MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions...

2 participants

Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Méditation 232 : Bénédictions et malédictions...

Message par Jean Ven 12 Fév 2010 - 17:47

Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.
Regardant alors ses disciples, Jésus dit :
« Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous !
Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez !
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l'homme.
Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation !
Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. (Lc 6, 17.20-26)»



Quand Jésus redescendit avec les Douze de la montagne, ravis et tremblants, il s'arrêta dans la plaine. Non seulement la foule des disciples lui barrait la route, mais aussi une multitude venue de Jérusalem, de Tyr et de Sidon. Il avait certainement parlé dans le secret à ses amis. Et maintenant il allait livrer à la masse des hommes les paroles pour lesquelles il est venu en ce monde.
Il n'est presque rien de ce qu'il va dire dont nous ne retrouverions dans tel ou tel verset des psaumes. Des prophètes avaient suggéré avant lui des choses semblables.
Pourtant aujourd’hui l'accent est nouveau. Le moindre mot est à peser, la moindre syllabe a une portée incalculable. C’est Dieu qui parle. Et tout son Amour ruisselle de ses paroles.
« Heureux.. heureux.. heureux... » Et sans doute ceux qui se trouvaient au dernier rang et qui n'entendaient certainement que ce mot pouvaient croire que ce message était un message de bonheur……… Et ils n’avaient pas tort de le croire. Par un incommensurable miracle, la pauvreté devenait richesse et larmes de joie. Dès à présent la terre n’appartenait plus aux « requins » mais aux miséreux :

Heureux, vous, innombrables tout-petits, exclus du monde économique, entassés dans les bidonvilles, tombés sur tant de chemins, là où aucun bon Samaritain n’est présent pour vous secourir.
Heureux les pauvres et les affamés, rejetés, victimes d’un monde pervers, vous serez rassasiés.
Heureux les malades et les désespérés. Vous serez consolés.

Seulement toute béatitude implique une malédiction :

Malheur à vous les riches. Maudit soit votre égoïsme.
Malheur à vous qui niez la misère de votre prochain, repus et dans l’indifférence : vous serez dans le deuil et vous pleurerez !

Ainsi par ses paroles, Jésus est venu annoncer ce royaume où fautes, larmes, douleur et mort auront un terme : royaume de la plénitude de justice, de liberté et d'amour, royaume de la réconciliation et de la paix éternelle. Car c’est en Lui et par Lui que la volonté de Dieu s'accomplit sur terre.

Texte de l'Association Pierre Valdès. Rédacteur: Jean.
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Re: Méditation 232 : Bénédictions et malédictions...

Message par Fée Violine Ven 12 Fév 2010 - 19:44

Je ne trouve pas indispensable que toute bénédiction implique une malédiction...
D'ailleurs le terme "malédiction" suppose une intention malveillante impossible à appliquer à Notre Seigneur ! Il fait plutôt ue constatation : pauvres riches, vous êtes malheureux. Car le bonheur, c'est d'aimer.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Re: Méditation 232 : Bénédictions et malédictions...

Message par Jean Ven 12 Fév 2010 - 19:55

Bonsoir Dominique.....

Dans chaque béatitude il y a la fois « les bénédictions » et « les malédictions »…. « Heureux……. » et « Malheureux ……. »

Je pense ne rien inventer ici......
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Re: Méditation 232 : Bénédictions et malédictions...

Message par Jean Ven 12 Fév 2010 - 20:05

pauvres riches, vous êtes malheureux. Car le bonheur, c'est d'aimer.


Les pauvres en effet.......
Tu crois sincèrement que les requins sont malheureux de leur « requinnerie » et de leur manque d’amour…..
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Re: Méditation 232 : Bénédictions et malédictions...

Message par Fée Violine Sam 13 Fév 2010 - 0:34

J'ai du mal à imaginer ce que peut ressentir un requin. Mais Jésus s'adresse là aux riches en général, pas forcément méchants. Le riche n'a aps besoin de Dieu, il n'a pas l'occasion de manquer, de désirer, de chercher.

Ce texte ne critique pas les riches, il les alerte. Rire, être rassasié, être bien traité, ce n'est pas un crime. Mais c'est dangereux si on s'y arrête, si on en fait la totalité de son horizon.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Re: Méditation 232 : Bénédictions et malédictions...

Message par Jean Sam 13 Fév 2010 - 11:37

Bon! peut-être ai-je été un peu trop systématique dans mon texte… il n’empêche…
Jésus s’adresse ici aux riches.... les mêmes que dans la parabole de « Lazare et le mauvais riche »…
Il n’avait, je pense, aucune retenue sur ce sujet.
D’autre part, si les Evangiles délivrent les méchants du mépris et de la haine que leur méchanceté pourrait susciter chez leurs frères, elles ne les exemptent pas des malédictions prononcées par la justice divine….
Ainsi et par exemple, Jésus appelle le malheur sur les villages de Bethsaide, de Chorazin et de Capharnaüm….. ou encore sur les scribes et pharisiens….
Il s'agit bien la de malédictions il me semble, non?
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Re: Méditation 232 : Bénédictions et malédictions...

Message par Fée Violine Sam 13 Fév 2010 - 12:07

En somme la question est : est-ce que Dieu punit ? Certains pensent que Dieu envoie les méchants en enfer, d'autres pensent que l'enfer est le résultat d'un choix.
Pour les scribes, les pharisiens, Bethsaïde et les autres, Jésus constate que leur comportement ls entraîne à leur perte. Il les avertit, il souhaite leur salut, pas leur perte. Mais ce serait monstrueux qu'il leur souhaite du mal ! Le curé d'Ars disait (à peu près) que le Bon Dieu est plus prompt à nous sauver de l'enfer qu'une mère ne retire son enfant du feu.

La bonne nouvelle de Jésus Christ, c'est qu'il nous sauve, mais encore faut-il accepter d'être sauvés.

Sinon, oui, il s'adresse aux mêmes riches que celui de la parabole du pauvre Lazare. Dans cette parabole, le riche n'a rien fait de méchant: il n'a simplement pas vu le pauvre. Et là, nous riches occidentaux nous sommes tous visés...
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Bénédictions et malédictions

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 21:27

Salut !

J'ai l'impression d'avoir trouvé une bonne fée sur ma route...

On a tjrs appelé Notre Père des Cieux "le Bon Dieu"..et Jésus ne nous juge

pas mais Il nous sauve !!!

Comme ils sont malheureux,les obsédés du démon et des malédictions..

Peut-être faut-il les prendre en "pitié" ( ! ! !...! ! ! )

Jésus nous aime,et le bonheur c'est une réponse d'amour.

Pas si compliqué que çà...

Bénissons Jésus et qu'Il nous bénisse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Re: Méditation 232 : Bénédictions et malédictions...

Message par Jean Dim 14 Fév 2010 - 21:50

Oui! je connais la chanson... "nous irons tous au paradis"...
C'est certes très gentil et tellement rassurant pour nous les riches……
Cela nous donne bonne conscience vis à vis des « crèves la faim », de tous ces lépreux qui décidément ne mangeront jamais à notre table….
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Bénédictions et malédictions..

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 10:42

Si on considère que la santé est la toute 1ère richesse... ... ...

Est-ce vraiment la 1ère richesse ?

Même ds nos pays riches,il y a des cas où les docteurs ne peuvent rien faire

Ceci dit,par rapport au tiers-monde et au quart-monde,les souffrants ont

une certaine chance chez nous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Re: Méditation 232 : Bénédictions et malédictions...

Message par Jean Lun 15 Fév 2010 - 10:51

Relisez l’Evangile de ce dimanche…
Il est d’abord question de l’exacerbation des disparités entre riches et pauvres….
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Bénédictions et malédictions

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 11:00

Une certitude:je ne crève pas de faim

En quoi ma culpabilité éventuelle au sujet de tous les affamés de la terre

pourrait changer leur situation?

Mis à part qq dons à des ONG,... ... ...

?????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Bénédictions et malédictions

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 11:45

le message que je viens de poster çi-dessus,c'est le son de cloche de certains athées de mon entourage,mais c'est aussi une question que je me pose pour moi perso..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Re: Méditation 232 : Bénédictions et malédictions...

Message par Jean Lun 15 Fév 2010 - 11:47

Adèle, il est pourtant bien des façons d’agir….
Combattre par exemple l’ignominie sous nos fenêtres…
Cf : http://www.lacimade.org/minisites/mesnil2/rubriques/121-L-industrie-de-l-expulsion?page_id=2156
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Re: Méditation 232 : Bénédictions et malédictions...

Message par Fée Violine Mar 16 Fév 2010 - 21:00

Adèle a écrit:Une certitude:je ne crève pas de faim

En quoi ma culpabilité éventuelle au sujet de tous les affamés de la terre

pourrait changer leur situation?

Mis à part qq dons à des ONG,... ... ...

?????
C'est sûr que la culpabilité ne changera pas le sort de ceux qui souffrent.
Sauf dans la mesure où cette culpabilité nous incite à agir.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Re: Méditation 232 : Bénédictions et malédictions...

Message par Lamother Jeu 18 Fév 2010 - 16:56

Mon cher Jean,

"Sicuti est, facie ad faciem"
Anonymous
Lamother
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Re: Méditation 232 : Bénédictions et malédictions...

Message par Jean Jeu 18 Fév 2010 - 17:09

Sage parole..... Ce cher Condé... Very Happy
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 232 : Bénédictions et malédictions... Empty Re: Méditation 232 : Bénédictions et malédictions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum