MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Evangile du dimanche 10 octobre

2 participants

Aller en bas

Evangile du dimanche 10 octobre  Empty Evangile du dimanche 10 octobre

Message par etienne lorant Sam 9 Oct 2010 - 16:49

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19.
Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance
et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »
En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés.
L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c'était un Samaritain.
Alors Jésus demanda : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ?
On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n'y a que cet étranger ! »
Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. »

Des dix lépreux qui avaient demandé et obtenu miséricorde, un seul est revenu - et c'était un Samaritain. Il me semble que les neuf autres étaient venus sans grande conviction d'obtenir leur guérison, mais le Samaritain, lui, y croyait. Il revient donc vers Jésus pour rendre grâce et manifester sa joie. Jésus le relève et l'envoie vers les vivants, vers sa famille et sa maison, vers le Royaume qui est "au-dedans de vous", et non plus vers les prêtres auprès desquels les autres feront constater leur guérison, selon la Loi.

Cet Evangile m'interpelle beaucoup, car si je regarde dans mon coeur, j'y trouve ... une part de l'ingratitude que je remarque chez ces Juifs. Je ressens en moi comme une "sécheresse de la louange". Pourtant, ce samedi, après des semaines assez sombres, tout à tourné rond: le travail, le repas de midi à la maison de repos, les rencontres, les ventes... et, en plus, un ciel limpide a illuminé toute la place. Pourquoi donc ne puis-je me réjouir plus simplement - de la même façon que je vois, autour de moi, les autres se réjouir ?

Non, je ne crois pas que ce soit encore la part de l'homme ancien en moi. Mais je désire apprendre: tout ce qui est apparence n'est pas vérité. Si je me réjouis, que ce soit donc à cause de la vérité et non du fait des événements favorables d'une seule journée !
O Seigneur, aie pitié de moi ! Tu sais bien que c'est le travail que j'ai choisi, le travail de chaque jour comme un onguent pour les blessures de mon coeur d'homme. Ce que je cherche, c'est une humeur égale dans l'accomplissement des tâches que Tu mets à ma portée. Ainsi, demain dimanche, à 9H15, j'assisterai à la messe donnée par l'Abbé L., qui a dépassé les quatre-vingts ans et qui continue, impertubablement, à dire sa messe avec coeur, un peu comme si le temps qui passe n'avait jamais eu aucune influence sur lui. C'est cette constance que je Te demande, O Jésus, et que la jolie journée d'aujourd'hui me trouve d'humeur aussi égale que la plus sombre de l'année. Car je veux être trouvé fidèle dans les choses qui passent afin de pouvoir hériter de celles qui demeurent.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evangile du dimanche 10 octobre  Empty Re: Evangile du dimanche 10 octobre

Message par etienne lorant Lun 11 Oct 2010 - 9:22

Ce dimanche, une personne proche m'ayant demandé de lui expliquer pourquoi j'avais dit : "Dieu agit en se retirant toujours de ce qu'Il accomplit", j'ai pris appui sur l'Evangile de ce dimanche: dix lépreux sont bien venus trouver Jésus pour lui demander une guérison, mais Jésus les a tous envoyés voir les prêtres. En sorte que Jésus était absent lorsqu'ils ont constaté l'assainissement de leur chair.

Dans son homélie, le prêtre avait dit: "Cela semble dur de la part du Seigneur de les avoir obligés à faire demi-tour, mais c'est que les demandes de guérison sont pratiquement toujurs soumises à une petite mise à l'épreuve de la foi. Ainsi, il est à peu près certain que l'un des lépreux aura commencé à murmurer: "Je vous l'avais bien dit ! Nous nous sommes fatigués pour rien : Dieu nous a abandonnés !" Mais, tout d'un coup, ils sont guéris.

Le prêtre a ajouté: "Il y a donc eu dix hommes guéris, mais un seul est sauvé, car il a eu foi en Jésus en dépit de cette apparente rebuffade.

Bref, je crois que Dieu agit toujours comme s'Il n'existait pas. Toujours et jusqu'à notre dernier jour, Il nous laissera l'occasion de ne plus croire et de dire: "Mais non, j'ai rêvé. Si je me suis sorti du problème que j'avais, c'est parce que j'ai eu de la chance !" C'est la chair qui parle ainsi, et évidemment cela nous semble si naturel !

Mais il en est ainsi également car Dieu demande a être aimé pas seulement pour toutes les grâces et les signes de miséricorde que nous recevons dans nos vies, mais aussi : par pur amour. Si Dieu est notre Père, pourquoi ne le fêtons nous pas tout simplement pour lui montrer que nous l'aimons ?

etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evangile du dimanche 10 octobre  Empty Re: Evangile du dimanche 10 octobre

Message par Fée Violine Lun 11 Oct 2010 - 10:33

Ce qui est bien avec l'évangile, c'est qu'on y trouve sans cesse de nouvelles choses.
Moi dans ce texte, je vois un autre aspect: les neuf hommes guéris ont obéi à ce que leur ordonnait Jésus. Et pourtant, celui que Jésus approuve, c'est le dixième, l'hérétique. Le Samaritain ne peut pas aller se montrer aux prêtres puisqu'il n'est pas de cette religion-là. Est-ce à dire que pour cette raison il est plus libre? Pas forcément, mais le fait est qu'il réagit en homme libre, pas en sujet obéissant et légaliste.
Ma conclusion est que nous ne devons pas nous contenter d'obéir à la loi, mais parfois savoir sortir des chemins battus, être créatifs
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evangile du dimanche 10 octobre  Empty Re: Evangile du dimanche 10 octobre

Message par etienne lorant Lun 11 Oct 2010 - 12:56

C'est vrai, je n'avais pas songé à cela. Mais de toute manière, je suis d'accord: l'Evangile dira chaque jour à chacun ce qu'il a besoin de comprendre pour avancer.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evangile du dimanche 10 octobre  Empty Re: Evangile du dimanche 10 octobre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum