MARTHE ET MARIE

Quand parfois le doute s'installe...

Quand parfois le doute s'installe...

Message par Saint Michel le Sam 8 Aoû 2009 - 6:10

Comme j'ai expliqué dans un précédent sujet, je suis un novice face à Dieu, j'ai reçu une grâce l'année dernière et depuis ce jour je prie, d'ailleurs là aussi je suis novice en prière, je débute. Parfois je suis remplie de joie en priant et parfois je doute de son existence, je me pose plein de question, alors quoi faire? je persévère, je continue à prier parce qu'au fond de moi je sais qu'il est là, mais quelque chose trouble mon esprit, pourrait-on dire que c'est le malin qui trouble mon esprit? que dois-je faire? parce que par moment ça devient une souffrance, une torture.

Saint Michel
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand parfois le doute s'installe...

Message par Jean le Sam 8 Aoû 2009 - 21:27

Bonsoir ST Michel

Le doute est, à mon avis, chose normale et même nécessaire.... il suit partout notre connaissance de foi comme son ombre.

Tout au long de ma vie, je suis et reste toujours tenté d'abandonner la foi, et en même temps requis de la garder malgré tout et de l'approfondir…….

Sans cesse j’ai à traduire cette foi en actes, à la réaliser, à la conquérir, en dépit de tous les doutes, incertitudes, obscurités….

La réalité qu'est Dieu ne m'est jamais donnée de façon évidente, sans ambiguïté, indubitable, certaine….. Je puis toujours prendre une décision différente, je puis vivre comme si Dieu n'existait pas......Mais je puis aussi vivre de la foi, non certes dans la sécurité, mais dans une totale assurance…….

H Kung dit très justement « Pas plus que l'amant, le croyant ne dispose d'une preuve assez contraignante pour lui apporter une entière sécurité. Mais, comme l'amant, le croyant peut avoir une assurance totale envers l'autre, dans la mesure où il s'engage totalement envers lui. Et la conviction tirée de la confiance est plus forte que toutes les sécurités appuyées sur des preuves. »…..

«Console-toi, disait ce cher Pascal, tu ne me chercherai pas, si tu ne m'avais trouvé.»…… cheers

Cordialement,

Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159

Message par sourire le Lun 10 Aoû 2009 - 14:04

La question fait parti de la démarche de foi
Elle peut nous faire passer du visible à l'invisible.
Dieu dans le jardin s'adresse à Adam en disant: Où es tu?
Jésus au choix des disciples, à l'entrée de sa passion, au matin de sa resurrection aura la même question "Qui cherchez-vous?
sourire
Invité

Message par ravi le Lun 10 Aoû 2009 - 14:17

Parfois dans notre recherche nous ressemblons à des automobilites qui montent un col en lacets. Nous avons l'impression de passer presque au même endroit mais c'est à une hauteur plus élevée

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124

Message par Joss le Lun 10 Aoû 2009 - 19:35

Saint Michel a écrit:Comme j'ai expliqué dans un précédent sujet, je suis un novice face à Dieu, j'ai reçu une grâce l'année dernière et depuis ce jour je prie, d'ailleurs là aussi je suis novice en prière, je débute. Parfois je suis remplie de joie en priant et parfois je doute de son existence, je me pose plein de question, alors quoi faire? je persévère, je continue à prier parce qu'au fond de moi je sais qu'il est là, mais quelque chose trouble mon esprit, pourrait-on dire que c'est le malin qui trouble mon esprit? que dois-je faire? parce que par moment ça devient une souffrance, une torture.

Jean-Paul II disait "n'ayez pas peur". Ne te retourne pas en arrière. Accroche-toi à la grâce que tu as reçue, n'écoute pas tes angoisses et enfonce-toi dans la prière. Tu traverses un temps où le Seigneur éprouve ta fidélité. Tiens bon. Tes questions trouveront en leur temps (le temps de Dieu) leurs réponses.

Courage ! Wink
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10509

http://marthetmarie.1fr1.net

Message par doris le Lun 10 Aoû 2009 - 22:38

sourire a écrit:La question fait parti de la démarche de foi
Elle peut nous faire passer du visible à l'invisible.
Dieu dans le jardin s'adresse à Adam en disant: Où es tu?
Jésus au choix des disciples, à l'entrée de sa passion, au matin de sa resurrection aura la même question "Qui cherchez-vous?

Adam se cachait de Dieu, dans ce jardin originel !
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 764

Message par ravi le Lun 10 Aoû 2009 - 23:00

Pour dire que Dieu pose les bonnes questions où es-tu dans ta vie
en plein coeur, à côté de nos chaussures,
où es-tu dans ta foi
en réponse pour Adam et pour chacun Dieu se fait grand couturier. Il fait des vêtements de peau, des vêtements de lumière
pour que nous soyons bien là où le Seigneur nous a mis.

ravi
Installé
Installé

Message par Saint Michel le Mar 11 Aoû 2009 - 7:39

Merci pour vos réponses. Je m'accroche même si parfois c'est difficile, je prie, je pense que ça va m'aider, après on a rien sans rien. Pour prouver à Dieu que petit à petit je me tourne vers le chemin qui le mène à lui, j'ai décidé l'année prochaine de faire bénir mon union, depuis 17 ans je vis avec quelqu'un, et depuis cette grâce que j'ai reçu l'année dernière je trace un chemin différent que j'avais avant, mais la route est longue et je suis impatient même trop pour le connaître mieux. La première étape pour moi ce sera de me confesser au prêtre qui nous marieras, venir vers Dieu en toute simplicité pour lui demander pardon de toutes mes fautes commises depuis nombreuses années et me mettre en règle à la loi divine qui est de faire bénir mon couple.

Saint Michel

Message par ravi le Mer 12 Aoû 2009 - 11:16

Pas seulement lui demander pardon
mais dire merci de tout ce que vous avez vécu personnellement et en famille.
Laissez le temps au temps pour voir tout le chemin parcouru et vous réjouir de toutes les découvertes

ravi
Installé
Installé

Message par Joss le Mer 12 Aoû 2009 - 12:06

Saint Michel a écrit:et depuis cette grâce que j'ai reçu l'année dernière je trace un chemin différent que j'avais avant, mais la route est longue et je suis impatient même trop pour le connaître mieux. La première étape pour moi ce sera de me confesser au prêtre qui nous marieras, venir vers Dieu en toute simplicité pour lui demander pardon de toutes mes fautes commises depuis nombreuses années et me mettre en règle à la loi divine qui est de faire bénir mon couple.

Très bien..... Vous êtes apparemment bien guidé. La première étape d'une conversion, outre la prière, est effectivement "la régularisation" de la vie familiale (mariage) et spirituelle (confession et eucharistie).

Bravo.... Vos suivez le bon chemin Very Happy
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par Jean le Mer 12 Aoû 2009 - 15:45

Laissez donc, cher ST Michel, la religion tranquille. Contentez-vous de répondre à chaque instant, aux meilleures exigences qui sont en vous; c'est cela servir Dieu.... Pour le reste.......

Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159

Message par Joss le Mer 12 Aoû 2009 - 20:27

Jean a écrit:Laissez donc, cher ST Michel, la religion tranquille. Contentez-vous de répondre à chaque instant, aux meilleures exigences qui sont en vous; c'est cela servir Dieu.... Pour le reste.......

Jean

heu.... Qu'est-ce à dire ?
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par doris le Mer 12 Aoû 2009 - 20:57

Justement, le doute, il ne faut pas le laisser s'installer. Son évolution est insidieuse, et peut apporter beaucoup de dégâts !

Coucou, Joss !!!!
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 764

Message par Joss le Mer 12 Aoû 2009 - 22:13

doris a écrit:

Coucou, Joss !!!!

koukou ! Very Happy
Joss
Administrateur
Administrateur

Message par lucie le Jeu 13 Aoû 2009 - 5:27

ravi a écrit:Pas seulement lui demander pardon
mais dire merci de tout ce que vous avez vécu personnellement et en famille.
Laissez le temps au temps pour voir tout le chemin parcouru et vous réjouir de toutes les découvertes

tout à fait d'accord.

dans une vie, il y a de tout, du noir et du blanc, du gris, beaucoup de gris de toutes les nuances.

la confession (ou réconciliation), qui est réellement un sacrement que j'aime, c'est confesser l'amour de Dieu dans notre vie, amour vers lequel nous revenons. et nous le confessons dans les merveilles qu'il fait pour nous : merveille d'un amour depuis 17 ans... merveille d'une vie ayant su accepter et accueuillir une conversion.
Merveille qui permet avec Marie de dire "le Puissant fit pour moi des merveilles".
Il faut autant d'humilité et pour voir ce qui est beau dans nos vies que pour voir les fautes, je trouve.

le chemin parcouru pour chacun (sauf justement Marie) n'est pas linéaire... mais Dieu était là. Pardon Seigneur de ne pas l'avoir vu... Merci Seigneur de permettre qu'aujourd'hui, je vois comment tu étais toujours là.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé