MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les possédés de Gérasa (Mt 8, 28-34)

2 participants

Aller en bas

Les possédés de Gérasa  (Mt 8, 28-34) Empty Re: Les possédés de Gérasa (Mt 8, 28-34)

Message par etienne lorant Mer 30 Juin 2010 - 8:36

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,28-34.

Comme Jésus arrivait sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre ; ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin.
Et voilà qu'ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? »
Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »
Il leur répondit : « Allez-y. » Ils sortirent et ils s'en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.
Les gardiens prirent la fuite et s'en allèrent en ville annoncer tout cela, avec l'affaire des possédés.
Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu'ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur région.

C'est une scène épouvantable ! Comment deux démoniaques - c'est-à-dire, vus de l'extérieur, deux être humains exactement constitués comme nous, peuvent-ils abriter tant de démons ? Au point qu'il faille un grand troupeau de porcs pour qu'ils s'y enfuient ! Mais à lui seul ce troupeau ne peut les supporter et ces infortunés animaux, comme s'ils avaient été infestés par d'innombrables et insupportables pustules, vont tous se jeter dans mer comme pour s'en laver...

Et deux hommes, à peine deux, étaient capables d'en supporter autant ? Si les démons, comme je le pense, sont constitués de pensées perverses, méchantes, cruelles... obscènes ou désespérantes, toutes orgueilleuses de surcroît, alors il ne m'étonne pas du tout que la terre ait connu, dans la suite de l'Histoire: un Néron, un Marquis de Sade, un Hitler et toute sa clique, un Landru, un Dr. Petiot et, de nos jours, quelques tyrans anthropophages, mais aussi un Dutroux, un Fourniret...

Je remarque encore que la population locale, bien loin de se réjouir de la délivrance de deux de leurs proches, prient Jésus et les apôtres de bien vouloir s'en aller, car leur présence pourrait signifier de grosses pertes économiques pour tout le monde
Cette affaire me paraît d'autant plus sombre aujourd'hui - étant donné le contexte de nos vies aujourd'hui. Il ne faudrait tout de même qu'un Pape commence à remette en question les opérations boursières, le pillage du sous-sol des pays pauvres, la liberté de tous les comportements sexuels, etc. "Messieurs les chrétiens, au nom même des droits de l'Homme, laissez-nous tranquillement perdre nos âmes et cellles de nos enfants !"...
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les possédés de Gérasa  (Mt 8, 28-34) Empty Re: Les possédés de Gérasa (Mt 8, 28-34)

Message par Marc Mer 30 Juin 2010 - 9:18

Salut Etienne,

Je vois que tu as encore du mal à naviguer sur le forum Wink. Je t'explique, dans la lectio, Sym et toi suivez la liturgie de la Parole et donc vous postez tout les deux des sujets qui se rapportent aux même passages. Dans le post que tu viens de mettre ici tu répond à la lecture de dimanche dernier par celle d'aujourd'hui. Sym met des sujets sur le dimanche passé exclusivement pour le moment et toi des sujets qui en semaine t'ont parlé. UN très grand merci pour tes partages au passage Wink il te faut t'abonner au sujets qui sont régulièrement posté ici, tu peux le faire en bas de la section "lectio divina" sur la droite ou en cliquant sur ce lien. Je sépare le sujet que tu viens de poster donc pour en créer un nouveau. Je suis à ta disposition si tu as besoin de renseignements complémentaires Wink
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les possédés de Gérasa  (Mt 8, 28-34) Empty Re: Les possédés de Gérasa (Mt 8, 28-34)

Message par Marc Mer 30 Juin 2010 - 10:50

Commentaire de saint Clément de Rome au Ier siècle
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les possédés de Gérasa  (Mt 8, 28-34) Empty Re: Les possédés de Gérasa (Mt 8, 28-34)

Message par etienne lorant Mer 30 Juin 2010 - 15:32

Décidément, je bafouille, encore une fois mes excuses... et mes remerciements pour les "réajustements" !
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les possédés de Gérasa  (Mt 8, 28-34) Empty Re: Les possédés de Gérasa (Mt 8, 28-34)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum