MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Christianisme et politique

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Christianisme et politique Empty Christianisme et politique

Message par Souricet Sam 9 Juin 2007 - 17:09

Doit-on mêler foi et politique ? Doit-on les séparer ?

Que penser de jugement de F. Mauriac :

Car il est vrai que tout parti idéologique comporte une attitude politique.

D'autre part, est-on complètement libre de ses opinions politiques quand on est chrétien ? On ne peut demander à un athée d'agir en chrétien, ni d'ailleurs à un Musulman ou à un Juif, qui n'ont pas les mêmes préceptes que nous. Mais un Chrétien n'a-t-il pas une certaine cohérence à respecter quant à sa foi ? Bref, le Chrétien est-il libre de ses options politiques ? Et un Chrétien est-il libre de choisir les méthodes auxquelles il a recours pour les faire triompher ? N'y a-t-il pas des méthodes et des buts que l'on est en droit et en devoir de combattre ?

Et quel langage commun pourrait-on trouver entre les différentes religions dans le domaine politique ? La politique a-t-elle sa loi et sa morale propres ? Dieu doit-il être banni du domaine politique ?


Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 12:24, édité 2 fois
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Lazare Dim 10 Juin 2007 - 10:12

Il n'y a qu'à observer l'histoire, et même le présent: le sionisme, l'islamisme politique,.. pour s'en convaincre.

A chaque fois que religion et politique sont mélées; c'est la guerre assurée.

Il est très important de défendre la laicité contre toute attaque religieuse.

Personnellement, quand j'entends des catholiques demander à prier pour la France, ça me fait déjà peur! gene
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Arcanes Dim 10 Juin 2007 - 10:59

Louis écrit :Personnellement, quand j'entends des catholiques demander à prier pour la France, ça me fait déjà peur


Il ne faut pas se leurrer, les hommes et femmes politiques, politisent leurs convictions, elles mêmes de convictions structurées par leurs propres croyances.

"Normalement" l'encart catholique devrait etre label de certaines valeurs de la vie. Comme le respect à la personne, l'égalité, la morale etc etc. Cependant aujourd'hui je constate une dissonance entres dires et agir catholiques ne serait'ce que sur le net, c'est évident.

Il ne faille donc plus reconnaître les aimants de l'Eglise sous l'étandard du nom catholique.., mais en conformité de son action. Dissocier les beaux parleurs des payeurs.

Etre catholique c'est une vie conforme aux enseignements du Christ. Après discernement ; que le catholique prie pour la France, je ne comprend pas où il faille en avoir peur.


Il y a des politiques catholiques depuis toujours en France.
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Souricet Dim 10 Juin 2007 - 14:56

Par exemple, être chrétien et laisser torturer des gens, est-ce bien chrétien ? Que des athées l'acceptent, on peut le comprendre, mais un Chrétien est censé voir les choses autrement, non ?

Un Chrétien, par exemple, peut-il défendre certains crimes politiques ? la peine de mort ? etc. Pouvait-on être chrétien et pactiser avec le régime stalinien ou nazi ?

D'autre part, un Chrétien peut-il se désintéresser de la politique ? Les premiers chrétiens pensaient que le retour du Christ était imminent, ils ne s'en préoccupaient donc pas. Mais nous qui savons que nous sommes a priori sur terre pour un bon moment, n'avons-nous pas le devoir d'essayer de rendre le monde meilleur et d'essayer d'y faire régner autant que possible la justice ?

Quant à prier pour la France, je le fais, car j'aime ce pays, tout simplement. Dieu nous a dit d'aimer et je lui demande de protéger ce pays que j'aime et que tant de gens ont su défendre à travers l'histoire.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Lazare Dim 10 Juin 2007 - 15:24

Arcanes a écrit:
Il y a des politiques catholiques depuis toujours en France.
Ben non, la religion d'origine de la France ce sont les Celtes!

Et la fin de la France catholique a eu lieu en 1905 lors de la séparation entre l'Eglise et l'état. Elle ne le sera plus jamais.

Tout a un début et une fin dans ce monde.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Souricet Dim 10 Juin 2007 - 15:30

C'est qûr qu'en Occident, nous semblons arriver à une fin de civilisation
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Lazare Dim 10 Juin 2007 - 15:32

Souricette a écrit:
D'autre part, un Chrétien peut-il se désintéresser de la politique ? Les premiers chrétiens pensaient que le retour du Christ était imminent, ils ne s'en préoccupaient donc pas. Mais nous qui savons que nous sommes a priori sur terre pour un bon moment, n'avons-nous pas le devoir d'essayer de rendre le monde meilleur et d'essayer d'y faire régner autant que possible la justice ?
Le chrétien doit toujours avoir la foi que la fin du monde est imminente. Rien n'a changé.

Quant à prier pour la France, je le fais, car j'aime ce pays, tout simplement. Dieu nous a dit d'aimer et je lui demande de protéger ce pays que j'aime et que tant de gens ont su défendre à travers l'histoire.
Je suis incapable de prier pour un pays! Ce n'est pas une entité spirituelle, les frontières sont éphémères et changeront un jour.
Je prierai plutôt pour que toutes les frontières disparaissent un jour, pour le bien de l'humanité.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Souricet Dim 10 Juin 2007 - 15:35

Mais est-ce que la disparition des frontières réglera tous les problèmes ? C'est sûr que ça éviterait des guerres. Mais il y aurait toujours des motifs de guerre, car les gens auront toujours tendance à se regrouper en clans et à se replier sur eux, et il y aura toujours des conflits d'intérêt. La preuve, de nos jours, les guerres sont davantage des conflits d'intérêts que des questions de frontières.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Lazare Dim 10 Juin 2007 - 15:42

Souricette a écrit:Mais est-ce que la disparition des frontières réglera tous les problèmes ? C'est sûr que ça éviterait des guerres. Mais il y aurait toujours des motifs de guerre, car les gens auront toujours tendance à se regrouper en clans et à se replier sur eux, et il y aura toujours des conflits d'intérêt. La preuve, de nos jours, les guerres sont davantage des conflits d'intérêts que des questions de frontières.
Ca se fera naturellement si une bonne intention grandit dans le coeur de tous les peuples.

Enfin, c'était surtout pour dire que je prefère prier pour l"harmonie entre tous les peuples plutôt que pour la prostérité d'un seul, ce qui mènerait inévitablement à la guerre.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Souricet Dim 10 Juin 2007 - 15:43

Ben, prier pour la France, ça ne veut pas dire prier pour la seule prospérité de ce pays au détriment des autres. Ca veut dire en protéger l'harmonie et les habitants, et garder dans sa culture ce qui a fait progresser l'humanité.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Lazare Dim 10 Juin 2007 - 15:45

Souricette a écrit:Ben, prier pour la France, ça ne veut pas dire prier pour la seule prospérité de ce pays au détriment des autres. Ca veut dire en protéger l'harmonie et les habitants, et garder dans sa culture ce qui a fait progresser l'humanité.
La plupart du temps, ceux qui demandent à prier pour la France sont proches de l'extrême-droite! enfin, je me méfie. Suspect

N'est-ce pas égoiste de prier pour la France, un des pays les plus riches de la planète. Des millions d'êtres humains et d'enfants souffrent et meurent de faim, de misères et de guerres. Mes prières iront en priorité à eux.

(Ceci dit, prions pour qu'aux législatives, un contre-pouvoir se constitue 🙏 )
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Souricet Dim 10 Juin 2007 - 16:07

Parce qu'il n'y a personne qui souffre en France ? Et puis pour moi, un pays qui a une telle dette et autant de pauvres n'est pas un pays riche. Et enfin, si la France redevient un asile de paix et de prospérité, elle pourra peut-être devenir un pays d'accueil à la hauteur.

De toute façon, moi, ce n'est pas pour la propérité économique que je prie, mais pour que notre pays ne verse pas dans la dictature et ne se rende pas coupable de crimes légalisés. Et que les Français puissent rester libres et agir en conscience.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Joss Dim 10 Juin 2007 - 16:41

Lazare a écrit:
N'est-ce pas égoiste de prier pour la France, un des pays les plus riches de la planète. Des millions d'êtres humains et d'enfants souffrent et meurent de faim, de misères et de guerres. Mes prières iront en priorité à eux.


confused Est-ce que tu te rend compte de ce que tu dis ? What a Face

Si je suis ton raisonnement, je vais cesser de prier pour toi parce que J'ESTIME que tu es mieux lotti que d'autres ......
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Lazare Dim 10 Juin 2007 - 20:57

Enfin, ce que je voulais dire c'est que je préfère prier pour des personnes humaines (des français par exemple) que pour une identité nationale (un pays, la France par exemple).
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Joss Dim 10 Juin 2007 - 21:06

Lazare a écrit:Enfin, ce que je voulais dire c'est que je préfère prier pour des personnes humaines (des français par exemple) que pour une identité nationale (un pays, la France par exemple).

De toutes façons, la prière est le contraire de l'égoïsme. L'égoïste ne donne ni son temps, ni ses biens, ni ses prières à qui que ce soit......et la prière quelle qu'elle soit s'étire bien au-delà de nos intentions.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty La conscience chrétienne

Message par Souricet Lun 29 Oct 2007 - 19:26

Quels sont selon vous les points inacceptables en politique pour la conscience chrétienne.

Je propose : « mariage » homosexuel avec possibilité d'adoption d'enfants, euthanasie, avortement, travail dominical...

Et vous ?


Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007 - 23:36, édité 1 fois
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Christop Lun 29 Oct 2007 - 19:52

Communisme ? fourire

Bon, j'arrête...
Anonymous
Christop
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Qu'est-ce qu'un vote chrétien ?

Message par Souricet Lun 29 Oct 2007 - 20:29

Dans sa réflexion, un catholique doit tendre à une cohérence entre ses choix politiques et ses convictions chrétiennes, entre l'approbation d'un programme et la vision de l'homme qui lui vient de sa foi.
(Cardinal Ricard, discours d'ouverture de l'Assemblée plénière des évêques à Lourdes, 27 mars 2008)

La conscience chrétienne bien formée ne permet à personne d'encourager par son vote la mise en oeuvre d'un programme politique ou d'uns loi dans lesquels le contenu fondamental de la foi et de la morale serait évincé par la présentation de propositions différentes de ce contenu ou opposées à lui. Parce que la foi est constituée comme unité infrangible, il n'est pas logique d'isoler un de ses éléments au détriment de la totalité de b doctrine catholique
(Cardinal Ricard, Note doctrinale de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur l'engagement des catholiques dans la vie politique, 2002)
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Souricet Lun 29 Oct 2007 - 20:34

Au moment d'élections présidentielles qui, dans les démocraties modernes, se jouent le plus souvent dans un mouchoir, la menace d'abstention d'une petite partie de l'électorat peut faire réfléchir les candidats. A condition que la communauté catholique soit cohérente et qu'elle sache se faire entendre...

(Père J-M Garrigues)
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Souricet Mer 31 Oct 2007 - 10:39

L'Etat a le devoir de professeru publiquement sa religion, les société civiles en peuvent en conscience agir comme si Dieu n'existait pas ou mépris la religion comme une chose étrage et inutile.
(Léon XIII)

Pie XII, dans l'Encyclique Summi Pontificatus, condamne l'erreur de ceux "qui n'hésitent pas à rendre l'autorité civile indépendante de toute subordination envers l'Etre surpême, cause première et seigneur absolu de l'homme comme de la société, de toute relation envers les lois transcendantes, qui procèdent de Dieu comme étant la source première et qui concède (c'est-à-dire à l'autorité civile) des facultés illimitées d'action en l'abandonnant aux ondes changeantes de la libre volonté ou de discussions fondées uniquement sur des exigences historiques contingentées ou des relations d'intérêt."
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Joss Mer 31 Oct 2007 - 11:15

Souricette a écrit:Au moment d'élections présidentielles qui, dans les démocraties modernes, se jouent le plus souvent dans un mouchoir, la menace d'abstention d'une petite partie de l'électorat peut faire réfléchir les candidats. A condition que la communauté catholique soit cohérente et qu'elle sache se faire entendre...

(Père J-M Garrigues)

Dis donc SOURICETTE .....Qui se gause de l'une qui est thomiste Suspect ....l'autre, fan du père Marie Do Suspect ......

Toua.... Suspect ...Ne serais-tu pas une Guariguette ? :lancepierre: Rire
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Fée Violine Mer 31 Oct 2007 - 13:02

Lazare a écrit:
Souricette a écrit:Mais est-ce que la disparition des frontières réglera tous les problèmes ? C'est sûr que ça éviterait des guerres. Mais il y aurait toujours des motifs de guerre, car les gens auront toujours tendance à se regrouper en clans et à se replier sur eux, et il y aura toujours des conflits d'intérêt. La preuve, de nos jours, les guerres sont davantage des conflits d'intérêts que des questions de frontières.
Ca se fera naturellement si une bonne intention grandit dans le coeur de tous les peuples.

Enfin, c'était surtout pour dire que je prefère prier pour l"harmonie entre tous les peuples plutôt que pour la prospérité d'un seul, ce qui mènerait inévitablement à la guerre.

ce ne sont pas les peuples qui décident les guerres. Ce sont ceux qui y ont intérêt (gouvernants, marchands d'armes et autres puissants).
Prier pour un pays ne veut pas dire prier pour sa prospérité ! Prier pour quelqu'un (une personne, un pays ou tout autre groupe de personnes), c'est demander à Dieu de les protéger, de les éclairer, de leur envoyer le Saint Esprit, de les sanctifier et ce genre de chose.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Souricet Mer 31 Oct 2007 - 13:33

Joss a écrit:
Souricette a écrit:Au moment d'élections présidentielles qui, dans les démocraties modernes, se jouent le plus souvent dans un mouchoir, la menace d'abstention d'une petite partie de l'électorat peut faire réfléchir les candidats. A condition que la communauté catholique soit cohérente et qu'elle sache se faire entendre...

(Père J-M Garrigues)

Dis donc SOURICETTE .....Qui se gause de l'une qui est thomiste Suspect ....l'autre, fan du père Marie Do Suspect ......

Toua.... Suspect ...Ne serais-tu pas une Guariguette ? :lancepierre: Rire

Peut-être bien, après tout... :beret:
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty rep

Message par giorgino Lun 3 Nov 2008 - 21:30

A lire ce qu'on lit sur certains forums catholiques , on peut vraiment se demander si'il existe un bloc chrétien , les réactions sur les sujets de l' actualité semblent parfois aux antipodes . Par ex quand on lit sur certain forum qui a pignon sur rue que le journal LA CROIX ne mérite pas d'etre catalogué comme chrétien , on se pince poir etre sur qu'on ne rêve pas !

giorgino
Installé
Installé

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Fée Violine Mar 4 Nov 2008 - 9:05

c'est sur un forum tradi, sans doute.
Oui certes, il y a parmi les chrétiens des opinions très diverses.
Comme disait Souricette un peu plus haut, ce serait bien que les chrétiens soient d'accord sur les choses inacceptables en politique : mais même là-dessus nous ne sommes pas d'accord entre nous. En fait, ça oscille entre les valeurs familiales (de droite) et les valeurs sociales (de gauche). Pourtant ça ne devrait pas être incompatible, refuser l'avortement et laisser naître les enfants, si ensuite on ne leur donne pas de quoi manger, c'est pas très logique !
En ce 4 novembre, prions pour les Américains qui ont un choix important à faire.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et politique Empty Re: Christianisme et politique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum