MARTHE ET MARIE

Vers le 19ème dimanche

Vers le 19ème dimanche

Message par père JEAN le Lun 2 Aoû 2010 - 7:55

Ne craignez pas...

Textes bibliques : Lire

"Sois sans crainte petit troupeau !" Voilà un message que nous retrouvons souvent tout au long de la Bible : "Ne crains pas, dit Dieu, je suis avec toi." Et quand saint Luc écrit son évangile, il pense aux chrétiens persécutés. Il se rend compte que tout va mal et que beaucoup sont tentés d'abandonner la foi. Alors, il leur rappelle les paroles de Jésus autrefois : "Sois sans crainte petit troupeau !" Cette image du troupeau est beau symbole. Elle exprime la vigilance, l'amour de Dieu pour son peuple. Jésus se présente aux siens dans le rôle du berger. Il est le bon pasteur qui veille sur chacune de ses brebis et rien ne saurait les séparer de son amour.

Cette crainte qui menaçait les premiers chrétiens, nous la connaissons bien. Nous avons souvent bien des raisons d'avoir peur. Nous pensons à nos limites, nos fragilités face aux difficultés et aux rudesses de la vie. Nous avons conscience de nos péchés. Nous savons aussi qu'il n'est pas évident d'affirmer sa foi dans un monde hostile et indifférent. Mais la Parole de Dieu retentit inlassablement : "Ne crains pas, je suis avec toi ; n'aie pas ce regard anxieux car je suis ton Dieu. (Is 43. 1) Comme il l'a fait pour ses apôtres lors d'une tempête sur le lac, Jésus nous interpelle : "Confiance ! je suis là, n'ayez pas peur." Le même Christ nous rejoint dans les tempêtes de notre vie pour nous rassurer et nous inviter à aller de l'avant. Il nous recommande de nous raccrocher à lui et de marcher à sa suite. Ce mal qui nous accable n'aura pas le dernier mot.

Le petit troupeau d'autrefois a grandi mais l'Eglise du Christ n'en reste pas moins un petit troupeau. Ils sont nombreux ceux et celles qui ne connaissent pas Jésus et qui, trop souvent, ne veulent pas de lui. Le Seigneur n'a pas promis le succès ni la puissance à son Eglise. Il veut simplement qu'elle soit "le sel de la terre" et "le levain dans la pâte". Bien sûr, cela ne sera possible que si nous sommes en communion avec lui. Le sel de la terre et le levain dans la pâte c'est d'abord lui. Si nous venons à lui c'est pour accueillir cet amour qui est en lui afin qu'il transforme notre vie et celle de notre monde. C'est en nous immergeant dans cet amour que nous deviendrons le sel de la terre et le levain dans la pâte.

Mais cela n'est jamais acquis une fois pour toutes. Nous sommes parfois tentés de revenir en arrière. Aujourd'hui, Jésus nous recommande de rester vigilants : "C'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'Homme viendra." Il ne s'agit pas d'entretenir une inquiétude ni une angoisse devant "le Maître qui tarde à venir". Cette vigilance c'est celle de l'amour qui cherche toujours à grandir et qui s'ouvre davantage aux autres. Cet amour nous empêche de nous replier sur nous-mêmes et de nous endormir sur nos soucis, grands ou petits. Etre vigilants c'est creuser toujours plus en nous le désir de la présence de l'Esprit de Jésus, c'est rester attentifs à sa Parole, c'est apprendre à aimer toujours mieux parce que nous sommes infiniment aimés.

Dans l'évangile de ce dimanche, nous avons entendu des propos qui ont pu nous surprendre, surtout venant de Jésus : "Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre." Le danger serait de transposer ces paroles sur le registre de la loi. Enfreindre une loi entraîne une punition. Or, avec Jésus, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Avec lui, il faut se situer encore et toujours sur le plan de l'amour. Celui qui aime peu n'a pas conscience des exigences d'une relation aimante. Mais plus l'amour grandit, plus on voit ce qui l'offense. Plus l'intimité avec Jésus grandit, plus les conséquences de cette intimité s'accroissent. C'est cette prise de conscience qui fait que certaines personnes demandent souvent le sacrement de la réconciliation.

Voilà donc un évangile qui nous interpelle sur de nos responsabilités dans l'Eglise. Et il le fait en plein milieu de l'été et des vacances pour certains. Nous aurions peut-être préféré y réfléchir à un autre moment, par exemple à la rentrée. Mais il est important que profitions de cette période pour faire le point sur notre vie. Il est indispensable de garder les yeux fixés sur le Seigneur. Il est le seul trésor de notre cœur. Prions-le ensemble, en communion les uns avec les autres : qu'il nous donne de rester "en tenue de service" sans craindre ce monde dans lequel il nous envoie ; qu'il garde nos lampes allumées, la lampe de la foi, la lampe de la prière, la lampe de l'amour.

Seigneur Jésus, tu nous promets un avenir de joie et de lumière auprès de toi. Garde nous vigilants dans l'espérance, ouverts et accueillants aux signes de l'Esprit Saint. Alors ta venue, loin de nous surprendre, sera notre bonheur pour les siècles des siècles. Amen
D'après diverses sources

Dimanche prochain.org

père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 650

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers le 19ème dimanche

Message par etienne lorant le Sam 7 Aoû 2010 - 15:24

de Jésus-Christ selon saint Luc 12,32-48.

Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées.

Le texte de l'Evangile de ce dimanche est très long, mais ces dix mots m'ont à eux seuls paru assez riches pour me rappeler l'essentiel. Rester en tenue de service, cela signifie d'abord pour moi: continuer, envers et contre tout, à pratiquer ma foi - car une foi sans les oeuvres de la foi est une foi morte. Puisse donc le Seigneur me donner d'accomplir de nombreux actes de miséricorde. J'imprime aujourd'hui la prière de sainte Faustine afin de la lire chaque matin (*) En effet, ce qui me permet cette continuité de service, c'est la lampe allumée. Et la lampe allumée, c'est la prière et aussi l'esprit de prière, comme une veille de tous les instants.

(*) Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.
Aide-moi Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.
Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très Miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que ta Miséricorde repose en moi, O mon Seigneur.
C'est Toi qui m'ordonnes de m'exercer aux trois degrés de la miséricorde ; le premier : l'acte miséricordieux, quel qu'il soit ; le second : la parole miséricordieuse ; si je ne puis aider par l'action, j'aiderai par la parle ; le troisième : c'est la prière. Si je ne peux témoigner la miséricorde ni par l'action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière."
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Message par père JEAN le Sam 7 Aoû 2010 - 18:42

Merci Étienne pour ce partage
Je suis très heureux de te retrouver ici
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 650

http://www.puiseralasource.org

Message par Cécile le Dim 8 Aoû 2010 - 7:08

J'imprime aussi cette prière que j'aime vraiment !

Et je compte bien la partager
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé