MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

25ème dimanche

Aller en bas

25ème dimanche Empty 25ème dimanche

Message par père JEAN Dim 12 Sep 2010 - 18:05




25ème dimanche Eglise1025ème dimanche du temps ordinaire


Journée du patrimoine


Textes bibliques : Lire


L’évangile de ce jour nous présente un gérant qui gaspille le "patrimoine" de son maître. Avec ce récit, nous sommes en plein dans le sujet de cette journée. Le christianisme est à l’origine de très belles œuvres d’art, des cathédrales, des églises, des sculptures, des peintures, des musiques, des objets de culte. Nous avons tout-à-fait raison d’en être fiers. Le problème, c’est que pour beaucoup, ces journées du patrimoine se limitent à de simples visites culturelles. C’est vraiment dommage de ne pas voir le but premier de ces œuvres d’art. En visitant une église, nous devons comprendre ce qui a motivé les efforts financiers considérables des chrétiens des siècles précédents.


C’est bien que des gens de passage puissent visiter des églises. Mais elles n’ont pas été construites pour être des lieux touristiques. Elles sont d’abord là pour l’Eucharistie. Les chrétiens de l’époque avaient bien compris que la messe est le moment le plus important de la semaine. Elle est source et sommet de toute vie chrétienne et de toute évangélisation. C’est là que le Seigneur rejoint les communautés réunies en son nom. Alors, ils ont voulu du beau et ils y ont mis les moyens. La beauté a toujours été un chemin pour rencontrer Dieu. Tout doit être orienté vers lui.


En admirant nos églises, nous devons essayer de nous placer du point de vue de Dieu. Ce qui l’intéresse en premier, ce n’est pas des bâtiments, aussi beaux soient-ils. Son vrai patrimoine c’est des hommes, des femmes, des enfants. Chacun fait partie de son bien le plus précieux, en particulier ceux qui souffrent à cause de la précarité, du chômage, de l’exclusion et du mépris. Comme le gérant dont nous parle l’évangile, nous aurons à rendre compte de nos responsabilités. Le Seigneur nous demandera : "qu'as-tu fait de ton frère ?"


Si nous voulons être en communion avec le Christ, il nous faut avoir le même regard que lui sur tous ceux et celles qui nous entourent. L'évangile de dimanche dernier nous rappelait qu'il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Il veut tous les rassembler autour de lui et il compte sur lui pour participer à cette mission. Nous devons y mettre la même ardeur que ceux qui rassemblent des objets anciens menacés de disparition. Nous sommes envoyés pour leur transmettre le vrai patrimoine qui est celui de la foi. Nous croyons en Dieu qui est amour. Et cela change tout dans notre vie.


C'est pour répondre à cet amour de Dieu que les communautés chrétiennes sont invitées à se rassembler chaque dimanche dans une église. Elles se nourrissent de la Parole de Dieu et du Corps du Christ. Cette nourriture leur est offerte pour les aider à grandir dans la foi. Ce don de Dieu, nous avons à le transmettre à nos enfants à l'intérieur de la famille, au catéchisme mais aussi en les aidant à trouver leur place dans les célébrations du dimanche. C'est là aussi notre mission et notre responsabilité. Depuis des années, nous souffrons tous de l'absence des enfants et des jeunes aux messes dominicales. La foi des générations passées serait-elle devenue caduque ? Mettre des églises en valeur c'est bien et il faut le faire. Mais si nous oublions pourquoi elles ont été construites, nous passons à côté de l'essentiel. Nous sommes comme le gérant de l'évangile qui n'a rien compris à ce que son maître attend de lui.


Aujourd'hui, le Seigneur nous demande de faire preuve de la même habileté que "les fils de ce monde". Quand des intérêts matériels sont en jeu, ils savent être très habiles ; les fausses factures, les délits d'initiés, les abus de biens sociaux et autres magouilles sont souvent à l'actualité. Tout cela était en son temps dénoncé par le prophète Amos ; il avait des propos très durs contre les riches "qui achètent le pauvre pour une paire de sandales". Ce qui nous surprend dans cet évangile c'est la conclusion : le maître fait l'éloge de l'habileté de ce gérant et il nous demande d'être aussi avisés que lui pour nous faire des amis en vue du Royaume. C'est vrai que ceux qui se réclament de Jésus font souvent preuve de peu d'imagination pour mettre en pratique les exigences de l'Evangile. Vivre en "fils de lumière" c'est tout faire pour rechercher l'amitié de Dieu. Il est notre richesse suprême qui nous permettra d'être accueillis "dans les demeures éternelles." N'oublions jamais qu'en dehors de lui, nous n'aurons plus d'autres trésors.


Voilà donc cet évangile qui nous ramène face à nos vraies responsabilités. Le Christ n'apprécie pas ceux qui dilapident leur vie. Il n'apprécie pas davantage ceux qui se laissent vivre, sans imagination. Le Seigneur nous demande d'être inventifs dans la vie de famille, dans nos quartiers et nos villages. Il compte sur nous pour que nous soyons des gérants habiles de son patrimoine. Nous sommes créés pour servir Dieu. Disciples du Christ, nous sommes conviés à être des enfants de lumière aussi habiles que les fils de ce monde. Dieu nous fait confiance et il compte sur notre fidélité.


Ensemble, nous nous tournons vers toi, Seigneur ; nous te rendons grâce pour cette confiance que tu nous fais. Garde-nous fidèles à la mission que tu nous confies. Donne-nous de mettre nos cœurs et nos intelligences au service de ton Royaume. Amen


D'après diverses sources


Photo : Église Romane du 12ème siècle à Salles la Source (Aveyron, France.)




père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum