MARTHE ET MARIE

Les démons aussi croient en Dieu !

Les démons aussi croient en Dieu !

Message par etienne lorant le Mar 31 Aoû 2010 - 9:10

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,31-37.

Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.
On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité.
Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque,
qui se mit à crier d'une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! »
Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! »
Et la réputation de Jésus se propagea dans toute la région.

Jésus ne se contente pas de parler avec autorité, mais Il agit également. Dans le cas présent, Il oblige le démon à reconnaître le Messie, le Fils de Dieu, l'envoyé du Père. Tout étonnés, les personnes présentes dans la synagogue ajustent leur considération envers Jésus. Au début, "On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité", mais ce qu'ils disent à la fin, c'etst : "Il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent !"

Leur foi en Dieu est augmentée du fait des oeuvres de Jésus. Tout cela semble évident et aller de soi. Le Christ annonce que le Royaume est survenu pour nous, et aussitôt les aveugles voient, les sourds entendent, les muets parlent et les possédés sont délivrés. Car de façon tout à fait cohérente, les actes et les signes découlent librement de l'enseignement.

Eh bien, notre foi et nos actions sont aussi regardées par Dieu comme liées entre elles. Si nous disons à Dieu notre foi, Lui s'attend à nous voir pratiquer la miséricorde, à soulager nos frères de leurs fardeaux, à pardonner jusqu'à soixante-dix fois sept fois, et aimer nos ennemis puisque nous sommes tous issus du même Père. A la limite, un muet pourrait proclamer la bonne nouvelle du Royaume avec les oeuvres qu'il accomplit - exactement comme on parle aussi avec les mains et l'on a merveilleusement appelé cette manière de s'exprimer: le "langage des signes" ! Puissions-nous avoir ce langage-là.

Si je suis parti sur ce commentaire, c'est qu'à peine avais-je lu l'Evangile d'aujourd'hui, que je me suis souvenu de cette épître de saint Jacques (chapitre 2) , dans laquelle le bouillant apôtre est près de comparer aux démons les prêcheurs de bonnes paroles qui se croient exemptés de toute pratique ! Voici ce passage plein de verve: "12] Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, [13] car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. [14] Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver? [15] Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, [16] et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? [17] Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. [18] Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. [19] Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent !"

Dès lors, je prie le Seigneur pour qu'Il me donne des bras aujourd'hui, des bras miséricordieux, une oreille miséricordieuse, un regard miséricordieux et, tout à la fin, en dernier : une langue miséricordieuse...

etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les démons aussi croient en Dieu !

Message par Joss le Mar 31 Aoû 2010 - 16:56

Je suis en train de lire JE VEUX VOIR DIEU du père MARIE EUGENE DE L'ENFANT-JESUS et plus précisément du chapitre sur l'Esprit-Saint que je ne vais pas tarder à ajouter sur mon blog ICI

Il éclairera un peu ce que l'on comprend et ce qu'implique la foi :

La théologie s'est plu à chercher les relations des dons avec les vertus, avec les béatitudes et les fruits du Saint-Esprit. C'est ainsi que :
...
l'intelligence et la science s'uniissent à la foi,

La distinction des dons, comme celle des vertus, repose sur la distinction de leur objet propre.
......
Le don d'intelligence,
don d'intuition pénétrante du divin, donne le sens du divin à travers les objections et obstacles qui le dissimulent, maintient l'âme paisible sous la clarté aveuglante du mystère et fait briller des lumières distinctes sur les objets secondaires de la foi, à savoir ce qui est ordonné à la manifestation du mystère, à sa crédibilité et à sa vertu régulatrice des moeurs.
Le don de science
éclaire les choses créées dans leurs rapports avec la vérité divine, et les juge sous la lumière que cette vérité projette sur elles
...

Parmi ces dons,
quatre sont intellectuels :
la sagesse, l'intelligence, la science et le conseil ;
Trois sont contemplatifs :
la sagesse, l'intelligence et la science ;
...

Par conséquent, la foi est plus que croire et implique le souffle de l'Esprit-Saint qui par le don de science et d''intelligence nous aide à pénétrer le divin à la lumière de la vérité
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10509

http://marthetmarie.1fr1.net

Message par etienne lorant le Mer 1 Sep 2010 - 15:14

Le souffle de l'Esprit-Saint... Oui, il est vraiment très utile, ce souffle, lorsqu'il s'agit de sortir de cette espèce d'acte de volonté qui sonne parfois comme de l'auto-persuasion: je crois, je crois, je croâ... Il me semble que l'Esprit-Saint est seul capable de relancer la foi lorsqu'on demeure calé sur une vitesse. C'est l'Esprit Saint qui m'a permis d'accepter un jour qu'un orteil cassé le 1er janvier servirait le dessein de Dieu... et ce fut le cas !
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé