MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Celui à qui l'on pardonne peu aime peu

Aller en bas

Celui à qui l'on pardonne peu aime peu Empty Celui à qui l'on pardonne peu aime peu

Message par etienne lorant Jeu 16 Sep 2010 - 14:16

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,36-50.

Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.
Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum.
Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum.
En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. »
Jésus prit la parole : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Parle, Maître. »
Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante.
Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? »
Simon répondit : « C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. - Tu as raison », lui dit Jésus.
Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.
Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser mes pieds.
Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum précieux sur les pieds.
Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. »
Puis il s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »
Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? »
Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! »

Il fallait à cette femme beaucoup de courage pour aller droit au but et accomplir ces gestes qui ont touché directement le Seigneur dans Sa miséricorde. C'est du moins ce que le texte laisse entendre - mais aussi que l'on devine étant donné la condition des femmes à cette époque !
J'ai donc pensé au courage et ensuite, je me suis souvenu de que m'avait dit un confesseur et qui m'avait très surpris. Selon lui, c'est la Miséricorde divine qui précède la reconnaissance du pécheur concernant son état. Tout au début, il me fut très difficile d'admettre une telle interprétation. Car l'Evangile dit ailleurs : "Ceux qui font le mal se gardent bien de venir à la Lumière car leurs actions apparaîtraient pour ce qu'elles valent". Comment passer au-dessus de çà ! "Mais par les versets qui précèdent", m'a-t-il répondu... J'ai donc rouvert ma Bible et j'ai lu:

"Jn 3:18- Qui croit en lui n'est pas jugé ; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu.
Jn 3:19- Et tel est le jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises.
Jn 3:20- Quiconque, en effet, commet le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient démontrées coupables,
Jn 3:21- mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin que soit manifesté que ses œuvres sont faites en Dieu."


Quiconque croit n'est pas jugé. Jésus n'est pas venu juger le monde mais pour que le monde soit sauvé par Lui. Et donc la pécheresse a cru au Christ sauveur et elle échappe au jugement. La voici, dans ce passage qui vient témoigner et manifester sa délivrance par des signes et des gestes qui manifestent aussi bien : le regret des fautes mais aussi: la joie du pardon, et bien entendu : l'amour du Sauveur.

A présent, je suis certain que cette femme est venue voir Jésus après avoir compris qu'elle était déjà sauvée. Le texte dit bien: "Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum." Elle apprend donc qu'Il est de passage en ville, et c'est l'occasion d'aller rendre grâce. Le parfum était précieux - ce qui signifie rare, et donc une acquisition antérieure et elle savait très bien l'usage qu'elle en ferait.

Le pharisien Simon, que Jésus traite d'ailleurs avec beaucoup d'amabilité, est tout aussi surpris que j'ai pu l'être. Nathanaël n'a-t-il pas eu la même surprise lorsque Jésus lui a révélé: "Avant que tu viennes à ma rencontre, je t'ai vu sous le figuier" ? Il reste donc cette Parole que Jésus seul, Roi et Centre de tous les coeurs, pouvait prononcer - et elle est extraodirnaire :

"Celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour"

etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum