MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

CULPABILITE

2 participants

Aller en bas

CULPABILITE Empty CULPABILITE

Message par Invité Sam 25 Sep 2010 - 11:35

Le sentiment de culpabilité est sans aucun doute l'une des composantes les plus fondamentales de la vie affective.Ce n'est pas accidentel de se sentir coupable.C'est une virtualité toujours présente et prête à se manifester.La culpabilité est toujours une relation,elle n'est jamais vécue en vase clos.La fausse culpabilité,culpabilité névrotique, est faite d'anxiété et d'agressivité inconscientes.La culpabilité est le lieu de l'expérience du non-savoir et de son angoisse fondamentale.C'est en effet la situation de "non-savoir" qui caractérise l'espèce humaine en tant que telle par rapport aux autres espèces vivantes.C'est le surgissement de l'interrogation à la place de l'achèvement de l'instinct.L'animal vit.L'être humain vit et questionne.
Si l'on admet avec Freud que la religion(au sens général du terme et ds 1 approche psychologique) est l'expression de la névrose obsessionnelle de l'humanité,ce n'est pas étonnant que nous retrouvions la culpabilité au centre de tous les processus religieux.L'humanité spontanément et selon la variété des cultures et des mythes(même les plus modernes)projette tjrs quelque part,ds un monde imaginaire,un Sujet Supposé Savoir,une entité simple ou multiple qui détient le dernier mot du savoir et donc l'ultime pouvoir.Le sentiment de culpabilité est au coeur de cette relation entre l'humanité et le Sujet Supposé Savoir.
Le sentiment de culpabilité peut demeurer tout à fait imperceptible à autrui,contrairement au sentiment de honte,qui serait une sorte de culpabilité extériorisée?En effet la transgression dans ce cas ne donne lieu à des réactions chez leur auteur que si elle est connue d'autrui.


Dernière édition par Adèle le Dim 26 Sep 2010 - 10:42, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULPABILITE Empty Re: CULPABILITE

Message par Joss Sam 25 Sep 2010 - 17:11

Je vais surprendre tout le monde : je ne connais pas le sentiment de culpabilité.

En réfléchissant au pourquoi :

1°) Je sais que je suis comme nous tous imparfaite, me reconnais comme telle et l'ai complètement intégré
2° J'ai aussi peu de goût à me tourner vers le passé (ce qui m'épargne de ruminer) que vers l'avenir. Je vis dans le présent, même plus : à la minute
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

CULPABILITE Empty Re: CULPABILITE

Message par Invité Sam 25 Sep 2010 - 17:35

euh..hum..

tu ne regrettes donc rien?

Bien sûr que nous sommes tous imparfaits ! ! ! mais appelés chaque

minute à essayer de devenir plus ou moins parfaits sinon Jésus est

mort pour rien.. ...Je dénonce la rumination obsessionnelle qui est

pathologique,mais souvent j'imagine que je meurs et que je me

retrouve devant Dieu à qui je ne peux rien cacher...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULPABILITE Empty Re: CULPABILITE

Message par Cécile Sam 25 Sep 2010 - 17:58

Le sentiment de culpabilité n'est gênant que s'il est excessif ou immotivé.

Mais n'éprouver aucune culpabilité quand on a blessé quelqu'un, ce n'est pas vraiment une qualité !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CULPABILITE Empty Re: CULPABILITE

Message par Joss Sam 25 Sep 2010 - 18:00

Regret oui...culpabilité non

La culpabilité, au fond n'est-elle pas le refus de la miséricorde ? Ou bien n'est-ce pas la difficulté de ne pas se pardonner d'être imparfait ? CULPABILITE 697373

Je pêche, je regrette, je répare .... et n'y pense plus.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

CULPABILITE Empty Re: CULPABILITE

Message par Invité Sam 25 Sep 2010 - 18:33

*la faute est à la fois une tromperie et un manquement.Tromperie sur le but recherché,sur les moyens mis en oeuvre,ou sur le résultat acquis.La tromperie porte donc sur ce qui aurait dû être fait et qui ne l'a pas été..La faute est un manque à un devoir,à une règle.Elle se situe par rapport à une loi et une norme sociale.
*le péché est le refus de Dieu.Il se situe par rapport aux relations entretenues avec une personne.
Toute faute n'est pas un péché.
*le remords est stérile,le repentir est fécond
*****La culpabilité est le sentiment d'être en faute,que celle-ci soit réelle ou imaginaire.Il y a une dévalorisation de soi-même.
La culpabilité peut être l'expression d'une prise de conscience de sa part de responsabilité personnelle dans le mal du monde.
Ds ce cas,elle est facteur de liberté puisqu'on reconnaît son mal et qu'on essaie d'y rémédier.Donc la déculpabilisation serait avillissante.
Mais la culpabilité peut être aussi l'expression pathologique d'une conscience déformée.Elle est donc accompagnée du scrupule.
La loi devient un enfer.


Dernière édition par Adèle le Dim 26 Sep 2010 - 16:01, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CULPABILITE Empty Re: CULPABILITE

Message par Joss Sam 25 Sep 2010 - 18:43

Le regret est salvateur, la culpabilité mortifère
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

CULPABILITE Empty Re: CULPABILITE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum