MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Interprétation de 1 Corinthiens 13

3 participants

Aller en bas

Interprétation de 1 Corinthiens 13 Empty Interprétation de 1 Corinthiens 13

Message par Marc Mer 2 Juin 2010 - 15:45

Souhaiteriez vous que nous partagions sur ce chapitre ?
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation de 1 Corinthiens 13 Empty Re: Interprétation de 1 Corinthiens 13

Message par Fée Violine Mer 2 Juin 2010 - 17:20

Pourquoi pas !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation de 1 Corinthiens 13 Empty Re: Interprétation de 1 Corinthiens 13

Message par Marc Mer 2 Juin 2010 - 17:33

Fée Violine a écrit:Pourquoi pas !

Je serais ravi de partager avec vous sur ce sujet. Brièvement, 1Co 13 ne parle pas de l'amour conjugale comme nous pouvons le trouver en Eph 5, 21-33. Mais d'un Amour bien supérieur puisque cet Amour est d'origine divine "Car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné." (Ro 5, 5). La chapitre 13 de cet épître est prit en "sandwich" entre deux chapitres qui traitent des dons du Saint esprit et Paul veut nous montrer que l'Amour est une voie infiniment supérieur aux dons spirituels dont se vantaient surement les corinthiens. Cela est précisé dans le dernier verset qui précède ce chapitre :
1Co 12, 31 Ayez pour ambition les dons les meilleurs. Et de plus, je vais vous indiquer une voie infiniment supérieure.

Paul commence alors à nous montrer que l'Amour est "une voie infiniment supérieur" aux dons de l'Esprit Saint. Mais comme nous l'avons vu plus haut cet Amour peut être lui aussi considéré comme un don de l'Esprit Saint qui l'a "repandu dans nos cœurs" (Rm 5, 5)
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation de 1 Corinthiens 13 Empty Re: Interprétation de 1 Corinthiens 13

Message par Marc Mer 2 Juin 2010 - 17:34

1 Co 13, 1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

Ce que Paul entend pas "parler la langue des hommes" n'est pas simplement parler une ou deux langues étrangères, mais parler la langue de tout les hommes. Or lors de la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres et disciples, chacun se mit à parler dans la langue des juifs de toute nations proche de la chambre haute (cf. Actes 1, 5-13). Cet évènement marque le rassemblement des nations et contrebalance la dispersion par confusion des langages lors de l'épisode de la tour de Babel (cf. Gn 11, 1-9). Paul sous entend ici que le langage des hommes n'est pas suffisent pour rassembler les corinthiens. En effet ceux ci étaient divisés (1Co 1, 10-17) et sans l'Amour qui rappelons le est le coeur de la Loi et des deux commandement laissé par Jésus, il ne leur était pas possible "de tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment." (1Co 1, 10). Et se comprortaient des Païens qui lors de leurs fêtes corinthiennes faisaient retentir des cymbales.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation de 1 Corinthiens 13 Empty Re: Interprétation de 1 Corinthiens 13

Message par Théophane Mer 2 Juin 2010 - 18:07

C'est ce passage néotestamentaire qui a donné à sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus la connaissance de sa vocation : l'amour.
Ce qu'elle écrit à ce sujet est merveilleux.
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation de 1 Corinthiens 13 Empty Re: Interprétation de 1 Corinthiens 13

Message par Marc Mer 2 Juin 2010 - 18:10

Théophane a écrit:C'est ce passage néotestamentaire qui a donné à sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus la connaissance de sa vocation : l'amour.
Ce qu'elle écrit à ce sujet est merveilleux.

Je ne connais pas, vous auriez quelques passages à nous faire partager ? :)
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation de 1 Corinthiens 13 Empty Re: Interprétation de 1 Corinthiens 13

Message par Fée Violine Mer 2 Juin 2010 - 18:34

Avril 1896 : entrée dans une nuit de la foi. Épreuve extrême que Thérèse découvre en union avec tous les incroyants de la terre… Elle les comprend, les rejoint et les aime… et se raccroche à Jésus sauveur !
Au fond de cette nuit… c’est là qu’elle confirme sa vocation : en lisant un passage de Saint Paul sur la charité (1 Corinthiens 13). Alors, tout s'éclaire pour elle et elle peut écrire : "O Jésus mon Amour... ma vocation enfin je l'ai trouvée, ma vocation, c'est l'Amour!... Oui j'ai trouvé ma place dans l'Église et cette place, ô mon Dieu, c'est vous qui me l'avez donnée... dans le Coeur de l'Église, ma Mère, je serai l'Amour... ainsi je serai tout... ainsi mon rêve sera réalisé !!!...
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation de 1 Corinthiens 13 Empty Re: Interprétation de 1 Corinthiens 13

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum