MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

l'invité jeté dehors

3 participants

Aller en bas

l'invité jeté dehors Empty l'invité jeté dehors

Message par etienne lorant Jeu 19 Aoû 2010 - 9:08

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,1-14.

Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce,
et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? ' L'autre garda le silence.
Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. '
Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

La fin de la parabole a quelque chose de surprenant: comment cet homme est-il entré ? Comment a-t-il pu rentrer ? Pour comprendre, il faut chercher des correspondances dans les autres textes de la Bible. J'ai trouvé dans l'Apocalypse (19.8) : « le vêtement de lin, c'est en effet les bonnes actions des saints » (Ap 19, 8). L'invitation de Dieu est large et généreuse mais elle comporte aussi ses exigences". Et cette déclaration nous fait revenir sur un point de discorde entre catholiques et protestants: pour ces derniers, c'est la foi qui sauve et ils cite souvent l'Ancien Testament dans lequel il est qu'Abraham, par sa foi, a été trouvé juste par Dieu. Et c'est donc la foi qui justifie... Cependant, cet argument ne dit rien des oeuvres par lesquelles la foi d'Abraham a été forgée: il a quitté sa patrie pour aller vers un pays inconnu où il vécût de peu, car la promesse que Dieu lui avait faite était pour sa descendance. Et que dire du sacrifice d'Isaac, l'héritier de cette promesse: Dieu le lui a demandé en sacrifice et Abraham n'a pas douté devant l'inacceptable et "l'impossible".

De même nous, si nous ne sortons de notre ego, si nous n'acceptons que notre foi bouleverse notre vie jusqu'à l'accepation ce qui est en apparence inacceptable et impossible, c'est tout simplement comme si nous n'avions pas la foi.

Je prie le Seigneur ce matin en faveur d'un voisin de vingt-quatre ans qui s'est pendu dans son grenier. Son amie l'avait quitté et il avait régulièrement décliné. Cette mort fut mûrement préparée, il avait liquidé ses comptes, réglé ses affaires... mais oublié l'unique chose importante. Cependant, que le Seigneur lui fasse miséricorde, et qui sait s'il ne s'est pas repenti en un instant ? En effet, c'était le 15 août... je n'ai appris la nouvelle que ce matin par sa voisine logeant au rez-de-chaussée: la presse locale a été muette, comme elle l'est souvent dans ces cas-là.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'invité jeté dehors Empty Re: l'invité jeté dehors

Message par doris Jeu 19 Aoû 2010 - 23:13

etienne lorant a écrit:
Je prie le Seigneur ce matin en faveur d'un voisin de vingt-quatre ans qui s'est pendu dans son grenier. Son amie l'avait quitté et il avait régulièrement décliné. Cette mort fut mûrement préparée, il avait liquidé ses comptes, réglé ses affaires... mais oublié l'unique chose importante. Cependant, que le Seigneur lui fasse miséricorde, et qui sait s'il ne s'est pas repenti en un instant ? En effet, c'était le 15 août... je n'ai appris la nouvelle que ce matin par sa voisine logeant au rez-de-chaussée: la presse locale a été muette, comme elle l'est souvent dans ces cas-là.

Faut pas juger les morts, et regarder nos propres oublis.
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'invité jeté dehors Empty Re: l'invité jeté dehors

Message par doris Jeu 19 Aoû 2010 - 23:15

Ce qu'il y a de presque paradoxal, c'est que la bible titre : 'Le sacrifice d'Abraham', et non celui d'Isaac. Car en fin de compte, il n'a pas été sacrifié, Isaac.
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'invité jeté dehors Empty Re: l'invité jeté dehors

Message par etienne lorant Ven 20 Aoû 2010 - 7:44

Le sacrifice d'Abraham, oh, il l'a vécu aussi : je n'aurais pas voulu cheminer avec lui et mon fils portant l'autel sur ses épaules ! Et pourtant, quand j'imagine, c'est comme un portrait de Dieu. Dieu qui accompagne son Fils jusqu'au Golgotha, et Jésus portant sa Croix, comme Isaac a porté son propre bois pour le sacrifice...
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'invité jeté dehors Empty Re: l'invité jeté dehors

Message par doris Lun 18 Oct 2010 - 23:36

C'est l'obéissance à l'état pur !

ça fait du bien de passer de temps en temps dans ce beau forum.

Bisous à tous !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'invité jeté dehors Empty Re: l'invité jeté dehors

Message par Nazir Mar 19 Oct 2010 - 4:40

Etienne lorent nous dit :
Le sacrifice d'Abraham, oh, il l'a vécu aussi : je n'aurais pas voulu cheminer avec lui et mon fils portant l'autel sur ses épaules ! Et pourtant, quand j'imagine, c'est comme un portrait de Dieu. Dieu qui accompagne son Fils jusqu'au Golgotha, et Jésus portant sa Croix, comme Isaac a porté son propre bois pour le sacrifice...

en réponse à doris disant :
Ce qu'il y a de presque paradoxal, c'est que la bible titre : 'Le sacrifice d'Abraham', et non celui d'Isaac. Car en fin de compte, il n'a pas été sacrifié, Isaac.

Voici quelques éléments allant dans ce sens.

c'est comme un portrait de Dieu. Dieu qui accompagne son Fils jusqu'au Golgotha, et Jésus portant sa Croix, comme Isaac a porté son propre bois pour le sacrifice
C'est la vision qu'avaient un certain nombre des Pères de l'Eglise.

Tout ceci s'appuie sur une vision juive du salut que l'on retrouve en particulier dans les targums.

Isaac préfigure l'agneau de la pâque juive, celui du sacrifice journalier et la venue du Messie. (cf. La Nuit Pascale - Père Roger Le Déaut - Institut biblique pontifical)
De plus, par son obéissance lors de cet épisode, il a acquit des mérites par lesquels seront sauvés tous ses descendants en Egypte. Et, chaque foi que par leur comportement ils seront susceptible d'être punis par Elohim, YHVH se souviendra de la ligature d'Isaac et les rachetera.(cf. A cause des Pères - Les mérites des pères dans la tradition juive - Père Michel Remaud)
Néanmoins, le judaïsme étant opposé à tout sacrifice humain, il s'est efforcé d'atténuer la dimension sacrificielle de cet épisode.
C'est pourquoi il ne parle que :
  • de la dixième tentation (/épreuve) d'Abraham, et
  • de la ligature d'Isaac.


Ce qu'il y a de presque paradoxal, c'est que la bible titre : 'Le sacrifice d'Abraham', et non celui d'Isaac. Car en fin de compte, il n'a pas été sacrifié, Isaac.
C'est nous chrétiens qui avons donner ce titre à l'épisode.


Je reviens également sur une remarque précédante d'etienne lorent :

Et cette déclaration nous fait revenir sur un point de discorde entre catholiques et protestants: pour ces derniers, c'est la foi qui sauve et ils cite souvent l'Ancien Testament dans lequel il est qu'Abraham, par sa foi, a été trouvé juste par Dieu. Et c'est donc la foi qui justifie...
En réalité pour nous catholique qui considérons l'Epitre de Jacques comme canonique une telle opposition n'est pas justifiée. En effet, il réconcilie les deux point de vue dans ce verset :
Tu me dis que tu a la foi, bien, montres moi tes oeuvres et je te dirai qu'elle est ta foi.
Les oeuvres ne sont pas un but, mais l'expression d'une foi véritable. Et l'analyse de la vie d'Abraham montre bien qu'il avait une foi active avec des oeuvres.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'invité jeté dehors Empty Re: l'invité jeté dehors

Message par doris Mar 19 Oct 2010 - 7:02

L'épître de Jacques est assez radicale. Car si les oeuvres ne sont pas l'expression même de la charité, ce n'est pas la peine d'oeuvrer. La foi n'est pas une série de lois à accomplir, en son propre nom, oubliant celui qui motive cette charité, Jésus.
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'invité jeté dehors Empty Re: l'invité jeté dehors

Message par Nazir Mar 19 Oct 2010 - 7:55

Bonjour doris
L'épître de Jacques est assez radicale. Car si les oeuvres ne sont pas l'expression même de la charité, ce n'est pas la peine d'oeuvrer. La foi n'est pas une série de lois à accomplir, en son propre nom, oubliant celui qui motive cette charité, Jésus.
Tout à fait d'accord. Nous ne devons pas faire d'oeuvres pour nous glorifier en elles.
Jésus lui aussi est très dur à ce sujet, ne dit-il pas :
Ils ont déjà leur récompense !

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'invité jeté dehors Empty Re: l'invité jeté dehors

Message par doris Mar 19 Oct 2010 - 8:03

Nazir a écrit:Bonjour doris
L'épître de Jacques est assez radicale. Car si les oeuvres ne sont pas l'expression même de la charité, ce n'est pas la peine d'oeuvrer. La foi n'est pas une série de lois à accomplir, en son propre nom, oubliant celui qui motive cette charité, Jésus.
Tout à fait d'accord. Nous ne devons pas faire d'oeuvres pour nous glorifier en elles.
Jésus lui aussi est très dur à ce sujet, ne dit-il pas :
Ils ont déjà leur récompense !


On est sur la même longueur d'onde ! ça fait plaisir !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'invité jeté dehors Empty Re: l'invité jeté dehors

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum