuis quelques jours sur Dailymotion, You Tube, Facebook, mavocation.org et catholique-paris.com...

Depuis début mai, cette instance diocésaine mène une campagne d'information sur la vie de prêtre, avec trois vidéos thématiques. La première, titrée « Into the One » (consultée 12 000 fois), en référence au film « Into the wild », montre un jeune homme qui rompt avec sa vie pour chercher le bonheur, non pas en Alsaka, mais au séminaire. Le montage est dynamique, les possibilités de l'image sont bien exploitées (ici ni dialogue, ni témoignages parfois durs à mettre en valeur sur le support Internet).

On pourra regretter quand même une forme d'académisme et certains parti pris : si le héros parcourt la forêt et semble aussi éberlué par la vie parisienne, il n'est donc pas parisien ; et dans ce cas, pourquoi « monter à Paris » plutôt que d'entrer au séminaire diocésain ? Etait-il nécessaire de mettre en scène l'adieu à la jeune fille derrière laquelle on perçoit une (incontournable ?) amitié amoureuse ? Pourquoi est-il accueilli au séminaire par un prêtre à l'âge de la retraite ?

Le deuxième volet de cette série, intitulé « Mission », déroule avec efficacité et tonus une journée dans la vie d'un curé de paroisse, homme de prière et d'actions (multiples et variées), présent à toutes les générations et parti prenante de la vie locale. Le dernier film en date montre trois hommes à l'apparence et aux caractères manifestement différents, ayant pourtant répondu au même appel. Si ces films gagneraient sans doute à jouer davantage sur l'humour et la surprise, l'initiative diocésaine mérite d'être saluée, et l'éventuelle suite guettée avec attention.





Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET Empty Re: RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET

Message par Joss Ven 5 Juin 2009 - 11:15

Ca me laisse dubitative.... scratch
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET Empty Re: RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET

Message par ravi Ven 5 Juin 2009 - 19:07

Je ne dis pas qu'il faille faire connaître au grand public l'appel au ministère sacerdotal.
Les actes des apôtres nous rappellent que l'appel se fait à travers une communauté.
pour l'élection de Matthias
Ac1,21-23 On en présenta deux Joseph appelé Barsabbas surnommé Justus et Matthias.
Ac6,1-6
Cherchez plutôt parmi vous frères sept hommes de bonne réputation, rempli de l'Esprit Saint et de sagesse et nous les chargerons de cette fonction.
................on les présenta aux Apôtres, on pria et on leur imposa les mains.
Il y a l'envoi de Barnabé et de Paul en mission Ac13,1

Le complément de formation donnée à Apollos par Priscille et Aquila Ac18;24-28

Je souhaiterai qu'un jour un conseil de paroisse, d'aumônerie, de mouvement, un groupe de prière ........ puissent dire à l'un de ces membres, nos avons besoin de toi comme prêtre, ou diacre
Nous allons en parler à l'évêque. Nous nous engageons à te soutenir dans cette démarche spirituellement et matériellement.
Je rêve peut être.
Saint Augustin disait: Je suis chrétien avec vous et je suis évêque pour vous.

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 80
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET Empty Re: RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET

Message par Joss Sam 6 Juin 2009 - 17:50

ravi a écrit:

Je souhaiterai qu'un jour un conseil de paroisse, d'aumônerie, de mouvement, un groupe de prière ........ puissent dire à l'un de ces membres, nos avons besoin de toi comme prêtre, ou diacre
Nous allons en parler à l'évêque. Nous nous engageons à te soutenir dans cette démarche spirituellement et matériellement.
Je rêve peut être..

Surtout pas ! affraid

C'est Jésus qui dit "Viens et suis-moi !"... Appel auquel le jeune répond librement "Me voici Seigneur !"

.... et non pas un laïque même bien intentionné qui fait courir le risque d'une erreur d'aiguillage de vocation dont les conséquences peuvent être dramatiques pour le jeune et pour l'Eglise (voir récemment le scandale irlandais, par exemple)

Ce n'est pas une affaire de profession... mais de vocation.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET Empty Re: RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET

Message par ravi Dim 7 Juin 2009 - 9:27

Comment est devenu évêque Ambroise.
Je dis que les communauté propose des candidats au nom du Seigneur comme il a été proposé Matthias et Joseph Barsabbas.
comme le choix des diacres Il y a eu proposition des communautés et les Apôtres ont choisi.
Nous sentons bien qu'il y a u décalage entre appel et communauté puisque on essaie de le combler en envoyant les séminaristes en stage en paroisse.
Si on regarde les règles monastiques. Il y a présentation des candidats, réflexion, prière, vote et le père Abbé appelle ou non.
C'est là où il faudrait réfléchir à une pratique synodale de la gouvernance pastorale de l'Eglise pour bien montrer la complémentarité des ministères et des fonctions au service de la communauté.

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 80
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET Empty Re: RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET

Message par Joss Dim 7 Juin 2009 - 17:41

vous référez à des textes. Je me réfère aux cas concrets qui sont autour de moi, des succès mais malheureusement aussi, les échecs..... et il y en a beaucoup. Un des grands problèmes des séminaires est le manque de charisme de discernement des vocations..... et les conséquences SONT dramatiques

L'élection n'est pas humaine, elle est divine.

Les plus belles vocations sont souvent inatendues, imprévisibles parce qu'elles échappent à toute logique humaine.

Il y a un gros risque à décider à la place de Dieu.

Je sais, on manque de prêtres mais il faut en chercher la raison ailleurs que dans le marketing
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET Empty Re: RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET

Message par ravi Lun 8 Juin 2009 - 12:21

Je vous rejoins et suis d'accord avec vous. C'est pour cela que je cherche comment pallier à cette situation
Que l'Esprit nous éclaire pour recevoir tous les appels et la force d'y répondre avec intelligence et volonté

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 80
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET Empty Re: RECRUTEMENT PRETRES SUR LE NET

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum