MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La conversion de Julien Green

Aller en bas

La conversion de Julien Green Empty La conversion de Julien Green

Message par etienne lorant Sam 21 Aoû 2010 - 12:40

Ne comprends-tu pas ? Il fallait festoyer et se réjouir ! Car ton frère était perdu, et il est retrouvé; il était mort, et il est revenu à la vie !"

Ce midi, dans la ligne de la conversion de Charles de Foucauld, je me suis souvenu de la conversion de Julien Green. Il y vint assez confusément au début mais rapidement, ensuite, dès l'âge de raison. Et il passa ainsi de l'église protestante à l'église catholique.

Une cousine était irlandaise et catholique et, lors d'une visite chez cette dernière, la vue du corps de cet homme crucifié - qui s'appelait INRI ("Tata, c'est qui Inri ?" ) l'avait étonné. Un peu plus tard, lors de la visite d'un musée parisien, Julien s'était scandalisé qu'une toile représentant "INRI" ait été placée à l'envers - quelle erreur de la part des gardiens du musée ! (Bien sûr, il s'agissait d'une toile représentant la crucifixion de saint Pierre).

Plus fondamentalement, il régnait dans cette famille une sorte de pessimisme tournant autour du salut ou de l'Enfer - car il n'y avait pas de seconde chance au purgatoire. Et c'est finalement cette possibilité de seconde chance qui a attiré le jeune Julien. Enfin, évidemment, quand la maman adorée est décédée alors qu'il n'avait que quatorze ans, une autre Mère a pris la suite... ce qui se devine à quelques mots dans le Journal intitulé: "Partir avant le jour".

Extraordinaire, aussi, le geste de la maman de Julien Green qui a dû valoir beaucoup de grâces. Dans mes notes, j'ai en effet retrouvé ceci:

"Il est question également d'une pièce d'or pur glissée "rapidement" par la mère de Julien à une prostituée qui s'était réfugiée sous un porche lors d'une averse. Pourquoi ?, lui avait demandé son époux. "Parce qu'elle est moins jolie que les autres et personne ne fait attention à elle".

En tout cas, pour moi, cette attention portée envers une prostituée à qui personne ne fait attention, c'est forcément de Jésus.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum