MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

St Jean-Marie Vianney

+2
mandonnaud
Lysandre
6 participants

Aller en bas

St Jean-Marie Vianney Empty LE SAINT CURE D'ARS

Message par Souricet Mer 29 Aoû 2007 - 8:23

St Jean-Marie Vianney Medium10


Jean-Marie VIANNEY, le futur curé d'Ars, naquit le 8 mai 1786 à Dardilly, village situé aux environs de Lyon. Trois ans plus tard éclatait la Révolution française : les églises furent fermées, les prêtres dispersés, si bien que Jean-Marie atteignit l'âge de raison sans avoir jamais participé aux belles cérémonies de la religion catholique. Mais sa piété ne souffrit pas de cette triste situation, parce qu'il apprit dans sa famille, remarquablement pieuse, tout ce qu'il faut pour faire un bon chrétien. La prière du matin ?et du soir, le Benedicite et les Grâces, le Rosaire se récitaient en commun. Chaque dimanche M. Vianney lisait tout haut la messe et les vêpres.

Il y avait cependant à Écully, paroisse voisine de Dardilly, quatre prêtres déguisés en ouvriers qui exerçaient en secret leur ministère. Les Vianney étaient au nombre des chrétiens sûrs qu'on invitait aux réunions clandestines. C'est ainsi que Jean-Marie fit, en 1798, sa première Communion.

L'année 1801 vit renaître les pratiques religieuses. Un bon prêtre, qui observait le jeune Vianney et déplorait l'insuffisance du clergé au lendemain de la tourmente, engagea le garçonnet à apprendre le latin. Jean-Marie partit pour Ecully, mais hélas ! comme il était plus habitué à travailler aux champs qu'à étudier dans les livres, il n'arrivait pas à retenir les mots dans sa mémoire, et ce fut seulement sur l'intervention du supérieur du Séminaire qu'il devint enfin prêtre.

A 32 ans, il était nommé curé de la paroisse d'Ars.

C'était un village situé au milieu d'un paysage sans beauté, et dont les habitants avaient oublié ou blasphémaient le nom de Dieu. Le nouveau pasteur visita ses ouailles, sut leur dire le mot qui convenait et se montra lui-même un tel exemple de piété que l'église fut de nouveau fréquentée et relevée de son délabrement.

Le Curé d'Ars dormait sur une mauvaise paillasse posée sur des fagots ; il se nourrissait d'un peu de farine et de pommes de terre bouillies. Jamais il ne buvait de vin.

Bientôt, de tous les coins de la France et même de l'étranger, les foules affluèrent à Ars pour recevoir du saint prêtre sa bénédiction et ses conseils éclairés. Jean-Marie Vianney donnait l'absolution à longueur de journée : il demeurait seize heures à son confessionnal.

On l'assiégeait, le poursuivait, l'étouffait.

- Que j'étais heureux, s'écriait le bon Curé l'année de sa mort, quand je conduisais au pré mon âne et mes trois brebis ! Je pouvais alors prier Dieu à mon aise !

Il mourut le 4 août 1859. Six ans plus tard, on inaugurait à Ars la nouvelle église dans laquelle est enclavée celle que connut et rendit célèbre Jean-Marie Vianney.


Dernière édition par le Sam 8 Sep 2007 - 8:01, édité 1 fois
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

St Jean-Marie Vianney Empty Re: St Jean-Marie Vianney

Message par Souricet Sam 8 Sep 2007 - 8:00

Je pose le ciboire à droite, le Seigneur est à droite. Je le pose à gauche, le Seigneur est à gauche.
(Curé d'Ars)
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

St Jean-Marie Vianney Empty Re: St Jean-Marie Vianney

Message par invité Lun 16 Mar 2009 - 14:38

« Si nous comprenions
bien ce que c'est d'être enfant de Dieu, nous ne pourrions faire le mal…
être enfant de Dieu, oh, la belle dignité ! »


« Ce n'est pas le pécheur qui revient
à Dieu pour lui demander pardon, mais c'est Dieu
qui court après le pécheur et qui le fait revenir à lui. »


Curé D'Ars
Anonymous
invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

St Jean-Marie Vianney Empty Re: St Jean-Marie Vianney

Message par Lysandre Jeu 23 Avr 2009 - 16:21

Nous sommes des insensés.
Dieu nous appelle à Lui et nous Le fuyons !
Il veut nous rendre heureux et nous ne voulons point de Son bonheur.
Il nous commande de L'aimer et nous donnons notre coeur
au démon. Nous employons à nous perdre un temps
qu'Il nous a ménagé pour nous sauver.
Nous Lui faisons la guerre avec les moyens qu'Il nous a donnés pour Le servir.

Saint Curé d'Ars
Lysandre
Lysandre
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

St Jean-Marie Vianney Empty pélerinage

Message par mandonnaud Mar 23 Juin 2009 - 9:32

Ce lundi matin à 9h 15 le 22 juin je suis allé à ARS au sanctuaire (détour dans les Dombes en alllant à Chambéry pour écouter nos petites-filles à leurs examens de musique mardi et jeudi). Après la visite de sa maison, j'ai prié pour ma conversion et celle de ma famille, pour les prêtres , surtout Jean Marin mon curé, le père Durant qui est mon aumônier avec qui j'ai choisi de lire un texte pour une émission de RCF Limoges en septembre, pour les vocations sacerdotales, pour mon évêque Francois Kalix à qui j'ai demandé en public son action en cette année sacerdotale qu'il m'a promis d'axer sur la vocation du prêtre au milieu de sa paroisse et les vocations ; et surtout pour Benoît XVI, qu'il nous donne de bons textes et peut-être une encyclique...Enfin je lui ai demandé de grandir dans l'amour de Dieu et sa miséricorde par l'eucharistie. Qu'il en soit ainsi.
amitiés, Paul
mandonnaud
mandonnaud
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 82
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

St Jean-Marie Vianney Empty Re: St Jean-Marie Vianney

Message par KELLY Mar 23 Juin 2009 - 19:05

Seigneur, donne-nous de saints prêtres à l'image de St Jean-Marie Vianney!

Kelly
KELLY
KELLY
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

St Jean-Marie Vianney Empty Re: St Jean-Marie Vianney

Message par ravi Mer 24 Juin 2009 - 13:51

La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage. »

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 80
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

St Jean-Marie Vianney Empty St Jean-Marie Vianney

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 16:00

Je t'aime,mon Dieu,et mon seul désir est de t'aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie.Je t'aime ô Dieu infiniment aimable et j'aime mieux mourir en t'aimant que de vivre un seul instant sans t'aimer.Je t'aime Seigneur et la seule grâce que je te demande,c'est de t'aimer éternellement.Mon Dieu,si ma langue ne peut dire à tous moments que je t'aime,je veux que mon coeur te le répète autant de fois que je respire.Mon Dieu,fais-moi la grâce de souffrir en t'aimant et de t'aimer en souffrant.Je t'aime mon divin Sauveur parce que tu as été crucifié pour moi.Je t'aime mon Dieu parce que tu me tiens ici-bas crucifié pour toi.Mon Dieu,fais-moi la grâce de mourir en t'aimant et en sentant que je t'aime.Mon Dieu,fais-moi la grâce de t'aimer de plus en plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

St Jean-Marie Vianney Empty Re: St Jean-Marie Vianney

Message par Fanny Ven 29 Jan 2010 - 20:24

AMEN! ❤

St Jean-Marie Vianney Saint_16
Maison de la Providence, chapelle du coeur

Belle prière, que j'aime aussi beaucoup... Le saint curé d'Ars est une figure très attachante de l'Eglise. Certains ont décrié son soi-disant "mauvais caractère". Je n'y crois pas, c'est inconciliable avec un ministère tout de charité. Wink

Sa servante, Catherine Lassagne, écrivait :

"Il était riche pour donner aux autres et bien pauvre pour lui-même. Je lui disais un jour : "Monsieur le Curé, il me semble que cela doit beaucoup coûter de se dépouiller de tout et ne penser nullement à soi, soit pour la nourriture, l'habillement et les autres nécessités de la vie." Il me répondit : "Il n'y a que le premier pas qui coûte ; ensuite, cela ne fait plus rien." S'il se dépouillait des biens temporels pour soulager la misère temporelle du prochain, à plus forte raison était-il touché de la misère de son âme. Il priait beaucoup pour la conversion des pauvres pécheurs."

"Le Curé d'Ars au quotidien", Catherine Lassagne, éditions Parole et Silence, 2003.
Fanny
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 77
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

St Jean-Marie Vianney Empty Re: St Jean-Marie Vianney

Message par Fée Violine Sam 30 Jan 2010 - 14:31

Je n'ai jamais entendu dire qu'il ait eu mauvais caractère ! Au contraire, malgré son caractère vif, il était toujours d'une patience angélique. (je me eprmets de renvoyer à mon site perso "Pages feuilletées", où j'ai consacré une chronique à ce grand saint.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

St Jean-Marie Vianney Empty Re: St Jean-Marie Vianney

Message par Fanny Lun 1 Fév 2010 - 9:57

Merci pour la référence à ton site, chère Fée, je vais aller voir... Very Happy

Voici une prière pour les prêtres :

Seigneur Jésus, avec saint Jean-Marie Vianney, nous te confions : tous les prêtres que nous connaissons, ceux que nous avons rencontrés, ceux qui nous ont aidés, ceux que tu nous donnes aujourd'hui comme pères. ❤

Tu as appelé chacun par son nom ; pour chacun, nous te louons et nous te supplions : garde-les dans la fidélité à Ton nom ; Toi qui les as consacrés pour qu'en Ton nom, ils soient nos pasteurs, donne leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.sunny

Que l'Eucharistie qu'ils célèbrent les nourrisse et leur donne le courage de s’offrir avec Toi pour les brebis que nous sommes ; Qu'ils soient plongés dans Ton cœur de Miséricorde pour qu'ils soient toujours les témoins de ton pardon ; Qu'ils soient de vrais adorateurs du Père pour qu'ils nous enseignent le véritable chemin de la sainteté. cheers

Père, avec eux, nous nous offrons au Christ pour l’Église : qu'elle soit missionnaire dans le souffle de ton Esprit; apprends-nous simplement à les aimer, à les respecter et à les recevoir comme un don qui vient de Ta main, pour qu'ensemble nous accomplissions davantage Ton œuvre pour le salut de tous. sunny Amen.
Fanny
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 77
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

St Jean-Marie Vianney Empty Re: St Jean-Marie Vianney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum