MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Les deux commandements dont tout dépend

3 participants

Aller en bas

Les deux commandements dont tout dépend Empty Les deux commandements dont tout dépend

Message par etienne lorant Ven 20 Aoû 2010 - 12:41

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,34-40.
Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve :
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

Je me demande la réaction des pharisiens après cette entrevue. Si vraiment, tout ce qu'il y a dans l'Ecriture dépend de ces deux commandements, à quoi serviront encore les rites, les pratiques, les fêtes consacrées ? Ne vont-ils pas tous se retrouver au chômage ? Il y a deux jours, moi qui ne suis guère plongé dans la lecture des textes concilières, j'ai tout de même trouvé ce qui suit. Car ce petit passage dit bien que, dans la Vérité, tout est aussi simple que Jésus le dit. En effet:

"Dans l'Eglise, tous, qu'ils appartiennent à la hiérarchie ou qu'ils soient régis par elle, sont appelés à la sainteté (...) En effet, en tous, Dieu a envoyé son Esprit pour les pousser intérieurement à aimer Dieu de toute leur âme, de toute leur intelligence et de toutes leurs forces, et aussi à s'aimer mutuellement comme le Christ les a aimés. Appelés à Dieu, non au titre de leurs oeuvres mais au titre de son dessein et de sa grâce, les disciples sont réellement devenus dans le baptême de la foi, fils de Dieu, participants de la nature divine et, par conséquent, réellement saints. Cette sanctification qu'ils ont reçue, il leur faut donc la conserver et l'achever par leur vie".

(Concile Vatican II, Lumen Gentium, 21 novembre 1964), chap V, par 39-40

C'est simple et il en a toujours été ainsi. C'est simple comme la simplicité dont je voudrais revêtir ma vie, aujourd'hui et demain.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les deux commandements dont tout dépend Empty Re: Les deux commandements dont tout dépend

Message par Nazir Sam 4 Sep 2010 - 18:02

Etienne lorent dit :
Je me demande la réaction des pharisiens après cette entrevue. Si vraiment, tout ce qu'il y a dans l'Ecriture dépend de ces deux commandements, à quoi serviront encore les rites, les pratiques, les fêtes consacrées ? Ne vont-ils pas tous se retrouver au chômage ?
Lisez donc attentivement ce qu'en disent les autres synoptiques.
Chez Marc :
Un scribe qui les avait entendus discuter, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'avança et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus répondit : « Le premier c'est : Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur, et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe lui dit : « Fort bien, Maître, tu as eu raison de dire qu'Il est unique et qu'il n'y en a pas d'autre que Lui ; l'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence et de toute sa force, et aimer le prochain comme soi-même, vaut mieux que tous les holocaustes et tous les sacrifices. »
Y a-t-il désaccord entre Jésus et le scribe ? Personnellement je n'en vois aucun.

Chez Luc :
Et voici qu'un légiste se leva, et lui dit pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Il lui dit : « Dans la Loi , qu'y a-t-il d'écrit ? Comment lis-tu ? » Celui-ci répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même" -- « Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l'avoir dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un cohen vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre. Pareillement, un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s'approcha, banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier, en disant : prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour. Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ? » Il dit : « Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui. » Et Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »
Y a-t-il désaccord entre Jésus et le docteur ? Personnellement je n'en vois aucun.
Que dire de ces deux commandements mis en exergue par la évangiles.
Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur, et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force....et ton prochain comme toi-même
Ces texte sont Dt 6 5 et Lv 19 18 enseigné par le judaïsme au temps de Jésus comme les règles fondamentales de la foi juive.
Le Talmud nous rapporte cette histoire d'Hillel (Pharisien qui commença à enseigner bien avant le ministère de Jésus) répondant à un païen voulant se convertir au jusaïsme :
Ce païen s'en vint vers Hillel faire sa requête. Il lui dit :
« Ce qui est détestable à tes yeux ne le fais point à autrui. C’est là toute la Torah, le reste est commentaire. Va et étudie »
Pourquoi voulez-vous que des gens qui enseignaient tout celà soient en désaccord avec Jésus sur ces points ?
Je terminerai par cette question. Pensez-vous que nous devons être méprisant envers les scribes et les pharisiens pour grandire dans l'amour de Dieu ?

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les deux commandements dont tout dépend Empty Re: Les deux commandements dont tout dépend

Message par Joss Sam 4 Sep 2010 - 18:14

Nazir a écrit:
Ces texte sont Dt 6 5 et Lv 19 18 enseigné par le judaïsme au temps de Jésus comme les règles fondamentales de la foi juive.
Le Talmud nous rapporte cette histoire d'Hillel (Pharisien qui commença à enseigner bien avant le ministère de Jésus) répondant à un païen voulant se convertir au jusaïsme :
Ce païen s'en vint vers Hillel faire sa requête. Il lui dit :
« Ce qui est détestable à tes yeux ne le fais point à autrui. C’est là toute la Torah, le reste est commentaire. Va et étudie »

C'est exactement ce que répond un de mes amis juif qui a un peu une position de sage dans sa communauté, lorsque certains viennent lui demander conseil.

C'est simple, dit-il toujours, aime ton prochain comme toi-même
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les deux commandements dont tout dépend Empty Re: Les deux commandements dont tout dépend

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum