MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La prière et la foi

2 participants

Aller en bas

La  prière et la foi Empty La prière et la foi

Message par etienne lorant Mar 3 Aoû 2010 - 15:56

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,21-28.

Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -
C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

J'ai lu cet Evangile et comme je me demandais ce que j'en dirais encore, j'ai remarqué combien cette femme insiste au point que les disciples n'en peuvent plus; eux-mêmes vont trouver Jésus pour se plaindre: "Donne-lui satisfaction car nous n'en pouvons plus". Et cela m'a rappelé l'histoire du voisin importun qui vient réveiller unère de famille pour obtenir du pain. La nuit est déjà commencée et l'autre ne veut pas se relever, mais finalement il cède, à cause de l'importunité du demandeur.

Ensuite, par une association d'idée, je me suis souvenu de l'autre parabole, dont l'épisode de la Cananéenne semble une illustration vivante.

Luc 18:1-8
1. Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
2 Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne.
3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse.
4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne,
5 néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.
6 Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique.
7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?
8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Je n'ai pas manqué de remarquer que le Seigneur, dans un cas comme dans l'autre, finit par mettre en avant la foi de ceux qui demandent. Car en définitive, ce n'est - évidemment - pas que Dieu est sourd, mais c'est simplement que notre foi a besoin de grandir.

Ne vous est-il jamais arrivé de prier et d'obtenir finalement quelque chose que vous n'aviez pas demandé - et combien de fois encore, ce que vous avez obtenu ne s'est-il pas révélé meilleur encore que ce que vous aviez demandé au début de votre prière ?

Je sais très bien qu'au jour de ma conversion, ce que j'avais demandé, je ne l'ai pas obtenu. Je voulais vivre à l'écart, dans la nature, porter des sandales et une bure; je désirais "réapprendre à marcher" et rester six mois au moins à l'abri d'un monastère, car je me sentais vraiment l'âme d'un nouveau-né: est-ce que je ne risquais pas de me cogner partout et de tomber plus souvent encore qu'avant ma conversion ?

Mais je n'ai pas été exaucé. Le Seigneur m'a donné, non une armure, mais une fougue qui m'a permis de franchir de multiples épreuves et de manifester, sans doute, que la foi soulève quelques montagnes imaginaires ! J'ai également reçu, dans le coeur, comme une source qui ne pouvait manquer de déborder. Quant aux épreuves, elles aussi, je les considère comme autant de grâces, car mon désir de Dieu, à travers elle, n'a cessé de croître.

Du reste, la question de Jésus, chez Luc, touche vraiment le coeur: "Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?" Il la trouvera, j'en suis certain. Il la trouvera, mais Il la demande, et Il nous la demandera de plus en plus.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La  prière et la foi Empty Re: La prière et la foi

Message par Joss Mar 3 Aoû 2010 - 17:18

Oui, c'est vrai, il y a la prière d'intercession des apôtres :

Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »

et l'aveu de pauvreté de cette femme et sa confiance :

mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.

qui en fait une :

brebis perdue d'Israël.

et qui l'ouvre à la miséricore
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum