MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Méditation 234: Transfiguration

4 participants

Aller en bas

Méditation 234: Transfiguration Empty Méditation 234: Transfiguration

Message par Jean Ven 26 Fév 2010 - 19:30

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante.
Et deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie,
apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu'il disait.
Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. »
Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul.Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.(Lc 9, 28-36)


Jésus prit Pierre, Jean et Jacques et les conduisit sur la montagne pour prier. Selon une certaine tradition, il s’agirait de la montagne du Thabor non loin de Nazareth. Et sans doute, au temps de sa vie cachée, Jésus avait dû s'y retirer souvent pour être seul avec le Père.

Pendant que Jésus priait, son visage apparut tout autre…..

Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante.
Même si ce fut pendant le jour, le soleil de sa face du rendre le ciel obscur et la neige de ses vêtements d’enténébrer le reste du monde…. Cette lumière, c'est toujours la même que nous reconnaissons à travers les récits de ceux qui l'ont vu, de Paul de Tarse à la petite Bernadette Soubirous…

Les trois disciples n'éprouvaient aucune peur devant cette face fulgurante.
Il n'y a plus lieu de craindre, il suffit d'adorer et d'aimer. Voici Moïse, voici Elie... Quoi de plus simple ? Comme il devait advenir aux pèlerins sur la route d'Emmaüs, les trois hommes sentaient leur cœur brulant en eux….

Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu'il disait.

Pierre offre de dresser trois tentes une pour Jésus, une pour Moïse, une pour Elie. Le brouillard de la nuit s'épaissit au-dessus d’eux. Soudain une voix les précipita la face contre terre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé... »
Ils demeurèrent longtemps prostrés jusqu'à ce qu'une main leur touchât l'épaule. Jésus était seul, avec sa figure de tous les jours et son pauvre manteau. Les bruits habituels montaient de la plaine. Mais eux, ils se crurent changés à jamais.
Pourtant Pierre se rappellerait le soleil de ce visage, après son reniement, lorsque Jésus chargé de chaînes tournerait vers lui sa face exténuée pleine de crachats. Et Jean s'en souviendrait aussi, au pied de la croix, les yeux levés vers cette pauvre tête affaissé couverte de sang et de pus.

Comme ils redescendaient vers la plaine, Jésus leur recommanda de ne rien dire au sujet de cette vision jusqu'à ce qu'il fût ressuscité - Ainsi, avait-il mit à profit leur foi renforcée…… Mais très vite les voila de nouveau troublés… Qu'ils étaient lents à croire ! Que la nature en nous est forte contre la Grâce !

Et sans doute Jésus déposa t’il ce jour là dans le cœur de ses disciples ces paroles, cette graine que l’eau et l’Esprit feraient germer en temps voulu. Et c’est donc plus tard, bien plus tard dans les Eglises que les croyants découvriraient cette extraordinaire Parole .

Texte de l'Association Pierre Valdès. Rédacteur: Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 234: Transfiguration Empty Re: Méditation 234: Transfiguration

Message par Fée Violine Sam 27 Fév 2010 - 9:04

merci Jean pour cette belle méditation.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 234: Transfiguration Empty Re: Méditation 234: Transfiguration

Message par Jean Sam 27 Fév 2010 - 10:38

Merci Dominique.... Very Happy Very Happy
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 234: Transfiguration Empty Re: Méditation 234: Transfiguration

Message par mandonnaud Dim 28 Fév 2010 - 10:04

La Transfiguration


La Transfiguration est le mystère de lumière par excellence. Selon la tradition, elle survint sur le Mont Thabor. La gloire de la divinité resplendit sur le visage du Christ, tandis que, aux Apôtres en extase, le Père le donne à reconnaître pour qu'ils "l'écoutent" (cf. Lc 9,35 par) et qu'ils se préparent à vivre avec Lui le moment douloureux de la Passion, afin de parvenir avec Lui à la joie de la Résurrection et à une vie transfigurée par l'Esprit Saint. Jean Paul II



Accablé d'angoisse du destin commun de l'humanité, assoiffé et en manque des meilleurs moment d'intimité avec son Père, et voyant arriver sa fin ,dans le refus des hommes de son amour, Jésus prend ses apôtres intimes avec lui vers une montagne pour trouver une solution en priant avec eux son Père comme toujours en se cas la. Et inattendu moment d'intimité, son Père se dévoile pour lui et ses apôtres avec ceux qui avaient perçu que la fin du messie ne pouvez être autre que dans la souffrance, il vienne, Moise et Élie l'encourager dans sa voie qui à cette heure lui paraissait si lourde à vivre, il va trouver ainsi la force d'aller contre sa nature humaine et par le même élans soutenir pour plus tard ses apôtres qui sur le moment ni comprennent rien, ils auront l'humilité plus tard de le dire . Ne refusons pas pour nous les moments de joie de Dieu ou avec ceux des plus pauvres que nous suivons car ils nous permettront d'être la avec Jésus quand la vie les écrase.
paul mandonnaud
mandonnaud
mandonnaud
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 82
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 234: Transfiguration Empty Re: Méditation 234: Transfiguration

Message par Fanny Lun 1 Mar 2010 - 9:58

Merci infiniment pour vos profondes méditations. ❤

"Ecce Homo", Voici l'Homme : tout l'Homme, humilié et haï, rejeté, et transfiguré par la Vie du Christ Ressuscité... sunny

La vocation de notre condition outrepasse, surpasse la souffrance et la mort ; la tragédie humaine ouvre sur la Lumière du matin de Pâques. cheers

J'aime beaucoup, cher Mandonnaud, quand tu dis :

"Ne refusons pas pour nous les moments de joie de Dieu ou avec ceux des plus pauvres que nous suivons car ils nous permettront d'être la avec Jésus quand la vie les écrase."

Cette Lumière rayonne déjà sur chaque visage que nous rencontrons ; la Promesse peut se réaliser en chacun : nous sommes pour eux le Visage du Christ, tout comme ils Le sont pour nous. Alleluia! sunny

Cela me rappelle un bien bel ouvrage, de Sergueï Kourdakov, ancien membre du K.G.B. qui persécutait férocement les chrétiens dans la Russie des années 60-70.
Un jour, il gifle violemment une femme, et le regard qu'il rencontre le "frappe" à son tour de plein fouet : Son coeur connaît un retournement complet et radical ; "des yeux brillants le contemplant avec une infinie douceur, une infinie tristesse", lui révèlent le caractère sacré de la vie, toute la plénitude du Visage du Christ-Jésus bafoué et auréolé de Gloire... ❤
Fanny
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 77
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 234: Transfiguration Empty Re: Méditation 234: Transfiguration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum